CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
«1  ... 129130131132133134135136137138139  ... 178»
Page suivanteFin
Crispylevrette2 Crispylevrette2
MP
Niveau 6
12 avril 2022 à 21:39:52

Quand je vous lis je me dis que j’ai tellement fait de la merde :rire:

Si j’ai pas le CAPES cette année je me vois pas le repasser l’an prochain, ma motivation est juste inexistante

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
12 avril 2022 à 23:17:37

Motivation inexistante également VDD, entre l’agrégation et le capes je suis assez dégoûté des concours. Après avoir mangé 2 ans de prépa littéraire et plus tard 2 ans de master recherche Covid et maintenant cette année, j’en peux plus et je veux plus entendre des études. :hap:

On verra bien les kheys, clairement on peut au moins être fiers de nous pour avoir trouvé la force mentale de retourner passer l’épreuve après l’annulation et toutes les galères.

Dans le pire des cas, si on veut vraiment faire prof, go vacataire, passer en interne et basta.

Debona Debona
MP
Niveau 15
13 avril 2022 à 02:28:14

Je vais me faire l'avocat du diable mais je trouve que le sujet était finalement assez large. Le mot inégal je l'ai davantage perçu comme une "aide" pour inviter les candidats à bien parler des espaces intégrés mais aussi des espaces ruraux en marge.

Les espaces ruraux c'est assez hétéroclites, pour reprendre mes VDD, entre les minorités, le périurbain, les fronts pionniers, le tourisme, les enjeux environnementaux, la coopération transfrontalière, etc. Il y avait moyen de faire une copie honnête en contenu (mais je suis le premier à reconnaître que le sujet m'a déstabilisé à sa lecture).

Ne partez pas perdant, beaucoup de candidats ont eu du mal à traiter l'épreuve, il y aura peu de très bonnes copies.

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
13 avril 2022 à 11:09:08

Le 12 avril 2022 à 23:17:37 :
Motivation inexistante également VDD, entre l’agrégation et le capes je suis assez dégoûté des concours. Après avoir mangé 2 ans de prépa littéraire et plus tard 2 ans de master recherche Covid et maintenant cette année, j’en peux plus et je veux plus entendre des études. :hap:

On verra bien les kheys, clairement on peut au moins être fiers de nous pour avoir trouvé la force mentale de retourner passer l’épreuve après l’annulation et toutes les galères.

Dans le pire des cas, si on veut vraiment faire prof, go vacataire, passer en interne et basta.

L'interne c'est plus simple ? :(

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
13 avril 2022 à 14:49:52

A priori c’est beaucoup plus simple en interne, ouais. Après je te dis ça mais j’en sais rien.

Attendons les résultats, on verra bien. J’ai pas énormément d’espoir mais je sais pas, je ne connais pas le niveau global des candidats, peut-être que beaucoup sont venus en touristes.

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
13 avril 2022 à 14:58:49

Vous savez quand seront les résultats d’ailleurs ?

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 34
13 avril 2022 à 15:27:37

Le 13 avril 2022 à 14:58:49 :
Vous savez quand seront les résultats d’ailleurs ?

Le 12/05 d'après Publinet.

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
13 avril 2022 à 19:36:09

N’empêche quand on prend un peu de recul

Qu’est ce que c’est ridicule de nous faire passer des épreuves sur des thèmes et des sujets aussi précis que les espaces ruraux en ASE, comme si ça pouvait nous servir dans notre futur métier ou dans la vie de tous les jours

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
14 avril 2022 à 12:58:45

C’est clair, les correcteurs ont 10 jours pour corriger nos copies, ils en ont quasiment 50 j’imagine même pas le nombre de pages qu’ils ont a analyser ! Donc autant vous dire que ça va lire les intro, les croquis et la conclusion 😂

CAPESLAND CAPESLAND
MP
Niveau 1
14 avril 2022 à 13:27:39

Hello, pour ma part, je vais passer le CAPES sur la session 2024. Ayant compris que les questions au programme restaient durant 3 ans (la plupart du temps), à priori, les thématiques Amérique Latine, Territoires et peuplements en France et une autre de contemporaine, seraient encore au programme du concours pour ma part, en 2024. Néanmoins, un enseignant m'a dit aujourd'hui que étant donné que ma promotion sera la première à connaître le CAPES (version 2.0), l'entièreté des questions au programme serait totalement renouvelé ... Qql a des infos là-dessus ? Merci !

MouiseTotale MouiseTotale
MP
Niveau 15
14 avril 2022 à 16:03:02

Le 14 avril 2022 à 13:27:39 :
Hello, pour ma part, je vais passer le CAPES sur la session 2024. Ayant compris que les questions au programme restaient durant 3 ans (la plupart du temps), à priori, les thématiques Amérique Latine, Territoires et peuplements en France et une autre de contemporaine, seraient encore au programme du concours pour ma part, en 2024. Néanmoins, un enseignant m'a dit aujourd'hui que étant donné que ma promotion sera la première à connaître le CAPES (version 2.0), l'entièreté des questions au programme serait totalement renouvelé ... Qql a des infos là-dessus ? Merci !

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2023.html

Il faut te rendre sur cette page et attendre la parution de la lettre de cadrage (en mai théoriquement)

CAPESLAND CAPESLAND
MP
Niveau 1
14 avril 2022 à 16:25:43

Le 14 avril 2022 à 16:03:02 :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2023.html

Il faut te rendre sur cette page et attendre la parution de la lettre de cadrage (en mai théoriquement)

Merci de ta réponse, mais on est d'accord que normalement, lorsqu'une nouvelle question est introduite, elle reste 3 ans ?

MP
Niveau 15
14 avril 2022 à 18:04:26

Le 14 avril 2022 à 16:25:43 :

Le 14 avril 2022 à 16:03:02 :

Merci de ta réponse, mais on est d'accord que normalement, lorsqu'une nouvelle question est introduite, elle reste 3 ans ?

Avant c'était deux ans, maintenant on semble se diriger vers 3 effectivement. Il arrive parfois des irrégularités (des questions qui restent plus ou moins longtemps que les autres). Le mieux est peut-être d'attendre la parution officielle !

CAPESLAND CAPESLAND
MP
Niveau 1
14 avril 2022 à 20:38:31

Ah d'accord merci beaucoup, aujourd'hui j'ai entendu un enseignant qui m'a dit que l'intégralité du programme serait totalement renouvelé pour la session 2024, mais il a du se tromper

Merci de tes réponses en tt cas

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
15 avril 2022 à 19:25:02

1920 candidats pour 1100 admissibles en gros, ça nous laisse beaucoup de chance ! Même si je m’attendais à 1500 candidats à la base.

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
16 avril 2022 à 14:24:03

Ça fait presque 200 copies de moins que la première fois donc

La belle égalité :clown:

SCH4815 SCH4815
MP
Niveau 6
16 avril 2022 à 14:24:31

C’est pas un emoji qui existe ça merde :hap:

LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
17 avril 2022 à 11:15:59

Vous avez une idée de la manière dont il faut se préparer à l'oral ?

Des exemples de cas pratiques qu'ils peuvent nous demander durant l'oral 2 ? (et des ressources nous donnant toutes les connaissances requises : guide de l'enseignant ? Site du ministère ?)

Des sujets et des références pour s'exercer à la MSP ?

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 32
18 avril 2022 à 10:01:16

Le 17 avril 2022 à 11:15:59 :
Vous avez une idée de la manière dont il faut se préparer à l'oral ?

Des exemples de cas pratiques qu'ils peuvent nous demander durant l'oral 2 ? (et des ressources nous donnant toutes les connaissances requises : guide de l'enseignant ? Site du ministère ?)

Des sujets et des références pour s'exercer à la MSP ?

Pour le moment 0 info dans monn INSPE :hap:

MP
Niveau 15
18 avril 2022 à 12:24:44

Clairement cette année ça va être un festival, zéro information du jury et donc encore moins des préparateurs au concours. Je pense que l'épreuve cette année servira surtout à pénaliser ceux qui n'ont jamais enseigné/fait de stage. :(
Je ne vois pas sur quoi d'autre ils peuvent s'appuyer pour discriminer, vu le peu d'autres informations qu'ils ont donné. Tous les candidats présenteront un niveau homogène (sauf sur l'expérience pro').

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment