CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cette GOLEM paye 2200€/mois l’EHPAD pour sa grand-mère

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
whoom16 whoom16
MP
Niveau 8
20 juin 2022 à 14:53:20

Le 20 juin 2022 à 14:51:19 CobideEthiopie a écrit :

Le 20 juin 2022 à 14:50:04 RealAyoub a écrit :
Surtout que selon le degré d'autonomie, tu peux tout simplement PAS t'occuper décemment d'une personne âgée même avec toute la bonne volonté du monde, même en y dédiant ta vie.

Auxiliaire de vie + aide-soignant c'est pas un métier qui s'improvise, passé un certain degré (ceux qui ont des maladies invalidantes ou des trucs style Alzheimer etc), le manque d'autonomie et les soucis de santé son tels que tu mets en danger la personne en ne la confiant pas à des professionnels.

Oui oui un bebe de 0 a 2 ans tu peux literallement jamais le laisser seul et pourtant t'as pas ete avorte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

un bébé ne risque pas de se barrer a poil au milieu de la nue frapper chez le voisin
ou de se montrer violente dans une crise

ataraxie_5 ataraxie_5
MP
Niveau 72
20 juin 2022 à 14:53:29

Le 20 juin 2022 à 14:51:48 :

Le 20 juin 2022 à 14:49:43 Ameloblaste a écrit :

Le 20 juin 2022 à 14:47:45 :

Le 20 juin 2022 à 14:43:37 :

Le 20 juin 2022 à 14:42:13 :

> Le 20 juin 2022 à 14:38:45 :

>> Le 20 juin 2022 à 14:35:49 :

> >> Le 20 juin 2022 à 14:33:34 :

> > >> Le 20 juin 2022 à 14:32:39 :

> > > >Autant claqué les 2200€ pour la prendre a domicile et s'en occuper

> > >

> > > Je crois que vous réalisez pas ce que c'est de s'occuper de quelqu'un à domicile. Soit tu abandonnes tout travail, soit tu paies h24 des gens à domicile et ça te revient bien vite à énormément plus que 2k/mois.

> >

> > Arrête de spéculer sur ce qu'on vécu ou non les gens et arrête de te prendre ton cas pour une généralité

>

> J'arrêterai de spéculer le jour où les posts arrêteront de transpirer la naïveté.

>

> C'est bien beau, quand on vit dans une famille où c'est pas nous qui sommes en première ligne, de dire que nos valeurs sont assez nobles, notre amour assez pur et nos motivations assez musclées pour nous permettre de prendre soin de nos proches dans n'importe quelle situation.

>

> La réalité du terrain, que connaissent tous les aidants, ça n'est pas celle-là.

Quel naïveté ? Tu connais pas la vie des gens pourtant tu te permets de l'ouvrir et de les juger.
Tu sais célestin tu es pas le seul à avoir une vie en dehors du forum hein et puis la vérité c'est que tu es ridicule à penser que seul ton cas de figure compte et que toi seul à raison

Qui te dit que je me base uniquement sur un cas personnel ? Je suis soignant et je vois tous les jours des patients handicapés encadrés par leur famille.

Je me répète : c'est de la naïveté, et je me permets de l'ouvrir parce qu'en matière de santé, tout le monde se croit noble et capable... avant d'être confronté à la réalité de la démence, du handicap ou de la perte d'autonomie.

Et moi je te le répète tu ne connais pas la vie des gens alors arrête de brasser du vent sur un sujet que tu ne connais pas ,tu es juste ridicule

Tous les participants à ce topic qui ont eu à s'occuper de leurs proches et ont été confrontés aux conséquences directes s'alignent sur ce que je dis.

Je parle d'un sujet que je connais, par mon propre vécu et celui de ma patientèle. C'est une réalité qui fait mal, mais c'est une réalité tout de même.

je ne pense pas qu'ils comprennent les difficulté psychologique et physique de ce genre de décision

que ce soit de garder la personne a domicile ou de la faire placé et de vivre avec ça

Même la base de la base n'est pas faisable par la plupart des gens. J'ai absolument pas la force physique de soulever mon papi qui fait trois fois mon poids, si je devais le transporter partout ce serait... impossible en fait

RoyalMorangis36 RoyalMorangis36
MP
Niveau 9
20 juin 2022 à 14:53:34

Une aide à domicile ça coûte combien par mois environ ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:53:48

Le 20 juin 2022 à 14:51:19 :

Le 20 juin 2022 à 14:50:04 RealAyoub a écrit :
Surtout que selon le degré d'autonomie, tu peux tout simplement PAS t'occuper décemment d'une personne âgée même avec toute la bonne volonté du monde, même en y dédiant ta vie.

Auxiliaire de vie + aide-soignant c'est pas un métier qui s'improvise, passé un certain degré (ceux qui ont des maladies invalidantes ou des trucs style Alzheimer etc), le manque d'autonomie et les soucis de santé son tels que tu mets en danger la personne en ne la confiant pas à des professionnels.

Oui oui un bebe de 0 a 2 ans tu peux literallement jamais le laisser seul et pourtant t'as pas ete avorte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Un adulte en perte d'autonomie réclame infiniment plus d'attention et de surveillance qu'un bébé.
Il peut aussi (que ce soit physiquement, socialement ou moralement) te blesser infiniment plus gravement.
Il n'est pas issu d'une volonté de fonder une famille et s'oppose à toi avec tout ce que la maladie lui laisse de personnalité et de névroses.
Contrairement au bébé, il est polymédiqué et polypathologique, en plus d'être incapable de lucidité sur son traitement et son état de santé.

Je ne dis pas, et ne dirai jamais qu'on ne doit pas s'occuper de nos proches en fin de vie. Je dis en revanche que c'est utopique de penser que c'est systématiquement jouable, et que ça ne tient qu'à la loyauté ou au courage de l'enfant aidant.

Psycho-Pilote Psycho-Pilote
MP
Niveau 12
20 juin 2022 à 14:53:59

Le 20 juin 2022 à 14:24:13 :
Le jour où tu devras abandonner ton taf pour t'occuper de ton parent qui a perdu son autonomie, que tu devras passer le voir tous les jours sans que ses yeux te reconnaissent vraiment, que tu devras nettoyer ses souillures, engueuler l'inf à domicile qui aura mal fait le taf (pour des trucs aussi anodins qu'un pilon de poulet mal dépiauté ayant engendré une fausse route), quand tu flipperas à toute heure du jour et de la nuit qu'un du personnel que tu auras engagé au chevet de ton parent t'appelle pour te dire qu'il l'a trouvé effondré au sol et qu'ils partent à l'hôpital... peut-être que tu reconsidèreras la question de l'EHPAD.

Quand tu en arriveras au point où l'amour (sincère, réel, aussi vrai que celui qu'eux te portaient quand c'était eux qui changeaient tes couches) se fendillera à mesure d'actions illogiques (se promener nu dans la rue), délétères (tenter de prendre le volant et manquer de se tuer en tuant quelqu'un d'autre, partir en vélo et remonter une route à contresens une fois que les clés de la voiture auront été confisquées) ou inconsciemment douloureuses (des engueulades sur une crise de démence, quand ton parent t'engueulera alors qu'il ne se souviendra plus de ton nom), tu reconsidèreras la question.

Quand tu sentiras naître en toi du dégoût, ou de la violence, vis à vis de ce parent qui a tout fait pour toi et vis à vis duquel t'étais aussi prêt à tout faire (sauf que s'occuper d'un adulte dépendant et d'un enfant, malheureusement, ça n'est pas la même chose), tu changeras peut-être de point de vue. Quand tu verras ses mains bouger sans comprendre où elles se posent (parfois sur la plaque chauffante allumée, parfois sans retenue sous sa ceinture pour se masturber), ses yeux te fixer sans te voir, ses mots se perdre et son affection pour toi s'évaporer, y a de fortes chances que tu revoies cette conviction.

A un moment, tu te diras que tu ne peux pas t'occuper de sa vie et de la tienne en même temps. Que ça nécessite des moyens humains, financiers et mentaux que pratiquement personne n'a.

S'occuper d'un proche qui a perdu son autonomie, c'est devoir sacrifier immensément plus qu'un peu de temps. C'est même, souvent, condamner bien plus que ce que ton parent (ou grand parent) aurait voulu du temps où il était encore lucide.

Y a des situations dans lesquelles c'est jouable. D'autres pas.

Pavé de golem

EndeavourOS EndeavourOS
MP
Niveau 7
20 juin 2022 à 14:54:13

J'espère que je n'aurai pas à être dans cette situation. Je n'ai ni envie de m'occuper de ma mère, ni envie de payer 1700€ d'EHPAD par mois. J'espère qu'on aura l'issue la plus pratique, donc un décès avant que cela ne devienne problématique.

SPlisken10 SPlisken10
MP
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:54:34

Le 20 juin 2022 à 14:24:13 :
Le jour où tu devras abandonner ton taf pour t'occuper de ton parent qui a perdu son autonomie, que tu devras passer le voir tous les jours sans que ses yeux te reconnaissent vraiment, que tu devras nettoyer ses souillures, engueuler l'inf à domicile qui aura mal fait le taf (pour des trucs aussi anodins qu'un pilon de poulet mal dépiauté ayant engendré une fausse route), quand tu flipperas à toute heure du jour et de la nuit qu'un du personnel que tu auras engagé au chevet de ton parent t'appelle pour te dire qu'il l'a trouvé effondré au sol et qu'ils partent à l'hôpital... peut-être que tu reconsidèreras la question de l'EHPAD.

Quand tu en arriveras au point où l'amour (sincère, réel, aussi vrai que celui qu'eux te portaient quand c'était eux qui changeaient tes couches) se fendillera à mesure d'actions illogiques (se promener nu dans la rue), délétères (tenter de prendre le volant et manquer de se tuer en tuant quelqu'un d'autre, partir en vélo et remonter une route à contresens une fois que les clés de la voiture auront été confisquées) ou inconsciemment douloureuses (des engueulades sur une crise de démence, quand ton parent t'engueulera alors qu'il ne se souviendra plus de ton nom), tu reconsidèreras la question.

Quand tu sentiras naître en toi du dégoût, ou de la violence, vis à vis de ce parent qui a tout fait pour toi et vis à vis duquel t'étais aussi prêt à tout faire (sauf que s'occuper d'un adulte dépendant et d'un enfant, malheureusement, ça n'est pas la même chose), tu changeras peut-être de point de vue. Quand tu verras ses mains bouger sans comprendre où elles se posent (parfois sur la plaque chauffante allumée, parfois sans retenue sous sa ceinture pour se masturber), ses yeux te fixer sans te voir, ses mots se perdre et son affection pour toi s'évaporer, y a de fortes chances que tu revoies cette conviction.

A un moment, tu te diras que tu ne peux pas t'occuper de sa vie et de la tienne en même temps. Que ça nécessite des moyens humains, financiers et mentaux que pratiquement personne n'a.

S'occuper d'un proche qui a perdu son autonomie, c'est devoir sacrifier immensément plus qu'un peu de temps. C'est même, souvent, condamner bien plus que ce que ton parent (ou grand parent) aurait voulu du temps où il était encore lucide.

Y a des situations dans lesquelles c'est jouable. D'autres pas.

Voilà pourquoi il ne faut pas avoir de famille et mourir tout seul chez soi tranquillement.

thunderboltone thunderboltone
MP
Niveau 7
20 juin 2022 à 14:55:02

Le 20 juin 2022 à 14:53:59 Psycho-Pilote a écrit :

Le 20 juin 2022 à 14:24:13 :
Le jour où tu devras abandonner ton taf pour t'occuper de ton parent qui a perdu son autonomie, que tu devras passer le voir tous les jours sans que ses yeux te reconnaissent vraiment, que tu devras nettoyer ses souillures, engueuler l'inf à domicile qui aura mal fait le taf (pour des trucs aussi anodins qu'un pilon de poulet mal dépiauté ayant engendré une fausse route), quand tu flipperas à toute heure du jour et de la nuit qu'un du personnel que tu auras engagé au chevet de ton parent t'appelle pour te dire qu'il l'a trouvé effondré au sol et qu'ils partent à l'hôpital... peut-être que tu reconsidèreras la question de l'EHPAD.

Quand tu en arriveras au point où l'amour (sincère, réel, aussi vrai que celui qu'eux te portaient quand c'était eux qui changeaient tes couches) se fendillera à mesure d'actions illogiques (se promener nu dans la rue), délétères (tenter de prendre le volant et manquer de se tuer en tuant quelqu'un d'autre, partir en vélo et remonter une route à contresens une fois que les clés de la voiture auront été confisquées) ou inconsciemment douloureuses (des engueulades sur une crise de démence, quand ton parent t'engueulera alors qu'il ne se souviendra plus de ton nom), tu reconsidèreras la question.

Quand tu sentiras naître en toi du dégoût, ou de la violence, vis à vis de ce parent qui a tout fait pour toi et vis à vis duquel t'étais aussi prêt à tout faire (sauf que s'occuper d'un adulte dépendant et d'un enfant, malheureusement, ça n'est pas la même chose), tu changeras peut-être de point de vue. Quand tu verras ses mains bouger sans comprendre où elles se posent (parfois sur la plaque chauffante allumée, parfois sans retenue sous sa ceinture pour se masturber), ses yeux te fixer sans te voir, ses mots se perdre et son affection pour toi s'évaporer, y a de fortes chances que tu revoies cette conviction.

A un moment, tu te diras que tu ne peux pas t'occuper de sa vie et de la tienne en même temps. Que ça nécessite des moyens humains, financiers et mentaux que pratiquement personne n'a.

S'occuper d'un proche qui a perdu son autonomie, c'est devoir sacrifier immensément plus qu'un peu de temps. C'est même, souvent, condamner bien plus que ce que ton parent (ou grand parent) aurait voulu du temps où il était encore lucide.

Y a des situations dans lesquelles c'est jouable. D'autres pas.

Pavé de golem

je te souhaite de ne pas vivre cette situation.

Pseudo supprimé
Niveau 72
20 juin 2022 à 14:55:35

Le 20 juin 2022 à 14:50:04 :
Surtout que selon le degré d'autonomie, tu peux tout simplement PAS t'occuper décemment d'une personne âgée même avec toute la bonne volonté du monde, même en y dédiant ta vie.

Auxiliaire de vie + aide-soignant c'est pas un métier qui s'improvise, passé un certain degré (ceux qui ont des maladies invalidantes ou des trucs style Alzheimer etc), le manque d'autonomie et les soucis de santé son tels que tu mets en danger la personne en ne la confiant pas à des professionnels.

Exactement c’est le cas de ma grand-mère physiquement ça va elle a pas de réels soucis

mais mentalement ça peut lui prendre d’un de vouloir aller chez quelqu’un ou quelque part

Alors qu’elle serait obligé de passer par des routes départementales impraticable à pied elle a plus la notion du danger

Pareil pour s’habiller voir même de se laver elle ( oublie ) désormais :(

L’avantage des personnes on va dire en symptômes Alzheimer c’est que il bénéficie d’un endroit appeler unité de vie donc y’a moins de monde et beaucoup plus de personnes pour s’occuper d’eux que dans un EHPAD normal ou c’est L’usine
Après c’est plus cher mais bon dans mon coin ça reste ( raisonnable ) Et puis y a des aides comme c’est reconnue handicapée

Message édité le 20 juin 2022 à 14:58:33 par
deslobe1 deslobe1
MP
Niveau 5
20 juin 2022 à 14:55:41

encore une raison du pourquoi il ne fallait pas mettre les femmes sur le marché du travail

StotllemeyerCP StotllemeyerCP
MP
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:55:48

Autan j'espère avoir la force de m'occuper de mes parents si jamais ils perdent vraiment leur autonomie car je pense leur devoir cela. Faire en sorte qu'ils restent le plus longtemps chez eux mais l'EPAHD sera peut être inévitable

Pour ma part, si j'ai des gosses j'espère ne jamais devenir un fardeau pour eux.
Soit je leur ordonne de m'abandonner en maison de retraite soit je choisi une fin en mode inuite

whoom16 whoom16
MP
Niveau 8
20 juin 2022 à 14:55:55

Le 20 juin 2022 à 14:53:34 RoyalMorangis36 a écrit :
Une aide à domicile ça coûte combien par mois environ ? :(

15 euro de l'heure en moyenne

trapvador trapvador
MP
Niveau 9
20 juin 2022 à 14:56:14

2200€ c’est littéralement du vol https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/2/1644285671-jsfm.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:56:17

Le 20 juin 2022 à 14:53:13 :

Le 20 juin 2022 à 14:24:13 :
Le jour où tu devras abandonner ton taf pour t'occuper de ton parent qui a perdu son autonomie,...

Si t'as les moyens de mettre 2200€/mois pour une personne et pour une durée indéterminée je pense que t'as les moyens de quitter ton taf :)

Pure golem

La perte de tes revenus n'est pas jouable quand tu as une famille autre que ton parent en fin de vie. Vous vous écoutez penser, des fois ? Ou vous crachez vos conneries comme des giclées de glaires inconfortables ?

Garder son proche à domicile ne coûte pas moins cher que de le mettre en EHPAD dans la majorité des cas. Et quand ça l'est, ça ne compense certainement pas la perte des revenus pros.

RealAyoub RealAyoub
MP
Niveau 67
20 juin 2022 à 14:57:38

Le 20 juin 2022 à 14:51:19 :

Le 20 juin 2022 à 14:50:04 RealAyoub a écrit :
Surtout que selon le degré d'autonomie, tu peux tout simplement PAS t'occuper décemment d'une personne âgée même avec toute la bonne volonté du monde, même en y dédiant ta vie.

Auxiliaire de vie + aide-soignant c'est pas un métier qui s'improvise, passé un certain degré (ceux qui ont des maladies invalidantes ou des trucs style Alzheimer etc), le manque d'autonomie et les soucis de santé son tels que tu mets en danger la personne en ne la confiant pas à des professionnels.

Oui oui un bebe de 0 a 2 ans tu peux literallement jamais le laisser seul et pourtant t'as pas ete avorte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Cette comparaison est complètement stupide

Une personne âgée qui a Alzheimer ou d'autres conditions du type, il faut un professionnel pour s'en occuper décemment.

VirusBolt VirusBolt
MP
Niveau 7
20 juin 2022 à 14:57:45

Le 20 juin 2022 à 14:56:17 Ameloblaste a écrit :

Le 20 juin 2022 à 14:53:13 :

Le 20 juin 2022 à 14:24:13 :
Le jour où tu devras abandonner ton taf pour t'occuper de ton parent qui a perdu son autonomie,...

Si t'as les moyens de mettre 2200€/mois pour une personne et pour une durée indéterminée je pense que t'as les moyens de quitter ton taf :)

Pure golem

La perte de tes revenus n'est pas jouable quand tu as une famille autre que ton parent en fin de vie. Vous vous écoutez penser, des fois ? Ou vous crachez vos conneries comme des giclées de glaires inconfortables ?

Garder son proche à domicile ne coûte pas moins cher que de le mettre en EHPAD dans la majorité des cas. Et quand ça l'est, ça ne compense certainement pas la perte des revenus pros.

En plus dans la grande majorité des cas le parent a des revenus (retraite, immobilier..) ou des économies qui financent au moins en partie les coûts, sinon pour la quasi totalité des gens c'est injouable

Lameredelop00 Lameredelop00
MP
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:58:58

Non , les kheys : c'est extrêmement compliqué ce genre de situation :hap:
Faut le vivre pour comprendre

Ma mère faisait du sport / des sorties (voyage) h24

5 ans qu'elle a complètement sacrifié ça vie :
Réveil
S'occuper de ma grand mère
Travaille
S'occuper de ma grand mère
Dodo

En boucle :hap:

Des infirmières ont pas voulu S'occuper de ma grand mère, car elle donne des coups et mords
Ça prend 3 heures pour lui donner à manger, elle dort pas le soir , faut faire gaf aux médicaments, elle peut parfois perdre l'équilibre et tomber ( une fois elle était à terre quand nous sommes rentré)
Elle était attaché dans un ehpad et ma mère a pas accepté ça :hap:

Message édité le 20 juin 2022 à 14:59:28 par Lameredelop00
JVCTMieuxAv JVCTMieuxAv
MP
Niveau 10
20 juin 2022 à 14:59:45

Le 20 juin 2022 à 14:53:16 :

Le 20 juin 2022 à 14:49:21 :
Dès qu'une personne devient trop handicapée, il faudrait lui offrir une fin de vie médicalisée par euthanasie no troll hein :hap:
D'un côté, la personne âgée est juste complètement perdue + plus aucune conscience d'elle même ni de ce qui l'entoure et la famille sacrifie 10-15ans à s'occuper d'une personne qui ne peut rien faire à part se laisser aller et attendre la mort...

Mon grand père a préféré mourir pour éviter de donner trop de problème à sa fille..

Tu vois, je suis catholique. Je crois que la vie est un cheminement qui nous mène vers Dieu et que chaque jour est un moment pour méditer cette vie :oui:
Mais enfin, finir sa vie sans conscience de soi, de son corps, de son environnement, de Dieu, de son passé sans plus aucune dignité à se faire dessus comme un animal et tarrir les souvenirs des bons moments passés avec ceux qui te gardent eh bien, je préfère encore me donner la mort :hap:

Sinon quoi? Tu fais souffrir ta famille et plus jeunes que toi uniquement parce que tu veux t'accrocher au semblant de vie qu'il te reste à savoir vivre dans un brouillard permanent illogique et irréel ?

CobideEthiopie CobideEthiopie
MP
Niveau 7
20 juin 2022 à 15:00:07

Le 20 juin 2022 à 14:57:38 RealAyoub a écrit :

Le 20 juin 2022 à 14:51:19 :

Le 20 juin 2022 à 14:50:04 RealAyoub a écrit :
Surtout que selon le degré d'autonomie, tu peux tout simplement PAS t'occuper décemment d'une personne âgée même avec toute la bonne volonté du monde, même en y dédiant ta vie.

Auxiliaire de vie + aide-soignant c'est pas un métier qui s'improvise, passé un certain degré (ceux qui ont des maladies invalidantes ou des trucs style Alzheimer etc), le manque d'autonomie et les soucis de santé son tels que tu mets en danger la personne en ne la confiant pas à des professionnels.

Oui oui un bebe de 0 a 2 ans tu peux literallement jamais le laisser seul et pourtant t'as pas ete avorte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Cette comparaison est complètement stupide

Une personne âgée qui a Alzheimer ou d'autres conditions du type, il faut un professionnel pour s'en occuper décemment.

Merci pour le fou rire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608588646-10c8ec67-71a1-4eb1-8b09-f2c6cff64bb6.png

glug21 glug21
MP
Niveau 36
20 juin 2022 à 15:00:35

c'est au cas par cas ,je pense pas que se soit si simple
perso une de mes grand mere est rester autonome assez tard par contre une autres a perdu la vue et ses jambes

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment