Les vœux de nombreux fans ont enfin été entendus ! Persona 5 Royal, l'un des tous meilleurs jeux vidéo de ces dernières années et de la précédente génération de consoles, arrive enfin sur PC, consoles next-gen et (surtout) sur Nintendo Switch. Mais que vaut vraiment ce portage tant attendu, notamment sur la console hybride de Nintendo ? C'est l'heure de passer les Voleurs Fantômes au révélateur…
Atlus avait bien une dernière surprise pour les fans de Persona 5 ! Ce fut en effet un des nombreux événements de la conférence "Xbox & Bethesda Showcase" de juin dernier : les trois derniers jeux de la saga Persona ont été annoncés sur le Game Pass ! Mieux encore, ces trois jeux initialement cantonnés à l'écosystème PlayStation allaient également arriver sur Nintendo Switch en même temps que sur PC, Xbox One et Xbox Series tout en bénéficiant d'une version PlayStation 5 next-gen qui fait un peu grincer des dents celles et ceux qui attendaient une mise à jour de leur version PlayStation 4. Avant de retrouver les deux plus anciens épisodes de cette "trilogie", c'est le plus populaire d'entre eux, l'exceptionnel Persona 5 Royal, qui est de retour en premier, et dont nous avons pu essayer les versions PS5, PC et surtout Switch. L'occasion de voir ce qu'elles ont dans le ventre, et si l'expérience portable tant attendue vaut le coup ou non.
Sommaire
- Ce jeu culte qui a volé le cœur des joueurs
- Un nouveau portage miracle sur Nintendo Switch ?
- Sur PS5, Xbox et PC, une vraie version "next-gen"
Ce jeu culte qui a volé le cœur des joueurs
Sorti initialement sur PS4 et même PlayStation 3 en septembre 2016 au Japon puis en avril 2017 en Occident, le dernier-né de la série Persona a connu une popularité telle en-dehors de l'archipel, mais aussi du continent américain, que son éditeur a fini par localiser le jeu pour le continent européen dans sa version définitive, Persona 5 Royal, en rajoutant des textes français, allemand, espagnol et italien. Une bénédiction pour tout un tas de joueurs devant se contenter de textes (et doublages) anglais dans une franchise qui semblait ignorer historiquement les revendications des Européens. Lors de sa sortie française, nous avions attribué un 18/20 au jeu, considéré comme encore meilleur que sa version originale, et pas juste parce qu'enfin disponible en français.
En effet, en affinant son gameplay, et en rajoutant énormément de contenu d'une pertinence jamais discutable, Persona 5 Royal était devenu un indispensable pour les joueurs PS4 (pour qui il fut donc exclusif pendant près de trois ans !), rendant quelque peu frustrante « cette exclusivité PlayStation très stricte qui lui colle à la peau malgré les appels de joueurs PC et surtout Nintendo Switch, qui vont continuer d'en rêver » (sic). Pour en savoir plus sur toutes les raisons qui nous avaient amenés à le considérer comme un titre d'exception, nous vous invitons à relire notre test de Persona 5 Royal qui vous expliquera en long et en large toutes les raisons pour lesquelles cette version améliorée, et surtout bien plus complète, vaut plus que largement le coup de rejoindre votre ludothèque, à plus forte raison si vous êtes fan de J-RPG. Persona 5 Royal est en effet considérable comme la référence moderne du jeu de rôle à la japonaise, mâtiné de visual novel et de dating sim pour ne rien gâcher.
Un nouveau portage miracle sur Nintendo Switch ?
Absolument pas prévu pour un autre support que la PS4 à l'époque, Persona 5 Royal n'avait de cesse d'attirer l'œil des joueurs Nintendo, persuadés (à raison !) que le jeu d'Atlus pouvait très certainement tourner sur la console hybride du constructeur japonais. Et pour cause : la version d'origine de Persona 5 tournait quand même sur PS3, une machine résolument encore plus d'un autre âge, et qui n'accusait le coup qu'au niveau de temps de chargements terriblement longuets, un véritable problème pour un jeu déjà interminable (comptez facilement une centaine d'heures pour en venir à bout). Certes, Persona 5 Royal était exclusif PS4 et rajoutait beaucoup de contenu, mais tournait globalement avec les mêmes spéficités techniques, le rendant donc tout à fait "compatible Switch" sur le papier. Début 2020, l'éditeur encourageait les joueurs à demander un portage alors que la sortie du spin-off Persona 5 Strikers (davantage orienté musō) se profilait.
Il faudra attendre deux ans et demi pour que la nouvelle tant attendue soit officialisée, et à partir de là, seulement trois mois pour enfin emporter Persona 5 Royal partout avec nous. La bonne nouvelle est double : la version Switch du célèbre J-RPG tant adulé des fans tient plus que largement la route, et l'expérience espérée est parfaitement appréciable. Comprenez par là que, si comme d'habitude, quelques concessions graphiques ont été faites pour assurer un framerate parfaitement stable de 30fps (exactement comme sur PS4, ce que nous avions presque oublié !), le rendu des textures assez pauvre du jeu d'origine n'est du coup pas beaucoup plus choquant sur la console hybride de Nintendo, et surtout, la finesse de l'interface utilisateur tellement mythique de Persona 5 est parfaitement préservée. Les temps de chargement sont très brefs, comparables à la version PS4, et nous avons donc la relativement agéable surprise de jouer à une version très proche de l'original en docké, comme en témoigne cet extrait de gameplay capturé sur Nintendo Switch :
Une balade dans le lycée de Shujin, les espaces commerçants de Shibuya et le quartier de Yongen-Jaya sur Switch, ça vous dit ?
Cependant, vous en conviendrez, l'atout principal du portage de Persona 5 Royal sur Switch résidait dans l'aspect "portable" d'un jeu très chronophage. Terminer Persona 5, que ce soit dans sa version originale ou "augmentée", occupera une centaine d'heures, dont beaucoup passées sur des séquences de dialogue et de gestion de la vie quotidienne qui ne requièrent ni une grande concentration sur le gameplay, ni des performances techniques éblouissantes. Beaucoup de joueurs en rêvaient, et Atlus l'a fait : Persona 5 Royal est très agréable à jouer en nomade, même si le rendu des personnages et des décors est un peu plus flou… alors que la célèbre interface utilisateur reste, heureusement, toujours très propre, en dépit d'un évident aliasing le long des (nombreuses) lignes en diagonale qui la constituent. Par ailleurs, comme vous pourrez vous en douter, par ailleurs, les teintes rouges, noires et blanches de l'UI sont particulièrement jolies sur Switch OLED, rendant ce "Persona 5 portable" encore un peu plus savoureux. Le framerate à 30fps est identique à la version dockée, et l'expérience "nomade" de Persona 5 est donc très convenable, pour ne pas dire optimale, à défaut d'être renversante. Ça, c'est plutôt ce qu'on attendrait du Steam Deck, par exemple…
Sur PS5, Xbox et PC, une vraie version "next-gen"
Une autre version très attendue de Persona 5 Royal, pour des raisons très différentes, était bien sûr celle tournant à 60 images par seconde sur PC et consoles next-gen. En effet, et la stabilité du framerate d'époque nous l'avait presque fait oublier, mais Persona 5 Royal ne tournait qu'à 30fps (extrêmement stables), ce qui n'entachait même pas le dynamisme de son interface, et collait finalement assez bien avec le taux d'images par seconde des dizaines de cinématiques au format anime que le jeu contenait pour agrémenter son fascinant scénario. Sur PS5, Xbox Series X et PC, la version dite "next-gen" de Persona 5 Royal s'offre un 60fps rendant l'ensemble carrément nerveux et très plaisant, que l'on regrette déjà en revenant à la version Switch. À noter que nous n'avons pas pu tester le jeu sur la gamme de consoles Xbox One. La version PC propose même d'augmenter le framerate jusqu'à 120fps, une feature hélas absente des versions consoles next-gen, pourtant aptes à faire tourner des jeux à cette fréquence. À noter que si vous jouez sur PC et Xbox via le Game Pass, le cross-save est assuré, un bonus non négligeable, notamment si vous comptez y jouer sur un PC portable assez puissant…
Comme vous l'aurez compris, c'est sur PC, Xbox Series et PlayStation 5 que réside désormais l'expérience ultime de Persona 5 d'un point de vue purement technique… si vous vous fichez de la question de la portabilité. À ce sujet, si nous n'avons pas pu essayer la version Steam du jeu (et donc le tester sur Steam Deck), il semble cependant que cette denière tienne les 60fps y compris sur la console portable de Valve, plus lourde et moins confortable en usage nomade qu'une Switch néanmoins, et sans gamme avec écran OLED pour le moment. À vous de voir quel compromis vous convient le mieux pour expérimenter "P5" partout où vous le souhaitez ! Retenez donc que si vous souhaitez jouer à Persona 5 Royal sur une console portable (et non, pas la PSVita qui ne vit plus que dans le cœur des joueurs… ainsi que dans les mains de certains utilisateurs du métro du jeu), la version Nintendo Switch est très largement suffisante, a fortiori sur un modèle OLED, comme on vous le recommande de plus en plus souvent. À moins d'être tenté(e) par une expérience Steam Deck qui apporte un autre type d'expérience.
Ça y est, Persona 5 Royal est enfin disponible partout, ou du moins, partout où cela se justifie. Enfin libéré des chaînes d'une exclusivité qui a frustré plus d'un joueur (surtout PC ou Switch), le chef-d'œuvre d'Atlus tellement apprécié des fans se livre désormais sur tous les supports du moment, et propose presque un compromis entre un mode "performance" sur consoles next-gen et (encore plus) sur PC, et un mode nomade bien optimisé diablement pratique sur une Switch qui accueille enfin un des jeux qu'elle méritait le plus. Quelle que soit la version pour laquelle vous opterez, elle peut faire office de terre promise pour Persona 5 Royal en fonction de votre profil de joueur. Cette fois-ci, avec une édition définitive embarquant tous ses contenus, jouable en français, et surtout disponible sur absolument toutes les plates-formes contemporaines, vous n'avez quasiment aucune excuse pour passer à côté d'un des plus grands jeux vidéo de la décennie passée.
Persona 5 Royal : notre soluce complète