CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur, le topic officiel

DébutPage précedente
«1  ... 4546474849505152535455  ... 288»
Page suivanteFin
Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 13:55:12

La prépa agreg de l'ENS est extrêmement bien encadrée, et le taux d'échec est très bas. Tout le monde taff à fond et l'année est très dense. Donc t'as bien plus de chances d'avoir un bon rang avec ce genre de préparation

Message édité le 04 mars 2020 à 13:55:25 par Sasotzu
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:02:31

Le 04 mars 2020 à 13:41:39 Nathyll a écrit :

Le 04 mars 2020 à 13:27:47 MecaFlu a écrit :
perso je suis un vieux con sur ça mais je trouve ça vraiment inadmissible que les ENS favorisent un parcours (recherche) plutôt qu'un autre (enseignement) alors qu'une bonne partie de leurs élèves sont là pour être profs :rire:
à part l'agreg et un vieux stage en M1 j'ai rien eu en lien avec l'enseignement

J'avoue que je comprends pas bien ce que l'ENS peut apporter à quelqu'un qui veut devenir prof, quoiqu'il arrive tout ce qui importe c'est ton rang au capes/agreg non ? Donc, pourquoi choisir l'ENS ?

effectivement le grand intérêt c'est la prépa agreg
mais la question intéressante serait de savoir pourquoi les écoles normales, historiquement axées sur l'enseignement et la formation à l'enseignement, sont devenues des établissements orientant leurs élèves vers la recherche. est-ce que ça serait pas un peu lié au dédain global du métier d'enseignant, qu'on retrouve aujourd'hui chez beaucoup de personnes ? est-ce que ne pas obliger des activités d'enseignement (et des vraies, pas faire 1h de tutorat par semaine) en ENS ne dévierait justement pas des étudiants à rire des profs, puisqu'ils ne connaissent pas la réalité du métier ?
je trouve personnellement que c'est une grosse erreur de pas insister là-dessus, surtout quand les enseignants chercheurs doivent également faire des cours et des TD...

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
04 mars 2020 à 14:03:58

et quand on paye les eleves pour etre prof :sarcastic:

:hap:

Message édité le 04 mars 2020 à 14:04:14 par blue-tamere
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:05:02

et avant qu'on me sorte l'argument "il y a des chercheurs CNRS" : tout le monde ne devient pas chercheur CNRS, et c'est un peu égoïste selon moi d'être excellent dans son domaine mais de refuser de partager ce domaine-là en dehors de papiers obscurs.
2ème argument qui risque d'arriver et que j'aimerais contredire dès maintenant : "non mais je sais que je serais un mauvais enseignant donc il vaut mieux que je sois chercheur CNRS". bah désolé mais non, être enseignant c'est comme être mathématicien ou pianiste, c'est pas intuitif et ça s'apprend. ça prend même des années avant d'être très bon, et tout le monde n'y arrive pas bien sûr, mais ça demande d'y passer des heures sérieusement au lieu de juste lâcher un poly ou sortir des "c'est trivial".

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:11:48

Le 04 mars 2020 à 14:03:58 Blue-tamere a écrit :

jvais passer pour un connard hypocrite mais je pense qu'il faudrait arrêter de payer les normaliens, ça n'a plus aucun sens aujd :hap:

_B1GF00T_ _B1GF00T_
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:21:13

Le 04 mars 2020 à 14:11:48 MecaFlu a écrit :

Le 04 mars 2020 à 14:03:58 Blue-tamere a écrit :

jvais passer pour un connard hypocrite mais je pense qu'il faudrait arrêter de payer les normaliens, ça n'a plus aucun sens aujd :hap:

En vrai si on arrête de payer les normaliens, on risque pas de ne plus avoir de normaliens ? J'ai pas mal d'amis qui me disent que sans le salaire, ils seraient jamais allés à l'ENS

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:25:01

je pense qu'en fac tu as beaucoup de gens qui sont intéressés par les ENS, et en prépa plein de gens se font recaler alors qu'ils sont intéressés. tant pis si les promos sont plus petites j'ai envie de dire, si tu remplaces les autres par des passionnés
(puis bon, si tu vas en ENS, c'est que tu vas finir prof ou chercheur, qui sont des professions moins bien payées qu'ingé...)

Message édité le 04 mars 2020 à 14:25:19 par MecaFlu
StrandedCheval StrandedCheval
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:34:49

Nous à Lyon on nous a pas trop forcé la main pour passer l'agreg, devait y avoir la moitié de ma promo qui l'a passée.

Bordel c'est quand même chaud de trouver du boulot en maths autre que startuper :hap:

Tellement pas d'accord avec ça, venez faire de la finance les gars :hap:

Message édité le 04 mars 2020 à 14:35:04 par StrandedCheval
Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:39:39

A Lyon c'est la moitié qui passe l'agreg en général ouais

Le 04 mars 2020 à 14:05:02 MecaFlu a écrit :
et avant qu'on me sorte l'argument "il y a des chercheurs CNRS" : tout le monde ne devient pas chercheur CNRS

Je serais curieux de savoir le pourcentage de gens dans une promo L3 qui finissent avec un poste CNRS. Entre les gens qui se cassent après l'agreg, ceux qui arrêtent après la thèse, ceux qui trouvent pas de postdoc, ceux qui trouvent pas de poste permanent.. Ca doit pas voler bien haut. :noel:

NeoEsclaveBanni NeoEsclaveBanni
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 14:55:44

Le 04 mars 2020 à 13:47:08 Nathyll a écrit :

Le 04 mars 2020 à 13:43:35 NeoEsclaveBanni a écrit :

Le 04 mars 2020 à 13:41:39 Nathyll a écrit :

Le 04 mars 2020 à 13:27:47 MecaFlu a écrit :
perso je suis un vieux con sur ça mais je trouve ça vraiment inadmissible que les ENS favorisent un parcours (recherche) plutôt qu'un autre (enseignement) alors qu'une bonne partie de leurs élèves sont là pour être profs :rire:
à part l'agreg et un vieux stage en M1 j'ai rien eu en lien avec l'enseignement

J'avoue que je comprends pas bien ce que l'ENS peut apporter à quelqu'un qui veut devenir prof, quoiqu'il arrive tout ce qui importe c'est ton rang au capes/agreg non ? Donc, pourquoi choisir l'ENS ?

Justement, l'ENS apporte une prépa agreg aux petits oignons :bave:

Tu peux développer ? Je sais absolument pas comment ça marche une prépa agreg :hap:

Bah en gros (je parle pour l'agreg de physique), pendant 1 an, entre le M1 et le M2, tu revois tous les cours de Licence + début de M1 de physique et L1-L2 de chimie en accéléré, tu as 1 DS par semaine + tu t'entraînes régulièrement aux épreuves orales devant ta classe.

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
04 mars 2020 à 15:10:11

Alors les stagiaires vous êtes dans quelle académie pour l'an prochain ? Y a eu les réponses aujourd'hui :hap:

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:16:56

créteil :ok:

(en vrai mon dossier est présélectionné pour deux prépas, à voir si ça passe :hap: :hap:)

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
04 mars 2020 à 15:18:31

En maths la barre de l'académie de Grenoble est à 285 :ouch:
Quasiment toute ma promo, même ceux qui ont fait des pacs et tout se retrouvent au minimum à Lyon

MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:22:14

Le 04 mars 2020 à 15:18:31 Hypobowling a écrit :
Quasiment toute ma promo, même ceux qui ont fait des pacs et tout se retrouvent au minimum à Lyon

J'imagine que c'est beaucoup, mais bordel, je comprends pas comment on peut vouloir vivre dans cette ville du diable :hap: (enfin j'imagine que si : faut être un amoureux de la montagne)

MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:22:35

Le 04 mars 2020 à 15:16:56 MecaFlu a écrit :

(en vrai mon dossier est présélectionné pour deux prépas, à voir si ça passe :hap: :hap:)

Quelle filière ? :(

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
04 mars 2020 à 15:27:39

Euh l'académie de Grenoble c'est pas que Grenoble hein. :hap:
https://sections.se-unsa.org/grenoble/UserFiles/Image/acadgre3.JPG

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:30:31

Le 04 mars 2020 à 15:18:31 Hypobowling a écrit :

tu as les barres où ?

Le 04 mars 2020 à 15:22:35 NeoEsclaveBanni a écrit :

Le 04 mars 2020 à 15:16:56 MecaFlu a écrit :

Quelle filière ? :(

j'en dirai plus si ça se concrétise :ok:

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:30:42

Versailles, comme prévu. Moi je m'en fous un peu mais la plupart de mes collègues ont tiré créteil et versailles et ils sont en larmes.

MP
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:31:15

Le 04 mars 2020 à 15:27:39 Hypobowling a écrit :
Euh l'académie de Grenoble c'est pas que Grenoble hein. :hap:
https://sections.se-unsa.org/grenoble/UserFiles/Image/acadgre3.JPG

Ouais ok j'ai dit n'importe quoi :ok:

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
04 mars 2020 à 15:32:17

https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397

DébutPage précedente
«1  ... 4546474849505152535455  ... 288»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment