Le 05 avril 2020 à 11:14:27 Clemence37 a écrit :
Bonjour,
J'envisage de passer le CAPES d'Histoire Géographie en 2021. Si je comprends bien, les 3 questions nouvelles au programme 2020 seront reconduites en 2021. Même "Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991" qui est notée comme nouvelle mais qui en serait à sa troisième année de suite ?
Merci pour vos lumières !
Clémence
Les nouvelles questions n'étant pas encore connues à ma connaissance, seule Asie du Sud-Est et Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles seront encore officiellement au programme.
Il est possible que la question de contemporaine ou de moderne soit maintenue pour une troisième année supplémentaire, mais rien n'est sûr.
La dernière année de CAPES ancienne version est l'année qui vient (septembre 2020 => printemps 2021)... si le calendrier se déroule comme prévu. Avec l'épidémie dont on ne connaît toujours pas l'issue et le programme de réformes gouvernementales inévitablement bouleversé jusqu'à la fin du quinquennat, il ne faut jurer de rien.
Sans compter que la levée de boucliers d'un certain nombre d'historiens et de professeurs contre la réforme lorsqu'elle a été ébauchée médiatiquement n'assure en rien qu'elle sera véritablement menée à terme (du moins sous la forme annoncée).
Nouvelle question d’histoire contemporaine CAPES/Agrégation 2021 : Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales
Possiblement au CAPES pour la géo en nouvelle question : Frontières
Possiblement en antique : la même question que pour l'agrégation d'histoire cette année avec une césure de fin repoussée :
Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/95/0/p2021_agreg_ext_geographie_1271950.pdf
Dans ma promo, ils ont annoncés la suppression des oraux d'évaluation pour le M2.
Le 14 avril, les dates du CAPES devraient être données et, vraisemblablement, selon les directeurs de mon master, les oraux seraient supprimés, remplacés par une sorte d'entretien à la fin d'année professorale (pour ceux qui ont eu les écrits d'admission), qui ferait le point sur l'enseignant après un an de boulot...
En clair, préparez les écrits à fond, n'en faites pas trop pour les oraux, la prochaine annonce devrait les faire sauter.
Le 11 avril 2020 à 10:03:35 Julien-Gracq7 a écrit :
Dans ma promo, ils ont annoncés la suppression des oraux d'évaluation pour le M2.Le 14 avril, les dates du CAPES devraient être données et, vraisemblablement, selon les directeurs de mon master, les oraux seraient supprimés, remplacés par une sorte d'entretien à la fin d'année professorale (pour ceux qui ont eu les écrits d'admission), qui ferait le point sur l'enseignant après un an de boulot...
En clair, préparez les écrits à fond, n'en faites pas trop pour les oraux, la prochaine annonce devrait les faire sauter.
Ouais enfin ça me fait rire ça. Moi aussi j'ai lu que Blanquer allait faire une annonce mardi (donc le 14), pour dire comment se passera le CAPES. Sauf que comment peut-il le savoir en l'état actuel des choses ? Personne ne peut dire quand est-ce que la période de confinement sera finie et en plus de ça, lorsque ce sera fini, on ne sera pas tous déconfinés en même temps. Donc soit ils attendent que tout le monde soit sorti du confinement pour faire les écrits. Soit, ils feront un concours académique. Mardi il ne pourra annoncer que les modalités de concours je crois. Et pas les dates. À moins qu'il balance une date assez lointaine (genre 20 juillet, 10 août par exemple) où effectivement, on est sûr à 99% que l'épidémie sera terminée en France à ce moment-là, il ne pourra pas avancer des dates style 15 mai, 30 mai, ce genre de chose. C'est encore trop hasardeux.
Bref tout ça pour dire qu'à titre personnel je pense qu'on peut s'attendre à enfin savoir quels seront les modalités du concours (oraux supprimés ou non, une ou deux épreuves écrites,...) mais pas les dates. Je crois que les dates seront données plus tard.
Oui attendons, mais ça va être folklo.
Oui, pour la date ils nous donnerons probablement une fourchette large (comme c'est déjà le cas), de mi-juin à fin-juillet.
Je viens faire un tour sur ce forum et je tombe sur ce topic, intéressant. J'ai toujours aimé l'histoire mais bon, j'ai fini par faire des études scientifiques
Après on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait...
Alors ? On sait quoi pour le concours ?
L'histoire et les études scientifiques diffèrent dans la pratique mais ont de grandes similitudes
Bon... c'est pas aujourd'hui qu'on saura quoi que ce soit je crois. Il parait que depuis fin de la semaine dernière, il y a un comité qui s'est réuni pour modifier les épreuves, mais ils n'arriveraient pas à se mettre d'accord Dès qu'un truc est proposé, machin n'est pas d'accord, dès qu'une autre idée est proposée, untel n'est pas d'accord et préférait la première,... Et de l'autre côté la priorité du ministère c'est d'organiser la rentrée éventuelle le 11 mai.
Il y a un concours, je n'ai pas bien compris c'était lequel (pas le notre), je ne sais même pas si c'est un CAPES, qui a été annulé. Les épreuves ont été reportées en 2021 mais en contrepartie, le programme ne change pas et les inscrit de cette année le sont automatiquement pour l'année prochaine, et il n'y aura pas de néo-inscrits. Bon c'est pas pour le CAPES H/G, mais voilà quoi... ça fait peur. Mais attendons de savoir pour nous.
Le 14 avril 2020 à 20:25:26 Darkwolff622 a écrit :
Il y a un concours, je n'ai pas bien compris c'était lequel (pas le notre), je ne sais même pas si c'est un CAPES, qui a été annulé. Les épreuves ont été reportées en 2021 mais en contrepartie, le programme ne change pas et les inscrit de cette année le sont automatiquement pour l'année prochaine, et il n'y aura pas de néo-inscrits. Bon c'est pas pour le CAPES H/G, mais voilà quoi... ça fait peur. Mais attendons de savoir pour nous.
Je complète mon post. Apparemment c'est le concours bibliothécaire qui serait annulé. Donc rien à voir avec le CAPES... Selon un prof (je crois que c'est un prof), les infos tomberont demain ou jeudi.
On a enfin des infos !
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255?fbclid=IwAR1FCcic0yOTePwy7N4ub---_dcu9JxMH_DJTZ-D-VoZgYtgpSSWZZk_pWI
Et j'ajoute un lien sur le Huffpost :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/capes-agreg-concours-coronavirus-covid-blanquer_fr_5e96c5a4c5b6ead14004eded?utm_hp_ref=fr-homepage
Bonne journée à toutes et tous,
Je ne sais pas si c'est vrai, mais sur Facebook, quelqu'un a posté un lien vers une page où un prof annonçait que les programme CAPES 2021 seront sans doute supprimés et que les programmes actuels seront reconduits l'an prochain. En d'autres termes, il y a de fortes chances que les questions du CAPES 2021 soient les mêmes que cette années. Si c'est vrai, vous le sentez venir vous le coup fourré ? Je vais attendre qu'on en sache plus mais j'ai l'impression que s'ils remettent le programme de cette année l'an prochain, c'est pas pour rien.
Ils ont supprimé la page qui affichait les nouvelles questions que j'avais mises plus haut dans le topic.
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/95/0/p2021_agreg_ext_geographie_1271950.pdf
Après y'a pas de coup fourré par rapport à cette année. C'est juste qu'organiser la rédaction de manuels en période de confinement et du rush qui va suivre risque de rendre les professeurs indisponibles pour ce genre de tâche. De toute façon, l'année 2020-2021 sera la dernière théoriquement avec un CAPES sous cette forme. Dans tous les cas il faudra probablement s'attendre à une baisse drastique des postes.
Le 15 avril 2020 à 16:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Ils ont supprimé la page qui affichait les nouvelles questions que j'avais mises plus haut dans le topic.
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/95/0/p2021_agreg_ext_geographie_1271950.pdfAprès y'a pas de coup fourré par rapport à cette année. C'est juste qu'organiser la rédaction de manuels en période de confinement et du rush qui va suivre risque de rendre les professeurs indisponibles pour ce genre de tâche. De toute façon, l'année 2020-2021 sera la dernière théoriquement avec un CAPES sous cette forme. Dans tous les cas il faudra probablement s'attendre à une baisse drastique des postes.
Tu penses qu'après la réforme le nombre d'admis par discipline sera revu à la baisse?
Le 15 avril 2020 à 18:03:39 Eldarios28 a écrit :
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/95/0/p2021_agreg_ext_geographie_1271950.pdfAprès y'a pas de coup fourré par rapport à cette année. C'est juste qu'organiser la rédaction de manuels en période de confinement et du rush qui va suivre risque de rendre les professeurs indisponibles pour ce genre de tâche. De toute façon, l'année 2020-2021 sera la dernière théoriquement avec un CAPES sous cette forme. Dans tous les cas il faudra probablement s'attendre à une baisse drastique des postes.
Tu penses qu'après la réforme le nombre d'admis par discipline sera revu à la baisse?
C'est le but même de la réforme, même si certains diront qu'elle servira à assurer une meilleure formation aux futurs enseignants. Chaque étudiant en MEEF devra travailler 6h/semaine en stage, donc pour 3 étudiants en MEEF c'est un poste (18h/semaine) qui saute. Il y a entre 1 500 et 2 000 étudiants MEEF, donc entre 500 et 600 postes en moins dès l'an prochain. Et en 2021-2022 rebelote, les M1 devenus M2 continueront à enseigner sans concours pendant qu'une nouvelle fournée de M1 permettra de réduire encore plus le nombre de postes.
Même s'ils ne font pas d'année blanche, ils pourraient presque se le permettre.
Le 15 avril 2020 à 19:37:19 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 15 avril 2020 à 18:03:39 Eldarios28 a écrit :
C'est le but même de la réforme, même si certains diront qu'elle servira à assurer une meilleure formation aux futurs enseignants. Chaque étudiant en MEEF devra travailler 6h/semaine en stage, donc pour 3 étudiants en MEEF c'est un poste (18h/semaine) qui saute. Il y a entre 1 500 et 2 000 étudiants MEEF, donc entre 500 et 600 postes en moins dès l'an prochain. Et en 2021-2022 rebelote, les M1 devenus M2 continueront à enseigner sans concours pendant qu'une nouvelle fournée de M1 permettra de réduire encore plus le nombre de postes.
Même s'ils ne font pas d'année blanche, ils pourraient presque se le permettre.
C'est vraiment des cons... Maintenant je comprend mieux ce qu'un prof que j'ai vu disais. Il disait que l'histoire de réduire les postes pour permettre une meilleure formation, c'est de la flûte. Et que même si c'était vrai, au final la majorité des étudiants MEEF auraient une formation (de qualité peut-être) mais qui ne lui servirait JAMAIS car il y aurait trop peu de places au concours. Il disait aussi que ça n'était pas nouveau, que le MEEF c'est déjà une usine à "diplômés chômeurs" mais que cette réforme empirera tout ça. Au départ je ne comprenais pas mais maintenant oui. Bon rassurez-vous c'est pas un prof de MEEF.
Du coup personne ne sait pour le admis cette année ? Est-ce qu'ils sélectionneront 550 candidats ou plus ?