CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 5051525354555657585960  ... 178»
Page suivanteFin
Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
11 mars 2020 à 13:41:34

Le 11 mars 2020 à 12:56:57 Artero a écrit :

Le 11 mars 2020 à 12:16:53 Darkwolff622 a écrit :
Quelqu'un aurait des sujets dissertation ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TiwOgbSJKcKA4UB1Cvf3L8vCJUcCk8HH5hYbHArucqo/htmlview

Plutôt utile

Merci beaucoup ! :ok:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
11 mars 2020 à 16:03:02

Le 11 mars 2020 à 12:56:57 Artero a écrit :

Le 11 mars 2020 à 12:16:53 Darkwolff622 a écrit :
Quelqu'un aurait des sujets dissertation ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TiwOgbSJKcKA4UB1Cvf3L8vCJUcCk8HH5hYbHArucqo/htmlview

Plutôt utile

Merci.
Par contre, certains sujets CAPES (lignes jaunes) sont tout simplement improbables je crois, car trop précis ou piège. Genre le sujet en ligne 15 de la France Rurale. Pour le traiter, il aurait fallu à la fois préparer la question sur la France Rurale, mais aussi une question sur la France "urbaine" la France des villes. Questions tombées il y a quelques années si je ne dis pas de connerie.

Tourisme, loisir et métropolisation est bien casse gueule lui aussi. D'ailleurs, pas mal de sujets proposés pour laquestion du tourisme ressemblent plus à des sujets de MSP que de disseration.

Le sujet "unité et diversité" pour l'ASE m'a bien fait rire. C'est un vrai sujet ça ? Quand tu lis ça tu as envie de dire "mais encore..." Il auraient mis "Bordeaux ou Champagne" ou "Noir et Blanc" ça aurait été pareil :rire:
"L'état en ASE" c'est trop trop précis comme sujet. Je ne pense pas qu'on aura ça aux écrits. C'est un intitulé d'oral ça. "Fragmentation et recomposition" bah CF ce que j'ai dit quelques lignes plus haut. Donner ce genre de sujet aux écrits, je ne vous dis pas le nombre de copies blanches. Quasi tous les sujets ASE sont trop complexes pour être donnés à l'écrit. Il n'y en a que 3 qui sonnent comme des vrais sujets d'écrit.

Médiéval, pareil. Beaucoup trop de sujets type MSP. "Femmes, écrits, et pouvoirs" ils l'ont mis en commentaire, mais je crois que celui-là sonne aussi dissertation.

En moderne et contempo, pareil, certains sujets sont vraiment trop précis et complexes pour être donnés à l'écrit.

Bref, ce document est intéressant, mais il est en parti fait pour faire peur je crois. Si vraiment ce sont tous des sujets pouvant tomber aux écrits... alors on est vraiment mal. Beaucoup rendront copie blanche.

"Les révoltes paysanne" ça encore c'est trop précis pour un sujet d'écrit d'une question où les "paysans" occupe une très petite partie de la question.
"L'espace public en France et en Angleterre" beaucoup n'arriveront pas à définir correctement "espace public" et dans aucun manuel je crois on y fait mention.
"L'irruption de la jeunesse dans les médias" là encore ça sonne trop MSP.
"Produire du terroir dans les espaces ruraux" idem. La notion de terroir est vraiment secondaire dans la question. Je crois qu'aucun manuel ne s'y attarde plus d'un chapitre maximum. Le terroir limite peut faire l'objet d'une sous-partie, mais c'est tout.

Je sais pas si certains ont le même ressenti que moi en voyant ce document...

Pour moi les seuls sujets possibles en Géographie parmi la liste :
Produire dans les espaces ruraux en France
Habiter les espaces ruraux
Les mobilités dans les espaces ruraux (celui là pas certain, l'an dernier, un prof membre de jury le donnait en sujet de MSP d'entrainement. Mais il sonne aussi sujet de Dissert)
Aménager les espaces ruraux
Crise ou renouveau dans les espaces ruraux en France métropolitaine ?
Tourisme, loisirs et transports dans le monde.
Tourisme, loisirs et développement dans le monde. (casse gueule celui-là par contre)
Les hauts-lieux du tourisme et des loisirs dans le monde.
Habiter les villes en ASE

MP
Niveau 34
11 mars 2020 à 17:24:17

Je viens de comprendre que c'était un tableau fait par un candidat :hap: Du coup normal qu'il y ait plein de sujets peu probables comme sujet d'écrit.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 10:20:30

ça me semble aussi très compliqué pour certains. Mais en même temps, il serait bien fichu d'en sortir un comme ça. L'an dernier, la massification culturelle restait relativement précis dans son champs de connaissance. Pour ma part, unité et diversité, je l'ai eu en partiels, et bien ce fut peut glorieux, malgré le fait que beaucoup avait le manuel avec eux. J'ai une autre question probablement bête: on est d'accord que cette année, c'est dissert de géo et commentaire d'histoire nan, l'inverse de l'an dernier?

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 11:06:20

Le 12 mars 2020 à 10:20:30 El_enfoiros a écrit :
ça me semble aussi très compliqué pour certains. Mais en même temps, il serait bien fichu d'en sortir un comme ça. L'an dernier, la massification culturelle restait relativement précis dans son champs de connaissance. Pour ma part, unité et diversité, je l'ai eu en partiels, et bien ce fut peut glorieux, malgré le fait que beaucoup avait le manuel avec eux. J'ai une autre question probablement bête: on est d'accord que cette année, c'est dissert de géo et commentaire d'histoire nan, l'inverse de l'an dernier?

Oui voilà on est d'accord que la plupart des sujets de la liste sont des sujets pirates. "Unité et diversité" j'aurais rendu copie blanche. "Démocratie Massification Culturelle" en gros il fallait juste parler des formes de la démocratisation culturelle et de accélération des productions culturelles et leurs causes dans les pays démocratique.

Sinon, rien ne nous permet d'être sûr à 100% que cette année, ce sera dissertation de Géographie et commentaire de document en Histoire.
La version officielle : la discipline qui tombera en dissertation est tirée au hasard, tout comme la question et le sujet.
La version officieuse : Tout est choisi, rien n'ai laissé au hasard en réalité.

Du coup, comme pendant 2 ans de suite c'était dissertation histoire et commentaire de documents Géographie, je crois qu'on a genre 90% de risque de tomber sur la dissertation de Géographie (et donc le commentaire de document en Histoire). MAIS ils ne sont pas cons au point d'ignorer le fait que c'est ce que 80% des étudiants sont en train de se dire... Du coup ils pourraient très bien donner l'Histoire en dissertation (et donc la Géographie en commentaire de document) afin de surprendre.

Message édité le 12 mars 2020 à 11:07:02 par Darkwolff622
El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 11:18:07

Pas trois années de suite, je pense pas. Deux d'accord, mais trois ça me semble improbable. D'autant que les sujets d'histoires sont propices à un travail sur document avec l'écrit en médiéval, le politique en moderne et le culturel en contempo. Pour ma part, je pense que la contempo est à exclure, ayant été choisi l'an dernier. Je pense à de la moderne dans la mesure ou c'est la dernière année qu'elle peut être proposé comme question, contrairement à la médiéval qui sera d'actualité l'an prochain. Pour la géo, cela se complique. Entre rurale et tourisme mon cœur balance. Si bien que je pense qu'ils pourraient faire un sujet hybride du style le tourisme dans les zones rurales afin de couvrir les deux champs. C'est que des pronostics et je me méfie de ça en règle général, mais plus j'y pense et plus je me dit que c'est pas si inutile de se poser la question.

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 11:53:39

Le 12 mars 2020 à 11:18:07 El_enfoiros a écrit :
Pas trois années de suite, je pense pas. Deux d'accord, mais trois ça me semble improbable. D'autant que les sujets d'histoires sont propices à un travail sur document avec l'écrit en médiéval, le politique en moderne et le culturel en contempo. Pour ma part, je pense que la contempo est à exclure, ayant été choisi l'an dernier. Je pense à de la moderne dans la mesure ou c'est la dernière année qu'elle peut être proposé comme question, contrairement à la médiéval qui sera d'actualité l'an prochain. Pour la géo, cela se complique. Entre rurale et tourisme mon cœur balance. Si bien que je pense qu'ils pourraient faire un sujet hybride du style le tourisme dans les zones rurales afin de couvrir les deux champs. C'est que des pronostics et je me méfie de ça en règle général, mais plus j'y pense et plus je me dit que c'est pas si inutile de se poser la question.

Par certains que la moderne connait sa dernière année. Regarde la question sur le tourisme...C'est la troisième année qu'elle est là.
Pour le commentaire de document, les questions actuelles en Histoire sont casse-gueule en commentaire de document. Surtout la médiévale. Cette question, si elle tombe en commentaire de doc, ça pu le corpus documentaire incompréhensible. La moderne c'est probable mais ça sera compliqué. La contempo n'en parlons pas.

Perso je vois bien : Rurale en dissertation et Moderne en commentaire de doc (dans le cas où ce serait la Géo qui tombe en dissertation).

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 11:59:40

La moderne en commentaire, ça me semble bien. En revanche, si comme tu le dit, le tourisme est resté d'actualité pendant trois ans, il serait logique qu'il soit privilégié cette année nan?

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 12:00:55

Et pour les exercices du commentaire, je reste toujours perdu, ça me fait peur!

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
12 mars 2020 à 15:56:03

Le 12 mars 2020 à 11:53:39 Darkwolff622 a écrit :
Par certains que la moderne connait sa dernière année. Regarde la question sur le tourisme...C'est la troisième année qu'elle est là.

A priori si vu que depuis quelques années, ils essaient de faire en sorte que les programmes se calent au maximum avec ceux de l'agrégation d'histoire, afin qu'il soit possible de préparer les deux concours en même temps (mis à part une matière en plus en histoire pour l'agrégation et une matière en plus en géo pour le CAPES).

L'an prochain pour l'agrégation, les deux nouvelles matières d'histoire qui changent sont la moderne et la contempo. Du coup il y a deux possibilités pour le CAPES : soit la moderne n'est pas retenue parmi les 3 matières d'histoire, soit elle revient mais sous forme nouvelle pour coller au programme d'agrégation.

Mon pronostic personnel :
- Histoire : ancienne (déjà au programme de l'agrégation), médiévale (déjà au programme du CAPES et de l'agrégation) et contemporaine (nouvelle question). Vu qu'il semble improbable, alors que la majorité des programmes du secondaire concernent le XIXe et le XXe siècle, qu'on n'évalue pas les candidats sur la contempo au concours. Logiquement, la moderne sauterait.
- Géo : Asie du Sud-Est et France rurale restent + nouvelle question.

Ça rejoint les équilibres globalement observés les années précédentes : 4 matières qui restent, 2 nouvelles + ça permet de coller peu ou prou au programme de l'agrégation.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 16:24:17

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi une seule question de géographie à été remplacé. j'avais cru comprendre que trois questions était remplacé chaque année mais bon. Donc d'après toi, c'est moderne et tourisme cette année. Que pense-tu du thèmes des dissert et commentaire?

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
12 mars 2020 à 16:49:51

C'était pour rapprocher les programmes de CAPES et d'agrégation. Tu remarqueras que les questions qui restent en géo sont toujours d'anciennes questions. Le programme de CAPES n'innove pas, il n'a pas de matière nouvelle que n'aurait jamais eu le programme d'agrégation. Les sujets sont d'abord conçus pour l'agrégation et ensuite on adapte pour le programme du CAPES (c'est par exemple le cas pour le sujet d'ancienne de cette année à l'agrégation, sur la religion à Rome, qui a de fortes chances d'être au programme du CAPES l'année prochaine).

Je me trompe peut-être hein, mais que moderne & tourisme sautent me semble très probable. Enfin, pour la moderne, sous sa forme actuelle. Si jamais on gardait un sujet de moderne, ce serait le nouveau sujet qu'auront aussi les agrégatifs. Et pour la géo, vu que l'an prochain la rurale saute en agrégation pour laisser place à un nouveau thème de géo, je suppose que ce dernier sera aussi répercuté au CAPES. Mais ils peuvent aussi très bien dégager la rurale et garder le tourisme...

Après, il faut savoir qu'il y a actuellement une réforme du CAPES par Blanquer (projet d'une seule épreuve d'admissibilité) qui fait grincer des dents, donc à ce stade ça semble trop tard pour qu'elle soit appliquée dès septembre et ne commencerait qu'à partir de l'année 2021-2022. Vraisemblablement, si la réforme aboutit, l'année prochaine serait donc la dernière année du CAPES "ancienne formule" et on peut avoir toutes les surprises.

Le 12 mars 2020 à 16:24:17 El_enfoiros a écrit :
Que pense-tu du thèmes des dissert et commentaire?

C'est à dire ? J'ai pas compris

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 16:58:47

Une seule épreuve d'admissibilité c'est pas plus mal. Certains se posent même la question (pas au sein du gouvernement hein...) de l'utilité de la dissertation qui est un exercice très aléatoire qui montre que la France est encore coincée au XIXe siècle où c'était l'épreuve phare. J'ai cru comprendre que la France serait l'un des derniers pays à évaluer par dissertation dans des filières où la dissertation ne prouve rien. M'enfin bref... Au concours interne il me semble qu'il n'y a ni dissertation ni commentaire de document. Peut-être qu'ils calqueront le concours externe sur celui de l'interne. Après tout, ça serait logique.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 17:08:08

Le fait que la dissert sera de la géo et le commentaire de l'histoire

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 17:14:47

Ce qui m'inquiète personnellement, c'est dans les nouvelles épreuves prévu pour 2021, ce qui s'apparenterait à un bête et méchant entretien d'embauche. C'est déjà un peu le cas aujourd'hui, mais cela reste implicite. Un entretien, c'est à la tête du client avec son lot de biais et préjugés. Alors certes l'oral c'est déjà ça dans le fond, mais on peut s'en sortir avec sa tête si on est pas trop mauvais. En discutant avec mes profs, la grande frayeurs serait qu'a terme, le métier ne bénéficie plus de la protection de l'emploi et que les enseignants iront démarché eux même les chefs d'établissement, faisant d'eux en même temps, des chefs d'entreprises plus puissant, puisque décisionnaire. Je sais pas comment vous percevez cet avenir mais dans tout les cas, j'attend vraiment de voir la nouvelle nomenclature l'an prochain.

Runaway99 Runaway99
MP
Niveau 3
12 mars 2020 à 18:38:22

Le 12 mars 2020 à 16:58:47 Darkwolff622 a écrit :
Une seule épreuve d'admissibilité c'est pas plus mal. Certains se posent même la question (pas au sein du gouvernement hein...) de l'utilité de la dissertation qui est un exercice très aléatoire qui montre que la France est encore coincée au XIXe siècle où c'était l'épreuve phare. J'ai cru comprendre que la France serait l'un des derniers pays à évaluer par dissertation dans des filières où la dissertation ne prouve rien. M'enfin bref... Au concours interne il me semble qu'il n'y a ni dissertation ni commentaire de document. Peut-être qu'ils calqueront le concours externe sur celui de l'interne. Après tout, ça serait logique.

Dans la mesure où nous devrons enseigner à nos lycéens comment rédiger une dissertation et les évaluer dessus, il me semble logique que nos épreuves soient sous cette forme (je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais tant que la dissert sera l'épreuve reine pour les élèves, elle le sera aussi pour les profs. Sans compter que, malgré tous ses défauts, ça reste la méthode la plus rapide pour voir dans le même temps si un capesien sait restituer des connaissances, rédiger, synthétiser, hiérarchiser, et ce dans un français correct).

Le 12 mars 2020 à 17:08:08 El_enfoiros a écrit :
Le fait que la dissert sera de la géo et le commentaire de l'histoire

Comme Darkwolff je parierai sur une dissert de géo, par pure probabilité, mais ce n'est pas une science infuse. Vu le temps qu'il reste jusqu'au concours, et dans la mesure où il faut maintenant se concentrer sur l'essentiel, autant se focaliser à reviser les points où ça pêche et sur les thèmes les plus probables de tomber.

Le 12 mars 2020 à 17:14:47 El_enfoiros a écrit :
Ce qui m'inquiète personnellement, c'est dans les nouvelles épreuves prévu pour 2021, ce qui s'apparenterait à un bête et méchant entretien d'embauche. C'est déjà un peu le cas aujourd'hui, mais cela reste implicite. Un entretien, c'est à la tête du client avec son lot de biais et préjugés. Alors certes l'oral c'est déjà ça dans le fond, mais on peut s'en sortir avec sa tête si on est pas trop mauvais. En discutant avec mes profs, la grande frayeurs serait qu'a terme, le métier ne bénéficie plus de la protection de l'emploi et que les enseignants iront démarché eux même les chefs d'établissement, faisant d'eux en même temps, des chefs d'entreprises plus puissant, puisque décisionnaire. Je sais pas comment vous percevez cet avenir mais dans tout les cas, j'attend vraiment de voir la nouvelle nomenclature l'an prochain.

Oui c'est le but. Et voir si les élèves ont ingurgité la novlangue des "pédagogues" et souscrivent à leur baratin.
Vu que le niveau des élèves est de plus en plus faible, on évacue encore davantage le disciplinaire du concours pour privilégier la "pédagogie" et les "valeurs de la République", créant ainsi une nouvelle classe de profs à qui l'on demandera moins de savoir leur cours que de plaquer des contenus que le ministère aura mis en ligne. Bref, dans cette logique, les profs deviendraient de simples animateurs. Le fossé va encore plus se creuser entre une poignée d'établissements secondaires d'élite qui pourront recruter les rares agrégés (car leur concours, à eux, restera le même) et les autres.

On court vers ça. Tout comme les avantages (protection de l'emploi, vacances...) risquent en effet de disparaître, du moins d'être rognés, sans forcément être compensés par des hausses de salaire. Enfin, ce sera difficilement rétroactif donc on fait peut-être partie de la dernière génération de profs qui aura droit à ces protections, la suivante paiera encore plus que nous les réformes néolibérales qui ont cours ou qui sont dans les cartons. Quant au démarchage des chefs d'établissement, ça existe déjà : c'est le système de l'enseignement privé (après le CAFEP), avec un chef d'établissement manager qu'il faut "séduire" durant un entretien d'embauche.

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 20:33:54

Le 12 mars 2020 à 18:38:22 Runaway99 a écrit :

Le 12 mars 2020 à 16:58:47 Darkwolff622 a écrit :

Dans la mesure où nous devrons enseigner à nos lycéens comment rédiger une dissertation et les évaluer dessus, il me semble logique que nos épreuves soient sous cette forme (je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais tant que la dissert sera l'épreuve reine pour les élèves, elle le sera aussi pour les profs. Sans compter que, malgré tous ses défauts, ça reste la méthode la plus rapide pour voir dans le même temps si un capesien sait restituer des connaissances, rédiger, synthétiser, hiérarchiser, et ce dans un français correct).

Euh oui mais attend... on ne peut pas comparer une dissertation de Lycée à une dissertation de CAPES ou même de fac. Quand je suis arrivé en Licence, l'une des premières choses qu'on nous a dis en méthodo c'est d'oublier les dissertations de Lycée, que ça n'était pas comme ça qu'on faisait une dissertation,... Et puis non c'est pas le meilleur et le plus rapide moyen de vérifier si un candidat a des connaissances et sait les restituer. Un sujet de dissertation c'est un sujet de dissertation. le type peut très bien manquer de bol et tomber sur un sujet pour lequel il a des lacunes alors qu'il connait plein de choses et inversement. Un type de réussir sur un sujet et échouer sur un autre. Je trouve ça trop restrictif la dissertation. En fait ça ne contrôle rien du tout.

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 20:47:59

Macron vient de parler... Les écoles, collèges, lycées et Universités seront fermées dès lundi jusqu'à nouvel ordre car on serait au "début" de l'épidémie.

Il a aussi dit que les prochains jours et les prochaines semaines, des mesures allaient être prises pour limiter les concentrations de population. Du coup je crois bien que les épreuves écrites du concours pourraient être suspendues. Il a bien précisé que l'épidémie était au début, que ça allait s'accélérer et que la priorité était la santé. Lorsqu'il a annoncé la fermeture des établissements scolaires et universitaires, il a bien précisés que les jeunes avaient peu de risques de développer des complications mais qu'ils pourraient très bien le refiler à des personnes à risque. Voire-même être des personnes à risque eux-mêmes (s'ils ont eux-même certaine maladie ou problème de santé). Du coup les candidats au CAPES, CRPE,... ne font (normalement) pas exception à la règle. Comme je le disais l'autre jour, il y aura forcement des personnes porteuses du virus dans les salles des écrits. Sachant qu'il y a 200 à 300 personnes dans ces salles, ça peut aller très vite, malheureusement (quand on voit ce qui s'est passé dans cette église évangélique près de Strasbourg si je ne dis pas de connerie, alors qu'on était aux balbutiements de l'épidémie en France).

Je vais continuer mes révisions, parce que tant qu'on n'a pas de nouvelles, c'est que c'est maintenu. Mais à titre personnel, s'ils maintiennent les épreuves, j'hésite à y aller putain... :-( Je sais que le concours c'est important, mais dans mon entourage il y a des personnes à risque. Je ne veux pas chopper le virus et leur transmettre juste pour un concours. Je culpabiliserais à mort... Surtout si derrière ça se passe mal. Franchement, je ne sais pas quoi faire...

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 20:58:37

Si c'est pareil. Simon père le choppe, il y passe. Et de toute façon si on le passe, je sais ou ça se tiendra puisque les écoles et fac sont fermés donc pas de lieux pour l'épreuve. On devrait avoir des infos de nos référents de toutes façon

MP
Niveau 34
12 mars 2020 à 21:02:18

Le 12 mars 2020 à 20:58:37 El_enfoiros a écrit :
Si c'est pareil. Simon père le choppe, il y passe. Et de toute façon si on le passe, je sais ou ça se tiendra puisque les écoles et fac sont fermés donc pas de lieux pour l'épreuve. On devrait avoir des infos de nos référents de toutes façon

Idem... Moi c'est mes deux parents. Oui on aura des infos. Les écoles,... sont fermées aux cours mais elles peuvent toujours accueillir des événements comme les élections par exemple.

DébutPage précedente
«1  ... 5051525354555657585960  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment