Sorti en octobre dernier, ce jeu de rôle dans un univers de fantaisie a pourtant été inspiré... par la Formule 1 ! Ses développeurs en sont fans et ils n'ont pas pu s'empêcher d'en glisser des références dans leur titre qui est l'un des plus nominés aux Game Awards.
Huit ans après son annonce, le fameux Project Re:Fantasy est enfin sorti sous le nom de Metaphor : ReFantazio. S'il s'agit d'une licence originale, le titre était très attendu car il est le nouveau jeu de Katsura Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro, soit les trois grands noms derrière la franchise Persona depuis le troisième épisode. Après le succès mondial de Persona 5 qui a propulsé la série en tant que référence moderne du RPG, ses créateurs ont décidé de voguer vers de nouveaux horizons, ce qui a donné naissance à Metaphor Re Fantazio. Alors que le titre a reçu le score de 94/100 sur Metacritic, il est aussi l'un des plus nominés aux Game Awards ce qui pourrait l'amener à remporter de nombreux prix. Pourtant, malgré sa popularité, beaucoup de joueurs sont passés à côté de ses références au sport mobile assez étonnant dans ce genre de production !
La Formule 1 comme inspiration de Metaphor ?
Les amateurs de F1 l'auront sûrement remarqué, mais Metaphor Re:Fantazio est rempli de références à la Formule 1, notamment à travers le nom de ses personnages. Et le mieux dans tout ça, c'est que cela repère très facilement puisque le second personnage que l'on recrute à un nom évocateur.
After looking more into it, it seems like someone at Atlus' Studio Zero is a big Formula 1 fan.
— Faz (@ScrambledFaz) October 31, 2024
A lot of the early / internal names of various characters are based on F1 drivers! pic.twitter.com/qk9BMHQa8D
Et oui, notre chère elfe au carré rouge, qui a longtemps été la figure du Project Re:Fantasy, s'appelle Hulkenberg, ce qui est littéralement le nom de famille d'un des pilotes actuels de l'écurie Haas, à savoir Nico Hülkenberg. Mais en réalité, c'est surtout un pilote de longue date puisqu'il officie depuis 2010 en Formule 1 et va courir pour Sauber/Audi dès l'an prochain. L'autre nom qui a fait tiquer les joueurs est un peu moins littéral puisqu'il s'agit de Strohl. Il s'agit du premier personnage que l'on recrute après notre héros et son nom rappelle étrangement Lance Stroll, actuel pilote l'écurie Aston Martin dont son père, le milliardaire Lawrence Stroll, est propriétaire de l'écurie.
Une passionnante surprenante
Au-delà de ça, l'utilisateur @ScrambledFaz sur X (anciennement Twitter) a fait une liste de tous les personnages aux références moins évidentes et qui n'ont été gardées que durant la pré-production du jeu. Pour confirmer cet amour de la Formule 1, il suffit de regarder les interviews de Katsura Hashino et Shoji Meguro qui n'hésitent pas à parler de leur admiration pour les pilotes. Et puis, pour couronner le tout, sachez que Metaphor a sponsorié les voitures de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen lors du Grand Prix de Singapour. Comme quoi, la boucle est bouclée !