Pour vous faire une idée du son du ventilateur (j'ai ouvert un ticket support sur steam, visiblement certains n'ont pas ce high pitch, donc peut-être des modèles moins bien dotés que d'autres) :
https://youtu.be/s8YNMd6jIeE (mise à jour du lien)
@sion_hunter Sur la 256, la luminosité max est vraiment lumineuse, plus que mon smartphone, pour moi y a pas de souci, mais pas encore testé par grand soleil.
Bon préco et apparemment octobre 2022 pour la livraison, j'ai pris la version 64Go je vais prendre une carte SD de 1To, un modèle rapide très rapide à me conseiller les kheys ?
Le 10 avril 2022 à 15:24:02 :
Je vois pas mal de retour c'est parfait, si je précommande maintenant j'imagine que ce sera dans deux ans
Si ça peut t'orienter, j'ai commandé la console le 28 février, je suis censé recevoir le mail d'ici octobre (cette année) en supposant qu'il n'y est pas de report.
Le 10 avril 2022 à 18:13:42 :
Bon préco et apparemment octobre 2022 pour la livraison, j'ai pris la version 64Go je vais prendre une carte SD de 1To, un modèle rapide très rapide à me conseiller les kheys ?
Remonte les pages, un khey à brillamment expliqué comment choisir une SD (classe, vitesse...)
Ok merci les gars de vos réponses, et le prélèvement ce fait directement lors que l’envoi j’imagine ?
Le 10 avril 2022 à 17:41:10 :
@sion_hunter Sur la 256, la luminosité max est vraiment lumineuse, plus que mon smartphone, pour moi y a pas de souci, mais pas encore testé par grand soleil.
Merci, j'ai hâte d'avoir la mienne .
Pour ceux qui ont la Deck, hésitez pas à me dire si la vôtre fait aussi ce sifflement aigüe comme dans la vidéo : https://youtu.be/s8YNMd6jIeE
Steam m'a proposé de faire un échange, mais je me demande si ça sera mieux avec une autre ou si c'est juste commun du fait du ventilateur choisi, au pire je ferais l'échange et si c'est pareil, il faudra attendre un mod.
Sinon petit ajout à mon retour :
Multimédia
J'ai testé le mode bureau en multimédia, et je vous conseille fortement deux logiciels :
Le premier, c'est SMPlayer, il est disponible dans Discovery, donc installation très simple ! Au début j'avais mis VLC, mais il avait vraiment du mal sur le contenu lourd, mettait du temps à charger, il y avait des bandes vertes, c'était pas fou. Je suis passé à SMPlayer et c'est juste parfait. Il prend en charge toutes les vidéos que j'ai tenté, même de la 4K HDR h265 bien lourde. Et ce, sans sourciller, là où des laptops bas de gamme/moyen de gamme galèrent, et où VLC n'était lui pas fluide du tout. C'est le meilleur lecteur vidéo que j'ai vu pour la Deck à l'heure actuelle. J'ai réussi à lire tous les codecs sans problème avec.
Ensuite côté Audio, j'utilise DeadBeef, celui-ci a été plus coton à installer, mais c'est un régal, il ressemble à Foobar2000 sur windows. On peut même ajouter une option pour qu'un clic droit sur un dossier nous propose de jouer directement le contenu du dossier dans DeadBeef. Si besoin je donnerais la manip pour l'installer.
Ça fait de la Deck un réel outil multimédia, qu'on peut facilement docker sur un téléviseur pour lire même les vidéos aux encodages les plus gourmands. Elle peut aussi servir de lecteur audio avec sa connexion à des enceintes bluetooth. Le rendu des vidéos sur l'écran est excellent. De même, elle permet de lire du contenu sur dossier réseau SMB par exemple sans problème.
Les enceintes sur la Deck sont elles aussi vraiment performantes, comme je le disais, mais on s'en rend vraiment compte avec de la musique, c'est assez impressionnant.
@finalman3, très clairement, non, mon Deck ne fait pas ce bruit là quand il tourne. Après, je n'ai pas eu le temps de tester énormément de jeux, et pour le moment je suis resté locké en 30 FPS, et j'ai limité les Watts. Ca joue aussi.
Le 11 avril 2022 à 06:19:48 :
Pour ceux qui ont la Deck, hésitez pas à me dire si la vôtre fait aussi ce sifflement aigüe comme dans la vidéo : https://youtu.be/s8YNMd6jIeESteam m'a proposé de faire un échange, mais je me demande si ça sera mieux avec une autre ou si c'est juste commun du fait du ventilateur choisi, au pire je ferais l'échange et si c'est pareil, il faudra attendre un mod.
Sinon petit ajout à mon retour :
Multimédia
J'ai testé le mode bureau en multimédia, et je vous conseille fortement deux logiciels :
Le premier, c'est SMPlayer, il est disponible dans Discovery, donc installation très simple ! Au début j'avais mis VLC, mais il avait vraiment du mal sur le contenu lourd, mettait du temps à charger, il y avait des bandes vertes, c'était pas fou. Je suis passé à SMPlayer et c'est juste parfait. Il prend en charge toutes les vidéos que j'ai tenté, même de la 4K HDR h265 bien lourde. Et ce, sans sourciller, là où des laptops bas de gamme/moyen de gamme galèrent, et où VLC n'était lui pas fluide du tout. C'est le meilleur lecteur vidéo que j'ai vu pour la Deck à l'heure actuelle. J'ai réussi à lire tous les codecs sans problème avec.
Ensuite côté Audio, j'utilise DeadBeef, celui-ci a été plus coton à installer, mais c'est un régal, il ressemble à Foobar2000 sur windows. On peut même ajouter une option pour qu'un clic droit sur un dossier nous propose de jouer directement le contenu du dossier dans DeadBeef. Si besoin je donnerais la manip pour l'installer.
Ça fait de la Deck un réel outil multimédia, qu'on peut facilement docker sur un téléviseur pour lire même les vidéos aux encodages les plus gourmands. Elle peut aussi servir de lecteur audio avec sa connexion à des enceintes bluetooth. Le rendu des vidéos sur l'écran est excellent. De même, elle permet de lire du contenu sur dossier réseau SMB par exemple sans problème.
Les enceintes sur la Deck sont elles aussi vraiment performantes, comme je le disais, mais on s'en rend vraiment compte avec de la musique, c'est assez impressionnant.
Tu as quel modèle?
Je sais pas si c'est ton enregistrement ou la compression du son mais le côté aiguë je l'ai pas.
256GB.
Il vaut mieux écouter avec un casque pour l'entendre, sur enceinte et la compression Youtube c'est pas hyper révélateur. Là c'est vachement atténué par rapport à la réalité, mais avec le casque je l'entends bien (surtout vers la fin).
@Wolfy7 Merci pour ton retour. C'est sûrement anormal alors, j'espère qu'avec l'échange ça sera mieux. Ça me le fait même en IDLE.
Pour tout te dire après une semaine et demi en journée a l'interieur je fais les jeux 3D triple A, je monte le son et le ventilo je n'y fais plus attention. Après je joue plutôt sur ma tour a ces jeux, car 30 FPS sur elden ring je préfères pas.
Par contre le soir dans le canapé et chambre, je joue a des jeux 2D ou de 3D(qui permettent le 60 fps constant) ou le ventilateur est soi coupé soit en vitesse faible et franchement même le volume a 15% je l'oublie assez vite. Sur ce type de jeu en journée quand je met le son a 40% je met la main devant pour voir si il tourne c'est dire si il me dérange pas.
Hier soir je me suis lancé remember me, il est sublime sur steam deck a 60 fps constant 4h30-5h d'autonomie sur ce jeu affiché. Le ventilateur je l'ai oublié même a faible volume sonore du jeu.
Et la je me suis même dit bordel remember me avec cette qualité dans le lit c'etait un plaisir intense.
La ou je suis plus reservé sont sur les gros triple A récent ou le ventilo tourne a fond a 30 fps, pour moi oui c'est possible mais c'est pas la dessus que je ferais les gros triple A.
Alors que les jeux comme remember me l'expérience est tellement excelent que ca en ai d'une extrême jouissance.
Donc ouais pour moi la steam deck a les defauts qui apparaissent avec les très gros jeux, autonomie trop petite, chauffe et bruit.
Après ceux qui l'ont acheté pour faire les derniers triple A, ouais les défauts sont la.
Dans mon cas, même sur jeu 2D ou peu gourmand, ça fait ce bruit de ventilateur aigüe et à fond. Idem quand elle fait rien sur le bureau ou sur steam.
Donc clairement elle doit juste avoir un souci, parce que si c'était juste le souffle et pas ce son aigüe, ça ne me gênerait pas non plus du tout, et elle serait juste parfaite.
Ce souci est pas mal remonté ici : https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/tqec0k/im_back_again_this_time_with_a_steam_deck_fan/
Je vous invite à remplir le fichier.
Rendez-vous après l'échange.
Oui y a surement un problème, enfin on est tout certainement differement sensible au bruit.
Mais le son de la steam deck est tellement bon que tu peux le camoufler en montant le volume.
Après tu peux aussi mettre un casque sinon la prise jack est la pour ca.
Par contre si tu pense que dans un train ou un transport ca va dérangé les autres oui ta steam deck a clairement un problème, car la mienne fait moins de bruit qu'un ordi portable en train de faire tourner un jeu.
Et perso le bruit on est tous au courant les sites en ont parlé, dans les tests aussi panta la bien fait remarqué.
Je pense que tu aurais du mieux te renseigner avant achat si tu esperais avoir une console silencieuse comme la switch ou la vita, ici c'est une puissance qui dépasse l’entendement dans un si petit objet.
JE voulais faire une vidéo mais y en a déjà plein sur youtube.
En voici une ou après presque 2 semaines je pense comme lui après son premier mois:
https://www.youtube.com/watch?v=cdZ-FnZYRZU
Pour ma part j’emmétrais des réserves sur certains jeu exigent comme elden ring et par rapport a lui c'est surement que je joue sur elden ring a 60 fps sur ma tour gaming, donc c'est difficile après de jouer sur la steam deck avec des fps peu stable 30-55 fps selon la zone.
Par contre sur certains jeu oui block a 30 fps ne me dérange pas alors que sur d'autre jeu ca me dérange, mais le top c'est quand la steam deck fait tourner les jeu a 60 fps constant.
En ce moment j'ai pris generation zero en promo sur steam 10 euros au lieu de 49. Ce jeu est d'une beauté extrême, avec un gameplay a la day Z (remplacé les zombies par des robots, pleins de loot etc... ultra réaliste) . Et ca tourne a 60 fps c'est le pied sur steam deck.
Je devrais recevoir ma 256go demain ou après demain, j'espère tomber sur un ventilateur pas trop bruyant
Pour le délire, une 6900XT associée à un deck : https://www.cowcotland.com/news/80869/une-rx-6900-xt-attachee-a-un-steam-deck-rapide-mais.html
On est d'accord que personne qui ne l'a commandé le 18 Juillet n'as encore reçu de mail? XD je m'y suis pris tard à cause des beugs et tout, j'ai une commande passé le dimanche à 23h08, je ne suis pas prêt de recevoir la mienne de console XD
Bonjour, sur le sujet du dual boot (en installant windows sur carte SD), apparemment c'est pas possible car le système de fichier de la carte est en ext4, non reconnu par Windows
Le 12 avril 2022 à 16:33:04 :
On est d'accord que personne qui ne l'a commandé le 18 Juillet n'as encore reçu de mail? XD je m'y suis pris tard à cause des beugs et tout, j'ai une commande passé le dimanche à 23h08, je ne suis pas prêt de recevoir la mienne de console XD
Moi j'ai commandé le 17 juillet à 13h a cause des nombreux bugs et l'estimation du mail est le 30 mai
Le 12 avril 2022 à 12:24:15 :
Oui y a surement un problème, enfin on est tout certainement differement sensible au bruit.Mais le son de la steam deck est tellement bon que tu peux le camoufler en montant le volume.
Après tu peux aussi mettre un casque sinon la prise jack est la pour ca.
Par contre si tu pense que dans un train ou un transport ca va dérangé les autres oui ta steam deck a clairement un problème, car la mienne fait moins de bruit qu'un ordi portable en train de faire tourner un jeu.
Et perso le bruit on est tous au courant les sites en ont parlé, dans les tests aussi panta la bien fait remarqué.
Je pense que tu aurais du mieux te renseigner avant achat si tu esperais avoir une console silencieuse comme la switch ou la vita, ici c'est une puissance qui dépasse l’entendement dans un si petit objet.
Te méprends pas, je sais qu'elle est bruyante. Si elle ne fait que souffler comme une ps4 ou un pc portable, ça ne me gène pas encore une fois. J'ai un pc bien costaud dans la même pièce et ventilé comme il faut, ça ne me dérange pas. Ce qui me gêne, c'est le coil whine et le high pitch, pas quand c'est dans la fréquence moyenne basse comme n'importe quel pc. Si Steam m'a proposé un échange suite à la vidéo, c'est que c'est anormal, sinon ils ne s'embêteraient pas avec ça, ce problème est très largement expliqué dans le lien reddit que j'ai placé au-dessus.
D'ailleurs, pour ceux qui se posent la question de la prise en charge en cas de pépin, elle est tout simplement parfaite. J'ai ouvert un ticket steam, on m'a répondu dans la journée, j'ai fourni la vidéo et plus d'information, immédiatement le conseiller (en anglais) m'a indiqué qu'il y avait un souci et m'a fourni une étiquette de retour avec la procédure. Il suffit d'appeler DHL, et ils programment un enlèvement directement au domicile sur un créneau de deux heures.
Difficile de faire un SAV plus efficace.
Et ne soyez pas trop refroidi par ça, en soi je pourrais très bien me contenter de ce ventilateur qui siffle si j'étais seul dans mon lit le soir, la Deck est tellement une réussite sur absolument tous les autres points que ça vaut ce petit défaut, donc si ça vous arrive pas de crainte et le SAV est au top.
Oui finalman mais le problème c'est que tu vas attendre combien de temps avant qu'ils ne t'envoient un nouveau deck ?