C’est en amont de la présentation live diffusée ce soir que la rédaction de JV a pu voir en avant-première la quasi-totalité du contenu présent dans Path of Exile 2, lors de sa sortie en accès anticipé le 06 décembre prochain. Une présentation qui a tout couvert, du système de jeu principal déjà abordé par des aperçus déjà réalisés à du contenu inédit comme les activités en fin de jeu. C’est même une éventuelle période de sortie qui a été suggérée par Jonathan Rogers, réalisateur du jeu et unique interlocuteur à la presse durant cette présentation.
Intro et rappel rapide du système de jeu
Avant de traiter l’inédit de la présentation matinale de Grinding Gear Games, il convient de survoler les informations de base concernant Path of Exile 2. C’est un jeu d’action comprenant quelques mécaniques des jeux de rôle, qui appartient au sous-genre du hack’n’slash : il faut “trancher et tailler”, souvent avec une perspective “vue du dessus”, les hordes d’ennemis qui se succèdent face au joueur. Outre Path of Exile, c’est entre autres Diablo et Hades qui ont contribué à la popularité du genre (le premier en étant même son créateur en 1997).
S’ils sont tous célèbres, ils se distinguent des uns des autres. Avec Diablo, Blizzard mise sur son statut de fondateur ainsi que sur le caractère narratif, accessible et visuel de son jeu. De leurs côtés, les équipes de Supergiant Games ont réussi à tirer profit de la mécanique de roguelite pour offre une narration inédite et prenante avec Hades. Quant à Grinding Gear Game, c’est la diversité des manières de jouer qui est mise en avant dans Path of Exile premier du nom et que l’on retrouve dans le second épisode. Lors du lancement de l’accès anticipé le 06 décembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, six classes seront disponibles : le guerrier, la rôdeuse, la magicienne, le mercenaire, le moine et la sorcière. C’est déjà autant que Diablo 4 avec son extension Vessel of Hatred, et le studio prévoit d’en ajouter six supplémentaires d’ici le lancement de la 1.0. Chacune de ces classes dispose d’armes de prédilection, le moine ayant par exemple un bâton à deux mains et le mercenaire une arbalète. Chacune de ses armes offre plus d’une vingtaine de compétences actives que l’on peut modifier avec des gemmes de soutiens que l’on récupère sur le cadavre des ennemis.
On ne va pas rentrer à nouveau dans les détails de personnalisation : on les a déjà suffisamment abordés dans des aperçus et articles précédents. Path of Exile 2 promet toujours d’être dans la lignée de son prédécesseur, avec des personnalisations de classe dans tous les sens. Notamment avec l’une des nouveauté qu’est la spécialisation d’armes.
À travers l’énorme arbre de talents dédiés aux passifs, certains mineurs, d’autres primordiaux, il sera possible d’attribuer des passifs différents à une arme supplémentaire. Quelque chose qui peut permettre de multiplier les possibilités. Par exemple, les sorcières pourront choisir d’appliquer des malédictions sur leurs ennemis à travers une arme spécifique puis changer d’arme pour tirer profit au maximum de ses familiers afin d’annihiler ses ennemis.
Ces points de spécialisation d’armes seront à récupérer pendant la campagne ainsi qu’avec la défaite de certains boss optionnels, à l’instar des points pour les ascendances : des sous-spécialisations pour chaque classe (chronomancien pour les magiciens par exemple), au nombre de deux pour cet accès anticipé (trois lors de la 1.0), qui se débloquent à travers un contenu bien précis.
Notre Fast sur Path of Exile 2 en septembre, avant la présentation couverte dans cet article.
Une campagne déjà dense
C’est lors de la campagne que les joueurs pourront débloquer leur ascendance à travers trois épreuves différentes, dont deux d’entre-elles disponibles lors de l’accès anticipé. Mais avant de les aborder, il convient de traiter rapidement ce que la campagne narrative de cet early access a à offrir. Et il promet d’être aussi intéressant pour les amateurs de Path of Exile que pour les non-initiés à la licence.
S'il prévoit d’être découpé en six actes distincts lors de la sortie du jeu dans sa version 1.0, le mode histoire prévoit d’être différent le 06 décembre. De fait, il contiendra les trois premiers actes. Selon Jonathan Rogers et Mark Roberts, deux réalisateurs du jeu, ils permettent d’atteindre le niveau 45 au bout d’une grosse vingtaine d’heures de jeu. Si ce sont ensuite les actes 4, 5, 6 qui prendront leur place à la 1.0, c’est un autre système qui est privilégié pour l’accès anticipé.
Jonathan Rogers le compare à quelque chose que l’on voit de régulièrement proposé dans le jeu vidéo, à savoir le New Game+ : un système qui permet de garder tous les acquis de notre personnage mais de pouvoir recommencer l’histoire dans une difficulté supérieure. C’est ce qui est choisi ici par les équipes de Grinding Gear Games avec les trois premiers actes disponibles en difficulté Cruel. Celle-ci dispose d’ennemis plus puissants mais aussi de meilleures récompenses à récupérer évidemment. De quoi atteindre le niveau 65, niveau permettant selon le studio de s’attaquer au contenu de fin de jeu : le (très) gros morceau de Path of Exile 2.
Un contenu en fin de jeu déjà riche
Après avoir avoir disserté pendant de longues minutes sur les caractéristiques fondamentales de Path of Exile, Jonathan Rogers a passé la parole à Mark Roberts. C’est lui qui a présenté, à une presse séduite, les différentes activités à réaliser une fois la campagne bouclée.
C’est à partir d’un système de portails et d’une carte interactive qu’elles se réalisent. Pour alimenter ce dispositif de téléportation, il faut alors des Waystones qui permettent également de définir le niveau de difficulté du chemin choisi. Mark Roberts promet un aléatoire “poussé à son paroxysme” et met en avant les 400 types de monstres déjà présents dans cet accès anticipé dont les combinaisons seront aléatoires lors de chaque parcours. Comme on peut s’y attendre, chaque zone se termine une fois le gros boss vaincu et il faudra recommencer afin d’atteindre le point voulu.
Mais c’est bien cet atlas qui rend les choses prometteuses puisque différents types de contenus seront proposés. Certaines zones seront dédiées à l’affrontement de boss, il y a des failles dimensionnelles pleines de démons (les brèches) quand d’autres consistent à défendre des coffres (les expéditions). Sept sont prévues pour l'accès anticipé. Si chacun dispose des propres objets uniques à récupérer (des objets aux capacités passives pouvant modifier complètement le gameplay d’un personnage), ils fonctionnent tous grosso modo de la même manière : leur complétion se fait par un boss unique à vaincre. Celui-ci donne alors des points à dépenser dans un arbre de talents dédiées à l’atlas et à ses activités en fin de partie.
Cet aspect personnalisation de ses activités présage d’être ressenti surtout au niveau des Trials, ou épreuves (le nom français officiel n’étant pas encore connu à l’heure où sont écrites ces lignes) évoquées ci-dessus. Si elles permettent dans un premier temps de débloquer les ascendances du personnage, elles nécessitent qu’on les explore en profondeur pour récupérer d’autres points de compétences. Que ce soit les “Trials of Chaos” ou les “Trials of Sekhemas”, ces épreuves sont personnalisables. Chaque pièce disposent alors de malédictions (ennemis renforcés, joueur affaibli, pièges environnementaux) qui s’intensifient au gré de l’avancement du joueur. Encore une fois, les récompenses que l’on y trouve sont uniques : on y trouve par exemple dans le second des joyaux permettant d’améliorer les passifs de talents.
Une fois tous ces contenus maîtrisés, les développeurs de Path of Exile 2 teasent le “contenu le plus difficile de Path of Exile 2”. Si l’on ignore ce que l’on y trouve, il faudra d’abord passer par des lieutenants puis des boss uniques pour s’ouvrir les accès d’une tour enflammée. Qui promet donc de la sueur chez les joueurs.
Cette dernière présentation de Path of Exile 2 présente donc le titre comme un incontournable du genre d’action et du sous-genre du hack’n’slash. Avec son accès anticipé disponible le 06 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series, le second opus de la licence prévoit déjà plus de contenu de fin de jeu et de personnalisation de gameplay qu’a pu le faire Diablo 4 dans ces 18 derniers mois. Et le pire dans tout ça, c’est que ce n’est que le début : Jonathan Rogers a expliqué qu’il ne voyait pas les équipes sortir la 1.0 du jeu en 2026. Un second rendez-vous est donc déjà pris pour 2025.