CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 178»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
19 juin 2018 à 18:31:08

Le 19 juin 2018 à 17:49:14 Munera a écrit :
Franchement il n'y avait aucun bouquin qui mêle ces trois notions. J'ai du faire un gros parallèle sur l'Afrique et sur les coupes du monde de football ^^ ( l'insécurité qui est déplacé par l'état). Après je pense que ça c'est plutôt pas mal passé mais je ne m'avance pas.
Certaines questions assez hard en reprise sinon ça allait :)
Demain l ASP X). Petite question il faut bien un plan en deux parties mêlant d'abord la scientifique didactique et l'autre epistemologique et Civique ? Car dans certains oraux les candidats faisaient en trois parties.

Les deux sont possibles.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
19 juin 2018 à 18:31:53

Le 19 juin 2018 à 17:49:32 [Vermouth] a écrit :
Je suis d'accord pour la MSP, j'ai l'impression que tout le monde passe dessus... Et tant mieux, comme ça nous on passera MSP histoire :hap: :rire:

Bah surtout que les sujets de MSP Géo ont l'air hard, à la limite du foutage de gueule quand même (pour certains)

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juin 2018 à 18:46:30

Oui complètement ! Et je me vois mal les faire en 4h (contrairement à l'histoire)... Ça me saoul un peu :(
Puis de l'autre côté, épistémologie de la géo je suis pas hyper calé non plus :rire: mais je pense que ça passerait mieux :hap:
Tu passes quand Dark?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
19 juin 2018 à 19:15:41

Je passe Jeudi et vendredi et toi ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juin 2018 à 19:37:59

Le 29 et 30 (vendredi et samedi de la semaine prochaine)

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
19 juin 2018 à 19:55:34

Quand je lis les sujets qui sont tombés, je n'ai même pas envie d'y aller... :snif2:

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juin 2018 à 20:11:20

Oui, la même :hap: Autant j'etais serein là, mais de plus en plus, le stress monte :rire:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
19 juin 2018 à 20:28:17

Il te reste une semaine... Imagines moi... Je suis convoqué demain matin et je passe Jeudi et Vendredi. Mes colles se sont très bien passées (sauf 2 dont la toute première donc normal) et là j'ai l'impression que je vais tomber sur des sujets pirates...

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juin 2018 à 22:49:12

Moi j'ai eu que deux colles en MSP en tout... Ça craint :(
T'inquiètes pas ça va aller :ok: donnes tout ce que t'as ! Si tu fais de ton mieux t'auras rien à te reprocher :-)))

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
20 juin 2018 à 10:13:50

Yop, rapidos :

- Le sujet sur Perpignan est pas top mais y a largement pire. Une pote est tombée sur "Nice" en France des marges. Au final, ça s'est pas si mal passé (bon elle a pas eu le CAPES, mais ça s'est joué à 1 point à l'oral, les boules). Faut pas être trop défaitistes les gars, c'est aussi ça que le jury examine : est-ce que vous avez du mental ou non ? Si vous vous arrêtez à l'intitulé du sujet et que vous abandonnez, vous n'avez pas les nerfs pour être prof.

- J'étais dég après ma MSP histoire car je n'avais pas du tout tenu le temps. Je l'ai dit plusieurs fois, mais je me suis rendu compte que mon doc pour la partie pédago était HS une dizaine de minutes avant le passage, donc j'en ai pris un autre un peu au pif. Dans ma partie pédago, j'ai présenté le thème, le blabla, et j'ai dit "Bon bah lol alors je file le doc aux élèves, ils le lisent et je leur pose des questions pour savoir s'ils l'ont compris :hap: ". J'ai tenu 4-5 min je crois. J'ai du gérer l'entretien je pense :( Et, je pense qu'au final mon exposé scientifique était pas dégueu. Mais ma partie pédago était carrément indigne :rire:

- Sur les espaces ruraux au Moyen Orient, y a un chapitre entier dans le bouquin de Leyla Dakhli, par Mehdi Sakatni. D'ailleurs, l'universitaire de mon jury, Philippe Pétriat, a écrit un chapitre dedans :cool:

- Le sujet sur la géo-histoire me parait absolument pas possible pour l'oral du CAPES.

- Pour le plan en ASP, grande question. Deux parties ou trois parties, tant que les dimensions scientifiques, civiques et didactiques sont bien mêlées. Petite préf pour le plan en 3 parties, mais c'est strictement personnel.

Enfin, ne vous plaignez pas de votre préparation :hap: Dans notre fac, cette année ils ont organisé quelques oraux de MSP (mais les profs connaissent pas forcément la question, ni les épreuves du concours, donc certains ont eu un sujet de MSP avec des documents...) mais aucune colle en ASP. Merci à ceux qui m'ont envoyé leur sujet d'ASP d'ailleurs :( Ceux qui ont réussi le CAPES l'année dernière ont organisé des oraux d'ASP pour aider les autres candidats, sinon ils partaient sans avoir à quoi ressembler l'ASP...

Allez, et merde à vous, hein :ok: Tenez-nous au courant.

umaan47 umaan47
MP
Niveau 4
21 juin 2018 à 07:34:14

Yo tout le monde !
Merde à tous ceux qui passent à l'oral !

Personnellement je n'ai pas eu les écrits et je me sens un peu comme une merde depuis les résultats sachant que j'avais plutôt assez travaillé.

Je ne sais même pas si je vais me relancer dans le capes, je suis assez dégouté de l'ensemble. Mes notes sont catastrophiques (3 en histoire et 5 en géographie) et l'envie n'est plus là...

J'aurais voulu savoir si des gens qui ne l'avait des gens qui ne l'ont pas eu du premier coup, pourrait me donner quelques conseils pour rebondir ? Comment se réinvestir dans un tel projet après une aussi grosse déception ?

Merci d'avance...

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 juin 2018 à 22:06:45

Le 21 juin 2018 à 07:34:14 Umaan47 a écrit :
Yo tout le monde !
Merde à tous ceux qui passent à l'oral !

Personnellement je n'ai pas eu les écrits et je me sens un peu comme une merde depuis les résultats sachant que j'avais plutôt assez travaillé.

Je ne sais même pas si je vais me relancer dans le capes, je suis assez dégouté de l'ensemble. Mes notes sont catastrophiques (3 en histoire et 5 en géographie) et l'envie n'est plus là...

J'aurais voulu savoir si des gens qui ne l'avait des gens qui ne l'ont pas eu du premier coup, pourrait me donner quelques conseils pour rebondir ? Comment se réinvestir dans un tel projet après une aussi grosse déception ?

Merci d'avance...

Déjà je te dirais de ne pas y penser. Profites de tes vacances, vides toi les esprits. C'est important ! Puis pour l'année prochaine demande tes copies et analyses les avec tes profs. Dis toi aussi que t'as une avance certaine par rapport aux nouveaux venus l'année prochaine :-))) Après je ne sais pas car je n'ai pas vécu cette situation, mais c'est ce que j'aurais fait :(

Ceux qui sont passés, le jour du tirage au sort, vous me conseillez d'aller voir au moins un oral d'ASP et un de MSP ? :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
22 juin 2018 à 22:03:29

Le 21 juin 2018 à 22:06:45 [Vermouth] a écrit :

Le 21 juin 2018 à 07:34:14 Umaan47 a écrit :
Yo tout le monde !
Merde à tous ceux qui passent à l'oral !

Personnellement je n'ai pas eu les écrits et je me sens un peu comme une merde depuis les résultats sachant que j'avais plutôt assez travaillé.

Je ne sais même pas si je vais me relancer dans le capes, je suis assez dégouté de l'ensemble. Mes notes sont catastrophiques (3 en histoire et 5 en géographie) et l'envie n'est plus là...

J'aurais voulu savoir si des gens qui ne l'avait des gens qui ne l'ont pas eu du premier coup, pourrait me donner quelques conseils pour rebondir ? Comment se réinvestir dans un tel projet après une aussi grosse déception ?

Merci d'avance...

Déjà je te dirais de ne pas y penser. Profites de tes vacances, vides toi les esprits. C'est important ! Puis pour l'année prochaine demande tes copies et analyses les avec tes profs. Dis toi aussi que t'as une avance certaine par rapport aux nouveaux venus l'année prochaine :-))) Après je ne sais pas car je n'ai pas vécu cette situation, mais c'est ce que j'aurais fait :(

Ceux qui sont passés, le jour du tirage au sort, vous me conseillez d'aller voir au moins un oral d'ASP et un de MSP ? :(

Non, surtout pas...

Enfin, comme tu veux, mais c'est risqué. Je l'ai fait et je regrette.
Alors oui, ça te permet de voir les membres de tes jurys,... Mais ça ne sert strictement à rien. Crois moi, j'y reviens des oraux du CAPES, c'est une vraie mascarade. Le jour où j'ai été voir mes Jury, j'ai vu des candidats passer sur des sujets simples suivis d'un entretiens constitué de questions...simples (bon il y avait quand même deux ou trois questions hard). Du coup je me suis dis "Putain, c'est bon pour moi..." et j'étais là sur ma chaise en me disant "Mais putain, ton sujet était simple" et "Putain j'ai la réponse à toutes les questions".
Et les deux jours suivants, douche froide... Alors que eux étaient passés sur des sujets simples, je me tape des sujets parmi les pires possibles, je passe un oral de merde et en plus, ils me posent des questions tordues, des questions largement plus compliquées que celles qu'ils avaient posés aux candidats que j'ai vu passer avant moi.

Du coup, lorsque tu vis ça alors que la veille ou l'avant veille tu as vu des sujets simples,... ça te plombe le moral. Donc à toi de voir. Je crois que quitte à rater, il vaut mieux rater en se disant que les autres ont eu des sujets aussi compliqués que les nôtres plutôt que de rater en ayant assister à des oraux où les sujets étaient... largement abordables voir parfois Hyper simple (genre la fille que j'ai vu passer en MSP Géo, elle a à peine eu le temps de lire présenter son sujet que j'avais déjà le plan en tête avant même qu'elle ne présente le siens alors que pour mon oral, j'ai mis près de deux heures et demi pour trouver un plan !)

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 juin 2018 à 00:42:31

D'accord,merci :ok:
T'es tombé sur quoi toi ? T'as quand même géré ton temps et ton oral ? T'as réussi à te démerder quand même ? :(
Les 2h30 pour trouver ton plan ne t'ont pas freiner dans le reste de ta préparation ?:( En MSP j'ai tendance à avoir un début de plan quand même avant mes lectures :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
23 juin 2018 à 09:57:50

Non je n'ai pas su gérer mon temps (j'ai fait 24 et 25 minutes ou deux fois 24 je ne sais plus), oui j'ai quand même réussi à faire quelque chose, heureusement... Mais je ne crois pas que c'était exceptionnel.
Oui les les 2h30 pour trouver mon plan m'ont freiné. Et oui en MSP on peut selon les sujets, avoir un début de plan avec nos lectures. Mais mon sujet était tellement vague que ce n'était pas possible. On pouvait avoir des idées, mais chaud à replacer dans un plan en maximum 3 parties, trois sous parties.

Mais oui tu verras, si tu vas quand même assister à des oraux que la différence de difficulté entre 2 sujets peut être énorme... Bien plus grande que ce que j'imaginais avant... Bien sûr je savais qu'il y avait des différence, que le facteur chance existait,... Mais pas à ce point-là. Là c'est juste incroyable. T'as vraiment l'impression que certains passent le CAPES en mode facile et d'autre en mode Difficile voire Hardcore.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 juin 2018 à 11:02:13

Le 23 juin 2018 à 09:57:50 Darkwolff622 a écrit :
Non je n'ai pas su gérer mon temps (j'ai fait 24 et 25 minutes ou deux fois 24 je ne sais plus), oui j'ai quand même réussi à faire quelque chose, heureusement... Mais je ne crois pas que c'était exceptionnel.
Oui les les 2h30 pour trouver mon plan m'ont freiné. Et oui en MSP on peut selon les sujets, avoir un début de plan avec nos lectures. Mais mon sujet était tellement vague que ce n'était pas possible. On pouvait avoir des idées, mais chaud à replacer dans un plan en maximum 3 parties, trois sous parties.

Mais oui tu verras, si tu vas quand même assister à des oraux que la différence de difficulté entre 2 sujets peut être énorme... Bien plus grande que ce que j'imaginais avant... Bien sûr je savais qu'il y avait des différence, que le facteur chance existait,... Mais pas à ce point-là. Là c'est juste incroyable. T'as vraiment l'impression que certains passent le CAPES en mode facile et d'autre en mode Difficile voire Hardcore.

Oui, ca m'étonne pas du tout... Il n'y a rien d'égalitaire là-dedans :( Quand je vois certains sujets c'est juste abusé.. T'en a, ils ont juste besoin d'un manuel parfois... Et d'autres qui n'ont quasiment aucun ouvrage sur leur sujet :sarcastic:

FedFan FedFan
MP
Niveau 2
23 juin 2018 à 11:03:09

Je valide totalement ce que tu dis Darkwolff622.
Aucun intérêt d'aller voir des épreuves la veille ou l'avant veille à part te faire stresser davantage ou te faire croire que ça va être facile alors que ton sujet est complètement différent tes questions pas les mêmes et ton jury peut changer d'humeur le jour de ton passage.
Moi j'ai vu mon jury en ASP et je trouvais le sujet facile les questions faciles sur enseigner habiter une métropole en classe de sixième et quand je suis passé sur l'enjeu énergétique en classe de seconde j'ai pas reconnu le jury. Questions trop dures sur l'épistémologie et sur pointu sur mon projet d'EMC alors que la veille il avait posé des questions simples sur les notions les moyens de les mettre en place etc...
Sinon pour la MSP j'ai complétement foiré alors que mon sujet était pas mal donc dégouté..
Recruter des enseignants avec ce concours je me demande comment ils peuvent voir qui fera preuve de pédagogie en nous interrogeant comme ça...
Bref ! Merde à ceux qui vont passer ;) croyez en vous et déseperez pas un jour on exercera le métier de nos rêves ! (J'ai besoin de me persuader que j'y arriverais un jour)

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 23
23 juin 2018 à 11:38:46

FedFan :d) En quoi tu t'es foiré la MSP?

Et rassurez-vous, je ne connais aucun candidat du CAPES qui sort de ses deux épreuves avec la banane :hap:

FedFan FedFan
MP
Niveau 2
23 juin 2018 à 12:28:36

Mal géré mon temps : 27 minutes.
Ma partie scientifique était pas top, en préparation j'ai perdu énormément de temps dans les bouquins et à construire mon plan donc j'ai pas pu faire ma partie pédagogique comme je le voulais... Donc mon épreuve dans sa totalité était nul à mes yeux et l'entretien j'etais perdu après mon oral et j'ai vraiment pas été inspiré...
Donc gros carton en perspective pour moi

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 33
23 juin 2018 à 12:37:16

Le 23 juin 2018 à 12:28:36 FedFan a écrit :
Mal géré mon temps : 27 minutes.
Ma partie scientifique était pas top, en préparation j'ai perdu énormément de temps dans les bouquins et à construire mon plan donc j'ai pas pu faire ma partie pédagogique comme je le voulais... Donc mon épreuve dans sa totalité était nul à mes yeux et l'entretien j'etais perdu après mon oral et j'ai vraiment pas été inspiré...
Donc gros carton en perspective pour moi

Un prof membre du Jury nous a déjà dis qu'à partir de 25 minutes, ils s'en foutaient. En fait ça dépend des Jury. Il parait que pour certains, 24, 25, 27 minutes c'est bon. Ils t'enlèvent des points bien sûr mais ils ne te flinguent pas.

Et oui, pareil, j'étais perdu dans les ouvrages. Quand je vois que certains, ont des sujets où genre 1 manuel suffit amplement, ça dégoûte. Genre j'ai assisté à un oral sur le thème du Sahara. Le sujet de la fille était tellement simple que la doc photo et le manuel Armand Colin suffisaient.

Message édité le 23 juin 2018 à 12:37:34 par Darkwolff622
DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment