Le 28 février 2024 à 11:40:05 Thomas_13 a écrit :
Le 28 février 2024 à 11:22:56 :
Petit up quotidien
Vous êtes aussi nostalgiques de certains plats traditionnels de votre enfance/région les kheys ? C'est un des aspects les plus négatifs je trouve, on perd beaucoup le LIEN avec notre culture tradtionnelle quand on est européen et végane, c'est sans doute plus simple si on est indien ou asiatique en général par exempleLe cassoulet et les trucs du Sud-Ouest, c'est difficilement reproduisible en plus.
Vivement le magret in vitro
Se privé à ce point bordel
Le 28 février 2024 à 11:40:05 Thomas_13 a écrit :
Le 28 février 2024 à 11:22:56 :
Petit up quotidien
Vous êtes aussi nostalgiques de certains plats traditionnels de votre enfance/région les kheys ? C'est un des aspects les plus négatifs je trouve, on perd beaucoup le LIEN avec notre culture tradtionnelle quand on est européen et végane, c'est sans doute plus simple si on est indien ou asiatique en général par exempleLe cassoulet et les trucs du Sud-Ouest, c'est difficilement reproduisible en plus.
Vivement le magret in vitro
C'est ça, perso j'ai full saucisses etc pas reproduisibles dans ma région c'est vraiment ce qui me manque, alors que les morceaux "nobles" style entrecôtes j'en ai quasi jamais mangé donc j'osef un peu (bon sauf le magret et le poulet entier, j'avoue)
Pour le fromage, il faut vraiment que j'aille dans une vraie fromagerie végane pour voir ce qui se fait, j'espère que c'est possible d'émuler un peu les fromages traditionnels, c'est quand même tout un patrimoine aussi
Enfin les plats me manquent pas en tant que tel, c'est plus le souvenir et la convivialité que ça peut représenter.
Le 28 février 2024 à 12:28:44 Thomas_13 a écrit :
Enfin les plats me manquent pas en tant que tel, c'est plus le souvenir et la convivialité que ça peut représenter.
Oui exactement, c'est pareil pour moi j'ai des nouveaux colocs qui sont arrivés d'Asie par exemple, ça m'aurait plu de leur faire découvrir des trucs traditionnels d'ici mais
Au lieu de ça c'est moi qui vais leur demander des conseils sur la préparation du tofu, ils vont me prendre pour un zinzin
Le 28 février 2024 à 12:10:46 :
Le 28 février 2024 à 11:37:08 Thomas_13 a écrit :
Je connaissais pas cette technique pour les flocons, c'est un overnight porridge en boucle.C'est ça, c'est vraiment pas plus chiant à faire que le porridge classique et c'est plus nutritif 'faut aimer ce petit goût acidulé après mais si on aime le pain au levain normalement c'est bon
Ça me semble un peu trop simple.
J'ai vite fait regardé sur Internet et la plus part des recettes commencent avec des ajouts style miso pour aider la fermentation.
Le 28 février 2024 à 18:54:58 :
Je connaissais pas cette technique pour les flocons, c'est un overnight porridge en boucle.C'est ça, c'est vraiment pas plus chiant à faire que le porridge classique et c'est plus nutritif 'faut aimer ce petit goût acidulé après mais si on aime le pain au levain normalement c'est bon
J'ai vite fait regardé sur Internet et la plus part des recettes commencent avec des ajouts style miso pour aider la fermentation.
Non pas besoin khey, c'est comme le levain, tu peux très bien commencer un levain avec juste de la farine et de l'eau, sans un "starter" d'un autre levain les bactéries nécessaires sont sur les graines, sur nos mains et dans l'air
Y a des gens qui ajoutent du yaourt ou autre effectivement (miso je déconseille pour du porridge ahi), mais je suis pas sûr que ça aide à grand chose parce que sauf erreur c'est pas la même bactérie
Après ça a une petite chance de foirer, mais perso ça m'est jamais arrivé (j'ai dû recommencer qq fois le processus de 0 justement parce que parfois j'oublie de conserver qq cuillerées avant de chauffer mon bol )
Essaie et tu verras, c'est immanquable l'odeur et le goût d'une fermentation réussie si tu veux tu peux laisser ton avoine tremper plusieurs jours jusqu'à-ce qu'il soit complètement fermenté, plutôt que de directement commencer la boucle que je proposais
Le 28 février 2024 à 21:02:49 :
J'ai vite fait regardé sur Internet et la plus part des recettes commencent avec des ajouts style miso pour aider la fermentation.Non pas besoin khey, c'est comme le levain, tu peux très bien commencer un levain avec juste de la farine et de l'eau, sans un "starter" d'un autre levain les bactéries nécessaires sont sur les graines, sur nos mains et dans l'air
Y a des gens qui ajoutent du yaourt ou autre effectivement (miso je déconseille pour du porridge ahi), mais je suis pas sûr que ça aide à grand chose parce que sauf erreur c'est pas la même bactérieAprès ça a une petite chance de foirer, mais perso ça m'est jamais arrivé (j'ai dû recommencer qq fois le processus de 0 justement parce que parfois j'oublie de conserver qq cuillerées avant de chauffer mon bol )
Essaie et tu verras, c'est immanquable l'odeur et le goût d'une fermentation réussie si tu veux tu peux laisser ton avoine tremper plusieurs jours jusqu'à-ce qu'il soit complètement fermenté, plutôt que de directement commencer la boucle que je proposais
On peut faire ça avec des flocons autres ? Genre un truc sans gluten style sarrasin ?
J'imagine qu'il vaut des flocons complet ? On peut faire ça avec du lait végétal style lait de riz ? J'ai peur que l'eau du robinet soit trop merdique pour permettre aux bactéries de proliférer.
désolé pour toutes ces questions
Le 29 février 2024 à 06:54:07 :
Le 28 février 2024 à 21:02:49 :
J'ai vite fait regardé sur Internet et la plus part des recettes commencent avec des ajouts style miso pour aider la fermentation.Non pas besoin khey, c'est comme le levain, tu peux très bien commencer un levain avec juste de la farine et de l'eau, sans un "starter" d'un autre levain les bactéries nécessaires sont sur les graines, sur nos mains et dans l'air
Y a des gens qui ajoutent du yaourt ou autre effectivement (miso je déconseille pour du porridge ahi), mais je suis pas sûr que ça aide à grand chose parce que sauf erreur c'est pas la même bactérieAprès ça a une petite chance de foirer, mais perso ça m'est jamais arrivé (j'ai dû recommencer qq fois le processus de 0 justement parce que parfois j'oublie de conserver qq cuillerées avant de chauffer mon bol )
On peut faire ça avec des flocons autres ? Genre un truc sans gluten style sarrasin ?
J'imagine qu'il vaut des flocons complet ? On peut faire ça avec du lait végétal style lait de riz ? J'ai peur que l'eau du robinet soit trop merdique pour permettre aux bactéries de proliférer.désolé pour toutes ces questions
Pas de soucis
Oui tu peux faire ça avec tout type de flocons, comme je disais plus haut le seul truc c'est que si tu veux VARIER, là il faut pas changer tout d'un coup mais garder une part de flocons d'origine pour faciliter l'adaptation des bactéries, genre 1/3 ancien 2/3 nouveaux, et tu peux réduire la part d'anciens progressivement si tu veux transitionner complètement vers un nouveau grain
Les flocons complets sont mieux je pense, en tout cas pour le levain c'est le cas (farines complètes). Perso j'ai toujours vu "flocons complets" pour ceux vendus par chez moi donc j'ai jamais testé autre chose
Les laits végétaux devraient pas poser problème à priori, mais j'ai jamais testé non plus. Pour l'eau en revanche, je pense que c'est intéressant de la DÉCHLORER (en la laissant à l'air libre quelques heures) pour les premiers trempages, le temps que ta petite colonie soit bien développée ensuite, au quotidien, j'ai toujours fait avec l'eau directement sortie du robinet sans soucis mais c'est peu contraignant d'avoir une bouteille en verre que tu réserve à cet usage au pire, suffit de la reremplire après usage et ça te fera de l'eau déchlorée toujours à dispo
Imagine tu penses réellement acquérir de la masse et rester en bonne santé en se privant de tous les nutriments dont le corps a besoin et surtout celui de mâcher et ingérer de la viande pour finir aussi squelettique et fragile full carences en bouffant des racines
Pas de muscle sans muscle.
Le 29 février 2024 à 12:17:32 Thomas_13 a écrit :
Pas de muscle sans muscle.
Je dirais méme plus, pas de muscle pas de muscle
C'est quoi votre avis sur les fameuses PST, les protéines de soja texturé ? Je découvre ça actuellement, c'est quand même extrêmement pratique au quotidien 'faut reconnaître, j'ai recommencé à manger régulièrement des pâtes grâce à ça
C'est à base de farine de soja dégraissée, sous-produit de la production d'huile de soja, si j'ai bien compris ensuite
La protéine peut être extraite par différents traitements: lessivage de la farine dégraissée cuite sous pression soit par un solvant alcoolique, soit par une solution aqueuse de pH 3.5 à 5 correspondant à la zone d'insolubilité maximale des protéines, par de l'eau froide ou par de l'eau chaude.
Comme c'est un produit dégraissé, j'imagine qu'il y a pas de souci d'oxydation des graisses à cause de la chaleur, par contre je me demandais si ça pouvait être le cas avec l'acrylamide éventuellement sur le Wikipedia anglophone on lit
The defatted thermoplastic proteins are heated to 150-200 °C
Bref, est-ce que quelqu'un est au courant de la meta sur les PST en big 2k24 ?
Le 29 février 2024 à 15:23:59 :
C'est quoi votre avis sur les fameuses PST, les protéines de soja texturé ? Je découvre ça actuellement, c'est quand même extrêmement pratique au quotidien 'faut reconnaître, j'ai recommencé à manger régulièrement des pâtes grâce à çaC'est à base de farine de soja dégraissée, sous-produit de la production d'huile de soja, si j'ai bien compris ensuite
La protéine peut être extraite par différents traitements: lessivage de la farine dégraissée cuite sous pression soit par un solvant alcoolique, soit par une solution aqueuse de pH 3.5 à 5 correspondant à la zone d'insolubilité maximale des protéines, par de l'eau froide ou par de l'eau chaude.
Comme c'est un produit dégraissé, j'imagine qu'il y a pas de souci d'oxydation des graisses à cause de la chaleur, par contre je me demandais si ça pouvait être le cas avec l'acrylamide éventuellement sur le Wikipedia anglophone on lit
J'en mange quasiment quotidiennement. Mais je me pose pas autant de questions que toi sur le sujet
De mémoire il y a tous les AA donc c'est top.
Ça se cuisine facilement mais faut mettre la blonde d'épices pour que ça ai du goût.
Le 29 février 2024 à 17:54:42 :
C'est quoi votre avis sur les fameuses PST, les protéines de soja texturé ? Je découvre ça actuellement, c'est quand même extrêmement pratique au quotidien 'faut reconnaître, j'ai recommencé à manger régulièrement des pâtes grâce à çaC'est à base de farine de soja dégraissée, sous-produit de la production d'huile de soja, si j'ai bien compris ensuite
Bref, est-ce que quelqu'un est au courant de la meta sur les PST en big 2k24 ?J'en mange quasiment quotidiennement. Mais je me pose pas autant de questions que toi sur le sujet
De mémoire il y a tous les AA donc c'est top.
Ça se cuisine facilement mais faut mettre la blonde d'épices pour que ça ai du goût.
Je préférerais être passionné de bitcogne comme toi plutot que de nutrition mais c'est pas le cas malheureusement, je vais rester prolo et boucler sur le m&n
Oui la prot de soja est bien équilibrée en AA, et c'est vrai que les macro sont trop cool pour équilibrer son apport en prot facilement
Ouais pour l'instant je les ai surtout intégrées à des sauces pour les pâtes donc ça passe tout seul, j'imagine que c'est moins évident si tu veux que ça "stand on its own"
J'en bouffe depuis des années, c'est vraiment top en terme de rapport prix/apports en protéines.
Puis y a plein de variétés et de moyens de les cuisiner. Le tout fin c'est parfait pour un ersatz de viande haché, et les plus gros comme les médaillons ça peut faire comme des morceaux de poulet, bien préparé bien-sûr , avec lesquels ont peut faire des nuggets par exemple.
C'est vraiment un indispensable, et toujours pas de bzezs à l'horizon. 😁
Pour tes questionnements franchement je saurais pas te répondre.
Le 29 février 2024 à 18:54:16 :
Bref, est-ce que quelqu'un est au courant de la meta sur les PST en big 2k24 ?J'en bouffe depuis des années, c'est vraiment top en terme de rapport prix/apports en protéines.
Puis y a plein de variétés et de moyens de les cuisiner. Le tout fin c'est parfait pour un ersatz de viande haché, et les plus gros comme les médaillons ça peut faire comme des morceaux de poulet, bien préparé bien-sûr , avec lesquels ont peut faire des nuggets par exemple.
C'est vraiment un indispensable, et toujours pas de bzezs à l'horizon. 😁Pour tes questionnements franchement je saurais pas te répondre.
Ah oui c'est bluffant là tu les as panés ?
Perso j'en trouve pas des aussi gros, j'ai que la viande hachée ou les un peu plus gros style émincé, même en épicerie
Mais ouais, ça ouvre pleins de possibilités
Tu en consommes à quelle fréquence du coup ? Tu as deux-trois TIPS pour leur préparation par hasard ?
Pour l'instant je les cuis juste avec mes pâtes puis je mélange tout à la sauce, c'est rudimentaire
C'est pas de moi la photo.
A Toulouse j'avais une boutique qui vendait toute sorte de formats, dont ces fameux médaillons. C'est des morceaux assez gros qui font 4-5 cm.
Après il faut bien préparer pour pas se retrouver avec un truc dur à mâcher. Le soja texturé fin c'est tranquille à côté et y a pas à s'embêter, comment tu le fait ça va très bien.
Je dois en manger 1 à 2 fois par semaine.
Le 29 février 2024 à 20:52:29 :
C'est pas de moi la photo.A Toulouse j'avais une boutique qui vendait toute sorte de formats, dont ces fameux médaillons. C'est des morceaux assez gros qui font 4-5 cm.
Après il faut bien préparer pour pas se retrouver avec un truc dur à mâcher. Le soja texturé fin c'est tranquille à côté et y a pas à s'embêter, comment tu le fait ça va très bien.
Je dois en manger 1 à 2 fois par semaine.
D'accord je vois
Ouais ça doit être plus technique les plus gros morceaux, déjà que les petits je trouve que le centre ne prend pas le goût de la sauce, donc j'imagine qu'il faut essayer de les mariner, ou au moins les cuire dans un bouillon ou qqchose
Vous prenez quoi comme compléments sinon ?
Perso B12 de Now (1000mcg 2 fois par semaine], D3+K2, zinc (15mg, j'ai pas trouvé plus bas sur le site où j'ai commandé) et iode
J'hésite à prendre le veg 1 quand jaurai fini mon iode et ma b12, mais ça me soûle qu'il y ait de l'acide folique, je suis déjà autour de 1000 mcg qui est l'upper limit donnée même par vive la b12
Ce que je sais pas, c'est si l'acide folique peut être néfaste même si l'essentiel de l'apport en B9 vient de folates naturels ça me ferait chier de devoir me restreindre en levure de bière
Veg1 depuis des années, ya l'essentiel . 👍