Le 08 juillet 2015 à 12:03:39 Scarytaupinet a écrit :
Ardui qui a la mainmise sur le concours
Moi aussi j'ai 3 points ! Je lutte !
Ah bah, fallait participer Scary !
Mes commentaires et votes arrivent dans la soirée.
Bon, vous m'excuserez pour ma conception assez large des termes "dans la soirée".
Psyclo : 3 points
J'ai beaucoup apprécié ton texte, même si effectivement le titre gâchait tout effet de surprise. D'un autre côté, ça me donnait l'impression de regarder un vieil épisode de Chair de Poule, alors c'était marrant.
Mention spéciale à ton associé du diable, le fait qu'il soit maghrébin m'a évoqué les délires de Lovecraft sur les Yézidis adorateurs du démon. (Même si les maghrébins et les kurdes n'ont rien à voir entre eux, certes, mais je ne suis pas responsable des liens qu'établit mon subconscient. )
Serrix : 1 point
Pas mal écrit, mais malheureusement bourré de clichés... Le tout m'a semblé manquer un peu de cohérence, quand on lit un paragraphe à la fois cela semble logique, mais quand on assemble le tout des choses clochent. Comme ton héros qui se brise la cheville, mais que cela ne dérange pas pour effectuer "un saut majestueux" quelques lignes plus loin, et même, carrément, sauter sur le cheval de son ennemi qui le charge. Alors bon, tu peux justifier ça en disant qu'il est dans un conte, que le héros est un personnage hors du commun, mais ça fait quand même un peu gros je trouve.
[B]etween : 1 point
Je dois t'avouer que je n'ai guère apprécié ton texte à la première lecture, mais plus je le relis et plus je me dis que ça passe, hormis les fautes de frappe ou d'orthographe (appart pour à part, un point d'interrogation mal placé) qui font quand même tache dans un texte aussi court.
Le 08 juillet 2015 à 14:50:56 [B]etween a écrit :
Le 08 juillet 2015 à 12:03:39 Scarytaupinet a écrit :
Ardui qui a la mainmise sur le concoursMoi aussi j'ai 3 points ! Je lutte !
il faudrait demander à Metatron de voter correctement parce que je suis pas sûr qu'il ait bien compris
mais oui dans les faits c'est toi qui remporte les trois points.
Thx Ardui ! C'est marrant un pote qui l'a lu m'a dit exactement la même chose concernant chair de poule... faut dire j'étais fan quand j'étais môme... et là je viens d'apprendre que ça va sortir en film
https://www.youtube.com/watch?v=1qPFWbptutM
Perso je tiens en horreur ce genre de film estampillé jeunesse mais là je sens que je vais kiffer ma race
Je lui ai déjà dit plus haut qu'il pouvait voter à partir de mercredi, mais ça n'a pas eu l'air de trop l'intéresser.
EDIT : Roh j'ai vu ta vidéo, ça a l'air bien nase. Après, au second degré, pourquoi pas...
D'ailleurs, j'ai confondu Chair de Poule et Fais-moi peur, mais ça ne change pas grand chose en fait.
Je ne me suis pas relu de peur de changer d'avis Ardui
Sinon , je comprend que tu n'as pas pu l'apprécier à la première lecture (ou même aux autres ).
Effectivement il n'est pas très travaillé, je m'appliquerais beaucoup plus pour le prochain !
( désolé double post )
Lu. Here I come:
[B]etween
'K. J'en pense pas trop de ce texte. C'est court, et j'ai une impression bizarre. D'un côté, on a des doutes, des interrogations, de l'autre, des certitudes de vieillard finissant. J'ai le fessier entre deux chaises, et ça ne me plait guère. Ajoutons à cela deux éléments qui sous-entendent trop à mon goût, le coup de la santé mentale défaillante et du vieil ami japonais. Je veux dire, ça en dit beaucoup, mais j'arrive pas à computer ça dans le fatras des sentiments énoncés juste avant.
Serrix77
Le héros, le héros, le héros, le héros, le héros,...
Faut travailler ses synonymes, sérieux. C'est un bon texte, mais les répétitions à outrance m'ont totalement perdu. Sinon, en soi, ce que je peux noter d'autres, c'est qu'un texte à chute, repose évidemment sur la surprise lors de la chute. Ici, ça se devine dés le troisième paragraphe. Le fait étant que c'est peut-être aussi dû qu'en cherchant le lien avec l'image, on devine aisément. D'habitude je discute pas trop les choix narratifs, mais là, la question se pose : était-ce vraiment le genre qui convenait à l'exercice ? Difficile à dire. Au moins, ça marque parce que c'est original, même si c'est pas très maîtrisé.
Psyclo
Euh... Comment dire ça... c'est assez ennuyant, je dois l'avouer. C'est écrit correctement et tout ça, mais... ça me fait pas vibrer. On est dans de l'horreur, mais je ne ressens pas d'horreur. En fait, on est dans un style sobre qui présente une situation d'horreur, sans vraiment varier, et les événements arrivent à des personnages présentés de manière superficielle et auxquels on n'est pas attaché. ça fait que, à la fin, j'étais un peu en mode "bof" face au texte.
Arduilanar
Tant de textes qu'il en faut deux posts. 'Fin soit. C'est bien écrit, assez détaillé, ça frise un poil le trop plein sur le début, mais ça s'arrange après, en prenant un peu plus de rythme. C'est sympa au final.
Donc, l'heure du vote. Deux seulement. Y'a que quatre textes aussi.
Lespoints vont à
- 3 points pour Arduilanar : parce que voila. C'est le texte le plus appréciable du lot, avec une histoire sympa et tout, sa petite morale frétillante à la fin. Donc, ainsi est-il.
-1 point pour Serrix77 : l'exercice était intéressant, et malgré cette répétition débordante, c'était cool.
Voila.
Between
Y’a des phrases un peu longues, quelques répétitions, c’est du coup un peu dur de rentrer dedans. Une idée intéressante qui mériterait d’être approfondie.
Serrix
Enormément de répétitions… héros, cheval, cavalier, ennemi… Soit tu trouves des synonymes, soit tu dilues en brodant… La chute était évidente, c’était le seul moyen que tu avais de placer le bouquin Mais as-tu jamais arrêté ta lecture juste au moment où deux guerriers se ruent l’un sur l’autre ? Moi jamais Le seul moyen pour éric de sortir du livre, c’est un élément perturbateur, et pas juste « tiens je vais regarder l’heure ! Qu’il est tard ! Je vais m’arrêter là alors que c’est le meilleur moment ! »
Un combat tout de même plaisant à lire.
Yugo
Prenant, palpitant, bien écrit, je n’ai rien à redire, si ce n’est ton putin de titre qui spoile tout, comme l’on déjà fait remarquer mes collègues…
Ardui
Excellent texte ! L’ambiance est bien installée, c’est comme si on y était. Une chute sympa. Et comme l’a dit Meta, tu me rappelles Ari également ! Vraiment un très bon texte !
Bon, pour les votes, j’ai longuement hésité pour les trois pts, que je donne finalement à Yugo. 1pt pour Ardui et 1 pour Serrix !
Tout d'abord merci â tous pour vos commentaires, positifs comme négatifs, ainsi que les points que vous m'avez attribués
Pour répondre à vos commentaires, je les comprends, moi-même quand j'écrivais je savais que la répétition serait un problème. Malgré tout pour ma défense je peux quand même dire que j'avais envie de participer à cette session et que j'ai écrit ce texte un peu à la "va vite" pour pouvoir respecter le premier délais (j'étais d'ailleurs un peu dégoûté de voir que finalement on avait plus de temps, ce qui m'aurait laissé plus de temps pour travailler mon texte ).
Ceci dit, je garde vos commentaires dans un coin de ma tête pour évoluer lors de mes prochains textes
De mon côté je pense commenter et donner les points d'ici demain, voire après-demain.
Ardui : Je serai d'une mauvais foi extrême ou un bien triste stratège si je ne te donnais pas les trois points. C'est bien maîtrisé, c'est propre, c'est fluide... c'est d'un niveau largement éditable. l'histoire est cool, il y a de l'humour, de la noirceur, un univers, le thème est respecté... C'est un peu long mais suffisamment bien écrit pour qu'on aille jusqu'au bout. +3 , donc.
Serrix : Si la chute avait été moins basique ; c'est à dire "il se réveilla et..." , je t'aurai donné les trois points parce que non seulement tu respectes le thème mais en plus tu ouvres un débat intéressant qui correspond à l'image, c'est à dire comment un livre de fiction peut interférer sur la réalité du lecteur, enfin, des choses philosophiques comme ça, m'voyez +1
Between : Je t'avoue que tes quelques lignes m'ont laissé assez froid, surtout quand on voit le niveau des autres textes ... je me serai bien donné un point mais bon, ça ne se fait pas, alors +1
En soit une très bonne édition encore une fois, avec un niveau qui a encore augmenté. ça me botte, ça me stimule. Très bon challenge. Je finirai par te battre, Ardui #Vegeta
[B]etween
Je reste sur ma faim. J'ai effectivement senti à ma lecture que l'extrait avait peut-être été écrit trop rapidement, voire même en écriture automatique. Comme si tu avais pris la première vague venue (d'inspiration) et t'étais laissé porter sans trop réfléchir.
Au final, cela me semble un peu fouillis (ne serait-ce que pour les fautes dans un texte si court). Les images auraient pu être plus travaillées si tu y avais un peu plus de temps...
Serrix77 (+1)
Le langage (ou devrais-je dire le champ lexical ?) est attendu, j'ai déjà pu lire des centaines de fois ces associations de mots. Les tournures sont un peu clichées. Ton style manque d'une couleur qui t'es propre pour pouvoir te démarquer.
Concernant la fin, elle est un peu poussive mais a le mérite de constituer une chute. Le vilain qui s'imagine des aventures épiques un bon bouquin à la main, je valide.
Psyclo (+1)
Arrête avec les tirets simples et utilise des tirets cadratins pour les dialogues. Wallah.
Il y a quelques tournures intéressantes pour d'autres qui sont à la ramasse. (confer "Cependant que Mathilde arrosait ses plantes sur le balcon, Martin posé dans le canapé, apprivoisait ce vieux bouquin"). Bon, après je suppose que tu voulais dire pendant et non cependant.
Concernant l'histoire en elle-même, elle est sympa. Je valide aussi.
Arduilanar (+3)
Tout est parfaitement maîtrisé.
Bon, pour le coup, je vais partir dans les détails techniques chiants, voir exemple :
— Ton apprenti ?, s’esclaffa le gros
Le s qui marque le début de l'incise doit seulement être utilisé en lieu et place du point simple (.) qui aurait normalement marqué la fin de la phrase parlée. Il n'y a donc pas de s qui suit les ? et !.
Exemple :
— Mais enfin, tu es innocent ! s'égosilla Luc.
— Je sais, répondit Paul.
franchement, qu'est-ce que ça peut bien foutre des tirets simples ou des tirets quadratins ?
Je vois pas ce qui dérange la lecture avec un tiret simple
bon ok c'est une règle de typographie basique mais sérieusement, à part "c'est comme ça c'est tout" je vois pas ce qui peut bien justifier ce foutu standard Moi ce qui me casse la tête c'est que je dois appuyer deux fois sur le tiret du 6 pour le faire, ça me fait perdre mon rythme d'écriture, c'est hyper chiant
Et puis non, "cependant que" se dit aussi : http://dictionnaire.sensagent.com/cependant%20que/fr-fr/
C'est comme ça, c'est tout
Ça a l'air con, mais personnellement, je préfère les textes qui respectent la typo de l'édition. Ça veut pas dire que je vais brûler un auteur du forum s'il le fait pas, mais ça donne un cachet que j'apprécie. Après, c'est pas grave de pas le faire. Mais c'est mieux.
J'ai pas bien le temps de commenter en détails mais je vais voter quand même, juste avant la deadline :
- 3 points pour Ardui, je m'attendais pas à lire une nouvelle de ce genre-là vu le début du texte et l'image, sinon c'est bien écrit, agréable à lire (quoique peut-être un peu longuet sur les bords ) et la chute cocasse ^^
- 1 point pour Yugo, c'est vrai que le spoil dans le titre est assez dommage (après vu l'image, on aurait quand même pu deviner la chute sans ça je pense). Et si j'aime l'idée, dernièrement je m'étais replongée dans du Lovecraft pour un travail à rendre pour un cours, et faut avouer que si ça se rejoint largement sur le thème, tu souffres pas mal de la comparaison...qui n'a pas forcément lieu d'être mais que je n'ai pu m'empêcher de faire en te lisant :/ Un peu comme mcm, je dirais que c'est pas mal écrit mais voilà, j'ai pas ressenti grand-chose en lisant, je m'attendais à la fin et sur le déroulement c'est assez classique, ça manque un peu de sel ^^
- 1 point pour Serrix, là encore vu l'image on s'attend un peu à la chute, mais ça vous n'en pouvez finalement rien. Par contre niveau écriture, comme l'ont déjà dit mes prédécesseurs, tu gagnerais à employer un vocabulaire un peu plus large ^^ Et y'a pas mal de tournures un peu maladroites dans tes descriptions du combat. Puis sur le fond, comme je ne sais plus qui le soulignait aussi, c'est pas des masses réaliste... Je fais de la reconstitution médiévale et à travers une visière de heaume, crois-moi on voit pas grand-chose (le but c'est de protéger tout le visage, les yeux compris), et encore moins la détermination qui pourrait remplir un regard ^^ Une épée, même super affûtée, ça ne fend pas un casque, et un mec en armure complète, même si on est loin du mythe du chevalier incapable de se relever quand il tombe, je voudrais bien voir qu'il puisse sauter d'un coup sur le cheval de son ennemi puis rebondir par terre et tout sans aucun souci
Désolée. J'essaierai d'être plus présente pour les prochaines sessions
Malgré le nombre légèrement plus faible de participants, nous avons eu sept votants! Merci à tous pour votre participation!
J'ai compté les points, juste pour la forme...
Ardui - 17pts
Yugo - 9 pts
Serrix - 7pts
Between - 2pts
Bravo à Ardui, qui survole pour le moment le concours!
On attend la nouvelle image...
Allez, si elle m'inspire je tâcherai de pondre un truc Et bravo Ardui !
Mes aïeux, quel succès !
Merci à tous, ça me fait rudement plaisir que mon texte ait été apprécié comme ça.
Voici pour l'image de la semaine :
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/d/dfa3c08a42_170114-chateau4-1610-diapo.jpg
Ça fait très irish, va falloir que j'écrive qqchose qui n'est pas type carnet de voyage...