Ils peuvent nous séparer dans différentes salles nan?
Le 13 mars 2020 à 18:48:11 El_enfoiros a écrit :
Ils peuvent nous séparer dans différentes salles nan?
ça reviendrait au même. Dans ce cas là, pourquoi ne pas laisser les écoles, collège et lycée ouvert ? Eux aussi ils sont séparés dans plusieurs salles, non ? Il aurait juste fallu suspendre les récrés et les remplacer par des temps de pause.
Le 13 mars 2020 à 19:28:24 Darkwolff622 a écrit :
Ils peuvent nous séparer dans différentes salles nan?ça reviendrait au même. Dans ce cas là, pourquoi ne pas laisser les écoles, collège et lycée ouvert ? Eux aussi ils sont séparés dans plusieurs salles, non ? ''''''Il aurait juste fallu suspendre les récrés et les remplacer par des temps de pause'''.
Oula, toi tu ne sais pas ce qui t'attend...
Sinon :
Le maintien de ce type d'événement devrait être autorisé notamment parce qu'il s'agit "souvent d'adultes, ou quasiment" et qu'ils sont donc "parfaitement capables de respecter les consignes, les gestes barrières".
https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-examens-et-concours-universitaires-seront-maintenus-sous-conditions-1874447.html
Le 13 mars 2020 à 19:48:02 DRAGONERS000 a écrit :
Le 13 mars 2020 à 19:28:24 Darkwolff622 a écrit :
Ils peuvent nous séparer dans différentes salles nan?ça reviendrait au même. Dans ce cas là, pourquoi ne pas laisser les écoles, collège et lycée ouvert ? Eux aussi ils sont séparés dans plusieurs salles, non ? ''''''Il aurait juste fallu suspendre les récrés et les remplacer par des temps de pause'''.
Oula, toi tu ne sais pas ce qui t'attend...
Nan mais je sais xD C'était juste comme ça, pour montrer que le gouvernement est contradictoire dans ses décisions.
Sinon :
Le maintien de ce type d'événement devrait être autorisé notamment parce qu'il s'agit "souvent d'adultes, ou quasiment" et qu'ils sont donc "parfaitement capables de respecter les consignes, les gestes barrières".
https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-examens-et-concours-universitaires-seront-maintenus-sous-conditions-1874447.html
Oui. Là encore on voit qu'ils sont contradictoires. Tu ne peux pas dire "on va tout faire pour lutter contre le virus" et maintenir ce genre d'événements sous prétexte que "les candidats sont des adultes qui respectent les règles d'hygiène". Euh attendez... Vous croyez sérieusement que les pauvres gens qui sont atteints du coronavirus en France avaient une hygiène déplorable ? an arrêtez le délire là. Le Coronavirus, on en parle depuis des semaines et les règles d'hygiène ont été rappelées. Depuis deux semaines on parle qu'il faut se désinfecter les mains,... (alors que au passage, ça ne sert pas à grande chose du fait que le virus se transmet par l'air), que les gels désinfectants sont en rupture de stock, bref tous le monde applique ces fameuses règles mais... SURPRISE, le nombre de cas en France explose malgré cela.
Le gouvernement nous prend vraiment pour des cons... Ils essaient vraiment de nous faire croire que :
-En respectant les règles d'hygiène on a 0% de risque de choper le virus et que
-Le coronavirus il est tout gentil tout beau et ne s'attaquera jamais à des pauvres candidats de CAPES qui passent leurs épreuves écrites.
Nan sérieux... qui va croire ça ?
Du coup ils auront des surprises dans les jours qui suivront les épreuves écrites. C'est obligé que certains candidats se le choperont lors des épreuves... Surtout que le pic est prévu pour au cours du mois d'Avril voire début Mai. Donc il ne sera vraisemblablement pas encore atteint lors des écrits.
Nan perso je croise les doigts pour qu'il soit suspendu. Tous les concours quels qu'ils soient, ne valent pas la peine de risquer le Coronavirus, surtout si on est soi-même une personne à risque ou qu'on a des personnes à risque dans notre entourage.
Après la question est de savoir à quel point ce virus est dangereux. Depuis quelques jours une paranoïa se construit en France, vraisemblablement à juste titre. Mais Lundi dernier on disait encore qu'il s'agissait d'une grippe féroce et rien de plus. Ce n'est pas la peste noire ni la grippe espagnole qui nous attend. Si je ne me trompe pas, le coronavirus a fait moins de morts dans le monde que la grippe saisonnière seulement en France.
Dans tous les cas les mesures prises seront inégalitaires car notre société l'est et que dans une crise les inégalités se renforcent toujours, c'est systématique. Donc il y aura des mécontents, des personnes en situation d'injustice, etc. Inviter les immunodéprimés à se rendre aux épreuves de mars me paraît toutefois fort de café...
Le 13 mars 2020 à 20:34:57 Titan_de_rhodes a écrit :
Après la question est de savoir à quel point ce virus est dangereux. Depuis quelques jours une paranoïa se construit en France, vraisemblablement à juste titre. Mais Lundi dernier on disait encore qu'il s'agissait d'une grippe féroce et rien de plus. Ce n'est pas la peste noire ni la grippe espagnole qui nous attend. Si je ne me trompe pas, le coronavirus a fait moins de morts dans le monde que la grippe saisonnière seulement en France.Dans tous les cas les mesures prises seront inégalitaires car notre société l'est et que dans une crise les inégalités se renforcent toujours, c'est systématique. Donc il y aura des mécontents, des personnes en situation d'injustice, etc. Inviter les immunodéprimés à se rendre aux épreuves de mars me paraît toutefois fort de café...
La différence c'est que la grippe saisonnière, on a le vaccin. Concernant le coronavirus, en règle général, il n'est pas dangereux MAIS, 15% des cas développent des complications (même si un individu en bonne santé à moins de 1% de risque d'en décéder). En fait, c'est pour les personnes à risque qu'il est dangereux et pour qui la mortalité monterait jusqu'à 12% si j'ai bien compris. Mais le problème c'est que même si tu es sans risque car en bonne santé, si tu attrape le coronavirus, tu peux le refiler à une personne à risque.
Justement, puisque tu parles des immunodéprimés, sur un groupe Facebook, un candidat disait qu'il avait peur de se rendre aux épreuves du fait que sa femme en est une. Je crois qu'il serait raisonnable pour lui qu'il n'y aille pas. De même que tous ceux qui vivent chez quelqu'un (parent ou autre) qui sont diabétique, font de l'hypertension, ou maladie respiratoire, ne devraient pas s'y rendre. Je ne pense pas... après ça ne regarde que moi, que le concours du CAPES vaut le risque de jouer la santé de ses proches ou sa propre santé (si on es personne à risque).
Au-delà de la question du risque, c'est surtout une question de cohérence. On ne peut pas d'un côté décider de supprimer les évènements rassemblant 100 personnes et inviter les entreprises, même petites, à opter pour le télé-travail, et de l'autre maintenir des concours qui rassembleront des centaines de personnes pendant plusieurs heures et plusieurs jours dans les mêmes salles, avec pas moins de probabilité qu'ailleurs que des candidats et/ou surveillants soient porteurs du virus.
Que Philippe ose justifier le truc en affirmant que ce n'est pas un problème car les candidats sont "souvent d'adultes, ou quasiment" et qu'ils sont donc "parfaitement capables de respecter les consignes, les gestes barrières" est à se pisser de rire, sauf à considérer que pour les évènements sportifs, culturels et politiques ou dans les entreprises en télé-travail n'évoluent que des gosses de 6 ans aux mains sales.
J'imagine déjà l'ambiance si dans une salle de concours il y a un type qui tousse
Une pétition vient d'être mise en place : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-reportez-les-concours-pour-la-sant%C3%A9-et-l-%C3%A9galit%C3%A9-de-traitement-de-toutes-et-tous
A voir...
Le 13 mars 2020 à 21:31:55 Yankipoul a écrit :
Une pétition vient d'être mise en place : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-reportez-les-concours-pour-la-sant%C3%A9-et-l-%C3%A9galit%C3%A9-de-traitement-de-toutes-et-tous
A voir...
J'ai signé
Nan sérieux quand on sait que l'Espagne a décalé ses concours et que les gens qui sont censé nous surveiller sont des plus de 65 ans (pour la plupart) et qu'ils sont censé éviter ce genre de chose, ça la fout mal.
Et oui je rejoins Runaway99, la façon dont Edouard Philippe a présenté le truc, ça sous-entend que dans les entreprises, ce sont des enfants de 6 ans qui ne se lavent jamais les mains,...
Et puis, les gestes "barrière" comme le dit si bien Edouard Philippe, ça ne suffit pas. Oui ça permet d'éviter la propagation par le contact mais pas la contamination par l'air. Et la plupart des nouveaux cas, connaissent ces fameux "gestes barrière" et les appliquaient depuis que l'on parle du Coronavirus et pourtant, ils l'ont chopé quand même...
Mes pronostics :
- concours maintenu
- dissert sur le tourisme
- commentaire en moderne
Le 14 mars 2020 à 19:15:29 Artero a écrit :
Mes pronostics :- concours maintenu
- dissert sur le tourisme
- commentaire en moderne
Si le concours est maintenu je dirais :
-Dissertation Géo sur le Tourisme (malheureusement)
-Commentaire de documents Histoire sur la moderne
-Beaucoup d'absents (les traditionnels candidats absents car ayant arrêté en cours, les malades du coronavirus, les immunodépressifs, ceux qui ont des personnes à risque dans leur entourage, ceux ayant un enfant à garder, ceux qui n'ont pas pu se déplacer à cause des transports)
-De nouveaux cas de coronavirus après les épreuves, chez les candidats.
Voilà.
Le 14 mars 2020 à 19:51:39 Darkwolff622 a écrit :
Mes pronostics :-De nouveaux cas de coronavirus après les épreuves, chez les candidats.
Et chez les surveillants parfois âgés, payés au lance-pierre, qu'on fera culpabiliser s'ils hésitent à venir, au nom de "l'intérêt de la Nation" (leur santé passant après).
J'ai signé mais je ne sais pas si elle sera appréciée de tous. Le virus pourrait dissuader les gens de se présenter, et faire les affaires des participants, en supprimant de potentiels adversaires. C'est la mentalité concours malheureusement.
Le 14 mars 2020 à 19:55:56 Runaway99 a écrit :
Le 14 mars 2020 à 19:51:39 Darkwolff622 a écrit :
Mes pronostics :-De nouveaux cas de coronavirus après les épreuves, chez les candidats.
Et chez les surveillants parfois âgés, payés au lance-pierre, qu'on fera culpabiliser s'ils hésitent à venir, au nom de "l'intérêt de la Nation" (leur santé passant après).
Tiens d'ailleurs... Vous pensez que si on chope le virus lors des épreuves écrites, qu'on le refile à quelqu'un de sensible, qui lui arrive malheur, on peut attaquer le gouvernement en Justice ?
Parce que oui ces surveillant qui sont âgés sont censés rester chez eux. Mais s'ils vont aux épreuves écrites, qu'ils attrapent le virus, ils peuvent avoir des complications avec tous les risques que ça implique.
Le 14 mars 2020 à 20:49:18 El_enfoiros a écrit :
J'ai signé mais je ne sais pas si elle sera appréciée de tous. Le virus pourrait dissuader les gens de se présenter, et faire les affaires des participants, en supprimant de potentiels adversaires. C'est la mentalité concours malheureusement.
Les correcteurs veulent le maintien pour ça... Comme ça ça leur fait moins de copies à corriger. Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est que pour un concours égalitaire (enfin... qui est censé l'être, parce qu'on sait bien qu'à la base il est tout sauf égalitaire), ça la fout mal.
Suffit de jouer la comédie, tu fais fuir tout le monde et t'es sûr d'être pris XD
Je vous cache pas qu'ayant déjà le capes je me sens pas trop d'aller à arceuil dans 3 jours.... Pour probablement echouer...
Le 14 mars 2020 à 21:04:19 Morpheus_PDC2 a écrit :
Je vous cache pas qu'ayant déjà le capes je me sens pas trop d'aller à arceuil dans 3 jours.... Pour probablement echouer...
Tu peux être sûr que les agrégatifs des ENS et de l'IEP Paris seront biens présents. Mais honnêtement, même si Blanquer annonce maintenir les concours la semaine prochaine, rien ne dit que ces derniers seront valides. Le pays va vraisemblablement passer en quarantaine dans les tout prochains jours, l'agrégation d'histoire s'étalant jusqu'à vendredi...
Le 14 mars 2020 à 21:36:30 Titan_de_rhodes a écrit :
Le 14 mars 2020 à 21:04:19 Morpheus_PDC2 a écrit :
Je vous cache pas qu'ayant déjà le capes je me sens pas trop d'aller à arceuil dans 3 jours.... Pour probablement echouer...Tu peux être sûr que les agrégatifs des ENS et de l'IEP Paris seront biens présents. Mais honnêtement, même si Blanquer annonce maintenir les concours la semaine prochaine, rien ne dit que ces derniers seront valides. Le pays va vraisemblablement passer en quarantaine dans les tout prochains jours, l'agrégation d'histoire s'étalant jusqu'à vendredi...
Je ne vois pas comment il peut le maintenir...
C'est une folie sanitaire. J'irais mais avec gants et masques si c'est maintenu mais vraiment j'ai pas le cœur à ça. J'ai déjà le CAPES, je peux la passer en interne dans quelques années. Pour quelques centaines d'euros et 3h en moins, ça vaut le coup ? Je ne sais pas.
Ceci-dit j'annonce
Médiévale,
Contempo,
Antique,
ASE
edit : les premiers concours (commandant pompiers) commencent à sauter
+1 Titan_de_rhodes. En mettant de côté la question de la protection des proches, les bêtes à concours prêtes à tout pour décrocher la timbale seront bien présents . Dans ce genre de situation, c'est toujours les plus motivés qui prendront le risque de braver l'épidémie. En revanche, l'élève qui n'a pas trop travaillé ou qui se sent en deçà des attendus réfléchira à deux fois pour d'une part probablement échouer, d'autre part risquer de choper le virus.