Joyeux Noël à tous, amis littéraires !
Le 25 décembre 2021 à 09:22:15 :
Joyeux Noël les enfants. Vous avez reçu des livres ?
J'ai eu Watership Down de Richard Adams, un roman anglais de fantasy animalière.
Mais c'est plutôt moi qui offre des livres à Noël, davantage que je n'en reçois
En fait dans mon entourage la plupart ne sauraient généralement pas coller à mes goûts littéraires / faire des choix intéressants facilement, donc je préfère encore qu'ils ne tentent pas le coup. Quand je devine qu'il y a un livre sous le papier cadeau j'ai un moment de stress, je me demande sur quoi je vais tomber
Là ça me va très bien.
Avec ça j'ai eu une écharpe MOELLEUSE propice à l'emmitouflement, du thé, puis les petits trucs habituels de ma sœur genre une bougie, et de quoi grignoter
Le 25 décembre 2021 à 11:26:52 :
Joyeux Noël. J'ai reçu un bouquin claqué
Ben fallait être sage
En plus comme c'est un cadeau tu es obligé de le lire et de l'exposer sur ton bibliautel
Le 25 décembre 2021 à 11:41:29 :
Est-ce qu'il y a des lecteurs de poètes contemporains de langue allemande ici ?
Ca cherche à revendre ses cadeaux
moi j'offre pas de livre, même si c'est dans leur goût ça fait chier les gens car à part sur ce forum tout le monde à 50 bouquins dans leur waitlist et ils ne progressent jamais d'année en année. Vaut toujours mieux offrir un livre d'art voire les bouquins contemporains style les Marie Kondo que de la littérature à proprement parler.
Y a que ceux qui lisent de la fantasy finalement qui lisent très régulièrement.
Le 25 décembre 2021 à 11:41:29 :
Est-ce qu'il y a des lecteurs de poètes contemporains de langue allemande ici ?Ca cherche à revendre ses cadeaux
C'est vrai qu'il y a parfois de mauvaises surprises dans ce rayon
Par contre si y'a bien un délire que je ne comprends pas, c'est le succès de Houellebecq en Allemagne. Bon après faut dire que c'est un auteur qui ne perd pas beaucoup à la traduction
Le 26 décembre 2021 à 16:09:14 :
moi j'offre pas de livre, même si c'est dans leur goût ça fait chier les gens car à part sur ce forum tout le monde à 50 bouquins dans leur waitlist et ils ne progressent jamais d'année en année. Vaut toujours mieux offrir un livre d'art voire les bouquins contemporains style les Marie Kondo que de la littérature à proprement parler.Y a que ceux qui lisent de la fantasy finalement qui lisent très régulièrement.
Spontanément je pense à offrir des livres parce que c'est un domaine dans lequel j'aime fouiller pour trouver ce qui pourrait plaire à des gens qui ne vont pas spécialement le faire d'eux-mêmes, ou bien partager avec eux ce qui m'a plu à moi et qui est susceptible de leur plaire. Mais cette année il est vrai que je me suis pas mal posé la question pour certaines personnes.
Pour mes neveux par exemple, qui se tournent beaucoup vers les écrans. Je me suis rendu compte qu'ils ne lisaient pas forcément ce que je leur filais, même des trucs courts, et notamment des bouquins que j'ai lus à leur âge, avec lesquels j'aurais voulu qu'ils passent de bons moments de lecture et dont j'aurais aimé pouvoir discuter avec eux. Je me suis demandé à quoi bon offrir un truc qui risque de ne jamais être ouvert, ou quand ils auront passé l'âge, et de moisir dans un coin. J'ai coupé la poire en deux et j'ai fini par leur offrir un livre pour deux.
Pour une de mes sœurs aussi, qui achète beaucoup de livres mais lit en fait très peu, quasi pas, commence et lâche au bout de deux chapitres, sous prétexte que "ça parle trop de politique" ou autre. J'ai l'impression qu'elle se sert de la littérature comme d'un faire-valoir par complexe, elle va promener Guerre et Paix au boulot ou devant untel mais ne le lira pas. Depuis peu elle achète des bouquins de fantasy mais ne lit pas davantage. Donc, alors que les apparences voudraient qu'on lui offre des livres, je ne le fais pas ; elle en a des centaines empilés chez elle qu'elle ne lit pas ; ils ne sont même pas en attente d'être lus, ils sont juste là. Je n'aime pas les achats insensés, j'ai pas envie de lui rajouter des livres sur des livres qui font juste tapisserie.
Après je ne vais pas forcer et offrir des bouquins à ceux que lire n'intéresse vraiment pas du tout juste pour faire un cadeau d'intello, je cherche à faire plaisir et faire utile si possible et au fond je me fous que quelqu'un lise ou pas, même si ça peut être énervant quand une personne non déprimée avoue qu'elle s'ennuie, ne sait pas quoi faire, mais ne veut pas essayer de toucher à un livre ni même se lancer dans n'importe quelle autre nouvelle activité. Simplement c'est dommage de vouloir partager des choses avec des gens susceptibles de lire mais qui lâchent l'affaire dès que le livre ne les divertit pas assez ou dont l'attention est la plupart du temps absorbée par les écrans et tous les gadgets commandés-envoyés par les oncles les tantes les cousins les grands-parents les potes et cie.
Finalement cette année j'ai offert des livres à mes parents, neveux, nièce, et à mon coloc, dont un gros bouquin de cuisine. Je pense de plus en plus aux livres pratiques effectivement pour ne pas embarrasser les lecteurs moins passionnés ou qui décrochent avec les livres plus ardus (comme je ne connais pas de gros lecteurs IRL je n'ai pas le problème inverse de submerger des gens qui en ont déjà trop à lire).
Bref je me prends tellement la tête chaque fin d'année par angoisse d'offrir du superflu
Le 26 décembre 2021 à 16:09:14 :
moi j'offre pas de livre, même si c'est dans leur goût ça fait chier les gens car à part sur ce forum tout le monde à 50 bouquins dans leur waitlist et ils ne progressent jamais d'année en année. Vaut toujours mieux offrir un livre d'art voire les bouquins contemporains style les Marie Kondo que de la littérature à proprement parler.Y a que ceux qui lisent de la fantasy finalement qui lisent très régulièrement.
à mon père perso
sinon tu peux toujours m'en offrir 😏
Le 25 décembre 2021 à 20:23:30 :
[11:57:23] <Jervis>
Quelqu'un saurait me dire quelle version des essais de Montaigne est la moins compliquée entre la version de Lanly et celle de Combeaud ?
Ou alors une autre, je cherche la plus simple, merciCelle de Combeau.
Une nouvelle traduction en français moderne vient de sortir chez Quarto mais pas lue.
ben je comprends rien à celle-là non-plus vous comprenez vous ?
Que l’intention juge nos actions
La mort, dit-on, nous acquitte de toutes nos obligations. J’en sais qui l’ont pris en diverse façon. Henry VII, roi d’Angleterre, fit avec Dom Philippe, fils de l’empereur Maximilien, ou pour le confronter plus honorablement, père de l’empereur Charles Quint, une composition aux termes de laquelle ledit Philippe remettait entre ses mains le duc de Suffolk de la Rose blanche, son ennemi, qui s’était enfui et retiré aux Pays-Bas, moyennant qu’il promettait de n’attenter en rien à la vie dudit duc : toutefois, quand il vint à mourir, il enjoignit à son fils par testament de le faire mourir aussitôt qu’il serait décédé. Dernièrement, dans cette tragédie que le duc d’Albe nous fit voir à Bruxelles avec les comtes de Hornes et d’Egmont, il y eut tout plein de choses remarquables, et entre autres que ledit comte d’Egmont, sous la foi et l’assurance duquel le comte de Horn était venu se rendre au duc d’Albe, demanda instamment qu’on le fît mourir le premier afin que sa mort l’affranchît de l’obligation qu’il avait audit comte de Horn. Il semble que la mort n’ait point déchargé le roi d’Angleterre de sa foi donnée, tandis que le comte d’Egmont eût été quitte de la sienne même sans mourir. Nous ne pouvons être tenus au-delà de nos forces et de nos moyens. Pour la raison que les effets et les exécutions ne sont nullement en notre pouvoir, et comme il n’y a rien vraiment en notre pouvoir que la volonté, c’est sur elle que se fondent par nécessité et que s’établissent toutes les règles du devoir de l’homme.
Oui. Qu'est-ce qui te gêne ? Par-delà les anecdotes qui servent d'exemples illustratifs, est-ce que tu comprends l'argument et l'idée de fond ? Tu peux la résumer en une phrase ?
Quelques verbes ont des usages archaïques mais en contexte on comprend ce qu'ils signifient. Savoir pour connaître par exemple.
Fini les âmes du purgatoire, une nouvelle de Mérimée que je n'avais, je crois, jamais lue.
C'est une petite espagnolade qui raconte la chute et la rédemption de Don Juan (de Manara, le moins connu des deux), à partir d'une méditation sur l'épitaphe de sa tombe. On est en plein dans le Mérimée historiographe de l'anecdote et des folklores locaux.
Comme d'habitude quand il met cette casquette, le projet est simple et limité mais c'est excessivement efficace et doux dans le style, très agréable.
Mérimée c'est un peu ton guide touristique mais avec une plume. Je pourrais le lire au kilomètre narrativiser des catalogues d'exposition.
J'en connais un (ou un deuxième) qui ferait mieux de numéroter ses abattis
--G--
[19:47:13] <Homme-De-Paille>
--G--
Ah oui ça marche vraiment
Le 30 décembre 2021 à 20:21:25 :
[19:47:13] <Homme-De-Paille>
--G--
Ah oui ça marche vraiment
Bordel j'ai pas les mots
J'ai les mots mais ils sont trop pleins.
Il vaut mieux ne rien dire si tu n'as rien à dire
Je vais me contenter de Hure ça fonctionne à tous les niveaux.
GEQ -1
Oulah oulah mais vas-tu te taire enfin donc ?
Oulah oulah ça va pas d'écrire toutes ces insanités !?
Marlow on sait que tu as été signalé-banni pour des raisons absurdes.
Reviens et propose-nous une lecture commune pour janvier
Tu ne peux quitter le forum sans nous expliquer comment tu t'es retrouvé à tirer les cartes dans un endroit louche
Le 31 décembre 2021 à 12:19:18 :
Marlow on sait que tu as été signalé-banni pour des raisons absurdes.Reviens et propose-nous une lecture commune pour janvier
Tu ne peux quitter le forum sans nous expliquer comment tu t'es retrouvé à tirer les cartes dans un endroit louche
Ouais bon j'étais fort énervé hier, surtout que je déteste qu'on me prête des propos ou qu'on me dise ce que je pense.
Le problème est que j'ai tiré Le Pape ce matin (cet "endroit louche" est la vieille table de mon salon), je me dois de faire montre de sagesse, de diffuser le savoir, de réfléchir au rapport que l'homme entretient entre le corps et l'esprit. Et ce que je cherche a probablement déjà eu lieu (je pense que c'était "Récupérer mon pseudo")
Sinon plus sérieusement j'aime bien les graphismes des cartes de tarot et le hasard. Je prends pas ça plus au sérieux que ça. Je suis vaguement superstitieux mais on est dans le domaine de Madame Irma. C'est plus une manière de me fixer vaguement une conduite que je ne respecterais surement pas. Et pour dire "Je te tire les cartes ?"
T'aimes bien rivette?