Y’a aucune bonne méthode pour préparer et donner ton cours.
En vrai il faut s’adapter aux élèves.
J’ai tenté plusieurs méthodes :
- Dicter le cours
- Expliquer la théorie au tableau
- Le cours polycopié tout fait tout propre
- Le cours polycopié à trous
- Le cours depuis le manuel en mode pédagogie inductive, à base de question-réponses sur des documents pour découvrir les notions
- Les exercices de fin de chapitre du manuel
- Des exercices conçus par moi même
- Des cas pratiques ramassés à la fin du cours
…
J’ai vu les conséquences pour chacune de ces méthodes. Certaines marchent mieux que d’autres … en fonction des élèves. Ce qui marche pour une classe ne fonctionne pas forcément sur une autre.
Mais il faut sans cesse s’adapter. Tu es en face de 30 ados qui n’en n’ont rien à battre pour 90% d’entre eux. Tu rajoutes à ça les emplois du temps mal foutus, le fait qu’ils aient un livre pour 7, les tensions entre les élèves, les problèmes familiaux perso, les mauvaises notes, des écarts de niveau énormes entre les élèves , les absents etc… au final tu es davantage sur comment faire pour que le cours se passe le mieux possible, que sur le contenu et la forme du cours.
Tous les conseils made in INSPE, c’est quasi que du flan. Ça marche bien dans une classe homogène et volontaire. En réalité, c’est pas aussi simple et manichéen.
Faut être diplomate, à l’écoute des difficultés et extrêmement patient.
Au final tes problèmes sur comment je vais expliquer telle notion, dans quel ordre je vais menais la séquence, qu’est ce que je vais mettre dans le contrôle, est ce que je note tel travaux etc… au final c’est secondaire. Le plus important c’est d’avoir réussi à gérer la classe sans incident majeur dans le cours.
À la rentrée des profs, j’ai discuté avec l’équipe. J’ai expliqué que je voulais faire telle chose de telle manière. On m’a bien fait comprendre que je ferai ce que je peux en fonction de la classe. Et ils avaient bien raison.
Adaptabilité, flexibilité, patience, diplomatie, gestion des imprévus : c’est la base.
Merci pour ta réponse très complète !
Oui j'ai conscience de tout cela surtout que moi même j'ai eu mon collège/lycée dans des établissements très très très sensibles (dans une cité qui a fait beaucoup parler d'elle dans les derniers années). Je sais que les problématiques sont vraiment différentes de ce que l'inspé fait croire et qui faut savoir surtout s'adapter surtout qu'en plus des souci sociaux/environnement on rajoute tous les effets néfastes des écrans.
Je demandais parce que justement l'Inspe et pour le concours, ils ont des attendus très spécifiques et pour y répondre au mieux je voulais avoir toutes les cartes en main.
Sinon je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de vérité tant que ton cours s'est bien passé mais j'essaie de chercher des réponses pour rentrer dans les "clous" de ce qui est demandé pour réussir les épreuves. J'ai vu un peu les programmes, j'ai l'impression qu'il faut créer ses séquences à partir de la question de gestion et que les chapitres correspondent aux notions. À partir de là, trouver des ressources à droite à gauche et monter des questions en lien avec le programme.
Je trouve ça vraiment vaste donc je me demandais si outre le manuel, il y avait une méthode précise et efficiente
Pour le concours oui il faut faire ça dans les règles.
Donc par rapport au sujet tiré, il faut construire une séquence la plus pédagogique possible.
En général, le cours se divise en 3 parties : la découverte des notions (inductive), le cours et les applications. Il ne faut pas faire que du cours en mode cours magistral. Et écrire au tableau les étapes, titres, travail à faire, mots clés etc…
D’ailleurs au sujet du tableau, il y a une gestion de l’espace à respecter.
Et il faut aussi tenir compte du numérique, notamment comment tu vas utiliser Pronote qui est un outil aussi à utiliser.
Il faut prévoir aussi des questions du jury sur comment faire si l’élève n’a pas compris cette notion, si tel élève est absent, si tel élève et élève sont en conflit dans le cours, si tel élève perturbe le cours. Le jury va analyser ta réponse.
Et attention également à comment tu vas bouger. La communication non verbale est essentielle. Par il exemple, un prof ne doit jamais rester au tableau derrière son bureau sauf pour s’organiser. Il faut occuper l’espace, aller vers les élèves. Chose difficile à faire quand tu débutes.
Le 07 octobre 2024 à 21:02:37 :
Stagiaire mi-temps en collège (collège tranquille) en lettres: j'ai des semaines à 10h de cours. Une semaine sur deux, je vois chaque classe 5h/semaine.
C'est terrible à préparer, il faut vraiment arriver à se projeter sur toute la semaine et pour l'instant j'arrive à peine à me projeter au lendemain. Qui sait ce que je vais leur faire faire mercredi ?Pendant ce temps un collègue d'une autre discipline, stagiaire aussi. 3h/semaine pour ses deux classes........... le collège complète son service avec un vieux truc où parfois personne se pointe... j'en rêve la nuit
j'ai l'impression d'être au bout du rouleau et de plus arriver à faire des cours cohérents qui mènent à quelque chose. La perspective de titularisation me stresse maintenant.
Et encore, imagine coupler ça à la correction des copies.
Le 16 octobre 2024 à 16:36:29 :
Le 07 octobre 2024 à 21:02:37 :
Stagiaire mi-temps en collège (collège tranquille) en lettres: j'ai des semaines à 10h de cours. Une semaine sur deux, je vois chaque classe 5h/semaine.
C'est terrible à préparer, il faut vraiment arriver à se projeter sur toute la semaine et pour l'instant j'arrive à peine à me projeter au lendemain. Qui sait ce que je vais leur faire faire mercredi ?Pendant ce temps un collègue d'une autre discipline, stagiaire aussi. 3h/semaine pour ses deux classes........... le collège complète son service avec un vieux truc où parfois personne se pointe... j'en rêve la nuit
j'ai l'impression d'être au bout du rouleau et de plus arriver à faire des cours cohérents qui mènent à quelque chose. La perspective de titularisation me stresse maintenant.
Et encore, imagine coupler ça à la correction des copies.
Travail de groupe pour réduire le nombre de copies
Le 16 octobre 2024 à 06:17:15 :
Donc par rapport au sujet tiré, il faut construire une séquence la plus pédagogique possible.
En général, le cours se divise en 3 parties : la découverte des notions (inductive), le cours et les applications. Il ne faut pas faire que du cours en mode cours magistral. Et écrire au tableau les étapes, titres, travail à faire, mots clés etc…
Et il faut aussi tenir compte du numérique, notamment comment tu vas utiliser Pronote qui est un outil aussi à utiliser.
Il faut prévoir aussi des questions du jury sur comment faire si l’élève n’a pas compris cette notion, si tel élève est absent, si tel élève et élève sont en conflit dans le cours, si tel élève perturbe le cours. Le jury va analyser ta réponse.
Et attention également à comment tu vas bouger. La communication non verbale est essentielle. Par il exemple, un prof ne doit jamais rester au tableau derrière son bureau sauf pour s’organiser. Il faut occuper l’espace, aller vers les élèves. Chose difficile à faire quand tu débutes.
Merci pour tes conseils !
Mais du coup concrètement c'est quoi la démarche le jour J parce qu'il me semble qu'il donne un corpus documentaire seulement pour les écrits.
À l'oral je dois procéder comment pour la conception de séquence de manière inductive du coup ?
J'ai du mal avec ce cheminement dans la création du cours si le manuel est interdit pour la conception de séquence/séance pour le concours et pour le quotidien de prof (même si je sais que dans les faits sur le terrain il y a des manuels prof/élève pour faire cours avec la correction déjà prête)
Le 16 octobre 2024 à 17:44:23 :
Le 16 octobre 2024 à 06:17:15 :
Et attention également à comment tu vas bouger. La communication non verbale est essentielle. Par il exemple, un prof ne doit jamais rester au tableau derrière son bureau sauf pour s’organiser. Il faut occuper l’espace, aller vers les élèves. Chose difficile à faire quand tu débutes.Merci pour tes conseils !
Mais du coup concrètement c'est quoi la démarche le jour J parce qu'il me semble qu'il donne un corpus documentaire seulement pour les écrits.
À l'oral je dois procéder comment pour la conception de séquence de manière inductive du coup ?
J'ai du mal avec ce cheminement dans la création du cours si le manuel est interdit pour la conception de séquence/séance pour le concours et pour le quotidien de prof (même si je sais que dans les faits sur le terrain il y a des manuels prof/élève pour faire cours avec la correction déjà prête)
Au pire fait contractuel avant. Il y a des préparations exprès pour les contractuels qui veulent passer le concours. Et tu auras accès à plus ou moins tout ce qu’il faut.
Et en plus ça donne des points, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du système de mutation archaïque.
système de mutation archaïque
tu parles du fait que si tout le monde restait dans son académie d'origine, il n'y aurait aucun prof pour les élèves d'île de france ?
Le 16 octobre 2024 à 20:47:53 :
tu parles du fait que si tout le monde restait dans son académie d'origine, il n'y aurait aucun prof pour les élèves d'île de france ?
Nope, mais le système de points est naze.
Il faudrait un système de classement au concours, à l’image de la police, la gendarmerie ou l’armée à la fin de formation. Le premier choisit le poste. Le dernier est choisi par les postes qui restent.
C’est mieux, je trouve, qu’un système de points injuste et inégal.
Le 16 octobre 2024 à 21:27:54 :
Il faudrait un système de classement au concours, à l’image de la police, la gendarmerie ou l’armée à la fin de formation. Le premier choisit le poste. Le dernier est choisi par les postes qui restent.
C’est mieux, je trouve, qu’un système de points injuste et inégal.
Dans ce cas-là tu fous dans les bahuts dont personne ne veut des gens qui avaient un niveau ras-les-paquerettes très souvent... c'est peut-être plus égalitaire de ton point de vue, mais dans celui des élèves ça ne l'est clairement pas.
Perso je trouve que le système est relativement bien foutu, le problème actuel étant le blocage de nombreux postes par les contractuels, chose qui a foutrement évolué dans les dernières années.
T'en fais pas, s'il tient dix ans - ou quinze - il sera le premier à te dire qu'il est tout à fait légitime de privilégier l'ancienneté et la fixité sur poste "parce que gnagna il a travaillé pour en être là au contraire des jeunes qui viennent d'arriver".
La boucle
Le 16 octobre 2024 à 22:16:46 :
C’est mieux, je trouve, qu’un système de points injuste et inégal.Dans ce cas-là tu fous dans les bahuts dont personne ne veut des gens qui avaient un niveau ras-les-paquerettes très souvent... c'est peut-être plus égalitaire de ton point de vue, mais dans celui des élèves ça ne l'est clairement pas.
Perso je trouve que le système est relativement bien foutu, le problème actuel étant le blocage de nombreux postes par les contractuels, chose qui a foutrement évolué dans les dernières années.
Je suis pas d’accord car tu pars du principe que personne ne veut aller enseigner en IDF.
Or énormément d’enseignants proviennent de cette région, à forte densité de population. Quand on a sa famille, sa maison et sa vie en IDF, au final on cherche à y rester. Donc c’est pas en changeant le système d’affectation que les bahuts d’IDF seront vidés.
Sans oublier qu’il existe déjà des mesures financières incitatives, notamment des primes assez généreuses.
Après tu estimes que seuls les moins bons au concours iraient en IDF. Mais tu crois qu’un jeune prof qui a réussi un concours difficile pour un métier peu payé et sur lequel tout le monde conchie, sera très motivé et satisfait d’aller dans un endroit où il ne voulait pas aller ?
Au final foutre des gens dans des endroits qu’ils ne veulent ne sert les intérêts ni du prof ni des élèves.
Le 16 octobre 2024 à 22:18:05 :
T'en fais pas, s'il tient dix ans - ou quinze - il sera le premier à te dire qu'il est tout à fait légitime de privilégier l'ancienneté et la fixité sur poste "parce que gnagna il a travaillé pour en être là au contraire des jeunes qui viennent d'arriver".La boucle
Point du tout
Le 16 octobre 2024 à 22:16:46 :
C’est mieux, je trouve, qu’un système de points injuste et inégal.Dans ce cas-là tu fous dans les bahuts dont personne ne veut des gens qui avaient un niveau ras-les-paquerettes très souvent... c'est peut-être plus égalitaire de ton point de vue, mais dans celui des élèves ça ne l'est clairement pas.
Les profs de prépa...fervents défenseurs du système, premiers à le fuir
Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que pour les contractuel, le niveau de diplôme comptait dans le grille de salaire
Étant bientôt docteur, ça pourrait être intéressant de mon point de vu de commencer contractuel au lieu de passer les concours, ce qui m'obligerait à passer 1 an et demi sans salaire (ou le chômage d'un salaire de thésard, pas top pour vivre en région parisienne)
Est-ce que quelqu'un confirme cette info ? J'ai essayé de trouver les grilles de salaires des contractuels, mais rien de récent, et vu la dernière réforme qui incite à faire contractuel je pense qu'il peut y avoir un différence notable
Si quelqu'un a une idée de où trouver les grilles de salaires officielles et à jour ça pourrait m'intéresser
Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement comment marche le système de titularisation de contractuel ?
Merci d'avance
(j'epsère ne pas relancer une débat sur les contractuels, franchement je suis d'accord pour dire que ça peut être injuste parfois mais dans ma situation c'est quand même financièrement très désavantageux pour moi de passer les concours et perdre plus d'un an)
Je suis pas d’accord car tu pars du principe que personne ne veut aller enseigner en IDF.
gars, à ton avis pourquoi les académies de créteil et versailles sont celles avec le moins de points ? c'est de la mauvaise foi que de dire que ces académies seraient remplies naturellement
Après tu estimes que seuls les moins bons au concours iraient en IDF. Mais tu crois qu’un jeune prof qui a réussi un concours difficile pour un métier peu payé et sur lequel tout le monde conchie, sera très motivé et satisfait d’aller dans un endroit où il ne voulait pas aller ?
bah c'est probablement au moins 90% des jeunes agrégés non ? genre moi j'ai commencé en IDF alors que je voulais pas vraiment y rester après mes études mais bon, comme tout le monde tu ravales ton seum et tu tiens bon
Les profs de prépa...fervents défenseurs du système, premiers à le fuir
t'inquiète pas que mon bahut je l'avais avec mes points tout comme mon académie. et j'ai absolument pas choisi mon affectation (j'ai demandé n'importe où en france) donc tu dis des bêtises cleyou
et j'attends que le serveur ouvre pour demander une mutation dans le secondaire dans une autre académie donc encore une fois HS khey
Le 17 octobre 2024 à 20:18:42 :
gars, à ton avis pourquoi les académies de créteil et versailles sont celles avec le moins de points ? c'est de la mauvaise foi que de dire que ces académies seraient remplies naturellement
Elles seraient remplies naturellement si les affectations des neo titulaires étaient en fonction du classement. Si t’es dans le haut du classement, tu as accès à plus de postes que les derniers du classement. Les derniers prennent ce qui reste, et ce ne sera pas forcément l’IDF. Mon académie par exemple est très peu demandée, et pourtant elle est loin de la région IDF.
Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un de moins bon au concours passerait devant une bête de concours juste parce qu’il a un gosse et qu’il est marié. C’était son choix de vie, il prend ses responsabilités. C’est le cas de la plupart des affectations du secteur public, donc pourquoi l’EN ce serait différent ?
bah c'est probablement au moins 90% des jeunes agrégés non ? genre moi j'ai commencé en IDF alors que je voulais pas vraiment y rester après mes études mais bon, comme tout le monde tu ravales ton seum et tu tiens bon
Et bien c’est pareil pour les policiers, les militaires, les gendarmes. Si t’es en bas de classement, tu prends les postes qui restent et tu ravales tout autant ton seum.
Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un de moins bon au concours passerait devant une bête de concours juste parce qu’il a un gosse et qu’il est marié. C’était son choix de vie, il prend ses responsabilités.
tu crois qu'il va faire quoi le type marié et avec un gosse du coup ? attendre 15 ans loin de sa famille histoire d'avoir des points ? non, il va chercher un autre taff et y'aura juste encore moins de personnes super
toi si tu te foires au concours, tu accepteras à 100% d'être muté dans un bahut tout pourri alors que t'as une meuf et un gosse là où t'es ? et ta meuf doit trouver un job au gré de tes mutations ?
Mon académie par exemple est très peu demandée, et pourtant elle est loin de la région IDF.
comment tu peux savoir ça ?
C’est le cas de la plupart des affectations du secteur public, donc pourquoi l’EN ce serait différent ?
c'est quoi cet argument fumeux, si c'est fait partout et que c'est de la merde il vaut mieux suivre ça ?
puis comparer le fonctionnement des profs au fonctionnement de l'armée et de la police purée
Le 17 octobre 2024 à 21:24:11 :
Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un de moins bon au concours passerait devant une bête de concours juste parce qu’il a un gosse et qu’il est marié. C’était son choix de vie, il prend ses responsabilités.
tu crois qu'il va faire quoi le type marié et avec un gosse du coup ? attendre 15 ans loin de sa famille histoire d'avoir des points ? non, il va chercher un autre taff et y'aura juste encore moins de personnes super
toi si tu te foires au concours, tu accepteras à 100% d'être muté dans un bahut tout pourri alors que t'as une meuf et un gosse là où t'es ? et ta meuf doit trouver un job au gré de tes mutations ?
Et donc ils font comment les militaires ?
Mon académie par exemple est très peu demandée, et pourtant elle est loin de la région IDF.
comment tu peux savoir ça ?
Les barres sont consultables.
C’est le cas de la plupart des affectations du secteur public, donc pourquoi l’EN ce serait différent ?
c'est quoi cet argument fumeux, si c'est fait partout et que c'est de la merde il vaut mieux suivre ça ?
puis comparer le fonctionnement des profs au fonctionnement de l'armée et de la police purée
Non c’est pas un fonctionnement de merde. C’est plus juste. Certes c’est moins équitable par contre.
Oui car ce sont des fonctionnaires également.
La plupart des fonctionnaires sont affectés par ordre de mérite (classement), y compris dans la FPE.
Hors FPT où le lauréat dispose d’un an pour démarcher les organisations publiques lui même (exemple : sapeur pompier, sauf SPP).