Le 03 janvier 2021 à 14:20:08 BornSmart1992 a écrit :
La FP attire aussi de moins en moins les top profils jeunes, c'est loin d'être uniquement de l'autocensure ou asymétrie d'information.
Cela vient aussi en grande partie du fait que de plus en plus, les élites économiques sont de plus en plus internationalisées, mondialisées, et en un sens, qui n'est pas péjoratif venant de moi, apatrides. Quand t'as un parent franco-allemand, l'autre anglais, que ton père a étudié en Pennsylvanie ou à Lausanne et ta mère à Londres ou au Massachusetts, que ton patrimoine familial est à plus de 50% en USD, 10% en CNH, 10% CHF, et que seule une minorité est en euro, à fortiori faire un choix de carrière qui te cantonne à un pays en voie de dé-développement ça ne te fait pas rêver.
On est bien d'accord, je parle de quelque chose qui concerne une minorité d'individus vs la population globale, mais pour les meilleurs postes ils ne sont pas si minoritaires.
Après il y a quand même l'avantage d'un poste à priori à vie pour des horaires qui sont confortables dans certains secteurs de la FP ( comme pas du tout confortable pour d'autres )
C'est l'apothéose du french dream, la FP.
Il y a de ces planques... ça ne rendra jamais millionnaire mais vous serez richissimes en termes de temps libre et de qualité de vie
Le 03 janvier 2021 à 15:58:20 AndroidWindows a écrit :
C'est l'apothéose du french dream, la FP.
Il y a de ces planques... ça ne rendra jamais millionnaire mais vous serez richissimes en termes de temps libre et de qualité de vie
Qui devient richissime autre part sinon ?
J'ai l'impression que faire une top 10 revient à gagner un salaire de 45k brut parmi les meilleur des cas. Et qu'au final, le retour sur investissement avec la qualité du travail, de vie en faisant une école ne soit pas largement mieux qu'un Contrôleur des finances pub à 20k net.
Le 03 janvier 2021 à 14:20:08 BornSmart1992 a écrit :
La FP attire aussi de moins en moins les top profils jeunes, c'est loin d'être uniquement de l'autocensure ou asymétrie d'information.
+1 ce qui fait rêver ce sont les fameuses startups.
Le problème c'est que las famosas startupas ne paient pas bien du tout en France + pas d'equity donc aucun upside.
Par contre, oui, ça paie aux US
Le 03 janvier 2021 à 16:07:35 Martin_Eden a écrit :
Le 03 janvier 2021 à 15:58:20 AndroidWindows a écrit :
C'est l'apothéose du french dream, la FP.
Il y a de ces planques... ça ne rendra jamais millionnaire mais vous serez richissimes en termes de temps libre et de qualité de vieQui devient richissime autre part sinon ?
J'ai l'impression que faire une top 10 revient à gagner un salaire de 45k brut parmi les meilleur des cas. Et qu'au final, le retour sur investissement avec la qualité du travail, de vie en faisant une école ne soit pas largement mieux qu'un Contrôleur des finances pub à 20k net.
Absolument, dans l'optique de rester en France ça n'est pas un mauvais choix quand on pèse bien tous les aspects (salaire, avantages, temps libre, logement...)
Le 03 janvier 2021 à 14:23:10 Pribylovsky a écrit :
Le master de dauphine en supply ça vaut quoi ? D’ailleurs que pensez-vous de la supply chain ?
Up ca m'interesse également
Le 02 janvier 2021 à 13:22:35 Sheen_UI a écrit :
Le 02 janvier 2021 à 09:42:12 FireBalleur a écrit :
Le 31 décembre 2020 à 00:01:28 Sheen_UI a écrit :
Le 30 décembre 2020 à 21:54:00 Issoueeeent a écrit :
Le 30 décembre 2020 à 19:12:45 WebcamPower a écrit :
> Le 30 décembre 2020 à 18:37:06 ClaireLaffut a écrit :
>> Le 30 décembre 2020 à 18:10:21 pasraisonnable a écrit :
> >> Le 30 décembre 2020 à 17:47:53 ClaireLaffut a écrit :
> > >> Le 30 décembre 2020 à 13:23:43 pasraisonnable a écrit :
> > > >> Le 30 décembre 2020 à 09:44:03 Sheen_UI a écrit :
> > > > >Je suis tombé sur une annonce chez Louis Vuitton CDG Junior ( 5 ans d xp demandé)
> > > > >
> > > > > On vit dans un monde de fou.
> > > >
> > > > Avant crise pour un CDG junior c’était stage chez LVMH + 3 ans d’audit en big donc ce n’est pas déconnant
> > > >
> > > > Sachant que le package d’entrée est à 45k + 10k de prime (intéressement / participation) + 5k variable ils peuvent se permettre d’être sélectif
> > >
> > > Depuis quand il faut 3 ans d'audit pour faire du CDG ?
> >
> > J’ai oublié de précisé que je parlais de LVMH en province (spiritueux et vins).
> >
> > Le salaire est juste énorme pour le poste. On parle de quasi 4K (à 28 ans environ) pour faire du 9-18 voir 20h en période de rush avec un immobilier à 3k/m2 en plein centre ville
> >
> > Du coup avec cette qualité de vie tu comprends que les gens ne bougent pas beaucoup et qu’en conséquence ils peuvent se permettre d’être chiant sur le recrutement.
>
> Oui car LVMH à Paris c'est plutôt ces horaires mais à 35k
En fait on parle pas du tout du même métier.
Etant donné qu'on parle de quelque chose que je connais bien je vais développer un peu si ça intéresse du monde :
Les postes en cdg en province dans ce genre de boite, c'est du cdg industriel, tu es sur un centre de production (UNE USINE), pas un siège social, et généralement t'es aussi chef comptable. C'est à dire que sur tout le site industriel, t'es le SEUL à savoir faire tes états financiers et liasses fiscales, ET en plus tu es responsable du contrôle de gestion industriel, où là t'es bien plus généraliste et beaucoup moins comptable. T'es l'homme à tout faire pour améliorer la performance de l'usine, et à partir de là t'as un rôle vraiment important et t'es impliqué dans chaque projet, tu dois comprendre les enjeux de la qualité, de la production, tu dois connaître des problématiques très variées, des normes HACCP aux différentes normes ISO, des problématiques de sécurité des hommes et des aliments en passant par l'optimisation des matières premières (parfois des trucs très concrets en lien avec les acheteurs et fournisseurs, par exemple sur le gerbage des palettes qui arrivent en usine qui pose problème lorsque tes magasiniers viennent les récupérer sur le pont avec un fenwick et qu'ils percent les sacs car le gerbage de la palette est dégueulasse, parfois sur de la rationnalisation de recette visant à diminuer le nombre de références utilisées sur le site etc...) , bref, c'est un poste qu'est assez compliqué (impossible???) à donner à un jeune diplômé en fait, donc oui faut quelques années de bouteilles avant.
Impossible pour plusieurs raisons : t'as des responsabilités assez importantes + en plus tu vas devoir manager une petite équipe comptable (souvent des gens de 40 ans+ avec des gosses donc quand t'as 24 ans jeune diplômé hell no) + tout le CODIR (de la respo qualité à la respo d'exploitation, au respo production, les chefs d'équipe, la maintenance, le directeur d'usine...) est pas tout jeune et t'es directement en lien avec eux, donc à 24 ans très chaud...C'est un métier franchement intéressant, à condition d'aimer le milieu industriel et ce qui va avec (milieu très ouvrier, plutôt vieillissant, souvent dans des territoires - très - ruraux), et aussi d'être prêt à déménager plusieurs fois. (Oui, pour évoluer c'est bien vu de faire plusieurs usines à travers la france voire même à l'étranger).
T'es très loin d'un bullshit job de merde à paris où tu vas faire power BI et excel des données consolidées que nous en usine on vous remonte et que vous savez pas analyser. Je grossis le trait, mais j'en ai eu des démonstrations plusieurs fois, et à chaque fois les directeurs d'usine et responsables d'exploitation tirent des gueules pas possibles quand ils entendent les conneries que ça racontait au cdg siège.
Tu as bien résumé le job.
Je suis actuellement en cdc industriel et ça me plaît bienCa été compliqué pour toi de trouver un poste
Surtout que l'avantage du poste de cdg industriel est que t'es pas obligé d'habiter dans des grandes villes et payer un loyer cherC'est une alternance.
J'ai cherché à mort l'année dernière. J'avais 0 XP.
J'ai trouvé grâce à l'école.Oui, je suis en province profonde dans une zone industrielle. Je paye 65 euros de loyer
Du coup je mets tout de côté
Mais l'année pro j'hésite beaucoup entre chercher une grosse entreprise en ville ou rester dans boulot de ce type et en Province.Ah ok
J'avais eu de la chance d'avoir trouvé facilement mon 2 eme stage de césure en cdg industrielle chez Renault
en plein Affaire Carlos Goshn.
Mais trouver un cdi, cdd voir meme intérim c'est devenir plus chaud surtout avant la crise Faurecia m'avait contacter
pour un VIE au state dans le meme domaine.Bon courage pour l'année prochaine apres prend pas le risque de partir de l'entreprise si elle veut te garder et de rien t'avoir
une pote qui a fait son alternance dans la meme entreprise m'a dit c'est la merde pour trouver une autre entreprise
Je suis en contrat d'un an (à part négocier pour qu'ils me gardent) donc c'est chaud. Je commence à chercher là en parallèle. Normalement je devrais pas autant galérer étant donné que j'ai déjà une XP d'un an ?
Je suis le khey qui t'a répondu (c'est un autre pseudo)
Le 03 janvier 2021 à 19:11:24 Issoueeeent a écrit :
Le 02 janvier 2021 à 13:22:35 Sheen_UI a écrit :
Le 02 janvier 2021 à 09:42:12 FireBalleur a écrit :
Le 31 décembre 2020 à 00:01:28 Sheen_UI a écrit :
Le 30 décembre 2020 à 21:54:00 Issoueeeent a écrit :
> Le 30 décembre 2020 à 19:12:45 WebcamPower a écrit :
>> Le 30 décembre 2020 à 18:37:06 ClaireLaffut a écrit :
> >> Le 30 décembre 2020 à 18:10:21 pasraisonnable a écrit :
> > >> Le 30 décembre 2020 à 17:47:53 ClaireLaffut a écrit :
> > > >> Le 30 décembre 2020 à 13:23:43 pasraisonnable a écrit :
> > > > >> Le 30 décembre 2020 à 09:44:03 Sheen_UI a écrit :
> > > > > >Je suis tombé sur une annonce chez Louis Vuitton CDG Junior ( 5 ans d xp demandé)
> > > > > >
> > > > > > On vit dans un monde de fou.
> > > > >
> > > > > Avant crise pour un CDG junior c’était stage chez LVMH + 3 ans d’audit en big donc ce n’est pas déconnant
> > > > >
> > > > > Sachant que le package d’entrée est à 45k + 10k de prime (intéressement / participation) + 5k variable ils peuvent se permettre d’être sélectif
> > > >
> > > > Depuis quand il faut 3 ans d'audit pour faire du CDG ?
> > >
> > > J’ai oublié de précisé que je parlais de LVMH en province (spiritueux et vins).
> > >
> > > Le salaire est juste énorme pour le poste. On parle de quasi 4K (à 28 ans environ) pour faire du 9-18 voir 20h en période de rush avec un immobilier à 3k/m2 en plein centre ville
> > >
> > > Du coup avec cette qualité de vie tu comprends que les gens ne bougent pas beaucoup et qu’en conséquence ils peuvent se permettre d’être chiant sur le recrutement.
> >
> > Oui car LVMH à Paris c'est plutôt ces horaires mais à 35k
>
> En fait on parle pas du tout du même métier.
> Etant donné qu'on parle de quelque chose que je connais bien je vais développer un peu si ça intéresse du monde :
> Les postes en cdg en province dans ce genre de boite, c'est du cdg industriel, tu es sur un centre de production (UNE USINE), pas un siège social, et généralement t'es aussi chef comptable. C'est à dire que sur tout le site industriel, t'es le SEUL à savoir faire tes états financiers et liasses fiscales, ET en plus tu es responsable du contrôle de gestion industriel, où là t'es bien plus généraliste et beaucoup moins comptable. T'es l'homme à tout faire pour améliorer la performance de l'usine, et à partir de là t'as un rôle vraiment important et t'es impliqué dans chaque projet, tu dois comprendre les enjeux de la qualité, de la production, tu dois connaître des problématiques très variées, des normes HACCP aux différentes normes ISO, des problématiques de sécurité des hommes et des aliments en passant par l'optimisation des matières premières (parfois des trucs très concrets en lien avec les acheteurs et fournisseurs, par exemple sur le gerbage des palettes qui arrivent en usine qui pose problème lorsque tes magasiniers viennent les récupérer sur le pont avec un fenwick et qu'ils percent les sacs car le gerbage de la palette est dégueulasse, parfois sur de la rationnalisation de recette visant à diminuer le nombre de références utilisées sur le site etc...) , bref, c'est un poste qu'est assez compliqué (impossible???) à donner à un jeune diplômé en fait, donc oui faut quelques années de bouteilles avant.
> Impossible pour plusieurs raisons : t'as des responsabilités assez importantes + en plus tu vas devoir manager une petite équipe comptable (souvent des gens de 40 ans+ avec des gosses donc quand t'as 24 ans jeune diplômé hell no) + tout le CODIR (de la respo qualité à la respo d'exploitation, au respo production, les chefs d'équipe, la maintenance, le directeur d'usine...) est pas tout jeune et t'es directement en lien avec eux, donc à 24 ans très chaud...
>
> C'est un métier franchement intéressant, à condition d'aimer le milieu industriel et ce qui va avec (milieu très ouvrier, plutôt vieillissant, souvent dans des territoires - très - ruraux), et aussi d'être prêt à déménager plusieurs fois. (Oui, pour évoluer c'est bien vu de faire plusieurs usines à travers la france voire même à l'étranger).
>
> T'es très loin d'un bullshit job de merde à paris où tu vas faire power BI et excel des données consolidées que nous en usine on vous remonte et que vous savez pas analyser. Je grossis le trait, mais j'en ai eu des démonstrations plusieurs fois, et à chaque fois les directeurs d'usine et responsables d'exploitation tirent des gueules pas possibles quand ils entendent les conneries que ça racontait au cdg siège.
Tu as bien résumé le job.
Je suis actuellement en cdc industriel et ça me plaît bienCa été compliqué pour toi de trouver un poste
Surtout que l'avantage du poste de cdg industriel est que t'es pas obligé d'habiter dans des grandes villes et payer un loyer cherC'est une alternance.
J'ai cherché à mort l'année dernière. J'avais 0 XP.
J'ai trouvé grâce à l'école.Oui, je suis en province profonde dans une zone industrielle. Je paye 65 euros de loyer
Du coup je mets tout de côté
Mais l'année pro j'hésite beaucoup entre chercher une grosse entreprise en ville ou rester dans boulot de ce type et en Province.Ah ok
J'avais eu de la chance d'avoir trouvé facilement mon 2 eme stage de césure en cdg industrielle chez Renault
en plein Affaire Carlos Goshn.
Mais trouver un cdi, cdd voir meme intérim c'est devenir plus chaud surtout avant la crise Faurecia m'avait contacter
pour un VIE au state dans le meme domaine.Bon courage pour l'année prochaine apres prend pas le risque de partir de l'entreprise si elle veut te garder et de rien t'avoir
une pote qui a fait son alternance dans la meme entreprise m'a dit c'est la merde pour trouver une autre entrepriseJe suis en contrat d'un an (à part négocier pour qu'ils me gardent) donc c'est chaud. Je commence à chercher là en parallèle. Normalement je devrais pas autant galérer étant donné que j'ai déjà une XP d'un an ?
Je suis le khey qui t'a répondu (c'est un autre pseudo)
J'espere que tu galeras pas j'ai 2 stages en cdg a mon actif 5 et 6 mois + 1 stage en analyste credit 6 mois
Ca suffit pas
Le 03 janvier 2021 à 15:08:27 Nfc a écrit :
Le fonctionnaire dream c’est fini mais c’est ouf l’ascension sociale que ça a permisMon GP avec juste un bac a passé les concours de plein de trucs (poste impôts etc) en 1950, il a commencé dans une toute petite ville de province et il est progressivement monté en grade. Le seul de sa famille à s’être barré loin de son village. Si il avait pas fait ça je serais fermier dans le sud ouest ajd (bon je force le trait mais vous voyez)
Ajd c’est juste être sous payé entouré de boomers, sauf les top postes. Le principal intérêt c’est les logements de fonction à paris non
En quoi c'est plus intéressants de go privé ajd khey ? Je commence de + en + à me dire que fonctionnaire c'est mieux en tout point, même pour les postes pétés
Des horaires ridicules, des vacs, un travail qui demande quasi aucun investissement, des avantages...
En quoi c'est plus intéressant de faire l'esclave dans le privé pour qlqs euros de + par mois mais l'abandon de sa liberté ?
D'ailleurs y'a quoi d'atteignable et de sympa comme concours de la fonction publique ?
Le peu que j'ai vu du monde de l'entreprise m'en a déjà dégouté
Le 03 janvier 2021 à 14:23:10 Pribylovsky a écrit :
Le master de dauphine en supply ça vaut quoi ? D’ailleurs que pensez-vous de la supply chain ?
C'est pas mal vu dans le secteur, équivalent à une top 10 avec un bon réseau
C'est un secteur opérationnel avec les avantages et les inconvénients qui en découlent : le boulot est intéressant mais avec les contraintes de déplacements qui vont avec
Les kheys selon vous c'est mieux de prendre la césure en M1 ou en M2 ? Y'a une différence auprès des recruteurs vous pensez ?
Le 03 janvier 2021 à 22:12:10 AlexAiono a écrit :
Les kheys selon vous c'est mieux de prendre la césure en M1 ou en M2 ? Y'a une différence auprès des recruteurs vous pensez ?
M1 parce que ça te permet de rembourser un peu ton prêt
.
Normalement après le M2 on cherche un CDI pas 2 stages.
Le 03 janvier 2021 à 22:34:35 AryenLumineux72 a écrit :
Le 03 janvier 2021 à 22:12:10 AlexAiono a écrit :
Les kheys selon vous c'est mieux de prendre la césure en M1 ou en M2 ? Y'a une différence auprès des recruteurs vous pensez ?M1 parce que ça te permet de rembourser un peu ton prêt
.Normalement après le M2 on cherche un CDI pas 2 stages.
Oui mais dans mon école la césure se fait entre le premier et deuxième semestre
Est-ce que certains se forment sur d'autres choses pour quitter le tertiaire dans quelques années ?
Si oui quoi et comment ?
Test
Le 03 janvier 2021 à 21:55:35 Leibnizi1 a écrit :
Le 03 janvier 2021 à 15:08:27 Nfc a écrit :
Le fonctionnaire dream c’est fini mais c’est ouf l’ascension sociale que ça a permisMon GP avec juste un bac a passé les concours de plein de trucs (poste impôts etc) en 1950, il a commencé dans une toute petite ville de province et il est progressivement monté en grade. Le seul de sa famille à s’être barré loin de son village. Si il avait pas fait ça je serais fermier dans le sud ouest ajd (bon je force le trait mais vous voyez)
Ajd c’est juste être sous payé entouré de boomers, sauf les top postes. Le principal intérêt c’est les logements de fonction à paris non
En quoi c'est plus intéressants de go privé ajd khey ? Je commence de + en + à me dire que fonctionnaire c'est mieux en tout point, même pour les postes pétés
Des horaires ridicules, des vacs, un travail qui demande quasi aucun investissement, des avantages...
En quoi c'est plus intéressant de faire l'esclave dans le privé pour qlqs euros de + par mois mais l'abandon de sa liberté ?
D'ailleurs y'a quoi d'atteignable et de sympa comme concours de la fonction publique ?
Le peu que j'ai vu du monde de l'entreprise m'en a déjà dégouté
Amha concours de la DGFIP en B (contrôleur externe des finance publiques) ou A (Inspecteur général externe des finances publiques).
Par contre de ce que j'ai entendu en A t'as quand même bien plus de responsabilité/Travail qu'en B.
Après je crois qu'il y a un détachement dans toute la France en fonction de ton rang en A et pas en B (mais je crois que c'est également le cas en B)
Sinon tu peux te renseigner sur les concours A/B de la Caisse des dépôts, ça a l'air intéressant aussi surtout qu'il y a beaucoup moins de candidats visiblement
Après y'en a d'autres des concours/postes mais je t'ai donné ceux ou y'a apparemment le plus de place mais aussi le plus de candidat (excepté la caisse des dépots).
Sur un autre topic ça parlait du service des douanes ou de la répression des fraudes donc encore une piste de plus à creuser
Le 03 janvier 2021 à 23:27:35 PaoloPasolini a écrit :
Est-ce que certains se forment sur d'autres choses pour quitter le tertiaire dans quelques années ?Si oui quoi et comment ?
Coder des automates c'est du "tertiaire" ?
Le 03 janvier 2021 à 23:27:35 PaoloPasolini a écrit :
Est-ce que certains se forment sur d'autres choses pour quitter le tertiaire dans quelques années ?Si oui quoi et comment ?
Je vais peut etre faire un CAP céramiste/potier, des ateliers d'écriture ou une formation complémentaire en design.
Debug