Après un lancement et des mises à jour mitigées, voici une bonne nouvelle pour le dernier jeu de Blizzard. Xbox devient la plateforme qui comptabilise le plus de joueurs de Diablo 4.
La première place
Depuis que Activision Blizzard appartient à Microsoft, le fait que les jeux Blizzard puissent arriver sur consoles crée beaucoup de hâte chez les joueurs, qui surveillent de près ces futures sorties. Disponible depuis un petit moment déjà sur le service à abonnement Xbox Game Pass, Diablo 4 a vu ses joueurs monter en flèche : c'est désormais Xbox qui recense le plus de joueurs concernant le hack'n'slash de Blizzard.
C'est Sarah Bond, présidente chez Xbox, révèle l'information. Dans un gros article publié il y a quelques jours sur le média Windows Central, un média dédié à l'actualité Xbox et Microsoft, elle explique que Diablo 4 sur le Xbox Game Pass n'était qu'une étape. On peut la comprendre, a fortiori quand elle nous apprend que c'est grâce à cette initiative que c'est sur consoles Xbox qu'est concentrée la plus grande partie du public du jeu.
Nous intégrons les titres d'Activision Blizzard King dans nos services - nous avons lancé Diablo IV dans le Game Pass, et la Xbox est rapidement devenue la première plateforme pour les joueurs de D4.
Quelque chose de fort pour la licence. À l'origine, les deux premiers épisodes de Diablo ne sont sortis que sur PC. C'est avec Diablo 3 il y a quelques années que le titre a été optimisé sur les consoles de jeux vidéo et semble aujourd'hui indissociable de ce marché : Diablo 4 est sorti en juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Diablo 4 : vers encore plus de joueurs à venir ?
Les joueurs reviennent sur Diablo 4 à la suite de sa disponibilité dans le Xbox Game Pass. Cela booste donc la base de joueurs sur les consoles Xbox. Quelque chose qui ne devrait pas s'arrêter dans un futur proche. Si vous avez suivi nos articles, vous n'êtes pas sans savoir qu'un accord a été passé entre Microsoft et NetEase. Celui-ci permettra aux plus gros jeux de Blizzard de faire leur grand retour en Chine ! La Xbox elle-même pourrait connaitre une recrudescence de joueurs, maintenant que ces titres seront réintroduits dans le pays. De quoi booster à nouveau les chiffres des joueurs jouant sur Xbox. Reste à savoir si la console de Microsoft restera la plateforme de prédilection des joueurs avec ce retour en Chine ou s'il n'est que lié au lancement récent du titre dans le Game Pass. En tout état de cause, ce sont bien les jeux vidéo Blizzard qui devraient voir leur audience se décupler à la suite de leur réintroduction là-bas.
Le retour de Diablo 4 en Chine n'est pas le seul argument qui permet d'attendre une hausse du nombre de joueurs sur le jeu : la saison 4, prévue pour le 14 mai, promet une refonte de nombreuses fonctionnalité du titre. Le taux d'obtention des armes légendaires et le gain d'expérience ont été revus à la hausse ; la navigation dans l'arbre de talents a été facilitée... Plusieurs corrections attendues par les joueurs semblent être au programme de l'équipe n°3 de Blizzard. De quoi attendre, au moins durant les premiers jours qui suivront le lancement, de nombreux déçus par l'expérience proposée par les trois saisons précédentes.
Entre le retour de Diablo 4 en Chine et sa nouvelle saison déployée le mois prochain, il y a donc plusieurs raisons de suivre avec intérêt l'engouement des joueurs pour le hack'n'slash de Blizzard. Un engouement qui est, on l'a vu, déjà synonyme d'histoire d'amour en Microsoft et Activision Blizzard King.