Non, la théorie du Chaos ne dit pas que ça se passera forcément mal. C'est la loi de Murphy ça.
Bah sinon c'est quoi l'explication des baleines, oiseaux, météo etc
Le 22 mai 2015 à 18:09:31 Seyjin a écrit :
Non, la théorie du Chaos ne dit pas que ça se passera forcément mal. C,est la loi de Murphy ça.
Bien on m'a mal expliqué sur le topic théorie du Chaos alors, car on m'a parlé d'équivalence du chaos, selon laquelle empêcher un évènement engendre non pas une catastrophe de même importance, mais une "catastrophe" encore pire.
Mais moi je laisse parler ceux qui s'y connaisse du coup =). Oublier mes messages.
C'est ça, tout est questions de choix personnels, d'ailleurs c'est le sptich du jeu et la limite de son pouvoir.
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de grandes valeurs morales à la fin, mais plus à l'acceptation des choix que nous avons faits. C'est un "Teens Movie" interactif bien ficelé, mais ça reste à un niveau d'un simple drama.
Ceci dit, qu'est-ce qu'il est bien fait ^^
C'est pas logique que l'univers ait conscience de cet écart étant donné qu'elle rewind tout l'univers sauf elle. C'est comme-si tu traces une ligne droite, que tu effaces la moitié de la ligne et que tu la retraces de nouveau.
On s'apparente là alors au déterminisme de l'univers qui reste une théorie.
Le 22 mai 2015 à 18:11:26 honey54 a écrit :
Le 22 mai 2015 à 18:09:31 Seyjin a écrit :
Non, la théorie du Chaos ne dit pas que ça se passera forcément mal. C,est la loi de Murphy ça.Bien on m'a mal expliqué sur le topic théorie du Chaos alors, car on m'a parlé d'équivalence du chaos, selon laquelle empêcher un évènement engendre non pas une catastrophe de même importance, mais une "catastrophe" encore pire.
Mais moi je laisse parler ceux qui s'y connaisse du coup =). Oublier mes messages.
Oui et non ^^
C'est uniquement si on se base sur la constante suivante:
- L'univers tend à aller aller à une situation déterminée.
Dans ce contexte là, si tu modifies un événement, l'univers alors réponds par d'autres événements pour revenir à la situation déterminée.
Pour illustrer, prend une balance. Tu pose un poids sur un côté de la balance, tu créé un déséquilibre, normal. L'univers va poser un poids équivalent pour rééquilibrer la balance. Normal
Sauf que ta balance, elle ne revient pas juste à l'équilibre tout de suite, elle oscille pendant un moment.
Quand elle penche d'un côté, l'univers répond pour refaire pencher la balance à l'équilibre.
Ce booyah d'univers répond encore pour faire revenir la balance à zéro quand elle franchira l'autre côté de la balance etc...
La morale c'est qu'en modifiant un événement précis, l'univers créé plusieurs événements comme un con , ce qui par rapport à la suite des événements originels donne une situation chaotique, imprévisible.
Alors imagines si tu modifies plusieurs événements ^^
A côté il y a l'effet papillon, qui est différent
Le 22 mai 2015 à 18:12:16 MeTeOrZ_En3rGy a écrit :
C'est pas logique que l'univers ait conscience de cet écart étant donné qu'elle rewind tout l'univers sauf elle. C'est comme-si tu traces une ligne droite, que tu effaces la moitié de la ligne et que tu la retraces de nouveau.On s'apparente là alors au déterminisme de l'univers qui reste une théorie.
Non c'est le contraire. Elle ne rewind qu'elle même. Le reste de l'univers reste le même qu'a la situation originelle.
Tu vois quelqu'un finir de manger une pomme, tu reviens de quelques minutes avant, cette personne sera toujours entrain de finir de mangé la pomme comme dans la situation originelle.
La différence c'est que tu peux si tu le veux l'empêcher de finir son repas. mais se sera ton choix, pas celui de cette personne, l'univers est donc modifier en fonction de ton choix -> effet papillon.
Le 22 mai 2015 à 18:28:55 reinedragon a écrit :
A côté il y a l'effet papillon, qui est différent
Pareil sur l'autre topic, tout le monde a fini par dire que l'effet papillon n'était que l'expression pour vulgariser la théorie du chaos, et que fondamentalement c'est la même chose -_-.
Mais sinon l'exemple de la balance est top, quelqu'un m'avait fait un shéma qui était super aussi, mais c'est la balance est plus facile à appréhender. Mais sinon c'est bien ce que j'avais compris de cette théorie.
Bien on m'a mal expliqué sur le topic théorie du Chaos alors, car on m'a parlé d'équivalence du chaos, selon laquelle empêcher un évènement engendre non pas une catastrophe de même importance, mais une "catastrophe" encore pire.
C'est en effet une erreur. D’ailleurs l'effet papillon n'est pas exclusif aux voyages dans le temps. N'importe quel action aura des conséquences, qui auront des conséquences à leur tour et ainsi de suite. C'est ça l'effet papillon. Donc si une action est changée, il y aura forcément des conséquences différentes.
De son coté, la loi de Murphy, qui n'as pas de fondement réel, dit que si une chose peut mal se passer, alors ça se passera mal.
C'est si on cumule l'effet papillon et la loi de Murphy que ça empire.
Le 22 mai 2015 à 18:35:03 reinedragon a écrit :
Le 22 mai 2015 à 18:12:16 MeTeOrZ_En3rGy a écrit :
C'est pas logique que l'univers ait conscience de cet écart étant donné qu'elle rewind tout l'univers sauf elle. C'est comme-si tu traces une ligne droite, que tu effaces la moitié de la ligne et que tu la retraces de nouveau.On s'apparente là alors au déterminisme de l'univers qui reste une théorie.
Tu vois quelqu'un finir de manger une pomme, tu reviens de quelques minutes avant, cette personne sera toujours entrain de finir de mangé la pomme comme dans la situation originelle.
Bin justement cela, dépend comme il le dis dans son commentaire, d'un certain déterminisme. Qui est comme il le dit une théorie aussi.Une théorie selon laquelle si tu prend un instantané de l'univers, tu peux prédire ce qu'il se passe dans l’instantané suivant.
D'autre théories, parle plus d'évolution random, et que à partir du même instantannée, tu peux avoir différentes suites. (sans apporter de changement).
Non l'effet papillon est différent.
L'effet papillon c'est:
- Une action créée une suite d'actions conséquentes.
Mais dans cette optique, l'univers ne répond pas à l'action première par une autre action. Il en prend note et crée la suite des actions conséquentes.
Il reste logique à ce qu'il sait, ton action comprise.
Si on reprend la balance, tu pose un poids sur un côté de la balance. l'univers en prend note et la balance penche d'un côté, c'est tout.
Ok merci à vous deux pour la distinction effet papillon, théorie du chaos.
Le 22 mai 2015 à 18:42:47 Seyjin a écrit :
C'est en effet une erreur. D’ailleurs l'effet papillon n'est pas exclusif aux voyages dans le temps. N'importe quel action aura des conséquences, qui auront des conséquences à leur tour et ainsi de suite. C'est ça l'effet papillon. Donc si une action est changée, il y aura forcément des conséquences différentes.
De son coté, la loi de Murphy, qui n'as pas de fondement réel, dit que si une chose peut mal se passer, alors ça se passera mal.C'est si on cumule l'effet papillon et la loi de Murphy que ça empire.
La loi de Murphy est une question de valeur morale, l'univers n'a pas de valeur moral, il ne juge pas.
C'est pour ça que ça ne peux pas forcément être pire si on change le passé.
En fait après recherche sur internet il apparait quand même que l'effet papillon est la théorie du chaos. Ce n'est pas battement d'aile => tornade, pas une relation de causalité. On a pas une action une réaction , mais bien de sensibilité au conditions initiales =).
Je cite "On a employé le terme «effet papillon» pour décrire l'amplification chaotique d'une erreur." The Essence of Chaos (L'essence du chaos) (Lorenz, 1993 )
On va quand même pas contredire l'auteur de la théorie, et de l'expression.
Non ^^
Effet papillon -> univers logique sans déterminisme. La balance penche.
Théorie de chaos -> Univers logique déterminé. La balance doit-être à l'équilibre.
Loi de Murphy -> Si 1000 personnes doivent passer un examen, la majorité échouera.
La différence c'est le déterminisme de l'univers, doit-il ou non finir à une situation donnée.
C'est toujours marrant de lire des théories apres un episode de LiS. DONTNOD retourne les cerveaux. Pour le moment la sortie de l'épisode 3 est récente, et on a déjà des théories plus farfelues les unes que les autres. J'ai hâte de voir ce qui se passera dans vos têtes dans un mois .
En tout cas c'est pas mal. On voit qu'il y a des fans. Ca fait plaisir pour un petit studio comme ça, le fait que ce jeu est autant de succès, etc... On partage tous notre "amour propre" pour le jeu et c'est genial. Rares sont les jeux qui mènent au débat comme celui-ci. Enormeeeee.
Ok cette fois j'ai compris. Pour ce que cela interesse c'est assez fun la facon dont Lorenz a découvert cette sensibilité aux conditions initiales. ¨P9 http://perpendiculaires.free.fr/documents/Bibliotheque/chaos.pdf
Le 22 mai 2015 à 18:58:59 honey54 a écrit :
Je cite "On a employé le terme «effet papillon» pour décrire l'amplification chaotique d'une erreur." The Essence of Chaos (L'essence du chaos) (Lorenz, 1993 )On va quand même pas contredire l'auteur de la théorie, et de l'expression.
Ouais mais faut dans ce cas utilisé tous le texte ^^
L'effet Papillon peut-être utilisé dans la Théorie du Chaos, mais l'effet papillon n'est pas la Théorie qu Chaos.
L'Effet Papillon c'est la suite des conséquences d'une action donnée.
Dans la Théorie du Chaos, cette suite de conséquences aura tendance à vouloir faire revenir l'univers à la situation initiale avec des actions de plus en plus imprévisibles, indéterminables, chaotique.
Mais l'Effet Papillon seul ne fait pas cela, il ne fait que décrire une suite de conséquences.
Le Chaos est l'opposé de l'ordre, mais pas au sens moral, mais au sens scientifique. Ce qui est ordonné peut-être analysé, comprit, prévisible, utilisable.
Beaucoup pensent que le Chaos est forcément mauvais à cause de cet amalgame de langage, mais c'est faux
Le Chaos est juste imprévisible, on le voit notamment en observant l'Effet Papillon créée par une action donnée. Au début les conséquences sont plus ou moins prévisibles mais à la fin c'est du grand n'importe quoi ^^
Maintenant si l'univers est déterminé, la Théorie du Chaos dit qu'il utilisera notamment l'effet papillon pour revenir à la situation déterminé.
pour résumé :
- Théorie du Chaos + Effet Papillon -> oui
- Théorie du Chaos ≠ Effet Papillon.