Une image apparemment peu inspirante, nous avons tout de même un duel!
Je vous invite à commenter et voter avant le Mardi 11 Août au coucher du soleil! ;-)
Les gens qui n'ont pas écrit de texte ne peuvent pas voter ?
J'pense que si parce que sinon.... Ca va être vite régler
Tout le monde peut voter, même ceux qui n'ont pas écrit, les participants n'ont pas le droit de voter pour leur texte.
OOOOki, je lirais celui de Zeus plus tard
Zeus> Ton texte est raccord avec l'image, mais manque de punch et d’intérêt. C'est dommage parce que ya un certain style, les phrases sont pour la plupart bien construite. Il manque clairement quelque chose. Une chute, déja, peu importe laquel, mais aussi du contenu. La c'est une simple description. Dans un texte plus loong, ca collerait sans doute assez bien, mais dans un texte court s'inspirant d'une image, ca ne prend pas. Dommage parce que le style est pas trop mal^^
Col> Assez absurde, et j'aime l'absurde Dommage que ce ne soit pas crédible, surtout au niveau de la chute. Les lézards ca ne rentre pas dans la bouche des humains endormi pour tout dévorer^^ Bon, tu me dira, en règle général, les lézards, ca parle pas non plus Dommage parce que l'idée était la, et je me suis dis au début du texte "ah, chouette, c'est original". Ya pas véritablement de rapport avec l'image non plus, je trouve.
Bref:
Zeus 1 point.
Col 1 point.
Une égalité pour moi L'un a l'avantage au niveau stylistique, l'autre au niveau des idées. Faudra que quelqu'un d'autre lise et vote pour vous départager!
Merci Choco ! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose car j'étais resté sur ma faim à la fin de mon "récit" Je prends notes des remarques je ferais en sorte d'améliorer tout ça
Zeus J'ai pas accroché à ton texte, il est plutôt bien ecrit, fluide, mais il n'y a pas vraiment d'intrigue, de chute
Collateral J'ai beaucoup aimé ton texte, il m'a bien fait rire Je pense que certains passages auraient dû etre rallongé ( ex : Mort de Jim, et la fin, pas assez détaillé à mon goût )
Ce sont deux textes plutôt opposés, l'un complete les defauts de l'autre.
Je donne quand même 3 points à Collateral pour ce bon ( petit ) moment qu'il m'a fait passé et donc 1 point à Zeus
Pas drôle les gars, le choix est difficile ...
Zeus : j'aime bien la façon dont tu installes l'ambiance. Pour moi, c'est raccord au thème. Mis à part une certaine lourdeur dans le récit (on dirait un bout de paragraphe d'un récit de fantasy lambda qui se balade là, sans but). Mention spéciale à la feuille qui retourne danser avec ses amies, j'ai moyennement apprecié la métaphore ...
Col' récit qui a le mérite d'être très original. Une nouvelle qui trouve un bon démarrage, un ventre bien rempli et une conclusion détonnante, en plus de taper dans le fantastique. Le style léger semble le point fort de ce texte (mais les fautes en sont le point faible, hélas). L'ambiance me convainc cependant moins... Bref, un équilibre différent ...
Après un choix cruel, je donne 3 points à Zeus, 1 à Col'. J'aurais voulu faire deux et deux, mais j'ai du trancher, et sur un récit si bref, j'ai préféré me laisser bouffer par l'ambiance plus que le récit. Désolé ...
Merci Between :P J'ai lu un de tes anciens textes et ça m'a bien plu
Zeus J'ai beaucoup aimé ton texte. D'habitude je suis pas fan des textes où il n'y a aucune vraie histoire mais là c'est vraiment très bien écrit. Contrairement à Marty, j'ai bien aimé la métaphore, ça donne un côté enchanteur. L'ambiance est très prenant, le récit est toujours fluide et le vocabulaire est très riche. A part une ou deux phrases un peu raté et quelques pitites fautes, c'est très bien.
3 points.
Col' Ton texte me surprend un peu, se mettre dans la peau d'un lézard tout ça, c'est original et comme le dise les autres totalement opposé au mien qui n'est finalement qu'une description sans réel fond scénaristique. Un peu plus de description du milieu dans lequel les lézards vivent et ca aurait été top !
3 Points également
Allez, cette fois je n'oublie pas de voter :
Zeus : chouette ambiance que tu installes là, des descriptions plutôt pas mal même si c'est vrai que le tout manque un peu de sel et de substance, ça fait très exercice de style et c'est dommage parce que sinon c'était plutôt bien écrit. A voir peut-être pour une prochaine édition avec une image qui t'inspirerait un peu plus à ce niveau-là Au final c'était pas une lecture désagréable, juste qu'à la fin on reste sur sa faim quoi ^^
Collateral : Bon là on a un peu plus de contenu déjà et on ne peut pas nier que c'est original, mais malheureusement pas du tout crédible au niveau du comportement des lézards... et comme c'est un sujet sur lequel je suis bien renseignée, j'avoue que ça m'a pas mal freinée à la lecture même si bon ok, déjà partir du principe que les lézards parlent on est clairement pas dans un récit réaliste, mais quand même. Après niveau style c'est un peu plus dépouillé que Zeus aussi, et comme l'ont déjà noté mes camarades, le rapport à l'image est assez ténu.
Du coup je vais donner 3 points à Zeus et 1 point à Collateral, au final
Oui puis Elfi a pas envie d'imaginer ses gecko venir la dépouiller de l'intérieur en pleine nuit
Hahaha y'a ça aussi, c'est vrai Non mais c'est mon petit dragon, elle me ferait jamais ça
Merci d'avoir lu ^^ Par contre le récit n'est pas du tout réaliste donc voilà, je peux comprendre que ça rebute mais c'est surtout humoristique.
Je tente l'écriture de commentaire sur smartphone
ZEUS
pas de parenthèses dans un texte stp !!!!
Intéressant, des passages qui mériteraient d'être retravaillés, tel le début, en insistant davantage sur la fuite et la fatigue. Le calme et la sérénité de la forêt sont bien retranscrits. Le texte manque de réflexions personnelles delà part du personnage, parce que là ce n'est que de la description.
COLL
Animales
D'autres fautes de moindre importance
Un point de vue intéressant mais il faut du coup y aller jusqu'au bout et ne pas insérer de termes humains. Femelle et non femme, tanière ou refuge et non domicile, paysage superbe ? Il l'observe comment en vivant au ras du sol ?
Une idée intéressante donc mais qui mériterait d'être davantage travaillée.
+3 Zeus
+1 Coll
Zeus : de grosses maladresses dans la description, par exemple ce qui touche au panneau "en bois d'if", ou à la mousse... Je regrette aussi le manque de ressenti du personnage qui vient de s'échapper de prison, on sent très peu son épuisement - ou même, simplement, sa joie d'être libre.
Un joli effort sur l'orthographe tout de même.
Collateral : Un peu WTF comme texte. Malheureusement c'est bourré de fautes, et comme ça a déjà été dit, le rapport à l'image est particulièrement ténu.
Pour les points donc :
- Zeus : 3 points
C'est un texte qui souffre de gros défauts, mais qui a le mérite de bien coller au thème. C'est ce qui aura fait toute la différence pour moi.
- Collateral : 1 point
J'vois pas trop le problème avec le rapport à l'image, enfin c'est un parc quoi
Sinon pour les fautes, j'ai la flemme de me relire mais merci d'avoir. C'est donc Zeus le grand gagnant !
Normalement c'est le mercredi matin qu'on met l'image ( Les votes se cloturant mardi dernier heure )
+ Wtf l'image encore