Final Fantasy est la grande franchise de Square Enix. Et avec plus de 180 millions de ventes depuis son commencement, elle a fait la renommée du studio. Une histoire qui rappelle celle d'une autre société.
La franchise Persona a sauvé Atlus ! Cette célèbre saga a commencé en 1996 et est devenue un succès auprès du grand public à partir de son troisième épisode, sorti en France en 2008. C’est un thread Twitter (devenu X) publié sur le compte @Genki_JPN qui dévoile les déclarations de Katsura Hashino - directeur de Persona 3, 4 et 5 - à ce sujet.
Speaking on J-Wave radio Persona 3, 4 & 5 Director Katsura Hashino said that at the time of Persona 3 Atlus were about to collapse and he was told it would be their last game. He said they had to broaden the series' appeal with P3 otherwise the company would disappear. #Persona3 pic.twitter.com/zsgYEQoORD
— Genki✨ (@Genki_JPN) August 29, 2023
Au moment de Persona 3, Atlus était sur le point de s’effondrer et on lui avait dit que ce serait leur dernier jeu. Il a dit qu’ils devaient élargir l’attrait de la série avec P3, sinon la société allait disparaître.
Dans la suite du message, on nous rapporte que Katsura Hashino a expliqué que les développeurs d'Atlus ont dû “analyser en profondeur et décomposer les jeux précédents en termes de systèmes, de paramètres, de thèmes” afin de proposer le nouveau titre à l’équipe dirigeante. Une décision qui a payé au vu du succès de la franchise aujourd’hui. Persona 5 a, par exemple, dépassé les 9 millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis sa sortie en 2017.
De futurs projets pour Atlus
Le studio Atlus a annoncé plus tôt cette année plusieurs projets. Et la franchise Persona ne s’arrête pas. Le succès continue pour Persona 5 avec un nouveau spin-off, Persona 5 Tactica. Il reprendra notamment le même style graphique qu'en 2017 et sera donc essentiellement axé sur le rouge et le noir. Cependant, le design des personnages misera désormais sur une apparence "chibi". Du côté de Persona 3, un remake sera bientôt disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et One ainsi que sur Switch. Pour rappel, dans ce jeu, vous incarnez un jeune lycéen qui peut voir des entités démoniaques. Un autre RPG, dans un univers différent, est également prévu. Il s’agit de Metaphor : ReFantazio, dont le trailer a été dévoilé lors du Xbox Games Showcase 2023. Aucune date de sortie n’a été pour le moment annoncée, mais il pourrait voir le jour courant 2024.