La licence Persona revient en force cette année pour célébrer ses 25 ans avec l'annonce des portages Xbox, PC et Nintendo Switch des opus 3, 4 et 5. Dans la foulée, on apprend aujourd'hui que SEGA et Atlus envisageraient de porter la licence sur un nouveau média. Une manière de prolonger le plaisir des fans de la licence, mais également de toucher une nouvelle audience.
2022, l'année de Persona
La licence Persona a pointé le bout de son nez récemment lors du Summer Game Fest après l'annonce de l'arrivée de Persona 3 Portable, Persona 4 : Golden et Persona 5 Royal sur Xbox. Prévus au cours des mois qui arrivent, ces jeux seront directement intégrés au Game Pass de Microsoft. Une excellente nouvelle pour les fans de J-RPG qui n'ont pas opté pour les consoles de Sony.
Dans la foulée de cette présentation, Atlus a également ravi les joueurs Switch en annonçant un portage de chacun de ces jeux sur la console de Nintendo. Une excellente nouvelle, qui témoigne également de l'ambition qu'Atlus et SEGA entretiennent pour leur licence. La saga Persona, pour laquelle les joueurs ont toujours montré de l'affection, possède néanmoins encore aujourd'hui un certain statut de niche. L'idée derrière ces portages reste donc en premier lieu de démocratiser la licence auprès d'un nouveau public. Et Sega ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. C'est lors d'une récente interview accordée à IGN que Toru Nakahara, directeur de la section des adaptations Live-Action de l'éditeur, a affirmé le souhait de Sega d'adapter de nouvelles licences en films et séries, dont Persona.
Les jeux Atlus adaptés en films et séries
On sait désormais que Sega mise sur un nouveau marché : celui du grand écran. Le récent succès de Sonic 2 au cinéma ne fait que conforter la firme dans ses ambitions nouvelles, qui souhaiterait produire davantage d'adaptations à l'avenir selon Toru Nakahara. Parmi les licences concernées, on retrouverait plusieurs jeux d'Atlus : Shin Megami Tensei, Persona et Catherine.
Sega et Atlus travaillent ensemble afin d'amener ces histoires et ces mondes à la vie par le biais de nouveaux médiums et pour toucher de nouvelles audiences.
Pour Toru Nakahara, les atouts narratifs des licences d'Atlus leur permettraient de toucher un nouveau public.
Les mondes d'Atlus sont pleins de qualités dramatiques et servis par un style avant-gardiste ainsi que des personnages charismatiques (...). Les histoires comme celles de Persona résonnent vraiment auprès de nos fans et nous voyons ici une opportunité de développer l'univers comme personne n'a vu - ou jouer - auparavant.
L'idée de voir ces licences adaptées sur le grand ou petit écran existe donc bel et bien. Ce ne serait néanmoins pas la première adaptation de Persona sur un nouveau médium : la licence existe déjà en manga et en anime. Si pour le moment rien n'a été annoncé de concret, les déclarations de Toru Nakahara laissent envisager le meilleur.