Atlus surprend les fans en annonçant que le prochain RPG, Metaphor: ReFantazio, ne comportera pas une fonctionnalité appréciée des fans de Persona, suscitant une réaction mitigée et des spéculations sur l'impact narratif du jeu.
Un nouveau trailer de Metaphor: ReFantazio, intitulé "The King's Trial" est arrivé dans la soirée du mardi 23 avril. Il a offert aux joueurs un aperçu du jeu et de l'intrigue, mais ce n'est pas tout ! Des informations supplémentaires ont été révélées par Katsura Hashino le réalisateur du jeu, dans une vidéo de présentation de 25 minutes. D'ailleurs, lors d'une présentation de questions-réponses, l'équipe de développement a confirmé qu'une caractéristique notable manquera à l'appel : les relations romantiques. Cette décision a suscité une réaction mitigée chez les fans de Persona.
Voir Xbox Game Pass pour profiter de la saga Persona
Réactions mitigées des fans
Dans la veine de ce que propose Persona, il sera possible de créer des liens avec divers personnages afin de débloquer de nouvelles compétences et options de gameplay. Néanmoins, vous ne serez qu'un "ami" ! Cette omission est surprenante pour beaucoup étant donné que les éléments sociaux semblaient similaires aux autres titres phares d'Atlus, ce qui a laissé certains fans perplexes quant au choix de supprimer cette fonctionnalité. En effet, les relations amoureuses ont toujours été un élément central de la série Persona, bien que parfois superficiel... Ainsi, certains ont salué cette décision, fatigués des débats en ligne sur les "meilleures filles" ou "meilleurs garçons" dans chaque jeu de la licence. Pour eux, l'absence de ces discussions est une véritable bouffée d'air frais.
C'est en fait une bonne nouvelle, je ne supporte vraiment plus ce genre de choses dans les RPG. - s'exclame un joueur de la communauté sur X
Cependant, d'autres sont déçus car ils étaient déjà intéressés par les personnages présentés dans les bandes-annonces et les captures d'écran préliminaires de Metaphor. Ils ne s'attendaient pas à ce que la suppression des relations romantiques suscite une réaction aussi positive.
Mais alors, pas de romance ?
Certains fans ont soulevé la possibilité que Metaphor: ReFantazio puisse avoir une intrigue romantique prédéfinie, qui pourrait être mieux développée maintenant que l'équipe n'écrit pas plusieurs histoires romantiques pour le joueur à choisir. Cette perspective ouvre la voie à des relations plus significatives et complexes entre les personnages, ce qui pourrait enrichir l'expérience narrative du jeu. Toutefois, il faudra attendre les prochaines sessions de gameplay pour en apprendre davantage. De plus, bien que le jeu ne soit pas encore disponible en précommande, nous connaissons déjà le prix de ses différentes versions. Le jeu de base sera à 70€, quant à l'édition collector, elle sera proposée à 150€.