CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 178»
Page suivanteFin
Realmusic Realmusic
MP
Niveau 10
27 novembre 2019 à 19:42:46

Par contre non, le pré-requis pour le capes c'est un Master, peu importe la discipline :ok:

Tu peux te présenter en capes histoire avec un Master de maths :ok:

MoineGuerrier MoineGuerrier
MP
Niveau 34
27 novembre 2019 à 20:47:54

Le 27 novembre 2019 à 19:42:46 Realmusic a écrit :
Par contre non, le pré-requis pour le capes c'est un Master, peu importe la discipline :ok:

Tu parles pour 2022 ?
Parce que là c'est une Licence qu'il faut pour concourir, mais un master pour être titularisé. Et là effectivement, peu importe le master. Mais pour faire le concours, il faut une Licence en rapport avec la discipline.

DRAGONERS000 DRAGONERS000
MP
Niveau 15
27 novembre 2019 à 21:28:05

Le 27 novembre 2019 à 20:47:54 MoineGuerrier a écrit :

Tu parles pour 2022 ?
Parce que là c'est une Licence qu'il faut pour concourir, mais un master pour être titularisé. Et là effectivement, peu importe le master. Mais pour faire le concours, il faut une Licence en rapport avec la discipline.

Non. Il faut juste un master pour être titularisé actuellement, qu'importe le type d'étude fait précédemment. Pas besoin d'une licence en rapport avec la discipline pour concourir donc.

Message édité le 27 novembre 2019 à 21:29:33 par DRAGONERS000
MP
Niveau 34
28 novembre 2019 à 10:59:12

Le 27 novembre 2019 à 21:28:05 DRAGONERS000 a écrit :

Le 27 novembre 2019 à 20:47:54 MoineGuerrier a écrit :

Tu parles pour 2022 ?

Non. Il faut juste un master pour être titularisé actuellement, qu'importe le type d'étude fait précédemment. Pas besoin d'une licence en rapport avec la discipline pour concourir donc.

Ah bon... Moi il m'a semblé avoir lu que le Master on s'en foutait, ils veulent juste que tu sois Bac+5 pour la titularisation, mais que pour concourir il fallait obligatoirement une Licence en rapport avec la discipline. Après c'est vrai que c'est tellement mal formulé sur les consignes officielles...

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
29 novembre 2019 à 16:47:52

De mémoire, il faut une preuve d'inscription en master pour pouvoir s'inscrire.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
29 novembre 2019 à 18:28:07

Le 29 novembre 2019 à 16:47:52 Negisama a écrit :

Mais du coup, comment font ceux qui ont le Master mais qui n'ont pas encore eu leur diplôme (diplôme de Master imprimé) ? Parce que du coup, ils ne peuvent envoyer que la photocopie de la Licence puisqu'ils ne sont ni en M1 ni en M2... Ou alors ils sont baisés, ils ne peuvent pas concourir cette année, le Master n'étant délivré qu'en février 2020.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
29 novembre 2019 à 21:02:52

Le 29 novembre 2019 à 18:28:07 Darkwolff622 a écrit :

Mais du coup, comment font ceux qui ont le Master mais qui n'ont pas encore eu leur diplôme (diplôme de Master imprimé) ? Parce que du coup, ils ne peuvent envoyer que la photocopie de la Licence puisqu'ils ne sont ni en M1 ni en M2... Ou alors ils sont baisés, ils ne peuvent pas concourir cette année, le Master n'étant délivré qu'en février 2020.

Justement, pas besoin d'avoir le diplôme pour s'inscrire au CAPES. Il faut une preuve d'une inscription dans un Master. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir fourni quelque chose en fin de M2 pour valider ma titularisation.

MP
Niveau 34
29 novembre 2019 à 21:38:24

Le 29 novembre 2019 à 21:02:52 Negisama a écrit :

Le 29 novembre 2019 à 18:28:07 Darkwolff622 a écrit :

Justement, pas besoin d'avoir le diplôme pour s'inscrire au CAPES. Il faut une preuve d'une inscription dans un Master. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir fourni quelque chose en fin de M2 pour valider ma titularisation.

Mais si, sur le papier jaune qu'on a reçu fin octobre, dans les pièces à envoyer il y a le diplôme requis pour concourir et pour savoir lequel il faut se rendre sur le site enseignement.gouv un truc du genre. Et il est écrit que pour concourir il faut justifier d'une inscription en M1 ou en M2 ou un Master. Du coup le gars qui est dans la situation suivante, à savoir il a terminé son Master mais n'a pas le concours et son diplôme n'est pas encore édité, ne peut pas envoyer la photocopie de son master puisqu'il ne l'a pas encore (perso je ne le recevrai qu'en février) et ne peut pas justifier d'une inscription en M1 ou en M2 puisqu'il a fini son Master. Du coup ce que j'ai fais c'est que j'ai envoyé ma Licence et un relevé de notes. Mais je ne sais pas si ça va passer.

Morpheus_PDC2 Morpheus_PDC2
MP
Niveau 9
22 décembre 2019 à 10:27:15

Selon moi il vaut mieux, de toutes façons, passer le capes après le Master. Vous serez plus endurcis. Perso c'est ce que j'ai fait. Le Master recherche une fois plié j'avais que le Capes à penser.

MP
Niveau 34
31 décembre 2019 à 11:31:25

Le 22 décembre 2019 à 10:27:15 Morpheus_PDC2 a écrit :
Selon moi il vaut mieux, de toutes façons, passer le capes après le Master. Vous serez plus endurcis. Perso c'est ce que j'ai fait. Le Master recherche une fois plié j'avais que le Capes à penser.

Bof... ça, ça ne joue en rien.

DarkEmpire57 DarkEmpire57
MP
Niveau 10
05 janvier 2020 à 23:13:10

Je profite de ce topic pour reposter ma question :

Salut à tous ! :-)

Je passe mon Capes d'histoire-géo cette année et comme beaucoup, j'aimerai me pacser avec ma copine pour bénéficier des points en plus afin de ne pas être catapulté à l'autre bout de la France :hap:

Mais la situation est assez particulière : j'habite en France (Grand Est) tandis que ma copine est résidente au Luxembourg, donc dans un autre pays.

Est-ce que cela peut géner les procédures selon vous ? Je ne trouve rien qui semble aller contre dans les textes officiels, mais rien qui le confirme non plus...

S'il y a des gens mieux renseignés :-p

Merci d'avance !

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 janvier 2020 à 13:35:56

Yop,

Sur ce coup, il faudra voir avec des personnes mieux renseignées (rectorat ?) vu la technicité de la question. Toutefois, plusieurs choses à noter :

- Le PACS est à faire avant le 31 aout pour être pris en compte dans les mutations de l'année suivante.

- Il faut que la personne avec qui tu te pacses possède un CDI sinon cela ne rapporte pas de points : CDD ou encore dans les études et c'est la douille.

Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider.

MP
Niveau 34
08 janvier 2020 à 14:16:08

Ouais il y a plein d'impératifs dans la procédure il parait. L'histoire du CDI par exemple... qui par la même occasion montre bien qu'en France un CDD n'est pas considéré comme un travail m'enfin ça c'est une autre histoire. De même que quelqu'un qui est étudiant n'a visiblement pas le droit d'avoir une vie de couple à côté. Mais ça aussi c'est une autre histoire.

Mais quand on est originaire des régions où il y a le plus de postes, on n'a très peu de risque d'être catapulté ailleurs si j'ai bien compris. Exemple ceux qui sont originaires des académies de Créteil ou de Lille, s'ils ne demandent pas à changer d'académie, ils auraient 0 risque d'être envoyés ailleurs. Alors que ceux originaires de Rennes ou Lyon apparemment, ça serait le contraire.

Sinon, ceux qui le préparent... Vous en êtes où dans votre préparation ? Parce que je le repasse cette année (Je n'ai donc que 2 nouvelles questions par rapport à l'an dernier) et j'ai donc plus de temps libre. Et ça quand on sort d'une année où on a bossé comme un dingue, ça fait trop bizarre et on a trop l'impression de ne rien faire...

Message édité le 08 janvier 2020 à 14:18:02 par Darkwolff622
Artero Artero
MP
Niveau 10
07 février 2020 à 15:32:23

Petite question d'un mec qui passe le CAPES cette année :

Je me suis inscrit au concours et j'ai eu la confirmation par mail de mon inscription. Il était indiqué que je recevrais ultérieurement un dossier à renvoyer. J'ai encore rien reçu, je dois m'inquiéter ? :hap:

Et tant que j'y suis, vous savez où on trouve les lieux d'examen ?

Message édité le 07 février 2020 à 15:32:57 par Artero
Dieu_me_garde Dieu_me_garde
MP
Niveau 40
07 février 2020 à 22:50:07

L'ESPE ne fournit pas ces informations ? T'as cherché sur le site de l'ESPE et l'académie dont tu dépends :question:

MP
Niveau 34
11 février 2020 à 20:16:37

Le 07 février 2020 à 15:32:23 Artero a écrit :
Petite question d'un mec qui passe le CAPES cette année :

Je me suis inscrit au concours et j'ai eu la confirmation par mail de mon inscription. Il était indiqué que je recevrais ultérieurement un dossier à renvoyer. J'ai encore rien reçu, je dois m'inquiéter ? :hap:

Tu as reçu vers Octobre Novembre, une fiche avec des pièces justificatives à envoyer ? Pour ce qui est des lieux d'examen, ton ESPE doit normalement t'en parler. Mais de toute façon, lorsque tu recevras ta convocation, tu auras écris dessus, l'adresse de ton lieu de passage.

Artero Artero
MP
Niveau 10
12 février 2020 à 15:52:13

Merci pour les infos, comme je me suis inscrit en candidat libre j'étais un peu paumé :hap:

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
28 février 2020 à 20:09:13

Hey :)

Vous connaissez des références pour des bons croquis de géo? Je voudrais bosser cela pour gratter des points et je galère à trouver surtout en rurale. Des idées ou trouvailles?

caribou66 caribou66
MP
Niveau 17
29 février 2020 à 09:52:01

Le 28 février 2020 à 20:09:13 El_enfoiros a écrit :
Hey :)

Vous connaissez des références pour des bons croquis de géo? Je voudrais bosser cela pour gratter des points et je galère à trouver surtout en rurale. Des idées ou trouvailles?

:d) Ça paraît bête, mais parfois dans les manuels scolaires il y a des petits croquis faciles à faire qui peuvent être utiles, bien sûr ça ne constitue qu'une base. Il vaut mieux les modifier ensuite pour obtenir des croquis utilisables lors du CAPES, mais ça permet de ne pas partir de rien.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
01 mars 2020 à 17:12:32

Oui c'est pas bête. Le plus dur c'est de trouver des croquis de cas particuliers. Les exemples ne manquent pas mais les illustrer c'est tout suite plus dur. Vous avez des tips pour le commentaire? L'exploitation adapté c'est une catastrophe à chaque fois. On nous dit de faire comme on peut, mais ça ne convient jamais. Mes exercices sont flingués. ça se passe comment pour vous??

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment