Bonsoir/bonjour
Je vais bientôt arrêter de consommer de la viande et je m’y prépare (par amour des animaux et aussi par santé )
Quels sont les meilleures sources de protéines végétales ? J’ai entendu / lu les haricots noirs / et lentilles rouges pouvaient remplacer les protéines animales vous pouvez me confirmer ?
Merci à vous d’avance
Perso je carbure a coup de haricot banc et de lentilles, et j'ai pas trop de soucis.
Après je suis végétarien, c'est un peut plus facile quand tu a les œufs et tout le reste.
Le 11 avril 2020 à 13:44:57 Thomas_13 a écrit :
Le 11 avril 2020 à 11:18:25 -The[Flash]- a écrit :
Vidéo sur la nutrition vegan optimale d'un pote avec Bonnefont : https://www.youtube.com/watch?v=dk1pxgaV0k8Il ne parle que du veganisme, pas du végétarisme.
Merci pour le partage !
J'en suis au début, très intéressante l'approche de l'invité (qui est-ce ?) pour le moment.
A droite ? Le grec ?
C'est Vassilis Iliopoulos.
Je l'ai rencontré en salle. On s'est toujours bien entendu entre athlète. Il est plutot orienté sport de combat (boxe je crois). Il a voulu faire diététicien parce qu'il est fan de nutrition depuis super longtemps. Il a commencé ces études. Puis il a arrêté pendant l'année parce qu'il trouvait que c'était de la merde. Du coup, il a tout laché, il a fait 3 ans de droit. Puis ça le faisait chier, donc il a tout laché aussi Il a commencé à faire du coaching un peu de toute sorte dont le coaching nutritionnel, et il commence à se faire une place. Il a pas arrêté de s'intéresser à la nutrition. Il lit beaucoup d'études, d'oeuvres scientifiques... Il se renouvelle tout le temps.
Il suit par exemple un autre pote de salle qui est lui, ou était en tout cas pur vegan hardcore. Ce pote avait des problèmes de sommeil. Aucune étude scientifique, à l'hopital même, n'ont réussi à trouver ce qui n'allait pas. Vassilis n'a pas forcément trouvé la cause ou les grandes causes du problème. Mais il a trouvé des disfonctionnements dans la bouffe vegan de mon pote. Il a tout modifié. (Je me demande s'il ne l'a pas fait passer végétarien, ou si le pote en question a décidé pour plus de facilité.) Et maintenant, il dort vraiment mieux. Enfin, c'est un exemple de suivi. Impressionnant quand t'as été voir des spécialistes du sommeil, de ci, de ça... Vassilis, il a rien fait de fou non plus. C'est pas un chaman mais il a essayé des trucs pragmatiques sur la bouffe. Aucun médecin n'avait pensé ça.
---
Bowie Ouais, c'est pour ça que je crois que c'est "plus sain" (pour soi) d'avoir un régime végétarien. Ou encore vegan 6 jours sur 7 et un jour tu prends une journée omnivore.
Tout comme tous les omnivores devraient passer à régime végétarien voire vegan un jour sur deux... Même une fois par semaine, c'est rien et ça tue pas. (Justement ça tue moins d'animaux )
Bon après, comme a dit Thomas, c'est très précis. On sent bien que c'est plutot pour go muscu et c'est super précis et peu de gens se cassent les couilles avec ça. Mais justement en fait... si t'as décidé de passer végétarien voire végétalien, tu as décidé "de te mettre en difficulté". Y a des gens qui me disent que c'est n'importe quoi, qu'il faut pas se prendre la tête. Beh moi avec le végétarisme, j'ai pas à me prendre la tête mais quand même plus qu'un omnivore qui en gros mange de tout (mais ils mangent de tout et... ils mangent tellement n'importe comment qu'ils sont en moins bonne santé bien souvent ). Et si tu veux passer végétalien/vegan, tu décides de te compliquer la vie et donc tu décides de te renseigner, de trouver la bonne structure alimentaire.
Pour les pommes de terre. Le pote dont je parlais, il a justement commencé à bouffer énormément de pomme de terre Mais je me demande si c'est pas ça qui l'a fait passer au végétarisme (en tout cas, juste octo-).
Vassilis il donne des bons conseils, mais quand je le lis, parfois je trouve qu'il est en mode hardcore. Par exemple, dans la vidéo, on entend shiitake, shiitake, shiitake, pomme de terre, pomme de terre, pomme de terre... Et à la fin, ils disent ouais repas avec lentilles shiitake, pdt c'est top. Oui mais tu vas pas manger shiitake, pomme de terre et lentille tous les jours.
Déjà moi on me prend pour un fou quand je dis que je mange un jour sur deux des lentilles. Quasi tous les jours du riz et quasi tous les jours des légumes frais. Mais moi je m'en fous et j'aime bien, c'est super bon. Mais ils ne proposent que shiitake, pdt et lentilles, en gros
Dans la vidéo, j'ai aussi vu entièrement la première moitié, après les prot, j'ai avancé de plus en plus.
C'est ça qui est nottament dommage avec la vidéo, on a aucune direction pratique. On a pas de " faites ça comme ça" pour des "secrets" ça fait bien chier de ne pas être orienté.
Autant appeler la vidéo "debunk du végétalisme".
Après c'est la chaine de Bonnefont et c'est en titre putaclic, ouais.
Moi j'aurais pas regardé la vidéo si je savais pas qui avait fait la vidéo.
Et ouais, ils font pas ça en mode pratique : voilà le plan : pour le ptit dej, prenez soit ça soit ça soit ça. Etc.
Si vous ne l'avez pas mis en commentaire, je peux le dire en mp
J'ai été étonné qu'ils ne parlent pas des combinaisons de prot ?!
Quand tu manges des lentilles, t'as pas que les lentilles qui ont des prots ?!
Si on combine aux prots du riz par exemple, on explose l'omnivore. Mais il faut rabaisser le vrai grammage, mais à combien ?
J'vais mp Vassilis.
Son site : https://www.vassilis-nutrition.com/articles-free/
Sinon il met tout sur page facebook.
Merci pour les précisions -The[Flash]-
J'ai un peu c/c mon commentaire sous la vidéo peu de temps après. ;)
Le 12 avril 2020 à 16:30:52 -The[Flash]- a écrit :
A droite ? Le grec ?
Si vous ne l'avez pas mis en commentaire, je peux le dire en mp
Oui c'est Vassilis Iliopoulos. Après il pompe énormément sur Ray Peat et manque un peu d'esprit critique à son égard je trouve, à vraiment adhérer à 100 % à sa doctrine sans rien remettre en question.
Toutes les recommandations qu'il a prôné à son pote végan c'est sûrement lié de près ou de loin à Ray Peat, comme ce dernier parle beaucoup d'hormones, de thyroïde etc.
Le délire de la fameuse LUMIÈRE ROUGE, mesurer la T3/T4 etc, tout ça c'est RAY PEAT.
Et du coup même si la "Ray Peat diet" si je puis dire n'impose pas de manger des produits animaux à proprement parler, ses recommandations sont telles que c'est très compliqué de suivre ses principes en étant végan.
Peat prône la réduction de la consommation d'antinutriments, il est vraiment pas fan des céréales complètes et des légumineuses, en petite quantité il apprécie l'avoine ou le maïs nixtamalisé.
Mais les BEANS comme il les appelle c'est pas du tout son truc haha.
Il recommande par contre deux choses très intelligentes, optimiser la biodisponibilité des apports en minéraux et en vitamines B, qui se fait difficilement sans produits animaux.
Il est anti PUFA si tu as déjà vu ce terme, réduire la consommation de graisses polyinsaturées autant que possible, faisable mais néanmoins plus compliqué si tu es végan.
Le délire du sucre, du jus d'orange, de la glycine, tout ça c'est aussi Ray Peat.
Après pour un nutritionniste FRANCOPHONE forcément il se démarque du reste, parce qu'à l'heure actuelle quasiment aucun diététicien n'aborde ces sujets ou va user de ses connaissances en nutrition pour soigner des problèmes chroniques de troubles hormonaux ou de troubles du sommeil.
________________________________________________________________________________
Seconde partie du message, où tu me réponds.
Eh bien personnellement ce que j'appelle "l'omnivorisme raisonné" je ne le vois pas comme du FLEXITARISME non plus. J'entends par là que même si je ne recommande pas forcément de manger un quartier de bœuf par jour, je ne suis pas non plus adepte du fait de manger de la chair animale une seule fois par semaine et de la remplacer constamment par des alternatives végétales.
Bon oui je dis ça sur le topic végan haha ça fait un peu tâche.
Après le végétarisme c'est encore un autre débat oui. C'est déjà mieux que le végétalisme à mon sens, forcément tu élargis un peu les apports alimentaires, mais c'est encore compliqué pour certains nutriments.
Ça l'est en théorie quand tu sais ce que les aliments apportent ou n'apportent pas, et cette théorie se confirme dans la réalité quand on sait par exemple qu'énormément d'indiens sont en déficit chronique de vitamine B12.
Vitamine difficile à avoir suffisamment sans chair animale.
Sinon tu as raison sur la définition d'omnivore. OMNIVORE c'est manger de tout, et souvent manger de tout veut dire ne pas spécialement réfléchir à ce qu'on mange, et donc manger de la merde.
Ce qui crée parfois des biais dans les études où on va te comparer des végans à des omnivores en disant qu'ils s'en sortent mieux... puis là tu t'aperçois que l'étude mentionne clairement que les végans ont en moyenne un meilleur statut social, fument moins, boivent moins, sont plus minces, font plus de sport, mangent plus de légumes.
Ok mais c'est pas juste le fait de virer la viande qui compte là haha.
C'est donc un biais connu des végétariens/végans oui, qui s'intéressent FORCÉMENT bien plus que les omnivores à ce qu'ils mangent comme ils font un choix marqué et constant sur leur alimentation.
Surtout que depuis une dizaine d'années beaucoup le font, pas à raison de mon point de vue haha mais beaucoup le font pour des raisons de SANTÉ.
Et donc si on devient végé pour des raisons de santé, c'est débile de continuer à fumer, picoler, se laisser aller niveau prise de poids, ou bouffer de la junk food vegan.
Les pommes de terre et les champignons ça vient aussi de.. RAY PEAT haha tu l'auras deviné. Mais c'est une très bonne idée, c'est vraiment deux aliments sous-estimés.
La patate a vraiment de superbes qualités nutritionnelles en vue de son prix, de sa praticité etc, les champignons idem ils contiennent plusieurs nutriments qu'on trouve plus difficilement ailleurs dans les mêmes proportions.
Je prône moi-même de consommer pas mal de TUBERCULES en guise de glucides, et la pomme de terre y est incluse, les champignons ayant aussi leur place pour ceux qui en ont les moyens et qui les aiment.
Sinon une alimentation n'a pas forcément besoin d'être variée pour être bonne après contrairement à ce qu'on croit. Perso je ne varie pas constamment ce que je mange plus par praticité toujours.
Quand tu veux sans arrêt manger différemment, il faut te faire chier à cuisiner à chaque fois, faire la vaisselle, puis si tu te penches sur la nutrition ça te fait réfléchir encore plus.
Je suis pour la notion "d'aliments piliers" comme je les appelle dans une diète.
Des aliments incontournables mangés régulièrement, que tu aimes, qui sont nutritifs et pratiques.
La patate est parfaite pour ces trois critères de sélection dans mon cas.
Voilà voilà.
Le 13 avril 2020 à 00:47:31 DAVlDBOWIE a écrit :
Le 12 avril 2020 à 16:30:52 -The[Flash]- a écrit :
A droite ? Le grec ?
Si vous ne l'avez pas mis en commentaire, je peux le dire en mp
Oui c'est Vassilis Iliopoulos. Après il pompe énormément sur Ray Peat et manque un peu d'esprit critique à son égard je trouve, à vraiment adhérer à 100 % à sa doctrine sans rien remettre en question.
Toutes les recommandations qu'il a prôné à son pote végan c'est sûrement lié de près ou de loin à Ray Peat, comme ce dernier parle beaucoup d'hormones, de thyroïde etc.
Le délire de la fameuse LUMIÈRE ROUGE, mesurer la T3/T4 etc, tout ça c'est RAY PEAT.
Et du coup même si la "Ray Peat diet" si je puis dire n'impose pas de manger des produits animaux à proprement parler, ses recommandations sont telles que c'est très compliqué de suivre ses principes en étant végan.
Peat prône la réduction de la consommation d'antinutriments, il est vraiment pas fan des céréales complètes et des légumineuses, en petite quantité il apprécie l'avoine ou le maïs nixtamalisé.
Mais les BEANS comme il les appelle c'est pas du tout son truc haha.
Il recommande par contre deux choses très intelligentes, optimiser la biodisponibilité des apports en minéraux et en vitamines B, qui se fait difficilement sans produits animaux.
Il est anti PUFA si tu as déjà vu ce terme, réduire la consommation de graisses polyinsaturées autant que possible, faisable mais néanmoins plus compliqué si tu es végan.
Le délire du sucre, du jus d'orange, de la glycine, tout ça c'est aussi Ray Peat.
Après pour un nutritionniste FRANCOPHONE forcément il se démarque du reste, parce qu'à l'heure actuelle quasiment aucun diététicien n'aborde ces sujets ou va user de ses connaissances en nutrition pour soigner des problèmes chroniques de troubles hormonaux ou de troubles du sommeil.
________________________________________________________________________________
Seconde partie du message, où tu me réponds.
Eh bien personnellement ce que j'appelle "l'omnivorisme raisonné" je ne le vois pas comme du FLEXITARISME non plus. J'entends par là que même si je ne recommande pas forcément de manger un quartier de bœuf par jour, je ne suis pas non plus adepte du fait de manger de la chair animale une seule fois par semaine et de la remplacer constamment par des alternatives végétales.
Bon oui je dis ça sur le topic végan haha ça fait un peu tâche.
Après le végétarisme c'est encore un autre débat oui. C'est déjà mieux que le végétalisme à mon sens, forcément tu élargis un peu les apports alimentaires, mais c'est encore compliqué pour certains nutriments.
Ça l'est en théorie quand tu sais ce que les aliments apportent ou n'apportent pas, et cette théorie se confirme dans la réalité quand on sait par exemple qu'énormément d'indiens sont en déficit chronique de vitamine B12.
Vitamine difficile à avoir suffisamment sans chair animale.
Sinon tu as raison sur la définition d'omnivore. OMNIVORE c'est manger de tout, et souvent manger de tout veut dire ne pas spécialement réfléchir à ce qu'on mange, et donc manger de la merde.
Ce qui crée parfois des biais dans les études où on va te comparer des végans à des omnivores en disant qu'ils s'en sortent mieux... puis là tu t'aperçois que l'étude mentionne clairement que les végans ont en moyenne un meilleur statut social, fument moins, boivent moins, sont plus minces, font plus de sport, mangent plus de légumes.
Ok mais c'est pas juste le fait de virer la viande qui compte là haha.
C'est donc un biais connu des végétariens/végans oui, qui s'intéressent FORCÉMENT bien plus que les omnivores à ce qu'ils mangent comme ils font un choix marqué et constant sur leur alimentation.
Surtout que depuis une dizaine d'années beaucoup le font, pas à raison de mon point de vue haha mais beaucoup le font pour des raisons de SANTÉ.
Et donc si on devient végé pour des raisons de santé, c'est débile de continuer à fumer, picoler, se laisser aller niveau prise de poids, ou bouffer de la junk food vegan.
Les pommes de terre et les champignons ça vient aussi de.. RAY PEAT haha tu l'auras deviné. Mais c'est une très bonne idée, c'est vraiment deux aliments sous-estimés.
La patate a vraiment de superbes qualités nutritionnelles en vue de son prix, de sa praticité etc, les champignons idem ils contiennent plusieurs nutriments qu'on trouve plus difficilement ailleurs dans les mêmes proportions.
Je prône moi-même de consommer pas mal de TUBERCULES en guise de glucides, et la pomme de terre y est incluse, les champignons ayant aussi leur place pour ceux qui en ont les moyens et qui les aiment.
Sinon une alimentation n'a pas forcément besoin d'être variée pour être bonne après contrairement à ce qu'on croit. Perso je ne varie pas constamment ce que je mange plus par praticité toujours.
Quand tu veux sans arrêt manger différemment, il faut te faire chier à cuisiner à chaque fois, faire la vaisselle, puis si tu te penches sur la nutrition ça te fait réfléchir encore plus.
Je suis pour la notion "d'aliments piliers" comme je les appelle dans une diète.
Des aliments incontournables mangés régulièrement, que tu aimes, qui sont nutritifs et pratiques.
La patate est parfaite pour ces trois critères de sélection dans mon cas.
Voilà voilà.
Bowie toutes mes analyses sont nickels après 5 ans (meme celles poussées, effectuées suite à la découverte d'une maladie génétique familiale), dents impeccable niveau sportif des plus convenables. Je te mange et je mange Price également (meme si je pense me remettre aux oeufs de poules rescapées quand j'aurai mon terrain + aux bivalves un de ces quatres peut etre). Un livre qui t'aurait plus, trouvé dans une brocante d'un pays anglo-saxon: death by food pyramid.
Le 14 avril 2020 à 11:26:32 sdfrageux4 a écrit :
Le 13 avril 2020 à 00:47:31 DAVlDBOWIE a écrit :
Le 12 avril 2020 à 16:30:52 -The[Flash]- a écrit :
A droite ? Le grec ?
Si vous ne l'avez pas mis en commentaire, je peux le dire en mp
Oui c'est Vassilis Iliopoulos. Après il pompe énormément sur Ray Peat et manque un peu d'esprit critique à son égard je trouve, à vraiment adhérer à 100 % à sa doctrine sans rien remettre en question.
Toutes les recommandations qu'il a prôné à son pote végan c'est sûrement lié de près ou de loin à Ray Peat, comme ce dernier parle beaucoup d'hormones, de thyroïde etc.
Le délire de la fameuse LUMIÈRE ROUGE, mesurer la T3/T4 etc, tout ça c'est RAY PEAT.
Et du coup même si la "Ray Peat diet" si je puis dire n'impose pas de manger des produits animaux à proprement parler, ses recommandations sont telles que c'est très compliqué de suivre ses principes en étant végan.
Peat prône la réduction de la consommation d'antinutriments, il est vraiment pas fan des céréales complètes et des légumineuses, en petite quantité il apprécie l'avoine ou le maïs nixtamalisé.
Mais les BEANS comme il les appelle c'est pas du tout son truc haha.
Il recommande par contre deux choses très intelligentes, optimiser la biodisponibilité des apports en minéraux et en vitamines B, qui se fait difficilement sans produits animaux.
Il est anti PUFA si tu as déjà vu ce terme, réduire la consommation de graisses polyinsaturées autant que possible, faisable mais néanmoins plus compliqué si tu es végan.
Le délire du sucre, du jus d'orange, de la glycine, tout ça c'est aussi Ray Peat.
Après pour un nutritionniste FRANCOPHONE forcément il se démarque du reste, parce qu'à l'heure actuelle quasiment aucun diététicien n'aborde ces sujets ou va user de ses connaissances en nutrition pour soigner des problèmes chroniques de troubles hormonaux ou de troubles du sommeil.
________________________________________________________________________________
Seconde partie du message, où tu me réponds.
Eh bien personnellement ce que j'appelle "l'omnivorisme raisonné" je ne le vois pas comme du FLEXITARISME non plus. J'entends par là que même si je ne recommande pas forcément de manger un quartier de bœuf par jour, je ne suis pas non plus adepte du fait de manger de la chair animale une seule fois par semaine et de la remplacer constamment par des alternatives végétales.
Bon oui je dis ça sur le topic végan haha ça fait un peu tâche.
Après le végétarisme c'est encore un autre débat oui. C'est déjà mieux que le végétalisme à mon sens, forcément tu élargis un peu les apports alimentaires, mais c'est encore compliqué pour certains nutriments.
Ça l'est en théorie quand tu sais ce que les aliments apportent ou n'apportent pas, et cette théorie se confirme dans la réalité quand on sait par exemple qu'énormément d'indiens sont en déficit chronique de vitamine B12.
Vitamine difficile à avoir suffisamment sans chair animale.
Sinon tu as raison sur la définition d'omnivore. OMNIVORE c'est manger de tout, et souvent manger de tout veut dire ne pas spécialement réfléchir à ce qu'on mange, et donc manger de la merde.
Ce qui crée parfois des biais dans les études où on va te comparer des végans à des omnivores en disant qu'ils s'en sortent mieux... puis là tu t'aperçois que l'étude mentionne clairement que les végans ont en moyenne un meilleur statut social, fument moins, boivent moins, sont plus minces, font plus de sport, mangent plus de légumes.
Ok mais c'est pas juste le fait de virer la viande qui compte là haha.
C'est donc un biais connu des végétariens/végans oui, qui s'intéressent FORCÉMENT bien plus que les omnivores à ce qu'ils mangent comme ils font un choix marqué et constant sur leur alimentation.
Surtout que depuis une dizaine d'années beaucoup le font, pas à raison de mon point de vue haha mais beaucoup le font pour des raisons de SANTÉ.
Et donc si on devient végé pour des raisons de santé, c'est débile de continuer à fumer, picoler, se laisser aller niveau prise de poids, ou bouffer de la junk food vegan.
Les pommes de terre et les champignons ça vient aussi de.. RAY PEAT haha tu l'auras deviné. Mais c'est une très bonne idée, c'est vraiment deux aliments sous-estimés.
La patate a vraiment de superbes qualités nutritionnelles en vue de son prix, de sa praticité etc, les champignons idem ils contiennent plusieurs nutriments qu'on trouve plus difficilement ailleurs dans les mêmes proportions.
Je prône moi-même de consommer pas mal de TUBERCULES en guise de glucides, et la pomme de terre y est incluse, les champignons ayant aussi leur place pour ceux qui en ont les moyens et qui les aiment.
Sinon une alimentation n'a pas forcément besoin d'être variée pour être bonne après contrairement à ce qu'on croit. Perso je ne varie pas constamment ce que je mange plus par praticité toujours.
Quand tu veux sans arrêt manger différemment, il faut te faire chier à cuisiner à chaque fois, faire la vaisselle, puis si tu te penches sur la nutrition ça te fait réfléchir encore plus.
Je suis pour la notion "d'aliments piliers" comme je les appelle dans une diète.
Des aliments incontournables mangés régulièrement, que tu aimes, qui sont nutritifs et pratiques.
La patate est parfaite pour ces trois critères de sélection dans mon cas.
Voilà voilà.Bowie toutes mes analyses sont nickels après 5 ans (meme celles poussées, effectuées suite à la découverte d'une maladie génétique familiale), dents impeccable niveau sportif des plus convenables. Je te mange et je mange Price également (meme si je pense me remettre aux oeufs de poules rescapées quand j'aurai mon terrain + aux bivalves un de ces quatres peut etre). Un livre qui t'aurait plus, trouvé dans une brocante d'un pays anglo-saxon: death by food pyramid.
Toi c'est toi t'es pas le centre du monde.
Et aussi étonnant que ça puisse paraître quand on me lit j'affirme encore qu'un adulte en bonne santé, ayant fini sa croissance donc par définition, peut expérimenter le végétalisme.
Il le peut car si ça ne lui convient pas les risques seront minimes, sauf s'il est trop borné dans son idéologie pour se rendre compte qu'il fait fausse route.
Par contre pour moi c'est complètement insensé de prôner le végétalisme aux enfants, personnes âgées, femmes enceintes, parce que même en cherchant à optimiser la diète c'est compliqué.
Et les analyses ça ne prend pas en compte tous les minéraux et vitamines normalement.
Pas les acides aminés non plus.
Sinon je n'ai pas lu "death by food pyramid" mais j'ai eu la surprise de voir qu'il est écrit par DENISE MINGER. Une ANCIENNE végane très connue pour s'être repentie justement.
Elle adhère d'ailleurs beaucoup au livre du diabolique WESTON PRICE.
Et a publié quelques bons articles sur des pistes de réflexion en nutrition que j'ai lus.
Oui, Vassilis a déjà cité Ray Peat il me semble.
Au début, quand il a commencé sa page FB, Vass mettait des statuts avec parfois des études, parfois plusieurs. Il renvoyait parfois sur des articles en anglais (de Ray Peat, possible ?). Et moi, j'adorais, Vass relevait le niveau.
Mais je le trouvais un peu hardcore niveau conseils. Parfois je commentais, mais pas pour le descendre, je posais des questions : tiens est-ce que tu penses vraiment que dans tel cas blablabla. Et un jour il m'a fait une réponse un peu brève et cassante, et j'ai gardé mon calme et j'ai répondu par un raisonnement logique en mode dialectique, et là il m'a envoyé une sorte de réponse fracassante en ad hominem et donc qui n'avait rien à voir avec la discussion, et ses propos étaient en plus en partie faux. Style un peu foutage de gueule. En gros, il me disait de me taire, que c'était lui qui savait. Bon, depuis y a plus rien eu, je l'ai vu souvent en salle, c'est lui qui vient dire bonjour et on discute, enfin la hache de guerre (que lui même avait brandi en fait) n'est plus là.
Ces statuts ou articles sont néanmoins intéressant car il me fait découvrir des trucs que je ne savais pas. En fait, je crois que je connais bien les bases et que c'est amplement suffisant pour une bonne diète.
https://www.purepeople.com/article/liam-hemsworth-hospitalise-et-opere-il-abandonne-le-regime-vegan_a384095/1
Faites attention avec les grandes plâtrées et smoothies à toque d'épinards, le plus est l'ennemi du bien. #oxalated
Le 15 avril 2020 à 14:22:11 -The[Flash]- a écrit :
Oui, Vassilis a déjà cité Ray Peat il me semble.Au début, quand il a commencé sa page FB, Vass mettait des statuts avec parfois des études, parfois plusieurs. Il renvoyait parfois sur des articles en anglais (de Ray Peat, possible ?). Et moi, j'adorais, Vass relevait le niveau.
Mais je le trouvais un peu hardcore niveau conseils. Parfois je commentais, mais pas pour le descendre, je posais des questions : tiens est-ce que tu penses vraiment que dans tel cas blablabla. Et un jour il m'a fait une réponse un peu brève et cassante, et j'ai gardé mon calme et j'ai répondu par un raisonnement logique en mode dialectique, et là il m'a envoyé une sorte de réponse fracassante en ad hominem et donc qui n'avait rien à voir avec la discussion, et ses propos étaient en plus en partie faux. Style un peu foutage de gueule. En gros, il me disait de me taire, que c'était lui qui savait. Bon, depuis y a plus rien eu, je l'ai vu souvent en salle, c'est lui qui vient dire bonjour et on discute, enfin la hache de guerre (que lui même avait brandi en fait) n'est plus là.
Ces statuts ou articles sont néanmoins intéressant car il me fait découvrir des trucs que je ne savais pas. En fait, je crois que je connais bien les bases et que c'est amplement suffisant pour une bonne diète.
Ouais ça change des chieuses avec leurs sucres lents/rapides, leur "le riz complet c toujours mieux etc".
Ahi ok je ne pensais pas qu'il paniquait si tu le titillais un peu.
Ouais les ad hominem parfois certains ils abusent c'est dingue, il faut savoir reconnaître quand on a des doutes.
Sinon pour ta dernière remarque, hmm oui et non haha. Tout dépend de ce que tu attends de la nutrition après, mais parfois on peut sérieusement compromettre celle-ci sans forcément s'en rendre compte.
La nutrition se joue aussi sur des détails. Les cuissons, la fraîcheur, la qualité des produits, avec quoi tu manges tel aliment etc, vraiment mis bout à bout ça peut changer la donne.
Le 15 avril 2020 à 15:36:01 Thomas_13 a écrit :
https://www.purepeople.com/article/liam-hemsworth-hospitalise-et-opere-il-abandonne-le-regime-vegan_a384095/1Faites attention avec les grandes plâtrées et smoothies à toque d'épinards, le plus est l'ennemi du bien. #oxalated
Ayaa ça n'arrête pas en ce moment. On me prend pour un taré quand je parle d'antinutriments mais les cas concrets peuvent se trouver partout si on fouine un peu, sur Pubmed il y en a pas mal.
Et la connerie n'épargne pas les stars, pour ceux qui croient encore qu'elles ont toutes les meilleurs spécialistes du monde autour d'elles etc, c'est pas franchement le cas.
La SOLUTION ? Écouter Bowie le sage à bras ouverts ?
Je ne suis pas le messie je pense mais en tout cas j'essaie d'apporter des pistes de réflexion, des alternatives ou de contextualiser mes propos autant que possible.
Typiquement je ne dis pas qu'il faut BANNIR les épinards pour les oxalates ou les haricots secs pour l'acide phytique, je dis que tout dépend de la quantité, de la préparation et du contexte.
Dans le même genre une autre mode à la con c'est pas les smoothies verts mais les GRANOLA. Des céréales complètes, oléagineux etc qu'on ne fait pas fermenter et qu'on torréfié à forte température au four.
C'est pas du cyanure hein tout est une question de mesure, mais voilà c'est toujours vanté comme super HEALTHY etc, alors que si tu en manges constamment bah c'est non seulement très riche en ACIDE PHYTIQUE mais en plus l'IG de ton avoine augmente nettement si elle est cuite au four.
Tout est RELATIF, c'est mieux que des Kellogs mais c'est pas le plus fou.
Bowie qui saute sur l'occasion pour pondre un pavé.
Sinon c'est le mal d'aujourdhui avec le végétalisme ce genre d'événement , c'est qu'il est remis en cause alors que c'est encore pas le problème.
Encore un imbécile qui fait n'importe quoi avec son alimentation et qui apporte du grain à moudre aux "Anti-VG"
Le 15 avril 2020 à 16:05:08 Thomas_13 a écrit :
Bowie qui saute sur l'occasion pour pondre un pavé.Sinon c'est le mal d'aujourdhui avec le végétalisme ce genre d'événement , c'est qu'il est remis en cause alors que c'est encore pas le problème.
Les oxalates c'est assez marquant pour ceux qui sont concernés parce qu'on décrit les calculs rénaux comme une des pires douleurs qui puisse exister.
Après l'acide phytique c'est plus chronique les problèmes qu'il pose s'il est trop consommé en fait, ça peut être une fragilisation osseuse progressive, donc des caries, des fractures qui guérissent mal, etc.
Les oxalates c'est pas forcément lié au véganisme en soi, mais souvent une diète végane est plus pauvre en calcium et plus riche en oxalates, les deux facteurs de risques majeurs.
Sachant que les oxalates il y en a aussi dans les oléagineux, un peu dans les patates douces.. ça peut aller vite.
Donc dire qu'être végan crée des calculs rénaux non, c'est un raccourci, mais dire qu'une diète végane peut facilement favoriser ces problèmes oui du coup, surtout si on se renseigne pas sérieusement en nutrition.
Au-delà de la supplémentation en B12 quoi j'entends.
La première cause de calculs rénaux dans le monde ça reste la viande.
Evidement top d'épinards et peu de calcium en même temps ça peut provoquer les mêmes symptômes.
C'est comme dénoncer les accidents à vélo en invisibilsant la voiture, si tu grilles les feux
..
Et pas seulement la viande Thomas, les produits laitiers sont également hypercalciuriant
Sans compter que la diminution de la consommation en fibres est aussi un facteur de risque de lithiases rénales
Bowie quand tu dis qu'une diète végane peut favoriser la survenue de coliques nephrétiques je suis extrêmement surpris que tu n'en profites pas pour parler aussi du rôle que le régime omni peut y jouer
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1555455537946271&id=230516020440236
Live dans moins d'une heure sur la tronche en biais (edit: à 20h pardon).
Pas envie de vous offenser mais dire que viande et laitages sont terribles pour les reins est aberrant, les Inuits et les Masaïs à la génétique bénie qui naissent avec 10 paires de reins de secours surement. (en se mettant dans un contexte de produits de qualité bien sûr)
Hyperglycémie constante/ répétée et oxalates sont probablement les premiers facteurs de dégats des vaisseaux des reins.
le fait d'excreter du calcium par l'urine est pas dangereux, quand c'est pas des oxalates
Et oui quand les reins sont éclatés la viande doit etre réduite, mais pas elle n'en est pas la cause
cf les personnes carni
Perso je vais littéralement hurler en pissant si j'ai le malheur de manger une petite cuillère d'épinards, et dans une moindre mesure figues, chocolat, patate douce pas assez cuites, sarrasin mal préparé, peau des solenacées, etc avec un petit rash typique qui apparaît au niveau des triceps
Le 15 avril 2020 à 19:23:00 Paradoxiz_278 a écrit :
Pas envie de vous offenser mais dire que viande et laitages sont terribles pour les reins est aberrant, les Inuits et les Masaïs à la génétique bénie qui naissent avec 10 paires de reins de secours surement. (en se mettant dans un contexte de produits de qualité bien sûr)Hyperglycémie constante/ répétée et oxalates sont probablement les premiers facteurs de dégats des vaisseaux des reins.
le fait d'excreter du calcium par l'urine est pas dangereux, quand c'est pas des oxalates
Et oui quand les reins sont éclatés la viande doit etre réduite, mais pas elle n'en est pas la cause
cf les personnes carniPerso je vais littéralement hurler en pissant si j'ai le malheur de manger une petite cuillère d'épinards, et dans une moindre mesure figues, chocolat, patate douce pas assez cuites, sarrasin mal préparé, peau des solenacées, etc avec un petit rash typique qui apparaît au niveau des triceps
Merci de cette intervention éclairée mais si j'ai envie d'écouter un mec raconter ce qu'il veut en dépit de toutes les données scientifiques portant sur le sujet je vais direct sur la chaîne YouTube de Casanovas, au moins il y a le son en plus de l'image
Me revoilà.
Le 15 avril 2020 à 16:51:07 orgryos a écrit :
Et pas seulement la viande Thomas, les produits laitiers sont également hypercalciuriant
Sans compter que la diminution de la consommation en fibres est aussi un facteur de risque de lithiases rénales
Bowie quand tu dis qu'une diète végane peut favoriser la survenue de coliques nephrétiques je suis extrêmement surpris que tu n'en profites pas pour parler aussi du rôle que le régime omni peut y jouer
Bon ça par contre c'est une bêtise khey. Comme je le mentionnais au préalable, même si c'est PARADOXAL parce que les calculs rénaux sont souvent composés de calcium (sous forme d'oxalate)...
Les apports alimentaires en calcium protègent des calculs rénaux !
Et qu'est-ce qui est particulièrement riche en calcium biodisponible ? Les produits laitiers.
Pour ça qu'ils protègent souvent ceux qui les consomment dans les études à leur sujet.
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4393945/
Ce calcium peut venir de n'importe où d'ailleurs, la meilleure source vegan-friendly restant à mon sens l'eau minérale, mais dans l'absolu le calcium du kale, du chou chinois est particulièrement biodisponible.
J'ai pas dit qu'être omnivore rendait invincible ensuite, on se calme sur les procès d'intention.
Je disais juste que par rapport aux oxalates, ils sont plus susceptibles d'être davantage présents chez les végans par rapport à leur alimentation (ils mangent plus de légumes feuillus, d'oléagineux, de céréales complètes potentiellement..) et à leurs apports en calcium qui tendent à être moindres comme ils en consomment moins d'une part, et qu'ils ont aussi des apports moindres en vitamine A et vitamine D, permettant de bien l'assimiler.
Le 15 avril 2020 à 16:45:59 Thomas_13 a écrit :
La première cause de calculs rénaux dans le monde ça reste la viande.
Evidement top d'épinards et peu de calcium en même temps ça peut provoquer les mêmes symptômes.C'est comme dénoncer les accidents à vélo en invisibilsant la voiture, si tu grilles les feux
..
Impossible de déterminer une première cause mais ça semble être très lié à l'alimentation.
J'ai fait des recherches exprès pour le topic, cool on en apprend encore un peu. Carton rouge pour la diète keto, oula bowie le carnivore machin, bah je suis honnête voilà tout.
Le duo diète riche en acide oxalique + peu de calcium reste redoutable pour tous si prolongé, on parle d'habitudes encore une fois, moi-même durant ma phase végé-friendly je mangeais parfois 500g d'épinards par jour haha... mais ça restait occasionnel heureusement, sinon j'aurais fini comme le frère de Thor.
BREF ce qui prévient efficacement les calculs rénaux d'après ce que j'ai vu : calcium, citrate, bon ratio sodium/potassium, hydratation. Les végans peuvent exceller dans les trois derniers domaines sans problème.
Chez les gens ayant des problèmes rénaux, une diète riche en protéines ou/et en purines peut être problématique tout à fait, je l'admets sans problème. Le ratio sodium/potassium est également très impliqué.
Par contre pour ce second cas par rapport à la viande, ça semble en fait être ce qui peut AIDER A SOIGNER, mais pas CE QUI CAUSE les calculs rénaux.
Oui toujours dans les subtilités haha.
Pourquoi ce questionnement ? Les si controversés Inuits semblaient très immunisés face aux calculs rénaux, leur alimentation étant pourtant particulièrement carnée.
Et les gens ayant des problèmes rénaux ou des prédispositions à ça doivent généralement restreindre la consommation de protéines et d'électrolytes (potassium, sodium..).
https://www.bmj.com/rapid-response/2011/10/29/no-excess-kidney-stones-among-inuit
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC1455427/
En gros, l'eau citronnée (citrates dans le citron ) même si c'est des conneries pour la fameuse détox hépatique, ça a au moins le mérite d'être efficace pour prévenir ou/et aider à soigner les calculs rénaux.
Ne surtout pas bannir le calcium mais au contraire maximiser ses apports.
De bons apports en potassium sans excès de sel, ce qui est la lie du lambda, on rappelle que l'hypertension, très liée à ce fameux ratio sodium/potassium, est la première maladie de civilisation en France.
Si pathologies rénales affirmées il y a, restreindre les purines et protéines, donc oui c'est principalement les produits animaux (surtout abats, poissons gras), ma bien-aimée levure aussi, la bière.
Après heureusement que c'est pas significatif chez les sujets sains pour les diètes riches en prots du coup, parce que ce forum et tout le petit monde du fitness finirait sous dialyse bordel.