Le 15 juin 2016 à 00:10:59 Mandoulis a écrit :
Exactement
C'est le 21 pour les débiles qui auraient pas compris...
Je peux pas c'est la fpete de la musique et c'est aussi l'été
Allons-y pour les votes !
Le juif errant, Albert.
J'ai trouvé le début lourd, les phrases sont longues et denses, au final j'ai pas "ressenti" l'atmosphère. C'est un détail mais les chiffres dans le texte font tâche ^^. Le verbe être est trop présent, il gâche ton écriture (il y a quelques coquilles je crois). Le fait de casser le quatrième mur avec l'intervention du narrateur n'a pas tellement de pertinence ici, ça n'apporte rien par la suite, dommage. La fin n'est pas très surprenante, j'aurai aimé quelque chose apportant plus de réflexion. Cependant, le fait que le drame soit justifié par l'alcool, que le perso avait refusé, est bien trouvé.
Du coup j'ai pas forcément beaucoup apprécié le texte, je pense que ta plume peut donner de très bonnes choses mais là c'était pas mis à bon escient. Une prochaine fois !
La chasse au corbeau, Caramel.
J'ai apprécié la forme du dialogue, ça change des textes de d'habitude, et en plus c'est bien réalisé. Certaines tournures pourraient faire plus oral, mais dans l'ensemble y'a du répondant, c'est agréable. Les jeux de mots m'ont fait rire et la gravité qui se développe à la fin, pourquoi pas. Sympa... et peut-être excellent si joué !
Le semeur de calamité, Helping.
Le texte avait peut-être de bonnes bases, mais il y a des confusions. Déjà au niveau du style, où les temps de conjugaison ne sont pas forcément bien employé (et il y a aussi trop de verbes "être", ce qui tire l'écriture vers le bas). Mais aussi à cause du récit : j'ai eu du mal à analyser les personnages/événements. Il y a ces cavaliers défenseurs de Christ (donc censés être bons) qui sont mauvais, le Errant présenté comme martyr et qui finalement se révèle tout aussi mauvais, et quant à la silhouette, je ne l'ai pas identifié. Peut-être suis-je passé à coté, je connais pas les références des thèmes abordés.
La Renaissance, Lepere.
J'ai bien aimé ce texte, même s'il y a deux trois trucs à corriger au niveau du style. Ah, et la prochaine fois, fait des paragraphes s'il te plait . J'ai retrouvé ton écriture, pleine d'un vocabulaire qui me surprend et m'amuse, j'aime bien ce que tu en fais. Sur le fond j'ai aussi aimé, moi les personnages romantiques pleins de défauts et qui cherchent la rédemption, je kiff. Content qu'un projet se dessine dans ton imaginaire !
Pour les votes :
Lepere 4pts
Caramel 3pts.
Helping 2pts.
Albert 1pts.
Merci à tous !
Le semeur de calamité, Helping.
Le texte avait peut-être de bonnes bases, mais il y a des confusions. Déjà au niveau du style, où les temps de conjugaison ne sont pas forcément bien employé (et il y a aussi trop de verbes "être", ce qui tire l'écriture vers le bas). Mais aussi à cause du récit : j'ai eu du mal à analyser les personnages/événements. Il y a ces cavaliers défenseurs de Christ (donc censés être bons) qui sont mauvais, le Errant présenté comme martyr et qui finalement se révèle tout aussi mauvais, et quant à la silhouette, je ne l'ai pas identifié. Peut-être suis-je passé à coté, je connais pas les références des thèmes abordés.
Les quatre cavaliers, je les ai renvoyé aux Cavaliers de l'Apocalypse (Conquête, Guerre, Famine, Mort). Ils ne servent pas le Christ, mais cette silhouette de fumée qui noircit le coeur, le mal à l'état pur, le diable. Et lorsque ces quatre cavaliers sont punis pour leurs péchés, le diable n'a plus de vaisseau pour véhiculer sa perfidie, aussi voit-il en le Errant un nouveau moyen d'inspirer la peur et la douleur. Mais je met bien que la silhouette de fumée est émue par l'histoire du Errant, du coup, deux choses. La première, c'est que le diable aime les histoires dramatiques et aime les exploiter tout en ressentant une forme de compassion (après tout, lui aussi subit le rejet de Dieu et des hommes) et la deuxième, ça peut donner une dimension cyclique au texte. Peut-être que les quatre cavaliers étaient aussi des victimes du diable vouée à la damnation et qui n'ont plus rien à perdre à s'associer avec le Mal absolu car ça ne sera pas pire que ce qu'on lui inflige.
Pour ce qui est de la forme, comme je l'ai dit, je l'ai écrit très vite et du coup, j''admet avoir eu la flemme de relire, patapé
Le juif errant, Albert.
T'as du vocabulaire, mais ton style est un peu confus. Je te conseille de relire et d'élaguer tout ça. Les nombres s'écrivent en lettre et non en chiffre, sinon c'est dégueulasse. J'ai été surpris par l'apostrophe du narrateur
Sinon les mecs qui tuent leur pote pour trente mille euros j'ai trouvé ça assez gros. J'ai souligné que les défauts, ton texte est tout de même pourvu de qualité ah, et aére ton texte, utilise les bon tirets pour les dialogues (j'ai trouvé la transition narration/dialogues trop brutale aussi)
La chasse au corbeau, Caramel.
J'ai bien ri, c'est inhabituel de voir du théâtre en ces contrées Y a des jeux de mots exquis, juste un peu moins emballé par la fin sérieuse.
Le semeur de calamité, Helping.
Pas du tout convaincu par ton texte mon petit Helping On croirait un synopsis, ou juste le script de quelque chose.
Apocalypse, de Ggiot
J'ai bien aimé Jésus qui voit son échec sur la croix. Un jésus devenu parfaitement misanthrope depuis sa rédemption et son sacrifice inutile. Le ton dans un style léger et agréable à lire. Des images sympa (la nature qui mendie) et qui ne semble pas affecter le fils de son détracteur.
Du coup, voici mes votes :
Cara : 4 pts
Ggiot : 3 pts
Albert : 2 pts
Helping : 1 pt
Albert, Le Juif Errant
Le style est pas mal, mais les incises sont justes… non. Et calmos sur les périphrases, des fois c'est cool, des fois ça devient impossible à déchiffrer, surtout au début.
Y a des cotés camusiens dans le texte, les références bibliques, le monologue, le Soleil… J'ai bien aimé l'idée de ne pas toucher à ce qui est considéré comme la partie la plus fashion, l'immortalité, mais de s'attaquer à la faute première. J'ai aussi trouvé intéressant les personnages mêmes, des jeunes touristes beaux gosses, à la fois légers, puis d'un seul coup cruels. J'ai presque trouvé dommage que tu ne décrives pas la scène où le gars se défend, justement, y avait à mon avis plein de trucs intéressants à faire.
Deux points noirs, peut-être : Le fait que tu n'exploites pas vraiment l'image mais le thème, et la mort du vieux, scène raté pour moi, parce que trop brutale et un peu idiote (fallait vraiment qu'il se suicide ? L'histoire aurait été aussi valide en mort naturelle, et ça l'aurait rendu moins tordu). Mais globalement, bon texte, à part comme j'ai dit des tournures cheloues
Caramel
Je vais avoir peu de trucs à dire. Ca se lit tout seul, sans un pét, les blagues de mésentente sont finalement assez drôle, et la découverte de la cause est vraiment pas mal. Je dirais juste que le réveil d'intelligence de Bernard sonne un peu chelou à la fin.
Et ce serait bien que vous arrêtiez de plagier la littérature française d'après-guerre maintenant.:noel:
Helping
Alors, réecriture de la symbolique chrétienne.
Y a des choses que j'aime vraiment dans ce texte, le joyeux bordel symbolique, l'acte de contrition de Dieu, les phrases un peu mystico-mystiques qui tombent bien au bon passage, quelques belles figures (la silhouette de fumée!). Gaché un peu par le style, un peu inégal, qui tombe dans le descriptif et dans le « filler » (ouais, il marche quoi) dans tous les passages intermédiaires. Pas de gradation, pas de travail sur le temps qui passe… Il fait juste que marcher.
C'est le texte qui est le moins maitrisé mais tu as tenté un truc intéressant.
Ggiot
Trèèèès court.
C'est marrant, mais je vais dire exactement l'inverse de ce que j'ai dit pour Helping. Les paragraphes sont très bien structurés, y a quelques formulations cheloues mais c'est pour chipolater, et y a surtout des très belles phrases :
La nature quémande sa charité, mais il ne lui donnera rien. Elle est incapable et condamnée.
Je me permet de prendre ça dans ma besace pour expliquer comment tu peux décrire une personnalité en une phrase.
Mais… c'est un peu tout. Le texte va vraiment pas plus loin pour moi que l'exercice de style : c'est le Juif Errant, il est colére, et en fait c'est Jésus à la fin. Ca aurait été difficile de faire plus dans un texte aussi court, de toute façon.
Le Pere
Bah, je sais pas ce que vaut le projet en lui-même, mais comme histoire indépendante, euh…
Les paragraphes sont un poils trop long pour Internet, le style se lit, même bien (même si, pour être honnête, ça m'a rappelé la traduction d'ASOIAF, notamment dans l'usage du vocabulaire ).
Pour l'histoire… En surinterprétant, j'imagine que c'est transféré au moment des guerres de religion (qui sonnent beaucoup plus comme un univers de Fantasy que comme le seizième siècle). Et qu'il y a un type vieux qui marche dans la boue, qui croise une croix et qui parle à un prêtre… J'ai pas trouvé de plus-value particulière au texte, ça se laisse lire, mais pas de début, pas de fin… Donc boarf. J'ai un peu l'impression que tu t'es reposé sur tes lauriers, genre, je sais écrire ça, donc j'écris ça, ce qui est un peu l'inverse de ce qui est la philosophie d'ASI.
C'est particulièrement difficile à caler, dix points en 5. Je vais donc classer en 3,3,2,1 et 1. Je tiens à dire que les textes étaient de très bon niveaux en général, avec surtout une grande variété. Et vu que j'aime les classements, je vais quand même en faire un. Je tiens à dire que j'ai tenté de récompenser l'originalité, peut-être au détriment de la maîtrise du style.
1. Caramel : 3 points
Parce que c'était drôle, parce que ça se lisait tout seul, parce que c'était original et courageux;
2. Albert :3 points
Parce que tu t'es éloigné du thème et que t'as voulu en faire une fable, et que t'apporte un plus à l'image et au thème.
3. Ggiot: : 2 points
Excellent exercice de style, avec ses limitations, mais aussi ses forces
4. HelpingFr : 1 points
Tentative intéressante, mais qui aurait eu intérêt à être travaillé.
5. LePere: 1 points
Grande maîtrise du style, mais j'ai du mal à voir le sens de l'histoire en elle-même.
Le Pere
Bah, je sais pas ce que vaut le projet en lui-même, mais comme histoire indépendante, euh…
Les paragraphes sont un poils trop long pour Internet, le style se lit, même bien (même si, pour être honnête, ça m'a rappelé la traduction d'ASOIAF, notamment dans l'usage du vocabulaire ).
Pour l'histoire… En surinterprétant, j'imagine que c'est transféré au moment des guerres de religion (qui sonnent beaucoup plus comme un univers de Fantasy que comme le seizième siècle). Et qu'il y a un type vieux qui marche dans la boue, qui croise une croix et qui parle à un prêtre… J'ai pas trouvé de plus-value particulière au texte, ça se laisse lire, mais pas de début, pas de fin… Donc boarf. J'ai un peu l'impression que tu t'es reposé sur tes lauriers, genre, je sais écrire ça, donc j'écris ça, ce qui est un peu l'inverse de ce qui est la philosophie d'ASI.
Merci pour la lecture.
Les paragraphes sont un poils trop long pour Internet
Je vais pas me laisser restreindre par internet quand même
En surinterprétant, j'imagine que c'est transféré au moment des guerres de religion (qui sonnent beaucoup plus comme un univers de Fantasy que comme le seizième siècle).
Oui, c'est ça, mais pourquoi est ce que ça sonne univers de Fantasy ?
mais pas de début, pas de fin
Pas de début ?
La fin c'est qu'il renait en quelque sorte, d'où le titre. La position foetale, l'égosillement, il est recouvert d'eau...
Donc boarf. J'ai un peu l'impression que tu t'es reposé sur tes lauriers, genre, je sais écrire ça, donc j'écris ça
Un peu couillu de dire ça quand on a pas lu le reste de ce que j'ai écrit Après je vois pas en quoi c'est pas la philosophie d'ASI, si tu regardes bien, chacun reste fidèle à son style ... sauf Cara sur le coup
Le Juif Errant - AlbertdeMorcerf
Le début est très lourd, et m'a un peu obligé à prendre vraiment mon temps pour déchiffrer les phrases, du coup, ça gâche un peu l'immersion du début.
Un peu d'aération aussi, on est en été après tout
Et j'aime bien le parallèle juif errant et le mouton noir
Toutefois, je n'ai pas trop compris la chute sur le coup
Tu as du vocabulaire, c'est très bien, mais il faut mieux l'utiliser et trouver un juste milieu
La chasse aux corbeaux - Caramel
Bien aimé, bon humour, quiproquos et jeu de mots. Un peu dommage ce soudain regain d'intelligence de Bernard.
Apocalypse - Ggiot
Court/20 (dit-il en regardant son propre texte)
Bien aimé cette revisite d'un Issou ( ) pessimiste et désespéré qui sombre à son tour du côté obscur de la force. Étrangement, j'ai envie de demander : Suite ?
La Renaissance - Nonoche
Pour le coup, j'ai un peu pensé que tu avais mis la croix juste pour coller avec le thème
Mais sinon, je retrouve ta patte, avec un style bien médiéval
Cara : 3
Albert : 2
ggiot : 2
Nonoche : 2
Albert
Un vocabulaire très riche, que tu n’associes malheureusement pas tout le temps correctement.
Problème de coordination des temps, quelques fautes d’orthographe. Y’a des maladresses, des trucs mal dits ou mal amenés, et c’est dommage, parce que ça pouvait donner un putain de bon truc. L’idée est bonne, ton style aussi, mais la lecture difficile contrebalance ces bons côtés. Continue comme ça en tout cas, c’est vraiment pas mal !
Caramel
Oh oui c’est si bon Les jeux de mots La situation
Deux anachronisme : le pédé et la cuisine bio. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est léger, drôle, ça se lit tout seul, rien à redire !
Helping
Trop rapide. L’attaque de sa ville est trop courte, tu ne nous immerges pas suffisamment dans son histoire, et j’ai pas compris la fin. Dommage parce que tu avais de quoi faire…
Ggiot
Quelques coquilles, bonne ambiance installée, ça se lit vite et bien, c’est plutôt cool. Bon après c’est court, et y’a rien de transcendant non plus.
Nono
Le rideau, non, le mur de pluie, rend la scène bien floue. Ça commençait bien, et pis arrivé au poteau tu m’as perdu. J’ai cru que les pieds cornés étaient ceux de l’homme en train de crucifier ce pauvre Wilhem, ce n’est qu’à la fin que j’ai compris mon erreur. Sinon l’ambiance est là, j’y étais, c’est plutôt cool…
Mes votes
+5 Caramel
+3 Nono
+1 Ggiot
+1 Albert
Moins de 24h pour voter !
Je dois partir dans 15 minutes mais quand je reviens je vote, ce sera fait avant minuit !
Je clôturerai les votes demain matin en revenant du dentiste, ça laisse une chance de voter à Cara, si jamais il dessaoule
déçu des gens qui ont pas voté
Je suis moi aussi déçu du nombre de votants alors que le Café est si actif
Les résultats:
Helping 4pts
Ggiot 8pts
Albert 9pts
Nono 10pts
Et loin devant, Caramel, avec 18pts!
Nous attendons donc qu'il dessoûle pour avoir une nouvelle image...
je suis là je suis là ! Alors désolé d'avoir été irresponsable et de pas avoir voté dans les temps, même si les votes sont fermées je vous attribuerai des points symboliques (je sais pas si ça aurait changé quelque chose au résultat, que je vote ou pas...) Bref, laissez-moi juste trouver une image, et je poste tout ça dans un petit moment.
D'ailleurs, seulement 49 points ont été attribués...
Qui n'a pas fait péter son dernier point
Le 22 juin 2016 à 13:24:16 LePerenolonch a écrit :
D'ailleurs, seulement 49 points ont été attribués...Qui n'a pas fait péter son dernier point
Voilà la prochaine image
Mes commentaires sur vos textes viendront plus tard.
Le 22 juin 2016 à 13:40:21 CaramelMorbide a écrit :
Voilà la prochaine imageMes commentaires sur vos textes viendront plus tard.
C'est strange quand même Bon, au moins j'ai pu traduire alors je sais ce qu'il y aurait normalement dû y avoir dedans...