CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 130131132133134135136137138139140  ... 178»
Page suivanteFin
MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
18 avril 2022 à 12:30:37

Le 18 avril 2022 à 12:24:44 :
Clairement cette année ça va être un festival, zéro information du jury et donc encore moins des préparateurs au concours. Je pense que l'épreuve cette année servira surtout à pénaliser ceux qui n'ont jamais enseigné/fait de stage. :(
Je ne vois pas sur quoi d'autre ils peuvent s'appuyer pour discriminer, vu le peu d'autres informations qu'ils ont donné. Tous les candidats présenteront un niveau homogène (sauf sur l'expérience pro').

Après si tu étais contractuel alternant c'était chaud de jongler entre être apprenant puis enseignant. Mais ça aide énormément pour le concours oui. Rien que pour l'aisance orale.

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
18 avril 2022 à 13:39:42

Le pourcentage de candidats ayant déjà donné cours ( ou fait des stages ) est élevé ou pas ? J’arrive pas à me rendre compte

LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
18 avril 2022 à 14:12:40

Pour ma part je ne suis vraiment pas certain que l'expérience, en dehors des seules informations sur la fiche de renseignement, soit un plus. Car si vous avez enseigné (ou pire, si vous débutez), vous constatez avant tout que tout le baratin pédagogique branlouillé en INSPE ne vaut rien, que le réel n'est ni plus ni moins que de la débrouillardise qui conduit à une maîtrise progressive, et assez instinctive, selon divers facteurs. Et la théorie est le facteur le plus ridicule de tous, le caractère, le naturel et la somme des expériences étant ce qui fera de vous un enseignant convenable.

Donc employer le petit retour d'expérience pour traiter des questions pédagogiques, c'est un coup à se faire allumer sur toute la branlouillerie mentale pédagogique ; car l'expérience se prouve en action, elle ne s'embarrasse ni de terminologie, ni de développement discursif.

Donc tout expérimenté soit-il, le candidat qui ne maîtrise pas le sketch théorique et n'a pas assimilé fanatiquement l'indigeste tambouille républicaine, risque de se faire taper sur les doigts sévère.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
21 avril 2022 à 14:55:47

Le 18 avril 2022 à 14:12:40 :
Pour ma part je ne suis vraiment pas certain que l'expérience, en dehors des seules informations sur la fiche de renseignement, soit un plus. Car si vous avez enseigné (ou pire, si vous débutez), vous constatez avant tout que tout le baratin pédagogique branlouillé en INSPE ne vaut rien, que le réel n'est ni plus ni moins que de la débrouillardise qui conduit à une maîtrise progressive, et assez instinctive, selon divers facteurs. Et la théorie est le facteur le plus ridicule de tous, le caractère, le naturel et la somme des expériences étant ce qui fera de vous un enseignant convenable.

Donc employer le petit retour d'expérience pour traiter des questions pédagogiques, c'est un coup à se faire allumer sur toute la branlouillerie mentale pédagogique ; car l'expérience se prouve en action, elle ne s'embarrasse ni de terminologie, ni de développement discursif.

Donc tout expérimenté soit-il, le candidat qui ne maîtrise pas le sketch théorique et n'a pas assimilé fanatiquement l'indigeste tambouille républicaine, risque de se faire taper sur les doigts sévère.

+1.

Toute cette branlette intellectuelle pour finir devant une classe de 30 élèves de 12 ans, dont 1 hyperactif, 3 ULIS, 2 gamins qui devraient être en SEGPA mais y a pas de place, 1 allophone qui parle que anglais/arabe (mais y a plus de place en FLE, dsl), 2 gamins qui savent à peine lire/écrire, 3 gamins qui ont un niveau de lycéen et qui s'emmerdent à mourir, 4 perturbateurs mais la psy EN est sur 5 bahuts donc les verra dans 4 mois, 2 gamins dont les parents s'en occupent pas mais l'assistante sociale est sur 4 bahuts donc les verra dans 3 mois et demi...

LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
21 avril 2022 à 17:33:18

Le 21 avril 2022 à 14:55:47 :

Le 18 avril 2022 à 14:12:40 :

+1.

Toute cette branlette intellectuelle pour finir devant une classe de 30 élèves de 12 ans, dont 1 hyperactif, 3 ULIS, 2 gamins qui devraient être en SEGPA mais y a pas de place, 1 allophone qui parle que anglais/arabe (mais y a plus de place en FLE, dsl), 2 gamins qui savent à peine lire/écrire, 3 gamins qui ont un niveau de lycéen et qui s'emmerdent à mourir, 4 perturbateurs mais la psy EN est sur 5 bahuts donc les verra dans 4 mois, 2 gamins dont les parents s'en occupent pas mais l'assistante sociale est sur 4 bahuts donc les verra dans 3 mois et demi...

:rire:
ça me fait penser à ma première expérience de stage, quand j'étais en MEEF : dès la première semaine où je faisais cours, un surveillant me ramène une élève en plein milieu du cours, il me fait " voici Aïsha, c'est votre nouvelle élève ". Je pose deux-trois questions à la petite et je me présente, je lui dis de s'installer à côté d'une autre fille dans le cas où elle aurait besoin d'aide, je poursuis mon cours et dès la mise en activité, je viens la voir et je lui explique le chapitre sur lequel on travaille, tout ça... Si elle comprenait le français oral, elle s'exprimait assez difficilement, et à l'écrit ça n'allait pas du tout...
Je demande à mon tuteur à la fin du cours s'il était au courant de sa venue, il me dit que "non, on ne sait jamais rien".

Un truc comme l'arrivée d'un élève étranger, qui visiblement a de gros souci de compréhension et d'expression, le professeur n'était même pas au courant. :rire:

MP
Niveau 32
27 avril 2022 à 21:51:11

Pour la MSP faut connaître le programme de techno ou pas ? :(

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
28 avril 2022 à 10:59:53

Pour la MSP, l'année dernière on avait accès à tous les programmes scolaires !

MP
Niveau 32
28 avril 2022 à 11:19:27

Le 28 avril 2022 à 10:59:53 :
Pour la MSP, l'année dernière on avait accès à tous les programmes scolaires !

D'accord. Merci !

rebellepleur rebellepleur
MP
Niveau 31
29 avril 2022 à 07:59:49

Du coup Macron a promis de faire quelque chose pour l'enseignement et les niveaux hétérogènes des élèves ?

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
29 avril 2022 à 13:40:23

Le 29 avril 2022 à 07:59:49 :
Du coup Macron a promis de faire quelque chose pour l'enseignement et les niveaux hétérogènes des élèves ?

On lui dit ? https://image.noelshack.com/minis/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

rebellepleur rebellepleur
MP
Niveau 31
29 avril 2022 à 19:40:54

Mais le ministre de l'éducation et ses sbires, ils font quoi au juste ?
Il ont déjà mis les pieds dans un établissement scolaire au moins une semaine ?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
30 avril 2022 à 10:49:35

Le 29 avril 2022 à 07:59:49 :

Dégrader un peu plus ce qu'il est encore possible de dégrader, probablement.

MP
Niveau 8
02 mai 2022 à 19:38:14

Vous savez où trouver des sujets d'entraînement pour les oraux ? Des sujets de MSP avec indications bibliographiques, et des exemples de cas pratique susceptibles de tomber à l'oral 2 ?

Je vous cache pas que c'est tendu à préparer autrement.

Girlfriend4 Girlfriend4
MP
Niveau 8
04 mai 2022 à 10:05:01

Le 02 mai 2022 à 19:38:14 :
Vous savez où trouver des sujets d'entraînement pour les oraux ? Des sujets de MSP avec indications bibliographiques, et des exemples de cas pratique susceptibles de tomber à l'oral 2 ?

Pour ce qui est de la MSP, tu peux facilement reprendre les sujets tombés l'année dernière comme entraînement, vu que le programme est resté inchangé :hap:

MP
Niveau 8
04 mai 2022 à 16:44:26

Le 04 mai 2022 à 10:05:01 :

Pour ce qui est de la MSP, tu peux facilement reprendre les sujets tombés l'année dernière comme entraînement, vu que le programme est resté inchangé :hap:

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, ils les diffusent où ?

Girlfriend4 Girlfriend4
MP
Niveau 8
04 mai 2022 à 18:27:11

Le 04 mai 2022 à 16:44:26 :

Le 04 mai 2022 à 10:05:01 :

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, ils les diffusent où ?

Sur les groupes de préparation au CAPES sur Facebook tu dois les retrouver. Tu remontes dans le groupe aux posts de l'année dernière, les gens partageaient leur sujet après les oraux. :ok:

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
04 mai 2022 à 19:42:04

Ça consiste en quoi les épreuves orales d’ailleurs ?
Si je suis admissible j’aurai 1 mois pour comprendre ce qui est demandé et m’y préparer :rire:

MouiseTotale MouiseTotale
MP
Niveau 15
09 mai 2022 à 22:29:09

Le stress des résultats qui commence à se faire ressentir :peur:

Crispylevrette2 Crispylevrette2
MP
Niveau 6
11 mai 2022 à 15:58:54

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2022/05/11052022Article637878484914412560.aspx

L’avenir s’annonce radieux :)

MP
Niveau 8
11 mai 2022 à 19:19:12

Le 04 mai 2022 à 19:42:04 :
Ça consiste en quoi les épreuves orales d’ailleurs ?
Si je suis admissible j’aurai 1 mois pour comprendre ce qui est demandé et m’y préparer :rire:

Commence par lire le rapport de jury. :hap:
Puis visite le site du lycée Oehmichen à Chalons, pour plus de détail sur l'oral 1.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment