Si la franchise Persona n'est officiellement qu'un spin-off de Shin Megami Tensei, c'est pourtant bien elle qui rencontre le plus de succès à l'international. Mais depuis 2016 et le lancement au Japon du 5e épisode, les fans attendent de savoir ce qu'Atlus leur réserve pour la suite.
Persona 5, un succès qui dure et qui entraîne la licence dans son sillage
Persona 5, c'est une histoire qui n'en finit plus de durer. Au-delà de la colossale durée de vie du jeu d'Atlus, on parle surtout des nombreuses déclinaisons sorties au fil des années et encore à venir. On recense déjà Persona 5 Royal, version améliorée et dotée d'un chapitre supplémentaire, Persona 5 Dancing in Starlight, Persona 5 Strikers, un tactical arrivera en novembre sous le nom de Persona 5 Tactica et, dans une moindre mesure, Persona Q2 : New Cinema Labyrinth
En septembre, cela fera sept ans que le jeu original est sorti, et on ne sait toujours pas à quelle date sortira Persona 6, dont le développement a été annoncé il y a près de deux ans. Atlus et P Studio ne semble pas prêts à lâcher leur poule aux oeufs d'or, et s'est même offert même le luxe de ressortir ses anciens opus et d'annoncer le remake de Persona 3. Pas de quoi inquiéter les fans les plus anciens de la franchise, qui ont l'habitude d'attendre de nombreuses années et qui aiment à rappeler que Persona 5 est arrivé 8 ans après Persona 4.
Reste qu'en étant localisé dans de nombreuses langues supplémentaires grâce à l'opus Royal et aux portages de Persona 3 Portable et Persona 4 : Golden, la licence a touché un tout nouveau public. En janvier 2023, on parlait de 3,3 millions de copies vendues dans le monde pour Persona 5 Royal, augmentant de fait le nombre de joueurs qui attendent des nouvelles de Persona 6, qui n'a toujours pas été officiellement présenté.
Persona 6 présenté en 2024 ? Ce leaker y croit
En attendant que le studio ne se décide à nous en dire plus, on peut se tourner vers Midori (ou MbKKssTBhz5 sur Twitter), qui est le leaker ayant découvert qu'Atlus avait créé les noms de domaines "P3Re.jp" et "P5T.jap" avant leur fuite sur le compte Instagram d'Atlus puis leur annonce officielle au Xbox Games Showcase. Le 30 juin dernier, c'est-à-dire vendredi, Midori a publié une nouvelle série de tweets dans laquelle il affirme que la forme de Persona 6 différera de Persona 5 sur de nombreux points, essentiellement parce que le studio a été réorganisé et que l'équipe principale est composée de beaucoup de nouvelles têtes.
Une affirmation qui vient renforcer le sentiment que l'on avait eu lorsqu'on a appris que le Project Re Fantasy, officiellement renommé Metaphor : ReFantazio, était dirigé par trois membres historiques de P Studio à savoir Katsura Hashino (réalisateur), Shigenori Soejima (chara designer) et Shoji Meguro (compositeur). Persona 6 et Persona 3 Reload, seraient donc les deux premiers projets du studio version 2.0, et cela expliquerait en grande partie l'attente depuis Persona 5. Persona 6, dont le nom de code serait Carbon serait encore loin de sa sortie, mais Atlus aurait initialement prévu de le présenter il y a déjà un bon moment.
Les plans ont visiblement et modifiés, mais Midori affirme que le jeu pourrait être dévoilé au cours de l'année 2024. Pour l'heure, il dit n'être sûr que du fait que Persona 6 arrivera sur PlayStation 5, mais on peut décemment imaginer que d'autres plateformes sont désormais dans le viseur. Enfin, Persona 6 et Persona 3 Reload seraient développés aux côtés d'un spin-off dénommé Asa. Quoi qu'il en soit, il va encore falloir se montrer patient ! En attendant, Persona 5 Royal est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series (et via le Game Pass), PC et Nintendo Switch.