CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
«1  ... 132133134135136137138139140141142  ... 178»
Page suivanteFin
Gropoulou Gropoulou
MP
Niveau 10
12 mai 2022 à 12:07:09

1045 admissibles, ça fait un peu plus d'une chance sur deux.

Sky-Ovni Sky-Ovni
MP
Niveau 44
12 mai 2022 à 12:10:29

575 postes cette année, à voir pour le nombre d'admissibles :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes.html
On doit être plus de 1000. 30 noms *35 pages = 1050

Message édité le 12 mai 2022 à 12:13:27 par Sky-Ovni
Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
12 mai 2022 à 12:33:57

Le 12 mai 2022 à 11:51:28 :
Bon bah je vais devoir retourner à Châlons. Personnellement, je suis partagé entre un sentiment de déception et de satisfaction. La satisfaction de pouvoir participer aux épreuves orales. Mais la déception de devoir retourner dans cette ville qui empeste le stress et l'angoisse. Déception de devoir repasser devant des Jurys qui sauront à l'avance s'ils me laissent une chance où s'ils ont décidé de me détruire d'une façon ou d'une autre (Sujet pirate ou Question Hardcore) et puis mine de rien, Châlons ça représente pas mal dans mon budget. Je vais dépenser 200 à 250 euros (avec la hausse du carburant) pour un truc dans lequel j'estime mes chances de réussite à 15-20%. Chiffre qui se réajustera en fonction des sujets et de la volonté du Jury.

Mais bon. Bravo aux admissibles et courage à vous.

Ne lâche rien khey, tu as toute tes chances :hap:

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
12 mai 2022 à 13:22:25

Il y a 1280 admissibles à priori selon mes profs pour 1920 candidats donc on va pas se le cacher, c’était bien plus simple d’aller aux oraux cette année. Maintenant on est sur du 50% de réussite aux oraux ! Donc il faut y croire et pas partir défaitiste tout de suite.. sinon autant ne pas y aller.
La barre d’admissibilité est bien à 7,5 contre 9 l’année dernière, ça montre une baisse du niveau des candidats cette année (et donc de meilleures chances pour nous aux oraux)

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
12 mai 2022 à 13:41:12

Le 12 mai 2022 à 13:22:25 :
Il y a 1280 admissibles à priori selon mes profs pour 1920 candidats donc on va pas se le cacher, c’était bien plus simple d’aller aux oraux cette année. Maintenant on est sur du 50% de réussite aux oraux ! Donc il faut y croire et pas partir défaitiste tout de suite.. sinon autant ne pas y aller.
La barre d’admissibilité est bien à 7,5 contre 9 l’année dernière, ça montre une baisse du niveau des candidats cette année (et donc de meilleures chances pour nous aux oraux)

Non c'est pas le niveau qui a baissé. C'est à cause du coup bas qu'ils nous ont fait. Beaucoup avaient mieux réussi la première dissertation que la deuxième (dont l'intitulé se rapprochait plus d'un sujet MSP que d'un sujet écrit 1). Et faut prendre également en compte que ceux qui avaient rendu copie blanche lors de la première dissertation ne sont pas venus lors du commentaire de document et donc ne sont pas non plus venu lors de l'épreuve de "rattrapage" de la connerie des organisateurs.

MP
Niveau 34
12 mai 2022 à 13:41:38

Sinon, c'est quand et où qu'il faut faire la liste des vœux d'académie d'affectation ?

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
12 mai 2022 à 13:46:02

Justement, ceux qui avaient rendus copies blanches la première fois ne sont pas comptés dans la moyenne car ils ont été éliminés directement lors de la deuxième session. Quant au sujet de la deuxième session, il était pas si compliqué, ça reste même simple car c’est un croisement entre deux questions (donc pas si imprévu que cela). Il a été choisi par les jurys directement pour laisser le plus de chance possible aux candidats qui avaient bien réussi la première fois (en temps normal ils auraient pris le sujet de secours tiré au sort, là c’était pas le cas).
Avec la réforme, pas de nouveaux candidats, que ceux qui l’ont déjà passé et donc qui l’ont déjà raté, le niveau a baissé dans toutes les disciplines c’est indéniable, certains se sont présentés car ils estimaient que la réforme leur laissait une chance, sans avoir le niveau requis

Alphonsoooo_ Alphonsoooo_
MP
Niveau 1
12 mai 2022 à 14:38:33

Est-ce que vous savez si certains recensent des sujets MSP ? ce serait sympa de faire ça et que chacun ajoute un sujet blanc :)

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
12 mai 2022 à 15:15:00

Le 12 mai 2022 à 14:38:33 :
Est-ce que vous savez si certains recensent des sujets MSP ? ce serait sympa de faire ça et que chacun ajoute un sujet blanc :)

Au total tu peux en trouver quatre mentionnés dans le rapport du jury de la session dernière.

Et si tu veux, voici celui sur lequel je suis tombé l'an dernier : le vignoble de Bourgogne dans la mondialisation.

Crispylevrette2 Crispylevrette2
MP
Niveau 6
12 mai 2022 à 15:43:36

Putain le sujet de merde, t’as dû te bourrer la gueule au vin de Bourgogne après ça :hap:

MP
Niveau 8
12 mai 2022 à 15:54:34

Le 12 mai 2022 à 15:43:36 :
Putain le sujet de merde, t’as dû te bourrer la gueule au vin de Bourgogne après ça :hap:

J'ai tapé un 03/20 : mauvaise gestion du temps qui a eu pour conséquence une mauvaise production graphique, un exposé trop superficiel et une transposition didactique ridicule.

Mais je suis vacciné à présent. Je referai pas les mêmes erreurs, notamment quant à la gestion temps.

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
12 mai 2022 à 16:35:46

Le 12 mai 2022 à 15:54:34 :

J'ai tapé un 03/20 : mauvaise gestion du temps qui a eu pour conséquence une mauvaise production graphique, un exposé trop superficiel et une transposition didactique ridicule.

Mais je suis vacciné à présent. Je referai pas les mêmes erreurs, notamment quant à la gestion temps.

Les Espaces ruraux c'est le pire des thèmes.

MP
Niveau 34
12 mai 2022 à 16:44:29

En MSP, 4 types de sujet :
-Sujets Classiques : C'est à dire un intitulé comme on a l'habitude et qui pourrait même être un sujet d'écrit 1.
-Sujets Classiques + : Sujets semblables aux sujets Classiques mais un cran au-dessus. Le sujet qu'on a eu le 12 avril par exemple, entre dans cette catégorie.
-Sujets Difficile : Comme son nom l'indique c'est un intitulé assez dur. En général ce sont des sujets où c'est hyper galère de pondre un plan.
-Sujet Pirate : Sujet pensé pour faire tomber le candidat. Exemple : "Calais" Le genre de sujet où quand tu lis l'intitulé tu ne vois pas où est-ce que le Jury veut que tu ailles.

Après clairement, ce n'est pas parce qu'on tombe sur un sujet Classique ou Classique + que c'est bon. Si derrière le Jury décide de vous atomiser sur les questions, alors votre notre sera quand même basse même si vous avez réussi l'exposé. J'en ai fait l'expérience. J'ai eu un sujet Classique +, j'ai réussi à faire un plan, à tenir 30 minutes (enfin plutôt 29 minutes 40 il me semble). Mais derrière, j'ai eu des questions RAS avec ce qui est attendu d'un professeur d'Histoire géographie. Certaines étaient même du niveau Question pour un champion. Et quand j'ai demandé mon compte rendu Jury, il était bien écrit que j'avais fais un bon plan, une bonne gestion du temps, mais que les questions n'avaient pas permis de valider. En même temps les questions... Personne n'aurait pu y répondre à moins d'être un cadre du secteur en reconversion professionnel.

MP
Niveau 34
12 mai 2022 à 16:45:52

Le 12 mai 2022 à 16:35:46 :

En Géographie je le classerais à égalité avec l'ASE. L'ASE c'est quitte ou double. En Histoire, l'Antique risque de faire des ravages. En général, l'Antique ça ne pardonne pas selon certains profs.

MP
Niveau 8
12 mai 2022 à 17:02:48

Le 12 mai 2022 à 16:45:52 :

En Géographie je le classerais à égalité avec l'ASE. L'ASE c'est quitte ou double. En Histoire, l'Antique risque de faire des ravages. En général, l'Antique ça ne pardonne pas selon certains profs.

Effectivement, l'antique fait souvent très mal, mais la médiévale le fera tout autant en raison de la complexité du cadre et de la période (ceux qui tombent sur un cadre précis en Italie ou en Espagne, je vous souhaite bon courage).

Les questions peuvent effectivement être très sal*pes (ce ne fut pas mon cas), et j'en ai un bel exemple à travers le retour d'expérience d'un camarade qui le passait avec moi : en antique, on lui a demandé la traduction d'une série de termes latins.
Je ne me souviens plus desquels, j'imagine qu'ils étaient tout de même fortement liés au coeur de la question (interpretatio, superstitio, pietas), mais tout de même...

Debona Debona
MP
Niveau 15
12 mai 2022 à 17:09:44

Le 12 mai 2022 à 17:02:48 :

Le 12 mai 2022 à 16:45:52 :

Effectivement, l'antique fait souvent très mal, mais la médiévale le fera tout autant en raison de la complexité du cadre et de la période (ceux qui tombent sur un cadre précis en Italie ou en Espagne, je vous souhaite bon courage).

Les questions peuvent effectivement être très sal*pes (ce ne fut pas mon cas), et j'en ai un bel exemple à travers le retour d'expérience d'un camarade qui le passait avec moi : en antique, on lui a demandé la traduction d'une série de termes latins.
Je ne me souviens plus desquels, j'imagine qu'ils étaient tout de même fortement liés au coeur de la question (interpretatio, superstitio, pietas), mais tout de même...

Pour les termes que tu évoques, ça ne me paraît pas fourbe comme question. Tu pourrais très bien avoir à définir ces termes lors d'un sujet de dissertation.

MP
Niveau 6
12 mai 2022 à 17:45:25

Ôtez-moi d’un doute, l’oral de MSP c’est bien la transposition à l’oral de la deuxième épreuve écrite ? C’est-à-dire une partie scientifique classique puis une application pédagogique

Dans les textes officiels ça donne l’impression qu’il n’y a que la partie pédagogique (construire une séance)

MP
Niveau 8
12 mai 2022 à 18:12:30

Le 12 mai 2022 à 17:45:25 :
Ôtez-moi d’un doute, l’oral de MSP c’est bien la transposition à l’oral de la deuxième épreuve écrite ? C’est-à-dire une partie scientifique classique puis une application pédagogique

Dans les textes officiels ça donne l’impression qu’il n’y a que la partie pédagogique (construire une séance)

C'est effectivement ce schéma-la, une sorte de dissertation orale scientifique illustrée de documents d'une durée de 21 à 24 minutes, suivie d'une transposition didactique suivant le même pattern que la partie 2 de l'écrit 2, d'une durée de 6 à 9 minutes.
Production graphique en géographie oblige, étude d'un document-maître en histoire. Mais dans tous les cas tu dois chercher et présenter des documents.

MP
Niveau 6
12 mai 2022 à 18:36:04

Ok merci :ok:

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
12 mai 2022 à 19:10:00

Il n'y a pas que ça :
Etape 1 :
Mini dissertation

Etape 2 :
Partie 2 de l'écrit 2 (mais on doit pas faire trop)

Etape 3 :
Tu prends un docs de l'étape 2 et tu dis ce que t'en fais, les limites, comment tu l'utilises, les questions etc...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment