Non quand elle est dans la tornade. On a la conscience de max j0 (salle de cour) dans le corps de Max J+5 (pendant la tornade). Pour moi ca s'explique pas avec la théorie de reinedragon, mais plutot grace à une vision.
honey Je reste aussi sur la simple vision du futur que d'un véritable voyage dans le futur.
Je me suis refait l'épisode 1 et j'en viens plus ou moins à la même conclusion que vous PhantOMive83Bis et honey54.
Pour faire simple et pas partir dans des trucs trop abstraits, on peut dire que la Max du Lundi symbolise le présent. Dans l'épisode 1, elle est projetée deux fois dans le futur ça lui parait réel mais seule sa conscience s'est transportée vu que Chloé lui dit qu'elle s'est évanouie. C'est comme ci elle switchait directement du lundi au vendredi sans avoir vécu les 3 jours entre deux. Le fait de revenir dans le passé lui permet de garder ses souvenirs mais le fait d'aller dans le futur ne lui permet pas de se rappeler ce qu'elle à vécu entre temps.
C'est super abstrait comme concept mais son présent est projeté dans un futur qu'elle ne connait pas. Toute sa conscience n'a pas vécu ce qui s'est passé de mardi à jeudi. La logique voudrait, comme expliqué pas mal de fois dans le topic, que le fait de vivre le vendredi implique qu'elle devrait se souvenir de mardi à jeudi en revenant à lundi mais elle zappe complètement cette partie en revenant à Lundi.
Je l'ai déjà dit mais les univers parallèles expliqueraient vraiment bien le phénomène. Le rembobinage de la même timeline implique un paradoxe. Comme l'a dit Honey, c'est ça conscience J0 qui voyage dans le futur en zappant complètement l'entre deux. Donc soit Il y a deux max à J+5 (univers parallèle mais le jeu n'est pas visiblement pas construit comme ça) soit la conscience de max J+5 est complètement remplacée par celle de J0. Oui mais, cela implique qu'une conscience de J+5 existe en même temps que celle de J0 donc univers parallèle.
C'est du mindfuck leur jeu.
La conscience de Max J+5 peut très bien être supplantée momentanément par la conscience J0. Un peu de la même manière que la conscience de Max A-5 a été supplantée par la conscience J0. Non ?
Jai pensé à un truc simple :
Toute les histoires de voyage dans le temps ont la même morale : il vaut mieux ne rien changer finalement blablabla.. les voies du Seigneur sont impénétrables en gros
Donc finalement, après un monde où le père de Chloé meurt, et un autre où il serait vivant mais elle handicapée etc. Max fera un voyage final dans les toilettes du début où elle laissera délibérément Chloé se faire tuer par Nathan, et puis ça sera la fin des voyages dans le temps :D Cest mieux comme ça en gros..
Quant à Rachel ? jy ai pas réfléchis, elle minteresse à peine faut dire.
C'est juste que la conscience J0 ne se nourrit pas des souvenirs des autres consciences. C'est pourquoi, à la fin de l'épisode 3, en revenant dans le présent, la conscience J0 n'a pas les souvenirs engendrés par la conscience A-5.
Ed_Wick
MP
Citer Blacklister Alerte 22 mai 2015 à 15:21:10
La conscience de Max J+5 peut très bien être supplantée momentanément par la conscience J0. Un peu de la même manière que la conscience de Max A-5 a été supplantée par la conscience J0. Non ?
Oui ça se tient carrément mais il y a quand même un gros problème de paradoxe en étant sur la même timeline. Le conscience de Max J+5 est censée avoir accès à son pouvoir donc J+5 revient elle aussi dans le passé pour changer les choses donc il devrait y avoir confrontation de conscience sans cesse et on rentrerait dans une boucle. La tornade ne peut pas être le déclencheur du pouvoir sinon il y a paradoxe.
Si l'on part du principe que Max va garder son pouvoir jusqu'à J+5. Mais, va-t-elle le garder jusque-là ou va-t-elle le perdre avant ? C'est une possibilité à prendre en compte.
Après, c'est clair qu'il y a quand même un problème qui nécessite réflexion pour être éclairci... Je vais me pencher sur la question.
Je pense qu'on ne peut éclaircir ce genre de phénomène, on peut supputer mais il y aura toujours un paradoxe au final. C'est pourquoi le voyage dans le temps reste un sujet vigoureusement débattu dans la communauté scientifique. Tout le monde pense pouvoir l'expliquer mais il n'en est rien. On ne sait même pas encore ce qu'est précisément le temps, c'est tellement abstrait.
Certes mais on peut néanmoins essayer de trouver une théorie, à l'échelle du jeu, qui crédibiliserait le saut de J0 dans J+5 sans pour autant faire appel au coup des univers parallèles qui, personnellement, ne m'enchantent guère...
Il me fait pourtant tellement de l'oeil ce multivers
Mais dans le principe, tu as raison, le J0 qui passe à J+5 sans souvenir de l'entre deux est le même que le passage de A-5 à J0. Ce qui veut quand même dire que J0 en modifiant le passé gardera des souvenirs qui n'ont jamais existé physiquement.
Oui mais le problème du coup c'est que, quoi qu'il en soit, il y a un futur où J+5 se retrouve au phare durant la tornade. Or, si J0 évite la tornade et ne se retrouve donc pas au phare durant l'arrivée de cette dernière, ça créera un paradoxe : elle a changé le futur (empêcher la tornade), mais c'est grâce à ce futur (la tornade) qu'elle a pu le changer. À moins que J0 se retrouve effectivement, à J+5, au phare durant la tornade. Mhm, c'est complicated tout ça.
Oui c'est ce que j'ai dit hier, ça crée un paradoxe mais étant donné que sa conscience n'est pas impliqué dans le rewind, elle sait toujours pourquoi elle est revenue dans le passé donc elle poursuit sa ligne du temps tout en sachant qu'elle a évité la catastrophe. c'est juste un gros fuck au principe de causalité ^^
Je me demande quand même à quel point son pouvoir s'implique à J0 parce que quand elle est dans le corps de J+5 et qu'elle revient à J0, elle ne fait pas un rewind habituel qui voudrait qu'elle revive tous les évènements de Vendredi à Lundi. Quand elle revient à A-5, c'est plausible vu qu'elle a vécu tous ces évènements mais en partant dans le futur, c'est une autre question qui fait beaucoup travailler mon cerveau depuis hier soir ^^
Bon en fait on va s'embrouiller, j'ai mal compté au début, si on dis J0, c'est pas J+5 mais J+4, donc je propose de dire J1 au lieu de Jo. J1 lundi, J2Mardi ... bref vous avez compris.
Je ne suis pas certaine que le passage J1 à J5 soit l'équivalent de A-5 à J3 (car je pense qu'elle revient le mercredi, au moment où elle regardait la photo). car on a eu une étape importante avant : J3 => A-5 => J3(bis)
qui permet d'expliquer le bond dans le future, puisque c'est de là qu'elle viens.
Pour J1 à J5 ... je vois pas du tout !
Bonjour à tous,
Je vais vous faire un scripte de ce qui s'est passé selon mes supposition:
- Avec la joueur de l'ombre
- Quand Max a reçu son pouvoir
- Qui explique avec des imperfections les différentes timelines.
A tout de suite
bah équivalent dans le sens où quand elle passe de J1 à J5, elle ne sait pas ce qui s'est passé entre temps pour la conscience de J5 qui a vécu J2, J3 et J4. Comme pour le passage de A-5 à J3 où elle réintègre son corps sans souvenir de ce qui s'est passé pour la conscience de A-5 à J3. Comme l'a expliqué Ed_Wick.
Ce serait bien que les scénaristes nous concoctent une petite timeline à la fin du jeu comme l'ont fait des fans pour Interstellar.
Bon, j'ai un peu réfléchi et, pour moi, J1 a eu la capacité d'avoir un aperçu du futur. Mais un futur qui n'a jamais existé et pourrait ne jamais exister si elle modifie le cours des choses. C'est pourquoi je pense que la vision préfigure la naissance de son pouvoir : cette vision d'un futur potentiel entraîne l'arrivée de son pouvoir. Comme si un Dieu lui disait : tu as eu la chance de voir le futur tel qu'il aurait dû se produire si tu n'avais rien vu et n'avait pas acquis de pouvoir, à présent que tu l'as vu et a acquis un pouvoir, que vas-tu faire ? C'est pourquoi dans la vision elle n'aurait aucun souvenir des J2, J3, J4 et J5 : parce que ce qui se trouve entre n'a jamais existé, il n'y a aucune raison d'en avoir des souvenirs. Ce qui permet d'exclure le moindre paradoxe tout en conservant l'idée d'une seule timeline.
Le 22 mai 2015 à 15:56:44 MeTeOrZ_En3rGy a écrit :
bah équivalent dans le sens où quand elle passe de J1 à J5, elle ne sait pas ce qui s'est passé entre temps pour la conscience de J5 qui a vécu J2, J3 et J4. Comme pour le passage de A-5 à J0 où elle réintégré son corps sans souvenir de ce qui s'est passé pour la conscience de A-5 à J3. Comme l'a expliqué Ed_Wick.
Oui j'ai bien compris, dans quel sens vous disiez équivalent.
Mais le truc c'est que elle n'a pas été dans le futur, elle part d'un présent, va loin dans le passé, et retourne dans le présent (bis).
Du coup la seule facon de l'expliquer avec ses pouvoirs, (que je vois en tout cas) c'est que Max est le jour de la tornade(peut être y avait même pas de tornade), elle rewind à lundi, change juste un petit truc, et elle est de retour au jour de la tornade et découvre la tornade (comme elle découvre chloé). (si on suit le shéma de l'épisode 3).
Sauf que même là on voit que ca colle pas du tout en fait. C'est pour ca que je dis que j'arrive pas à le comparer à l'ep 3.
La théorie de la vision, ça se tient.
Alors, comme dit précédemment, je que le pouvoir de Max est:
- Le pouvoir de Max lui fait se souvenir de tout, régulièrement (les points de retours possible dans la timeline)
- Que Max peut revivre avec les souvenirs exact précédents le retour.
- Que Max peut revivre avec les objets qu'elle a en sa possession, si se retour est antécédent à l'acquisition de son pouvoir, entre le lundi et le mercredi oui, avant le lundi, non.
- Que Max peut revivre dans un endroit différent du souvenir original, si ce retour est antécédent à l'acquisition de son pouvoir, entre le lundi et le mercredi oui, avant le lundi, non.
ça en fait des limites à son pouvoir non ?