CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 178»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juin 2018 à 11:17:49

Le 30 juin 2018 à 08:53:13 Negisama a écrit :
Vachement intéressant ce sujet d'ASP :(

Oui, je trouve aussi, avec du recul je me rend compte du potentiel qu'il a et c'est un sujet assez passionnant l'histoire globale et connectée je trouve :( j'aurais pu aller un peu plus loin dans mes analyses, mais bon tant pis. J'avais peur de dépasser en plus... Au final j'avais pas de quoi avoir peur :hap: Ce que j'ai supprimé lors de ma préparation devait être les 2 minutes trente qui me manquaient :rire:

Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
30 juin 2018 à 12:07:49

(C'est Docteur-love-)

Youpla_boum :d) ton sujet est top en MSP. Les marges rurales... c'est la tarte à la crème en France des marges :hap:

T'as géré les questions?

Vermouth :d) Boh 27 mn 30, je pense que ça passe tout à fait

Message édité le 30 juin 2018 à 12:12:26 par Faudrafaireavec
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
30 juin 2018 à 14:01:25

Le 30 juin 2018 à 09:17:54 Youpla_boum74 a écrit :
Bon courage aux derniers !!

Mes sujets :

Enseigner Byzance et l'Europe carolingienne en 5e en ASP.

Intégrer les marges rurales en France en MSP.

Pas très content de mon ASP, mais je suis satisfait de la MSP. J'ai tenu 29min57 et 30min05 et j'ai eu des questions assez pointues, ce qui est, paraît-il, bon signe.

Bah tu sais, j'ai tenu 25 minutes environ en MSP et à peu près pareil en ASP... Et dans les deux oraux, j'ai eu des questions assez pointues. Donc j'espère que c'est bon signe. Certains le disent mais j'ai quand même un doute.

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
30 juin 2018 à 16:41:56

@faudrafaireavec

Oui, sujet livré avec une carte topo du parc régional d'Armorique. Et j'ai fini par une carte topo de la vallée de Thônes en doc maître.
Sujet caviar ^^ J'ai eu des questions assez pointues sur la différence juridique entre parc national et parc régional, sur la différence entre échelon et échelle géographique, etc.

En Histoire, on m'a demandé de citer des empereurs chinois, les présidents américains à l'origine du développement du soft/smart power, et de différencier de manière argumentée les notions d'Imperium et d'Hegemon...chaud ça..etc.

Je devais être un des rares candidats avec une formation de géographe, ça m'a beaucoup aidé, les oraux de msp géo auxquels j'ai assisté étaient franchement ratés.

Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
30 juin 2018 à 16:52:24

Edit : Des questions pointues sur un sujet aussi commun que les marges rurales, ça me semble normal. Tu as su répondre à tout?

Des oraux de géo MSP ratés, c'est à dire? Tu peux détailler stp? :hap:

Les résultats approchent, et j'ai peur de me retrouver dans le lot.

Message édité le 30 juin 2018 à 16:54:01 par Faudrafaireavec
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
30 juin 2018 à 16:58:39

Le 30 juin 2018 à 16:41:56 Youpla_boum74 a écrit :
@faudrafaireavec

Oui, sujet livré avec une carte topo du parc régional d'Armorique. Et j'ai fini par une carte topo de la vallée de Thônes en doc maître.
Sujet caviar ^^ J'ai eu des questions assez pointues sur la différence juridique entre parc national et parc régional, sur la différence entre échelon et échelle géographique, etc.

Oui "sujet Caviar", c'est le cas de le dire... Moi a défaut d'avoir eu ce type de sujet, j'ai eu un sujet pirate ultra vague quasi impossible de faire en 3 parties 3 sous parties. Et lorsque je l'ai dis à des potes croisés là-bas, on m'a dit "Ah ouais... T'as vraiment pas eu de chance" des trucs dans le genre.

En Histoire, on m'a demandé de citer des empereurs chinois, les présidents américains à l'origine du développement du soft/smart power, et de différencier de manière argumentée les notions d'Imperium et d'Hegemon...chaud ça..etc.

Oui là encore, c'est du p'tit lait... Sauf comme tu le dis, la différence entre Imperium et Hegemon que moi non plus je n'aurais pas été capable de définir.

Je devais être un des rares candidats avec une formation de géographe, ça m'a beaucoup aidé, les oraux de msp géo auxquels j'ai assisté étaient franchement ratés.

Bah oui le miens par exemple. :snif2:
En même temps je suis Historien... Ceci dit, il parait que, que l'on soit historien ou géographe il vaut mieux tomber en MSP Géo où les Jurys seraient plus sympas.

Des oraux de géo MSP ratés, c'est à dire? Tu peux détailler stp? :hap:

Les résultats approchent, et j'ai peur de me retrouver dans le lot.

Idem

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juin 2018 à 19:27:56

Les marges choisies dans le territoire français... :mort: tout ce que je ne voulais pas... Je suis passé à côté de plein de chose simple :hap: j'ai du accélérer à la fin, j'ai fais un schéma heuristique rapide tout moche, j'avais une biblio de merde, une meuf du jury m'a remballer l'utilisation de mon document, car j'avais pas vu un détail qui a tout fait foiré... J'ai bloqué sur la question de définir le développement :hap:

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
30 juin 2018 à 19:36:07

@darkwolff & faudrafaireavec

Par oraux de géo ratés j'entends :

- mauvaise gestion du temps : un candidat qui fait un exposé de 25 min, mais qui ne présente ni l'adaptation pédago ni le document maître.
- de repères spatiaux très fragiles : une candidate a situé Marseille au niveau de Montpellier, n'a pas su situer la Côte d'Azur, a confondu le Maroc et l'Algérie.
- des réponses très vagues aux questions du jury, qui pourtant des fois essaye vraiment de "donner" des points au candidat, en vain.
- des fautes d'orthographe dans les transparents projetés et des cartes sans échelle ni orientation.

Donc autant les deux que j'ai vu avaient une partie scientifique qui tenait la route et plutôt convaincante, autant dans la 2e partie de l'exposé j'ai eu un peu mal pour eux :-/

Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
30 juin 2018 à 19:45:15

Le 30 juin 2018 à 19:27:56 [Vermouth] a écrit :
Les marges choisies dans le territoire français... :mort: tout ce que je ne voulais pas... Je suis passé à côté de plein de chose simple :hap: j'ai du accélérer à la fin, j'ai fais un schéma heuristique rapide tout moche, j'avais une biblio de merde, une meuf du jury m'a remballer l'utilisation de mon document, car j'avais pas vu un détail qui a tout fait foiré... J'ai bloqué sur la question de définir le développement :hap:

:d) Putain mais j'ai l'impression que c'est écrit, que c'est mathématique. On dirait que c'est OBLIGE qu'on se chie l'une des deux épreuves. Je regarde les forumeurs du topic, je regarde mes potes, d'autres gens à châlons, partout c'est le même cas de figure.

Mais sinon, ton sentiment général? CAPES cette année ou pas?

Profite de tes vacances, c'est fini maintenant :hap:

(Dixit le mec qui est toujours sur ce topic alors que ses oraux sont terminés depuis 15 jours :hap: )

Le 30 juin 2018 à 19:36:07 Youpla_boum74 a écrit :
@darkwolff & faudrafaireavec

Par oraux de géo ratés j'entends :

- mauvaise gestion du temps : un candidat qui fait un exposé de 25 min, mais qui ne présente ni l'adaptation pédago ni le document maître.
- de repères spatiaux très fragiles : une candidate a situé Marseille au niveau de Montpellier, n'a pas su situer la Côte d'Azur, a confondu le Maroc et l'Algérie.
- des réponses très vagues aux questions du jury, qui pourtant des fois essaye vraiment de "donner" des points au candidat, en vain.
- des fautes d'orthographe dans les transparents projetés et des cartes sans échelle ni orientation.

Donc autant les deux que j'ai vu avaient une partie scientifique qui tenait la route et plutôt convaincante, autant dans la 2e partie de l'exposé j'ai eu un peu mal pour eux :-/

:d) Ah oui c'est parfois dommageable, surtout pour celui qui oublie la partie pédago.

Moi aussi dans la précipitation, j'avais mal localisé Lyon sur mon croquis, le jury me l'a fait remarqué :hap:
J'ai ensuite corrigé de moi même en montrant là où la ville se situe avec le doigt, c'est grave?

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juin 2018 à 19:59:33

Mon sentiment : hier j'avais des chances de l'avoir, aujourd'hui ces chances ont fortement diminué... Du coup je sais vraiment pas... Je sais pas à quelle point c'est loupé (ou pas peut être !) Mais on verra... :(

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
30 juin 2018 à 20:32:36

Les résultats c'est bien le 5 juillet à 14h ?

Deux semaines que je refais mes oraux dans ma tête, je deviens fou.

Message édité le 30 juin 2018 à 20:33:07 par HommeMasque
Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
30 juin 2018 à 20:45:59

Le 30 juin 2018 à 20:32:36 HommeMasque a écrit :
Les résultats c'est bien le 5 juillet à 14h ?

Deux semaines que je refais mes oraux dans ma tête, je deviens fou.

:d) Pareil putain, je me surprends à parler tout seul, je t'assure que c'est vraiment malsain me concernant, je m'en rends malade.

Mais ne stressez pas vous, ce n'est que la première fois. Moi c'est la seconde fois, et la dernière de mes envies c'est bien de me retaper une autre année de prépa...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
30 juin 2018 à 21:05:34

Que ce soit la première, la deuxième,... fois que l'on prépare, c'es toujours chiant de rater. Sinon, faudraitfaireavec, je pense que si tu t'es corrigé de toi-même c'est bien.

Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
30 juin 2018 à 21:14:27

Le 30 juin 2018 à 21:05:34 Darkwolff622 a écrit :
Que ce soit la première, la deuxième,... fois que l'on prépare, c'es toujours chiant de rater. Sinon, faudraitfaireavec, je pense que si tu t'es corrigé de toi-même c'est bien.

:d) Non je t'assure. La première fois que tu rates c'est vrai que c'est chiant, mais tu te dis que non seulement t'as le M2 pour le repasser, mais en plus tu sauras comment ça se passe et tu stresseras moins.

Puis vous conviendrez avec moi que c'est une ambiance particulière Châlons en Champagne, que nos épreuves sont ultra codées et ultra normées, et qu'il peut être difficile de s'approprier les exigeances du concours en un an. Alors le rater pour la première fois, c'est chiant 2 semaines, mais ensuite tu t'en remets, et tu te remotives.

Alors que le rater encore une seconde fois, tu commences à te demander si t'es vraiment fait pour ça, si t'es capable... Si t'es même assez compétent... Parce qu'on va pas se mentir, c'est pas l'ENS, Polytech, ou l'agreg c'est juste le CAPES pour être prof, y a plus dur dans la vie.

Donc je t'assure que le rater à répétition, c'est vraiment la misère pour la confiance en soi, d'autant plus qu'il n'y a pas 36 débouchés après la licence d'histoire.

Franchement je me sens comme au bord d'un gouffre là. :(

Je stressais pas trop au moment des épreuves, mais là depuis 2 jours, j'ai l'impression qu'il faudrait m'interner :hap:

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
01 juillet 2018 à 00:20:40

Le 30 juin 2018 à 21:14:27 faudrafaireavec a écrit :

Le 30 juin 2018 à 21:05:34 Darkwolff622 a écrit :
Que ce soit la première, la deuxième,... fois que l'on prépare, c'es toujours chiant de rater. Sinon, faudraitfaireavec, je pense que si tu t'es corrigé de toi-même c'est bien.

:d) Non je t'assure. La première fois que tu rates c'est vrai que c'est chiant, mais tu te dis que non seulement t'as le M2 pour le repasser, mais en plus tu sauras comment ça se passe et tu stresseras moins.

Puis vous conviendrez avec moi que c'est une ambiance particulière Châlons en Champagne, que nos épreuves sont ultra codées et ultra normées, et qu'il peut être difficile de s'approprier les exigeances du concours en un an. Alors le rater pour la première fois, c'est chiant 2 semaines, mais ensuite tu t'en remets, et tu te remotives.

Alors que le rater encore une seconde fois, tu commences à te demander si t'es vraiment fait pour ça, si t'es capable... Si t'es même assez compétent... Parce qu'on va pas se mentir, c'est pas l'ENS, Polytech, ou l'agreg c'est juste le CAPES pour être prof, y a plus dur dans la vie.

Donc je t'assure que le rater à répétition, c'est vraiment la misère pour la confiance en soi, d'autant plus qu'il n'y a pas 36 débouchés après la licence d'histoire.

Franchement je me sens comme au bord d'un gouffre là. :(

Je stressais pas trop au moment des épreuves, mais là depuis 2 jours, j'ai l'impression qu'il faudrait m'interner :hap:

Sinon tu bosses comme vacataire et tu le passes en interne au bout de trois ans révolus. C'est ce que je ferai l'an prochain si je ne l'ai pas cette année. Il est plus simple en interne.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 juillet 2018 à 09:46:07

Yo,

Pour celui qui est Géographe de formation, tu peux considérer que t'as le CAPES normalement :( Les gens sont tellement incompétents en géographie par manque de formation qu'un géographe ressort immédiatement du lot. Bon, après, faut juste assurer dans la partie histoire du concours, mais normalement le taf est fait.

Pour les résultats, c'est le 5 juillet, par contre ils peuvent tomber en avance :hap: Ça avait été le cas l'année dernière je crois bien. Le 5, faudra faire péter le F5 sur publinet :hap:

Archangelsk Archangelsk
MP
Niveau 4
01 juillet 2018 à 11:51:58

Le 5 je pense qu'il faut faire sa vie tranquille. Puis aller voir les résultats en début d'après-midi :oui:

Si tu charcutes F5 dès le petit matin, tu vas être super déçu en cas de non-admission.

De toute façon y'a rien d'urgent à faire si on est admis ? Ceux qui étaient en MEEF vont préparer leur M2 et les autres vont débuter en tant que qu'enseignant-stagiaire en septembre.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
01 juillet 2018 à 12:17:50

Le 01 juillet 2018 à 11:51:58 Archangelsk a écrit :
Le 5 je pense qu'il faut faire sa vie tranquille. Puis aller voir les résultats en début d'après-midi :oui:

Si tu charcutes F5 dès le petit matin, tu vas être super déçu en cas de non-admission.

De toute façon y'a rien d'urgent à faire si on est admis ? Ceux qui étaient en MEEF vont préparer leur M2 et les autres vont débuter en tant que qu'enseignant-stagiaire en septembre.

Bah non seulement tu risques d'être déçu... mais en plus de ça, tu auras flingué la touche F5 de ton PC. :rire:

Archangelsk Archangelsk
MP
Niveau 4
01 juillet 2018 à 12:21:00

Oui, même si après c'est les soldes, des claviers pas chers ça peut se trouver :noel:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 juillet 2018 à 13:32:41

Le 01 juillet 2018 à 11:51:58 Archangelsk a écrit :
Le 5 je pense qu'il faut faire sa vie tranquille. Puis aller voir les résultats en début d'après-midi :oui:

Si tu charcutes F5 dès le petit matin, tu vas être super déçu en cas de non-admission.

De toute façon y'a rien d'urgent à faire si on est admis ? Ceux qui étaient en MEEF vont préparer leur M2 et les autres vont débuter en tant que qu'enseignant-stagiaire en septembre.

Il va falloir faire ses préférences de vœux pour les zones pour l'année de stage. Vous avez le résultat une semaine après à peu près si je me trompe pas. Après, faudra subir 3j de formation avec les inspecteurs fin août où on vous dira que l'orthographe ne sert à rien et qu'il faut laisser bouffer les gamins en classe :bave:

Je vous conseille ensuite d'appeler votre établissement pour vous présenter et demander quelles classes vous aurez, histoire de préparer quelques chapitres.

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment