Il y a un an de cela, la sortie du PlayStation Portal a déjoué les pronostics. L’accessoire PS5 dédié au jeu à distance est rapidement devenu un carton, au point que les précommandes ont connu un succès phénoménal, au point de faire de l’ombre aux autres accessoires de la marque… et à la PS5 Pro ! Aujourd’hui, le PlayStation Portal accueille enfin une fonctionnalité très attendue et, ça, ça peut rendre l’accessoire encore plus intéressant !
Le PlayStation Portal, un accessoire PS5 qui a fait fureur
Depuis le lancement de sa nouvelle génération de consoles de salon, Sony s’est en quelque sorte pris d’affection pour le mois de novembre. Généralement, cette période de l’année est souvent le synonyme d’une nouvelle sortie hardware. Par exemple, cette année, c’était la commercialisation de la petite sœur surboostée de la PlayStation 5, à savoir la PS5 Pro. Cependant, il ne faut pas oublier que l’écosystème PS5 s’était déjà agrandi, en novembre 2023, avec le lancement du… PS Portal, un accessoire dédié au remote-play dont l’architecture donnait fortement l’impression d’une DualSense coupée en deux par un écran.
Pendant longtemps, les joueurs se sont interrogés sur les véritables ambitions de cet accessoire, pensant, par exemple, qu’il s’agissait d’une console portable comme pouvait l’être la PSP. Finalement, la communication pas très claire autour du PS Portal ne lui a pas porté préjudice. Contre toute attente, les chiffres de ventes ont même étonné Sony. Ce succès aurait même convaincu la firme japonaise de retenter sa chance dans le milieu des consoles portables, avec l’espoir de faire un petit peu d’ombre à Nintendo. En attendant, sony s’est dit que c’était peut-être une bonne idée d’offrir un argument de taille à ce fameux PS Portal.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Le PlayStation Portal n’est pas une console portable, mais il va y ressembler un peu plus
Un an : c’est le temps qu’il aura fallu patienter pour que le PlayStation Portal se dote d’une fonctionnalité qui va tout changer et mette cet accessoire sous le feu des projecteurs ! Comme l’a récemment révélé Sony, une nouvelle mise à jour du logiciel système du PlayStation Portal a été déployée (depuis le 20 novembre) et donne l’accès au streaming dans le cloud. Pour le moment, cette fonctionnalité est encore au stade de bêta et ne couvre que 120 jeux PS5 du catalogue PlayStation Plus. Cependant, ce privilège ne s’adresse qu’à une partie des joueurs uniquement.
Mise à jour du PlayStation Portal disponible avec la bêta du Streaming dans le Cloud :
— PlayStation France (@PlayStationFR) November 20, 2024
👾 Sélection de plus de 120 jeux PS5
🎮 Fonctionnalités DualSense
☁️ Stockage dans le Cloud
✚ Abonnement PlayStation Plus Premium nécessaire
Tous les détails : https://t.co/ZU0atPdZTs pic.twitter.com/ElBwB5r8a5
Effectivement, si vous détenez un PlayStation Portal et que vous souhaitez profiter du streaming dans le cloud, il faudra peut-être que vous fassiez évoluer votre offre du PlayStation Plus puisque cette fonctionnalité est seulement incluse dans l’abonnement Premium. Pour le reste, Sony rappelle que la qualité maximale du streaming ne peut dépasser 1080p et 60 images par seconde et que la limite de stockage de données est fixée à 100 Go, tout en soulignant que la synchronisation se fait de manière automatique avec votre PS5. Notez qu’il vous faudra sûrement activé l’option dans les menus. Pour cela, il faut ouvrir le « Menu rapide », accéder à « Paramètres », sélectionner « Streaming dans le cloud (bêta) » et activer l’option, désactivée par défaut.