Diablo IV approche à grands pas et les fans n’en peuvent plus d'attendre ce qui semble être une éternité. A l’occasion de la sortie de ce titre, nous vous proposons une sélection des 5 éléments qui font le succès de cette saga infernale. N’attendons pas plus, c’est parti !
Pour rappel, Diablo IV va sortir dans seulement quelques semaines, et un peu plus tôt pour certains fans. Eh oui, le 2 juin, les joueurs ayant précommandé les éditions Digital Deluxe et Ultimate pourront fouler les territoires infernaux avant le reste du monde qui devra attendre le 6 juin. Plus de 10 ans après le troisième opus, ce titre s’est fait attendre auprès de la communauté des fans. Néanmoins, la sortie de Diablo IV sera également l’occasion d’être un moyen de découvrir cette saga pour de nombreux profanes à travers le globe. Beaucoup n’ont pas eu la joie de jouer aux premiers titres de cette licence, qui ont forgé sa réputation de saga incontournable. C’est pourquoi nous vous proposons de vous résumer les cinq raisons pour lesquelles Diablo est encore aujourd’hui une licence culte.
À lire également :
Diablo a inventé son propre genre
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’appellation “Diablo-like” pour désigner un titre qui, dans son gameplay, ressemble à un jeu Diablo. En 1996, Blizzard avait déjà l’intention de s’ouvrir à un public plus large, ce qui a mené à l’invention d’un tout nouveau genre de jeu de rôle. En s’inspirant de Rogue sorti en 1980, l’entreprise nord-américaine a su retravailler le principe de recommencer encore et encore un niveau et ramasser du butin, sans inclure la mort permanente du personnage. De ce fait, les joueurs ont pu découvrir un titre qui allie challenge, progression et accessibilité, notamment en créant un système où les joueurs ne perdent pas leurs objets lorsqu'ils sont vaincus. Le tout, mélangé avec une bande-son et une qualité d’image excellente, Blizzard a su conquérir de nombreux joueurs à la fin des années 90.
Diablo, pionnier de l’ergonomie vidéoludique
Dans sa quête d’accessibilité, Blizzard a cherché à créer ce qui pouvait amener de nombreux joueurs néophytes à aimer leurs titres. C’est pourquoi, après avoir rencontré un grand succès avec le premier Diablo, des nouveautés marquantes ont fait leur apparition dans le second opus. Ainsi, c’est dans Diablo II qu’a été introduit le système de couleur pour l’équipement, qui dépend de sa qualité et de sa rareté. Un indicateur qui permet aux joueurs, au premier coup d'œil, de savoir s’il s’agit d’un objet qui mérite toute son attention. Dans ce même jeu, les arbres de talents ont fait leur apparition, ce qui est désormais presque indissociable des jeux de rôle actuels, permettant de spécialiser son personnage de différentes manières. Toujours dans l’accessibilité, il est difficile d’imaginer un donneur de quête sans le fameux point d’exclamation au-dessus de sa tête… Pourtant, c’est dans ce second opus de la saga que cet indicateur a été démocratisé.
Des titres addictifs
Si vous avez déjà joué à Diablo, vous savez à quel point décimer de nombreux ennemis en un seul sort puissant peut être exaltant. Jouer à l’un de ces titres, c’est se perdre dans la spécialisation des personnages jusqu’à découvrir une nouvelle façon de jouer l’une des classes proposées. C’est également jouer et recommencer de nombreuses fois pour enfin mettre la main sur la pièce d’équipement qu’il vous manquait. Créer une nouvelle partie n’est pas synonyme d’ennui, mais illustre une envie de découvrir ce que les autres classes du titre ont à proposer parmi toutes les compétences et les talents. En bref, l’accessibilité de Diablo qui s’est affirmée au fil des opus a permis à de nombreux joueurs de tomber dans cette addiction infernale.
Une atmosphère marquante
Dès le premier opus, de nombreux joueurs se sont laissés embarquer dans cet univers sombre où règnent des créatures des enfers. La bande-son est l’un des nombreux points forts de cette licence, marquant les esprits des fans. Elle est désormais pratiquement indissociable de cette saga. Les cinématiques étaient également particulièrement impressionnantes pour l’époque, ce qui permettait une très bonne accroche pour plonger dans le jeu par la suite. Bien sûr, les paysages variés ont également fait le bonheur des amateurs de fantasy, notamment avec ses déserts arides ou ses forêts qui peuvent cacher de nombreux dangers à chaque recoin.
La forte sensation de progression
Dans Diablo, vous commencez votre aventure avec un équipement plus que modeste, avec un personnage chétif qui n’est qu’un simple aventurier. Au fil du jeu, grâce à votre persévérance face à l’adversité, votre héros sera méconnaissable. Sa puissance égalera celle d’un dieu et les ennemis ne feront pas le poids face à ses attaques dévastatrices. Jouer à Diablo, c’est être pris dans une quête de puissance qui prend fin seulement quand toutes les pièces d’équipement les plus rares seront collectées. Cette sensation de progression, en plus d’être particulièrement addictive, rend le périple du joueur immersif.