CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 6061626364656667686970  ... 178»
Page suivanteFin
Titan_de_Rhodes Titan_de_Rhodes
MP
Niveau 15
19 mai 2020 à 19:27:10

Nouvelles questions CAPES/Agreg 2021 :

Agreg 2021 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/20/5/p2021_agreg_ext_histoire_1287205.pdf

Capes 2021 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe_21/98/5/p2021_capes_ext_histoire_geo_1287985.pdf

Histoire :
- Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C. (Question nouvelle)
- Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique).
- Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (1470-1680) (Agreg)
- Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.(Question nouvelle)

Géographie :
- Les espaces ruraux en France
- L’Asie du Sud-Est (retirée de l'agreg)
- Frontières (question nouvelle)

Message édité le 19 mai 2020 à 19:28:12 par Titan_de_Rhodes
Trinity-Fonte Trinity-Fonte
MP
Niveau 10
20 mai 2020 à 11:47:03

Le 19 mai 2020 à 19:27:10 Titan_de_Rhodes a écrit :

Agreg 2021 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/20/5/p2021_agreg_ext_histoire_1287205.pdf

Capes 2021 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe_21/98/5/p2021_capes_ext_histoire_geo_1287985.pdf

Histoire :
- Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C. (Question nouvelle)
- Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique).
- Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.(Question nouvelle)

Géographie :

Très étrange que l’Asie du sud est soit retirée non ?

Je commence à me dire qu'elle va donc tomber cette année pour l'agrég donc.
D'autant que, aussi loin que je me souvienne, la question qui tombe en géo le jour J n'est jamais sur le même sujet que l'année précédente (le thématique peut tomber d'une année sur l'autre mais jamais sur le même thème). Mais ce sont des calculs d'apothicaires.

Je trouve étrange la continuité entre moderne et médiévale. Un peu redondant.

Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 15
20 mai 2020 à 19:23:13

J'aurai préféré une nouvelle question sur la France que changer celle sur l'Asie. Les espaces ruraux je commence à en avoir plein le nez.

De même pour la continuité entre moderne et médiévale, terriblement redondant et j'ose même pas imaginer à quoi ressemblent les articles scientifiques sur le sujet (si déjà il existe une biblio française solide, toutes les questions ne reposent pas nécessairement sur des biblio francophones étoffées). Cet aspect est d'autant plus problématique qu'on peut s'attendre à ce que les manuels des nouvelles questions soient publiés très tardivement.

Bref, plutôt déçu et même inquiet pour la prochaine édition. Le thème des frontières reste intéréssant, celui de contemporaine aussi bien que je pressens déjà des sujets casse-gueule en disserte. :o))

Quant à ceux qui passent le CAPES l'an prochain, have fun avec les manuels de romaine. Peut-être que la sortie d'un Armand Colin décent permettra de rectifier le tir.

Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 15
20 mai 2020 à 19:27:24

Le 20 mai 2020 à 11:47:03 Trinity-fonte a écrit :

Histoire :

Géographie :

D'autant que, aussi loin que je me souvienne, la question qui tombe en géo le jour J n'est jamais sur le même sujet que l'année précédente (le thématique peut tomber d'une année sur l'autre mais jamais sur le même thème). Mais ce sont des calculs d'apothicaires.

La question peut très bien tomber au CAPES/agrégation de géographie cette année ou l'an prochain et le jury s'estimer satisfait. Du reste, je n'adhère pas tellement à l'idée que le tirage au sort serait un mythe de A à Z...

MP
Niveau 10
20 mai 2020 à 21:40:10

Le 20 mai 2020 à 19:27:24 Yankipoul a écrit :

Histoire :

Géographie :

La question peut très bien tomber au CAPES/agrégation de géographie cette année ou l'an prochain et le jury s'estimer satisfait. Du reste, je n'adhère pas tellement à l'idée que le tirage au sort serait un mythe de A à Z...

L'épreuve de géographie pour l'agreg d'histoire n'est pas tirée au sort, à l'inverse de ce qui doit tomber en histoire :ok: (regarde les décrets). C'est en tout cas ce qui se passe pour l'agrégation. Pour le capes je ne sais pas :ok:

De plus si le tirage au sort était "remis à zéro" tous les ans alors quelle chance formidable : le commentaire à l'agrég n'est pas tombé deux années de suite sur la même période (aussi loin que je sois remonté, tout n'est pas disponible) :hap:

Donc je vais m'avancer, l'avenir me donnera peut-être tort évidemment : si j'ai juste l'histoire médiévale ne tombera pas en commentaire cette année :ok:

Mais évidemment il faut être prêt à tout, bien que beaucoup de candidats fassent quand même des calculs.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
21 mai 2020 à 17:21:21

Le 17 mai 2020 à 16:32:21 El_enfoiros a écrit :
Bon, ma tante qui est prof en lycée, me dit que le concours serait à partir du 22 juin.

Ouais je sais pas... Les concours reprennent le 20 juin, ça on le sait. Mais il n'y a pas que le CAPES H/G qui doit avoir lieu. S'ils font passer les concours dans l'ordre habituel je crois que ce sera plus entre le 30 Juin et le 2 juillet.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
21 mai 2020 à 17:32:29

Histoire :

Géographie :

En tout cas j'ai déjà eu des prof faire le signe des guillemets avec leurs doigts lorsqu'ils parlaient du "tirage au sort". Selon eux, c'est pas tiré au sort du tout. Après certains profs soutiennent que si. Perso je pense que le sujet est tiré au sort. Mais pas la matière ni la question. Et encore... celle année, vu le contexte particulier, je crois que rien ne sera tiré au sort.

Histoire :

Géographie :

La question antique a l'air assez hard, mais avec un bon manuel ça peut passer je crois. Par contre la question sur le travail WTF ? :rire:
En Géo... Les espaces ruraux qui restent pour la troisième année consécutive, c'est à la fois surprenant et non surprenant. Surprenant parce que "normalement" une question ne reste pas plus de 2 ans. Mais non surprenant parce qu'ils l'ont fait avec le Tourisme qui sera resté 3 ans.
L'Asie du Sud Est reste, ok normal.
La question "Frontière" a l'air casse-gueule, mais comme pour la question d'antique, je crois qu'avec un bon manuel ça peut le faire.

MP
Niveau 10
21 mai 2020 à 18:03:48

Le 21 mai 2020 à 17:32:29 Darkwolff622 a écrit :

Histoire :

Géographie :

En tout cas j'ai déjà eu des prof faire le signe des guillemets avec leurs doigts lorsqu'ils parlaient du "tirage au sort". Selon eux, c'est pas tiré au sort du tout. Après certains profs soutiennent que si. Perso je pense que le sujet est tiré au sort. Mais pas la matière ni la question. Et encore... celle année, vu le contexte particulier, je crois que rien ne sera tiré au sort.

Histoire :

Géographie :

La question antique a l'air assez hard, mais avec un bon manuel ça peut passer je crois. Par contre la question sur le travail WTF ? :rire:
En Géo... Les espaces ruraux qui restent pour la troisième année consécutive, c'est à la fois surprenant et non surprenant. Surprenant parce que "normalement" une question ne reste pas plus de 2 ans. Mais non surprenant parce qu'ils l'ont fait avec le Tourisme qui sera resté 3 ans.
L'Asie du Sud Est reste, ok normal.
La question "Frontière" a l'air casse-gueule, mais comme pour la question d'antique, je crois qu'avec un bon manuel ça peut le faire.

Il y a tirage au sort et tirage au sort :)

Un tirage au sort avec 10 papiers "ancienne" et 1 seul "moderne" n'en demeure pas moins un tirage au sort :)

D'un point de vue statistique pur il est peu probable de voir s’opérer un si bon "tour" de toutes les questions aussi loin que je sois remonté. Par exemple un tirage strict peut amplement faire tomber 5 fois d'affilé le commentaire en moderne, c'est jamais arrivé.

Pour la question d'ancienne il y a beaucoup de ressources sur le net, notamment le travail de John Scheid :ok:

MP
Niveau 15
22 mai 2020 à 10:32:23

Agrégation histoire : 22-25 juin
Capes HG : 6-7 juillet

MP
Niveau 10
22 mai 2020 à 11:28:24

Courage pour les candidats au CAPES, le gros mois à venir va être complexe, il faudra que vous teniez bon sur la durée.

Sait-on si les places à l'écrit sont celles qui étaient prévu (autour de 1000) ?
Parce que s'il faut d'entrée être dans les 500 premiers ça va être une boucherie sans nom...

Je prends mon cas : mes notes d'admissibles l'an dernier 8 et 13 seraient aujourd'hui totalement insuffisantes. C'est à l'oral que j'ai pu me rattraper et finalement bien me classer...

Idem pour l'agrég : les 70 premiers à chaque dissert ont entre 19 et 15... Je suppose que les 500 premiers à l'écrit au CAPES sont dans les mêmes eaux.

Un candidat avec 4x11 ou 12 (ou 2x12 pour le Capes) serait éliminé alors que c'est un admissible sur toutes les années précédentes depuis la création des concours... Le moindre 6-7-8 serait éliminatoire alors qu'il ne l'est pas en temps normal et peut se rattraper.

Espérons que cela soit pris en compte et réfléchi.

Message édité le 22 mai 2020 à 11:29:49 par Trinity-Fonte
Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 15
22 mai 2020 à 22:43:40

Le 22 mai 2020 à 11:28:24 Trinity-fonte a écrit :
Courage pour les candidats au CAPES, le gros mois à venir va être complexe, il faudra que vous teniez bon sur la durée.

Sait-on si les places à l'écrit sont celles qui étaient prévu (autour de 1000) ?
Parce que s'il faut d'entrée être dans les 500 premiers ça va être une boucherie sans nom...

Je prends mon cas : mes notes d'admissibles l'an dernier 8 et 13 seraient aujourd'hui totalement insuffisantes. C'est à l'oral que j'ai pu me rattraper et finalement bien me classer...

Idem pour l'agrég : les 70 premiers à chaque dissert ont entre 19 et 15... Je suppose que les 500 premiers à l'écrit au CAPES sont dans les mêmes eaux.

Un candidat avec 4x11 ou 12 (ou 2x12 pour le Capes) serait éliminé alors que c'est un admissible sur toutes les années précédentes depuis la création des concours... Le moindre 6-7-8 serait éliminatoire alors qu'il ne l'est pas en temps normal et peut se rattraper.

Il n'y aura que 500 postes donc effectivement les écrits seront particulièrement sélectifs au CAPES... Par contre les 70 premiers à l'agreg n'ont pas du tout entre 15 et 19. Regarde les derniers rapports du jury si ça peut te rassurer.

Il n'y aura rien de pris en compte, la sélection ne se faisant que sur les écrits, le professeur se contentera juste de noter la copie qu'il a en face de lui. Il n'y aurait d'ailleurs pas trop de sens à bonifier une note en se disant qu'il aurait pu faire un bon candidat à l'oral. Plus on réduit le nombre d'épreuves plus la sélection est hasardeuse, c'est une année de m**** qui fera sans doute le bonheur de quelques étudiants de province à l'agrégation. C'est à surtout à l'oral que l'écart se creuse entre les normaliens/IEP Paris et ceux venant d'une fac.

MP
Niveau 10
23 mai 2020 à 12:07:03

Le 22 mai 2020 à 22:43:40 Yankipoul a écrit :

Il n'y aura que 500 postes donc effectivement les écrits seront particulièrement sélectifs au CAPES... Par contre les 70 premiers à l'agreg n'ont pas du tout entre 15 et 19. Regarde les derniers rapports du jury si ça peut te rassurer.

Il n'y aura rien de pris en compte, la sélection ne se faisant que sur les écrits, le professeur se contentera juste de noter la copie qu'il a en face de lui. Il n'y aurait d'ailleurs pas trop de sens à bonifier une note en se disant qu'il aurait pu faire un bon candidat à l'oral. Plus on réduit le nombre d'épreuves plus la sélection est hasardeuse, c'est une année de m**** qui fera sans doute le bonheur de quelques étudiants de province à l'agrégation. C'est à surtout à l'oral que l'écart se creuse entre les normaliens/IEP Paris et ceux venant d'une fac.

J'ai regardé et justement la répartition des notes sur la disserte 1 montre : 1 personne à 19, 3 à 18 etc jusqu'à 1/20.

Et en additionant les effectifs je te confirme bien que le nombre 70 c'est toutes les notes entre 15 et 19.

Idem pour les 3 autres épreuves.

Mais j'y pige peut être rien en math :rire:

anissa2638 anissa2638
MP
Niveau 1
23 mai 2020 à 16:16:47

Bonjour à tous !
Je viens de terminer ma licence d’histoire, je me suis inscrite en Master MEEF. J’espère donc pouvoir passer le capes l’année pro (session 2021).
Les sujets du master (et donc du capes si j’ai bien compris ?) viennent d’être publiés (d’ailleurs je remercie la personne d’avoir mi le lien!)
Ma question est la suivante : j’aimerais commencer à bosser cet été, cependant je ne sais pas vers quels manuels, livres, articles, m’orienter ? Y a t-il une bibliographie publiée comme c’est le cas en licence ?

Je vous remercie beaucoup pour vos informations précieuses, et bon courage à ceux qui le passe très prochainement !

MP
Niveau 15
23 mai 2020 à 18:34:13

Le 23 mai 2020 à 16:16:47 anissa2638 a écrit :
Bonjour à tous !
Je viens de terminer ma licence d’histoire, je me suis inscrite en Master MEEF. J’espère donc pouvoir passer le capes l’année pro (session 2021).
Les sujets du master (et donc du capes si j’ai bien compris ?) viennent d’être publiés (d’ailleurs je remercie la personne d’avoir mi le lien!)
Ma question est la suivante : j’aimerais commencer à bosser cet été, cependant je ne sais pas vers quels manuels, livres, articles, m’orienter ? Y a t-il une bibliographie publiée comme c’est le cas en licence ?

Je vous remercie beaucoup pour vos informations précieuses, et bon courage à ceux qui le passe très prochainement !

Salut,

Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.

En romaine, les deux manuels de sortis sont je trouve très mauvais, en tout cas incomplets et peu accessibles pour ceux qui tentent le CAPES (le PUR conviendra davantage aux agrégatifs). Attend peut-être le début des cours/ la sortie de l'Armand Colin avant de t'intéresser à la question. En géographie, les manuels Atlande et Armand Colin se valent et se complètent bien pour chacune des questions. Ce sont des ouvrages collectifs, on y trouve des auteurs très efficaces et pertinents et d'autres qui se moquent éperdument de leurs lecteurs.

Je sais que le CAPES gardent la même édition cette année... pour le master MEEF il n'y a pas une grosse réforme ? Ou bien a-t-elle été reportée ?

Message édité le 23 mai 2020 à 18:36:00 par Titan_de_Rhodes
Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 15
23 mai 2020 à 18:44:27

Le 23 mai 2020 à 12:07:03 Trinity-fonte a écrit :

J'ai regardé et justement la répartition des notes sur la disserte 1 montre : 1 personne à 19, 3 à 18 etc jusqu'à 1/20.

Et en additionant les effectifs je te confirme bien que le nombre 70 c'est toutes les notes entre 15 et 19.

Pour le rapport de 2019, Dissertation 1 :

1 entre 18 et 19
5 entre 17 et 18
8 entre 16 et 17
15 entre 15 et 16
14 entre 14 et 15

Ce qui fait donc 43. C'est déjà beaucoup, mais tu peux avoir le droit de prendre un 11 à l'une des épreuves. Et puis, ce ne sont pas les mêmes à avoir tout le temps 15 et plus.

Pour la dissertation n°2 : ils sont seulement 17 à avoir eu 15 ou plus.

Bon après on se réconforte comme on peut, ça sera une purge, c'est évident. :o))

anissa2638 anissa2638
MP
Niveau 1
23 mai 2020 à 19:34:53

Je te remercie Titans_de_rhodes !

MP
Niveau 10
23 mai 2020 à 21:39:53

Le 23 mai 2020 à 18:44:27 Yankipoul a écrit :

Le 23 mai 2020 à 12:07:03 Trinity-fonte a écrit :

Pour le rapport de 2019, Dissertation 1 :

1 entre 18 et 19
5 entre 17 et 18
8 entre 16 et 17
15 entre 15 et 16
14 entre 14 et 15

Ce qui fait donc 43. C'est déjà beaucoup, mais tu peux avoir le droit de prendre un 11 à l'une des épreuves. Et puis, ce ne sont pas les mêmes à avoir tout le temps 15 et plus.

Pour la dissertation n°2 : ils sont seulement 17 à avoir eu 15 ou plus.

Bon après on se réconforte comme on peut, ça sera une purge, c'est évident. :o))

Oui c'est surtout que les 70 premiers à chaque disserte ne sont pas les mêmes. Y a souvent des cas avec 1 très bonne note, deux 9 et un 5 :hap:

De plus la moyenne des admissibles en année normale est à 10 environ. Donc en enlevant la moitié des effectifs on ne passe quand même pas à 15, à mon avis on est plutôt sur du 11-12 de moyenne.

Mais bon ce sont déjà d'excellents candidats à ce niveau. En CB je tourne à 10, j'ai peur d'être encore trop en-deçà.

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
24 mai 2020 à 02:15:51

Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,

Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.

Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles :ok:)
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant :) ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel :(
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédier

MP
Niveau 15
24 mai 2020 à 17:52:33

Le 24 mai 2020 à 02:15:51 Runaway99 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,

Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles :ok:)
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant :) ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel :(
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédier

Il est vrai que ficher n'est pas une activité aussi intuitive qu'il n'y paraît. Il faut se convaincre de choses très simples : une dissertation c'est 5h. Sur 5h, tu passes 2h grand maximum à trouver un plan et écrire ton introduction au propre. Le reste ce n'est que de la rédaction et de la relecture. Donc 3h à écrire à la main, tu n'auras le temps que d'écrire l'essentiel. Et c'est justement ce que le correcteur recherche : voir que le candidat à compris l’essentiel. Une bonne note à une dissertation ce n'est pas avoir montré à quel point on sait tout : le correcteur va avoir des dizaines de copies à corriger sur son PC. Il faut s'imaginer qu'il en a vite marre, surtout s'il doit s'embêter avec des candidats qui utilisent pleins de notions d'initiés sans être capable de montrer qu'ils ont compris le sujet de la dissertation.
Quelles sont les autres épreuves ? Un commentaire de document que tu dois faire en 3h30-4h (le reste doit être consacré à la partie péda), soit encore moins de temps que pour la dissertation et il s'agit en plus de faire un travail d'analyse. Il y a donc encore moins la possibilité d'étaler sa culture. Quant à l'oral, seul l'un des deux permettra de montrer tes connaissances sur l'une des questions au concours. Cet oral dure 30 min et tu as 5h de préparation. Tu dois passer du temps à commenter les illustrations qui accompagnent ton exposé. S'en suit 30min de questions du jury mais toutes ne portent pas sur tes connaissances.

Il faut donc complètement supprimer l'idée qu'il faille tout ficher au cas où, un jour, à l'oral on te pose cette question piège. Rien ne dit que tu te souviendras de la réponse ce moment-là et, de toute façon, ce ne sera qu'une question annexe, qui ne viendra que si tu as montré auparavant que tu maitrisais l'essentiel. Donc s'en tenir aux 80 pages c'est l'une des clés du succès.

Pour ficher il faut donc en permanence se poser cette question : est-ce que ce savoir pourra se retrouver dans ma copie le jour de l'écrit ? A-t-on vraiment besoin de connaître la population du royaume de France au XIIe siècle ? Du nombre de notaires à Venise en 1450 ? Non. Donc le plus simple est de lister les grands enjeux de la question, ils apparaissent dans le sommaire du manuel, dans la biblio du concours, dans la lettre de cadrage. Tu repères ces grands enjeux, ils seront ta ligne directrice pour ton fichage. Plus ce que tu fiches permet de mieux comprendre ces enjeux, de repérer les dates clés, les acteurs principaux, mieux c'est. Plus tu t'en éloignes et plus tu perds du temps et de l'énergie. Si vraiment tu n'arrives pas à faire la part des choses alors fiche massivement et fait une synthèse de la synthèse ensuite, mais à mon sens c'est déjà une perte de temps. Temps qui pourrait être consacré à s'entraîner à faire des plans, consolider tes connaissances, etc.

Il est aussi beaucoup plus facile de faire la part des choses quand les manuels sont bien écrits. Donc ne pas s'acharner sur un Ellipse dégueulasse car les autres éditions tardent à sortir leur ouvrage. Passe à une autre question, tu reviendras sur celle qui te met en difficulté quand tu auras un manuel décent entre les mains.

MP
Niveau 15
24 mai 2020 à 18:03:12

Bien sûr il n'y a pas une seule méthode pour réussir, plein d'autres manières d'étudier peuvent être efficaces.

DébutPage précedente
«1  ... 6061626364656667686970  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment