CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Steam Deck

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 113»
Page suivanteFin
Wolfy7 Wolfy7
MP
Niveau 13
08 avril 2022 à 11:14:49

Deck reçu à l'instant ! Hâte de finir le taf pour tester tout ça :coeur:

sion_hunter sion_hunter
MP
Niveau 40
08 avril 2022 à 14:01:36

Pour tout ceux qui on reçu le mail vous avez tous preco le 16 Juillet ?

maximumspeed maximumspeed
MP
Niveau 14
08 avril 2022 à 14:33:47

Pour moi c'était le 16 juillet à 20h16 (heure prise en compte par Steam, sans leur bug ce jour là pour l'achat c'était 19h02).

plasmaboss plasmaboss
MP
Niveau 17
08 avril 2022 à 15:39:32

Bon alors Wolfy7, tu as reçu le mail le 04 avril et tu as reçu le deck le 08 avril

4 jours pour un envoi depuis les états-unis, c'est plutôt rapide !
Moi mon mail est estimé au 30 mai, j'espère qu'il n'y aura pas de pb de logistique ou de transport ou des pb de frontières à cause de la guerre en Ukraine et si ça va s'empirer et toucher le monde

Je dis peut-être nimporte quoi ou mon inquiétude va peut-être un peu loin, mais je m'y prépare psychologiquement

Elektonika Elektonika
MP
Niveau 54
08 avril 2022 à 16:10:06

Le 08 avril 2022 à 15:39:32 :
Bon alors Wolfy7, tu as reçu le mail le 04 avril et tu as reçu le deck le 08 avril

4 jours pour un envoi depuis les états-unis, c'est plutôt rapide !
Moi mon mail est estimé au 30 mai, j'espère qu'il n'y aura pas de pb de logistique ou de transport ou des pb de frontières à cause de la guerre en Ukraine et si ça va s'empirer et toucher le monde

Je dis peut-être nimporte quoi ou mon inquiétude va peut-être un peu loin, mais je m'y prépare psychologiquement

C'est pas USA, les stocks sont aux Pays-Bas. Ils reçoivent les containers et dispatche pour l’Europe. Quand tu reçois le mail ton exemplaire est déjà aux Pays-Bas

Message édité le 08 avril 2022 à 16:13:40 par Elektonika
plasmaboss plasmaboss
MP
Niveau 17
08 avril 2022 à 18:11:45

Ok, ça me rassure un peu plus alors.

Pour ceux qui l'ont, est ce que quelqu'un a testé la steam deck avec une manette xbox carbon pour voir si ça marche bien ?

finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
09 avril 2022 à 05:54:59

Idem, reçue hier (8 à 14h), préco le 16 juillet à 20h11, mail reçu le 4.

Départ du colis des Pays-bas, ensuite déposé au nord de la france, puis dispatché vers le sud pour me le livrer. Si vous habitez au Nord ça devrait donc être plus rapide. Reçu par GLS, aucun problème niveau livraison, j'ai reçu un SMS 5 minutes avant qu'il arrive, le mec hyper sympa, le colis en parfait état.

Le packaging est vraiment de qualité, très peu de plastique, tout est pensé pour limiter les emballages, la Deck est même protégée directement dans la sacoche (de qualité aussi). Pas de superflu, mais ici au moins vous avez une superbe sacoche et l'alimentation aux normes françaises... :)

Je vous ferai un retour prochainement après l'avoir bien testée, mais déjà en main elle respire la qualité, le poids est bien équilibré, les boutons sont vraiment de bonne facture, elle est un peu plus grande qu'on pourrait le croire, mais en même temps elle tient parfaitement en main.

plasmaboss plasmaboss
MP
Niveau 17
09 avril 2022 à 09:54:21

Bonjour, est ce que la steam deck est livré en main propre contre signature ou un truc comme ça ?

Elektonika Elektonika
MP
Niveau 54
09 avril 2022 à 10:39:27

Le 09 avril 2022 à 09:54:21 :
Bonjour, est ce que la steam deck est livré en main propre contre signature ou un truc comme ça ?

Perso moi le chauffeur m'a appelé a midi, il a accepté de passer sur mon lieu de travail (a 5 minutes de mon domicile), me l'a remis en mains propre sans signature.
Très sympa le chauffeur d’ailleurs.

plasmaboss plasmaboss
MP
Niveau 17
09 avril 2022 à 10:51:53

Le 09 avril 2022 à 10:39:27 :

Le 09 avril 2022 à 09:54:21 :

Perso moi le chauffeur m'a appelé a midi, il a accepté de passer sur mon lieu de travail (a 5 minutes de mon domicile), me l'a remis en mains propre sans signature.
Très sympa le chauffeur d’ailleurs.

Merci, j'ai vu que certains ont été victimes de livreur voleur, a cause du logo valve sur le carton. Je sais pas s'ils vont changer ça pour que ces colis soient un peu plus discrets

Artega Artega
MP
Niveau 59
09 avril 2022 à 14:43:22

C'est moi ou ca galère un peu le wifi de la steam deck :question:

finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
09 avril 2022 à 14:58:50

Le 09 avril 2022 à 14:43:22 :

Pas de souci pour moi, ça dl à 40mo/s sur steam.

Artega Artega
MP
Niveau 59
09 avril 2022 à 14:59:52

Le 09 avril 2022 à 14:58:50 :

Moi j'ai souvent des déconnexions, un peu chiant j'avoue

plasmaboss plasmaboss
MP
Niveau 17
09 avril 2022 à 21:27:31

Le 09 avril 2022 à 14:59:52 :

Le 09 avril 2022 à 14:58:50 :

Moi j'ai souvent des déconnexions, un peu chiant j'avoue

Fais un test en partageant la connexion de ton téléphone, si ça fonctionne bien, alors ça vient peut-être de ta box

finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
10 avril 2022 à 08:15:00

Petit retour à chaud après 24 heures seulement, pour relever des défauts/qualités qui vont finir par être oubliés au fil du temps :

Qualité de fabrication

La console est bien construite et transpire la qualité, elle n'est vraiment pas aussi lourde qu'on pourrait le croire, et le fait qu'elle soit large fait que la position en main est vraiment naturelle, même si manque un peu de grip. La sacoche et le chargeur livrés avec sont aussi de qualité.

Les boutons sont qualitatifs, le retour haptique est sympa mais je le désactive sur les touchpad parce qu'il a tendance à les rendre moins précis. Les touchpad sont vraiment un gros point fort, on peut configurer nos jeux de toutes les manières possibles et imaginables, suffisamment de boutons pour la plupart des situations (j'adore les gâchettes à l'arrière), on peut aussi utiliser les raccourcis prévus par Steam avec la touche Steam.

La touche Steam et la touche [...] (les deux du bas sur les côtés), sont les moins bonnes touches pour moi. Elles s'enfoncent peu et il est difficile de savoir si on appuie dessus ou pas. De même pour le clic des touchpad, ce n'est pas vraiment un clic mais plutôt dépendant de la force que vous apposez dessus (je sais pas si c'est clair).

Les joysticks sont de bonne qualité mais la zone morte est trop large. On peut la réduire dans les options au minimum (2000), ça rend l'expérience plus agréable, mais je préférerais la réduire encore plus bas à mon goût pour gagner en sensibilité.

Aucun problème avec le D-Pad c'est maîtrisé, pareil pour le gyro, parfait et ça aide en FPS à être précis au moment d'affiner le tir.

Le touchscreen est plutôt précis, j'ai pas relevé de souci à ce niveau là, le retour haptique est bon, on a un excellent feeling. On peut changer le thème du clavier (on en a plusieurs offerts et d'autres sont achetables sur la boutique à points de Steam). Le clavier virtuel est cependant en QWERTY, ce qui peut ne pas être au goût de tous. Pour le moment je n'ai pas réussi à le passer en AZERTY (commandes terminal CLI, paramètres steam, ...). Les claviers externes sont eux bien reconnus en AZERTY.

L'écran est d'excellente qualité ! Les couleurs sont bonnes, bon c'est pas de l'Oled comme je suis habitué sur grand écran, mais c'est un bon écran. Un peu d'IPS Glow mais pas méchant, pas de pixel mort, la résolution est très bonne, on se surprend à voir des pnj au loin sans problème malgré leur taille de fourmi. Seul défaut pour moi, il n'a pas le freesync, ça aurait vraiment été un plus pour la console, donc une amélioration pour le futur. Concernant l'Oled, il y aurait le risque que ça burn l'écran étant donné qu'on joue beaucoup, je pense que cet IPS est un bon choix.

Les hauts parleurs sont vraiment d'une qualité surprenante. Le son est tout bonnement incroyable pour une console portable, si seulement il n'y avait pas le point négatif qu'on verra plus tard qui couvre un peu le son bas. Comme pour la luminosité qui peut vraiment être montée haute, le son peut aussi être monté très fort. Ça en a dans le ventre.

Stockage

Concernant la stockage, j'ai la version 256GB, couplée à une carte SDXC U3 A2 V30 (https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B09D3LP52K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). J'ai donc effectué des benchmark du SSD et de la SD :

https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649562312-nvmebench.jpg
https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649562326-sdxcbench.jpg

Dans les faits, j'ai installé tous mes jeux sur la carte SD sans souci, ils tournent nickel, vraiment niveau stockage la version 64Go peut largement suffire, surtout si vous swapez des SDXC. Très bon point ici, mais on reviendra sur les performances globales plus tard. Une fois la SD card insérée, il suffit de cliquer sur l'icone SD card en haut de steamos, et de formater la carte, et c'est bon. On peut voir dans "stockage" le nvme et la sd card.

Le Wi-Fi est excellent, je suis à fond de ma fibre, aucune déconnexion, pas de souci particulier. C'est agréable et réactif. Pas encore testé le bluetooth mais ça ne saurait tarder. L'installation des jeux se fait de manière très rapide avec une bonne fibre et en arrière plan.

Performances

Partie importante, les perfs. Elles sont au-dessus de ce que je pensais. J'ai testé avec réglages max :

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of chernobyl (60fps constants)
Ni no kuni 2 (~60fps sauf world map 45fps)
Alien Isolation (60fps constants)
FFXV (40+ fps constants)
MH Rise (60fps et parfois baisse à 50+)
Starbase (40+ fps sur une station en medium)

J'ai eu une seule erreur de lancement sur S.T.A.L.K.E.R. Clear sky. Donc à voir pour régler ça mais j'avais pas le temps. On peut aussi installer Proton GE que je n'ai pas encore testé.

On peut facilement (très facilement !) modifier à la volée des réglages, comme le blocage des FPS. Perso je ne l'utilise pas car à 30 c'est vraiment moins fluide, mais si ça ne vous gène pas, vous gagnerez en batterie, et je pense qu'on peut s'y habituer. On peut réduire le TDP, ainsi que la fréquence du GPU. Enfin on peut activer directement un monitoring des perfs très complet.

Une fois qu'on désactive le suivi des FPS, et qu'on joue, on ne ressent pas les baisses de FPS, mais de temps en temps du micro freeze dû au chargement des Shaders qui ne sont pas mis en cache sur certains jeux sur SteamOS, c'est un axe que Steam dit être en train de travailler.

Passons ensuite à l'émulation, j'ai installé Emudeck puis EmulationStation DE pour tester différents jeux. Je n'ai absolument rien à redire, c'est au-dessus de mes attentes, ça fait tout tourner (à part quelques récalcitrants connus) jusqu'à la PS3 et Switch incluse pour certains jeux. C'est impressionnant. Je pense que c'est la meilleure machine portable pour l'émulation tout simplement. Le rendu est excellent sur l'écran, et l'installation déconcertante de facilité. Attention cependant, il faudra toujours pré-extraire les jeux sur certaines machines ce qui est un peu relou à la longue.

Le mode Desktop

On peut switch du mode SteamOS au mode Bureau en allant dans Marche/Arrêt ou en restant appuyé sur le bouton power, puis en sélectionnant "Basculer vers le mode bureau".

Une fois en mode bureau, on se retrouve sur un desktop classique linux mais vraiment bien pensé, la plupart des choses qui facilitent la vie sont installées de base, il y a même firefox. C'est un vrai bureau PC. Dans l'app discovery on peut très rapidement et très facilement installer ses applis, et sinon il suffit de les télécharger sur leurs sites respectifs en format appimage.

Les contrôles sont très bons, bien que ça me saoule de rester appuyé sur la touche STEAM pour utiliser les gachettes comme clic, mais il y a peut-être un moyen de changer ça dans les règlages, je ne m'y suis pas penché. Et si on quitte steam, alors on retrouve les contrôle de base que je préfère. Quoiqu'il en soit, c'est rapide, c'est facile d'utilisation, même sans clavier et souris externes.

Le mode veille est lui aussi très bon et rapide. On peut, en plein jeu, appuyer sur la touche veille, puis ré-appuyer pour allumer la console. Excellente fonctionnalité.

Point négatif

Vous me direz, jusqu'ici c'est un sans faute, la console du siècle. Mais elle a quand même un point négatif qui peut justifier de ne pas l'acheter.

Le ventilateur
https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649565193-stnaan.jpg

Il est tout bonnement affreux. Déjà, il passe de l'arrêt à un high pitch insupportable. Non vraiment, c'est l'un des pires ventilateur sur portable que j'ai entendu, il va vous saouler, surtout si vous êtes sensibles aux hautes fréquences. Je préfère le marquer maintenant parce qu'avec le temps je sais que je vais m'y habituer. Mais si vous jouez avec quelqu'un à côté de vous, bonne chance, cette personne va vous détester.

Même lorsque la console ne fait rien, il se met en marche comme pour un 14 juillet, je pense qu'il y a un souci au niveau de la version actuelle, qui consomme trop lorsque la console ne fait absolument rien. Il est donc possible que Steam tweak ça dans l'avenir, mais ça ne changera pas la fréquence de bruit du ventilateur qui est horrible.

Qu'un ventilateur fasse du bruit n'est pas dérangeant, mon pc fait plus de bruit mais c'est dans une fréquence moyenne basse. Mais là, croyez-moi, c'est vraiment insupportable, à tel point que je pense envoyer un message au support pour m'assurer que ce n'est pas ma Steam Deck qui est défectueuse (mais vu le nombre de plaintes, j'en doute).

Ça peut donc être le point qui vous donne envie d'attendre une V2, alors que tout le reste est parfait. Même si j'espère que d'autres marques vont prochainement proposer un mod pour remplacer le ventilateur d'origine avec une version de meilleure qualité, ou en tout cas qui utilise des fréquences plus basses. On peut aussi espérer que Steam retravaille l'utilisation CPU et GPU en IDLE, ainsi que la courbe de vitesse de la ventilation active.

Cependant, quand on pose la console, la forme des "manettes" sur les côtés fait que la console est surélevée pour ne pas boucher la ventilation, donc elle a l'air efficace (hum).

Niveau températures, la console monte vite vers 60-70°C, pour y stagner ensuite.

Pour moi, c'est le seul point noir au tableau, tout le reste dépasse mes espérances, mais c'est un point noir, comme je le disais, qui peut ruiner votre expérience au début.

Voilà pour le premier compte rendu, je vous ferais peut-être un autre message mais dans quelques mois d'utilisation, je serais peut-être devenu sourd ou au moins habitué au ventilateur.

Spikeange Spikeange
MP
Niveau 11
10 avril 2022 à 11:54:32

Merci pour cet énorme retour ! Tu as du en passer du temps pour le rédiger x) Si d'aventure ça t'intéresse, sous format vidéo ça pourrait en intéresser plus d'un !
Sinon côté Steam Deck, cela confirme deux craintes que j'avais, la première étant toujours l'histoire du ventilo made in A380 (mais bon, si on peut en changer à l'avenir, ça pourrait régler le problème), et la seconde, que finalement, je trouve que les versions autre que 64go ne servent à rien, si ce n'est donner plus d'argent à Valve x) Le revêtement de la version 512 ne vaut pas l'écart de prix, et il suffit d'apposer un film antireflet sur l'écran de la version 64 et on devrait avoir le même résultat (plus d'infos ici pour les reflets : https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/ozt13y/64_gb_and_256_gb_screen_vs_512_gb_anti_glare/ ).
Et les Go supplémentaires avec les versions 256 et 512, on les retrouve en mettant simplement une carte SD, et apparemment l'écart de performance ne serait pas pertinent au vu de l'écart de prix.

Pour revenir au défaut ultime, le bruit du ventilateur, on ne peut que patienter que Valve l'ajuste de manière logiciel, et qu'un autre constructeur propose une solution de remplacement plus silencieuse. Ou simplement jouer avec un casque, tout en ayant personne à côté qui dorme x)

mainyasuokys mainyasuokys
MP
Niveau 19
10 avril 2022 à 12:20:04

Je suis d'accord, j'aurai du préco une 64 et au pire y ajouter un ssd + merci pour le long retour !

Message édité le 10 avril 2022 à 12:20:18 par mainyasuokys
finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
10 avril 2022 à 13:35:06

Pas de souci. Et effectivement, si elle avait un ventilateur qui ne part pas dans les hautes fréquence, je conseillerais cet achat à tout le monde tellement ce serait une console portable ultime à tous niveaux.

C'est vraiment frustrant d'avoir un seul souci sur une machine qui aurait été si parfaite, au-delà de ce que j'aurais espéré. J'espère voir Noctua ou une bonne marque proposer une alternative, même cher; je la prend sans hésiter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2022 à 15:24:02

Je vois pas mal de retour c'est parfait, si je précommande maintenant j'imagine que ce sera dans deux ans :rire:

sion_hunter sion_hunter
MP
Niveau 40
10 avril 2022 à 16:54:01

Merci pour vos retour c'est un plaisir de vous lire :-) , j'ai une question, certain d'entre vous on déjà testez de jouez dehors avec, pour savoir si l'écrans est toujours visible en journée sans ce cacher a l'ombre, car perso avec ma switch impossible de jouez dehors ou je veux part exemple, je demande surtout pour les détenteurs de la version 520giga ^^, vue que j'ai prix cette version .

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 113»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment