CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Game of Thrones: LES LIVRES

DébutPage précedente
«1  ... 139140141142143144145146147148149  ... 153
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 février 2020 à 15:56:19

Ah oui je suis con, effectivement je me suis embrouillé :hap:

EtreConscience EtreConscience
MP
Niveau 10
10 février 2020 à 13:20:21

[21:25:30] <DavidOneill>

Le 08 février 2020 à 20:50:29 EtreConscience a écrit :
Seguito :d) oui tu as rattrapé.

J'ai adoré le passage où Cersei s'imagine avec les seins de Lady Merryweather :bave:
Et qu'après elles se touchent :bave:

:hap:

Au fait, ça parle du chevalier Oignon qui serait mort par Manderly mais ce n'est que du vent :noel:

Beaucoup de lecteurs ont du se fap sur ce passage :noel:
, d'ailleurs c'est drôle de voir que la série a vraiment réduit la dimension sexuelle de Cersei qui est censée être le personnage féminin qui couche le plus à droite et à gauche (comme on le verra encore plus dans la suite du livre).
Alors qu'un personnage comme Margeary qui est censée être prude et vierge, est montrée constamment avec la moitié des seins à l'air dans la série.

En même temps l'actrice de Margeary est une œuvre d'art :noel:

Ouais j'ai bien aimé aussi la tante de Jaime !

Aujourd'hui Cat des Canaux, qui est-ce que ça va être ? Arya et son nouveau nom (elle ment en s'appelant Cat, s'étant créer une histoire pour son compte et apprendre à être personne auprès des sans visages)?
Ou le retour de sa mère Catelyn ?
Ou (peu probable) un nouveau personnage ?

J'aurais bien voulu que ce soit Catelyn mais ça risque d'être Arya.
Surprise :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2020 à 00:15:35

C'était bien Arya :hap:

Elle termine aveugle pour se faire punir d'avoir tué Daeron, ça me surprend car...bah je ne pensais pas qu'elle était devenue une tueuse de sang-froid au point de se débarrasser d'un type "juste" parce qu'il a déserté de la garde de nuti :(
Dans la série il me semble qu'elle tue Meryn Trant, et sa haine envers lui était plus compréhensible (d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que ça soit un nom sur sa liste, même si je n'en suis pas totalement sûr :( )

Message édité le 11 février 2020 à 00:15:46 par
Anisua Anisua
MP
Niveau 59
11 février 2020 à 14:48:09

Dareon pas Daeron, ça c'est un nom de plusieurs princes Targaryen :hap:

J'ai trouvé aussi la mort de Meryn Trant à la place de ce noname de la garde plus impactante ouais, parce qu'il y avait au moins un lien entre les deux personnages et que ça suivait son motto de la liste (vu qu'il avait tué Syrio Forel). Ca brise aucune intrigue ou ligne temporelle et ça permet en plus de pas avoir à introduire Sam à Braavos dans la série (vu qu'ils avaient fait le choix de tuer mestre aemon plus tôt il y aurait pas eu grand chose à voir de ce petit arc de toute façon)

Comme quoi, la série aura pu réussir à surpasser les livres à de rares moments, c'est vraiment triste de se dire qu'à côté de ça ils ont pondu des atrocités comme l'épisode de la longue nuit ou les sand snakes dignes d'une série B

MP
Niveau 10
11 février 2020 à 22:50:22

La mort de Dareon par Arya c'est une blague oui.

Par contre le passage de Sam a Braavos est juste génial. Qu'il croise la sœur de Jon snow sans le savoir, j'ai trouvé que c'était simple mais que c'était du génie !

Anisua Anisua
MP
Niveau 59
12 février 2020 à 01:15:29

Ouais pas faux, mais vu qu'Arya tue Meryn Trant dans la série (et tant mieux) et que mestre Aemon meurt plus tôt, je me dis qu'à mettre en place ça aurait été fastdieux pour pas grand chose quoi, faire pop Sam à Braavos juste pour qu'il rencontre Arya et que leur rencontre ait rien de particulièrement intéressant vu que Dareon existe pas dans la série :hap: du coup c'est le genre d’omission que je comprends totalement. C'est pas genre... l'omission de moitiés d'arcs entiers comme avec les fer nés

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2020 à 14:36:34

Hier, chapitre Samwell et mort du Maester Aemon :-(
C'était prévisible, dès que j'ai lu le titre je me suis douté que ça tournerait autour de cet événement. Mais je pensais que cette mort aurait lieu en fin de chapitre, pas en début.
Gilly nous confirme qu'il y a eu interversion des enfants, et Sam trempe le biscuit. Là encore, je sais que l'époque joue beaucoup, mais je suis surpris de voir à quel point certains personnages sont à cheval sur leur principes. Ok Sam a fait voeu de célibat, mais enfin ce qui compte c'est surtout qu'il ne déserte pas et qu'il obéisse aux ordre de son commandant, tout le reste est pardonnable :hap: Surtout que tous les gars au mur savent que (presque) tous les gars au mur rompent cette partie de leur voeux.

Aujourd'hui, chapitre Cersei.
On y apprend que Loras Tyrell est dans un sale état, va-t-il mourir ? Je ne pense, je m'attendrais à ce qu'il ait un plus gros rôle dans l'histoire :(
On entend surtout la fameuse prophétie de Maggy the Frog. Mais qui est le fameux Valonqar ? A priori il n'y a que deux candidats possibles :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2020 à 14:37:33

Le 12 février 2020 à 01:15:29 Anisua a écrit :
Ouais pas faux, mais vu qu'Arya tue Meryn Trant dans la série (et tant mieux) et que mestre Aemon meurt plus tôt, je me dis qu'à mettre en place ça aurait été fastdieux pour pas grand chose quoi, faire pop Sam à Braavos juste pour qu'il rencontre Arya et que leur rencontre ait rien de particulièrement intéressant vu que Dareon existe pas dans la série :hap: du coup c'est le genre d’omission que je comprends totalement. C'est pas genre... l'omission de moitiés d'arcs entiers comme avec les fer nés

Ou l'omission de la prophétie du Valonqar :hap:

Message édité le 12 février 2020 à 14:37:55 par
DavidONeill DavidONeill
MP
Niveau 18
13 février 2020 à 04:18:01

Pour comprendre le choix de meurtre de Dareon et non Meryn Trant, il faut comprendre la philosophie de l'oeuvre de Martin qui est un pacifiste et un non-violent dans l'âme (hippie anti guerre du Vietnam dans sa jeunesse). Parmi les thèmes majeurs des livres ASOIAF, on retrouve ainsi l'absurdité de la guerre (parfaitement illustrée dans ce livre et notamment dans le discours du septon qui accompagne Brienne) et l'absurdité de la vengeance. C'est sur ce deuxième point que je vais me concentrer pour évoquer le cas de Arya :
Il faut savoir que dans les livres, la plupart des personnages qui désirent vengeance ne l'obtiennent jamais, et pire, cette quête de vengeance et d'auto-justice finit par les faire sombrer avant qu'ils n'aient atteints leur but. On a les exemples de Robb et les nordiens morts avant d'avoir vengé Ned Stark ou d'Oberyn Martell et il y a plein d'autres exemple comme ça. Les personnes dont ils désirent se venger finissent quand même par subir une sorte de rétribution pour leurs actes mais par d'autres facteurs ou causent leur propre perte (exemple des Lannisters).
Donc pour en revenir au cas de Arya, sa quête chez les sans-visages n'est pas là pour en faire une super-assassine badass comme dans la série qui va trucider tout les Frey et les noms sur sa litanie sans subir aucune conséquence, elle est là pour montrer que Arya suit une voie sombre et immorale, surtout pour une enfant, guidée par sa vengeance. Elle se transforme en meurtrière froide et sans remords ( il ne faut pas qu'elle a tuée plein de fermiers et soldats dans la peau de Lady dans ses rêves sans s'en soucier) et le meurtre quasiment gratuit de Dareon est là pour illustrer que Arya accorde de moins en moins de valeur à la vie d'autrui et que sa quete de vengeance entraînera d'autres morts et victimes collatérales non présentes dans sa litanie. Et d'ailleurs , il est très probable qu'elle ne tuera pas la plupart des noms sur sa liste comme Meryn Trant qui mourront surement par d'autres causes.
Sinon un autre personnage au destin similaire à Arya est Catelyn Stark ou Lady Stoneheart qui a perdu littéralement son humanité à cause de la vengance et qui ne vit maintenent que pour elle. Et ce n'est pas un hasard que Arya s'appelle Cat. Les parallèles se poursuivent d'ailleurs dans les livres vu qu'un chapitre de Arya s'appelle Mercy et Lady Stoneheart est aussi surnommée Mother Merciless.

:pave:

TheKingWhoCared TheKingWhoCared
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 14:40:17

Quelques commentaires sur les derniers chapitres :

Le Limier est mort, d'après le Grand Frère. J'espère que c'est vrai et qu'on va pas se taper un plot twist tout pourri du genre "ah mais non en fait il a enterré le mauvais mec mdr". Si effectivement il est mort avant d'avoir pu se venger de son frère, cela va dans le sens de mon védédé.

The Rightful King of Westeros, Stannis Baratheon, n'est pas le prince promis, contrairement à ce que pense Mélisandre, mais on s'y attendait.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'échelle de temps qui nous est proposée : Dragonstone est déjà repris alors que Jaime arrive à peine à Riverrun... :doute:

DavidONeill DavidONeill
MP
Niveau 18
13 février 2020 à 16:57:31

Le 13 février 2020 à 14:40:17 TheKingWhoCared a écrit :

Le Limier est mort, d'après le Grand Frère. J'espère que c'est vrai et qu'on va pas se taper un plot twist tout pourri du genre "ah mais non en fait il a enterré le mauvais mec mdr". Si effectivement il est mort avant d'avoir pu se venger de son frère, cela va dans le sens de mon védédé.

The Rightful King of Westeros, Stannis Baratheon, n'est pas le prince promis, contrairement à ce que pense Mélisandre, mais on s'y attendait.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'échelle de temps qui nous est proposée : Dragonstone est déjà repris alors que Jaime arrive à peine à Riverrun... :doute:

Le limier est toujours vivant selon des théories, il s'agit du fossoyeur sur l’île que Brienne remarque comme étant encore plus grand et imposant qu'elle. Quand le grand frère dit que le Limier est mort, c'est plus symbolique, c'est à dire qu'il n'est plus le meurtrier sanguinaire d'avant et est devenu une nouvelle personne. Après rien n'est confirmé, le doute plane.
Pour l'échelle du temps, regarde la map, Dragonstone est beacoup plus proche que Riverrun de Port-réal. En plus Jaime fait plusieurs escales, à Harrenhal et Darry notamment et les voyages en bateau sont de loin plus rapides.

MP
Niveau 10
13 février 2020 à 17:52:48

Le 13 février 2020 à 16:57:31 DavidOneill a écrit :

Le limier est toujours vivant selon des théories, il s'agit du fossoyeur sur l’île que Brienne remarque comme étant encore plus grand et imposant qu'elle. Quand le grand frère dit que le Limier est mort, c'est plus symbolique, c'est à dire qu'il n'est plus le meurtrier sanguinaire d'avant et est devenu une nouvelle personne. Après rien n'est confirmé, le doute plane.

...

Pour l'échelle du temps, regarde la map, Dragonstone est beacoup plus proche que Riverrun de Port-réal. En plus Jaime fait plusieurs escales, à Harrenhal et Darry notamment et les voyages en bateau sont de loin plus rapides.

Oui, je connais la carte, et je sais que les bateaux vont plus vite que les chevaux... Il n'empêche que prendre un château ne se fait pas en deux secondes, que la nouvelle a eu le temps d'arriver à King's Landing... alors que Jaime était déjà bien avancé sur la route entre Darys et Riverrun.

DavidONeill DavidONeill
MP
Niveau 18
13 février 2020 à 19:43:15

Le 13 février 2020 à 17:52:48 TheKingWhoCared a écrit :

...

Oui, je connais la carte, et je sais que les bateaux vont plus vite que les chevaux... Il n'empêche que prendre un château ne se fait pas en deux secondes, que la nouvelle a eu le temps d'arriver à King's Landing... alors que Jaime était déjà bien avancé sur la route entre Darys et Riverrun.

Oui je suis d'accord, après la garnison à Dragonstone est minuscule (300 hommes max) pour un château gigantesque qui nécessite beaucoup d'hommes pour le défendre, et Loras avec une supériorité numérique écrasante a décidé de précipiter les choses entraînant beaucoup de victimes là où d'autres auraient étés plus patients.
Je trouve que niveau timeline y a eu pire comme Stannis qui a le temps d'aller de Dragonstone à Castleblack en moins de temps que Samwell pour faire le trajet Nightfort-Castleblack.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 21:20:47

La fausse mort de Sandor ne me dérangerait pas vraiment, personnellement :(

Déjà on ne l'a jamais vu mourir. On aurait pu voir Arya l'achever, ou laisser Arya constater qu'il était mort durant la nuit (ou durant l'affrontement au pub), mais là ce n'est pas arrivé.
Ensuite dès le chapitre où sa mort est annoncée, on a des indices sur le fait qu'il ne serait pas vraiment mort : le "très grand fossoyeur", qui est aussi décrit comme étant maladroit dans son travail, et comme étant un débutant (donc sûrement fraîchement arrivé). On nous dit aussi qu'il boite ou qu'il est blessé, enfin j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de la trad de "he was lame", c'est comme ça que je le comprends :(

(extrait

They passed a lichyard where a brother bigger than Brienne was struggling to dig a grave. From the way he moved, it was plain to see that he was lame. As he flung a spadeful of the stony soil over one shoulder, some chanced to spatter against their feet. “Be more watchful there,” chided Brother Narbert. “Septon Meribald might have gotten a mouthful of dirt.” The gravedigger lowered his head. When Dog went to sniff him he dropped his spade and scratched his ear.

A novice,” explained Narbert.

En plus il est directement associé au chien :hap:

Ça, et le fait que le type qui annonce la mort de Sandor donne clairement plusieurs sens au mot mort : Je le cite :

>I died in the Battle of the Trident.

Enfin bref, ça ne serait pas la "résurrection" la plus mal amenée au monde. On nous donne des indices sur sa survie avant même de nous indiquer qu'il est bel et bien mort, et même l'indication de mort n'est visiblement pas fiable à 100%.

En revanche même si j'aime bien Sandor je ne suis pas sûr de vraiment vouloir voir un combat Sandor/Gregor comme dans la série, j'aurais peur que ça fasse un peu forcé :hap: son utilité devrait rester minimale :(

Message édité le 13 février 2020 à 21:21:15 par
Anisua Anisua
MP
Niveau 59
13 février 2020 à 22:12:37

Le 13 février 2020 à 04:18:01 DavidOneill a écrit :

Pour comprendre le choix de meurtre de Dareon et non Meryn Trant, il faut comprendre la philosophie de l'oeuvre de Martin qui est un pacifiste et un non-violent dans l'âme (hippie anti guerre du Vietnam dans sa jeunesse). Parmi les thèmes majeurs des livres ASOIAF, on retrouve ainsi l'absurdité de la guerre (parfaitement illustrée dans ce livre et notamment dans le discours du septon qui accompagne Brienne) et l'absurdité de la vengeance. C'est sur ce deuxième point que je vais me concentrer pour évoquer le cas de Arya :
Il faut savoir que dans les livres, la plupart des personnages qui désirent vengeance ne l'obtiennent jamais, et pire, cette quête de vengeance et d'auto-justice finit par les faire sombrer avant qu'ils n'aient atteints leur but. On a les exemples de Robb et les nordiens morts avant d'avoir vengé Ned Stark ou d'Oberyn Martell et il y a plein d'autres exemple comme ça. Les personnes dont ils désirent se venger finissent quand même par subir une sorte de rétribution pour leurs actes mais par d'autres facteurs ou causent leur propre perte (exemple des Lannisters).
Donc pour en revenir au cas de Arya, sa quête chez les sans-visages n'est pas là pour en faire une super-assassine badass comme dans la série qui va trucider tout les Frey et les noms sur sa litanie sans subir aucune conséquence, elle est là pour montrer que Arya suit une voie sombre et immorale, surtout pour une enfant, guidée par sa vengeance. Elle se transforme en meurtrière froide et sans remords ( il ne faut pas qu'elle a tuée plein de fermiers et soldats dans la peau de Lady dans ses rêves sans s'en soucier) et le meurtre quasiment gratuit de Dareon est là pour illustrer que Arya accorde de moins en moins de valeur à la vie d'autrui et que sa quete de vengeance entraînera d'autres morts et victimes collatérales non présentes dans sa litanie. Et d'ailleurs , il est très probable qu'elle ne tuera pas la plupart des noms sur sa liste comme Meryn Trant qui mourront surement par d'autres causes.
Sinon un autre personnage au destin similaire à Arya est Catelyn Stark ou Lady Stoneheart qui a perdu littéralement son humanité à cause de la vengance et qui ne vit maintenent que pour elle. Et ce n'est pas un hasard que Arya s'appelle Cat. Les parallèles se poursuivent d'ailleurs dans les livres vu qu'un chapitre de Arya s'appelle Mercy et Lady Stoneheart est aussi surnommée Mother Merciless.

:pave:

Intéressant. Je savais que GRRM aimait souligner l'absurdité de la guerre dans son oeuvre mais j'avais jamais vu ça sous cet angle dans l'arc d'Arya. J'avoue que j'y avais jamais vraiment réfléchi et que je me disais qu'elle allait finir par devenir un héros de vigilante random comme dans la série (peut être en moins cohérent) mais ce que tu dis a finalement bien plus de sens dans la perspective des livres.

Anisua Anisua
MP
Niveau 59
13 février 2020 à 22:32:56

peut être en plus cohérent* https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

MP
Niveau 10
14 février 2020 à 12:14:51

Le 13 février 2020 à 19:43:15 DavidOneill a écrit :

Le 13 février 2020 à 17:52:48 TheKingWhoCared a écrit :

...

Oui je suis d'accord, après la garnison à Dragonstone est minuscule (300 hommes max) pour un château gigantesque qui nécessite beaucoup d'hommes pour le défendre, et Loras avec une supériorité numérique écrasante a décidé de précipiter les choses entraînant beaucoup de victimes là où d'autres auraient étés plus patients.

C'est vrai. D'ailleurs, si j'étais Stannis, je crois que j'aurais carrément laissé Dragonstone et même Storm's End déserts. C'est peut-être risqué, mais finalement, il savait que ces deux fiefs allaient bien être repris à un moment ou à un autre par les usurpateurs sur le trône, alors qu'il a besoin de tous ses hommes au Nord pour sa guerre, et qu'il va y rester un moment.

Je trouve que niveau timeline y a eu pire comme Stannis qui a le temps d'aller de Dragonstone à Castleblack en moins de temps que Samwell pour faire le trajet Nightfort-Castleblack.

Ah, peut-être, oui, je n'avais pas fait gaffe. :doute:

Sinon, bordel le Blackfish dans le chapitre d'aujourd'hui. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png

Quand Jaime lui propose de régler ça par un combat singulier, le champion de l'un contre le champion de l'autre, et le Blackfish lui répond qu'il préférerait qu'ils se combattent l'un l'autre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png

"When Lady Catelyn freed me, she made me swear not to take arms again against the Starks and Tullys."
"A most convenient oath, ser."
"Are you calling me a coward?"
"No. I am calling you a cripple."

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png

Ou encore :

"We have twenty times your numbers."
"Twenty times the men require twenty times the food. How well are you provisioned, my lord?"
(...)
"We can bring food from the Twins, or over the hills from the West, if it comes to that."
"If you say so. Far be it from me to question the word of such an honorable knight."

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png

Ces testicules en titane bordel. :bave:

À noter que cette scène est également dans la série, mais ça n'a aucun putain de sens : Ser Brynden Tully accompagne l'usurpateur Robb Stark et sa Lady Catelyn aux Twins dans la troisième saison, disparaît lors du Red Wedding, Riverrun revient alors aux Frey, et au beau milieu de la saison 6 on apprend que "ah bah tiens, le Blackfish s'est trouvé une armée et a repris Riverrun". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png Avec comme seule explication : "il connaît les passages secrets donc ça se tient". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501823725-jon-brasenlair-sticker.png

Aussi, lorsque Ser Brynden Tully provoque Ser Jaime par "Do you wish to resume your captivity?", ça n'a pas vraiment de sens dans la série étant donné que :
- Jaime n'était pas captif à Riverrun, vu que Robb Stark se baladait de campements à campements on ne sait pas trop où et on ne sait pas trop pourquoi :),
- Jaime était déjà libéré lorsque le Blackfish apparaît à l'écran.

Je pense ensuite que malheureusement ça va se passer comme dans la série ensuite (je mets en spoil au cas où) :

Edmure va accepter la proposition de Jaime, rendre Riverrun, et Brynden va mourir. :-( Ça me ferait chier de perdre le Blackfish, mais d'un autre côté, c'est compréhensible de la part d'Edmure, étant donné que sa femme et son futur enfant sont menacés... Il a bien promis protection lors de son mariage.

MP
Niveau 10
15 février 2020 à 13:25:55

[01:15:29] <Anisua>

Ah non mais il y a pas à dire le passage de Sam well a Braavos, il sert à rien :rire:

MP
Niveau 10
15 février 2020 à 13:35:23

Vous avez beaucoup parlé ces 2 derniers jours que je suis pas passé :hap:

Et c'est très intéressant !

Je ne savais pour que G. MARTIN faisait ça pour ses livres, c'est intéressant !

MP
Niveau 10
16 février 2020 à 21:25:11

Il n'empêche les personages que j'adore comme :

- Victarion, qui n'apparaît pas dans la série

- Arianne, qui, il me semble a beaucoup moins d'importance dans la série, alors que j'adore ce personnage :bave:

Il y en a peut-être 1 ou 2 que j'ai zappé :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment