Le Qatar n'a pas tué la Ligue 1 mais il ne l'a pas du tout amélioré au final par rapport à ce qu'on attendait. c'est plus ça qui est à soulever
Le 30 mai 2024 à 09:57:36 :
Le Qatar n'a pas tué la Ligue 1 mais il ne l'a pas du tout amélioré au final par rapport à ce qu'on attendait. c'est plus ça qui est à soulever
Bien résumé.
Même si le PSG peut légitimement espérer un plus grand pourcentage des droits TV, puisque il faut être honnête, c'est le club qui est majoritairement suivi (et c'est pareil, dans une moindre mesure pour l'OL et l'OM), c'est contre productif à moyen terme.
La redistribution devrait être égalitaire, chacun des 18 clubs de L1 touche la même somme. C'est pas spécialement plus juste, mais ça doit servir à faire grandir tout le monde, et donc la Ligue in fine.
Des meilleures pelouses, des stades plus accueillants, tout ça doit aller dans ce sens.
Ca et bien sûr se pencher sérieusement sur les problèmes de sécurité. Des stades vides ou sans supporters adverses c'est clairement un gros point noir pour le côté spectaculaire de l'événement.
Mais tout ça c'est du yakafokon, pour le moment tout le monde fait l'autruche et refuse de voir qu'on va dans le mur, l'article du Parisien montre que tout le monde a encore de l'espoir, ya quand même de l'optimisme... Ubuesque.
https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-droits-tv-le-plan-d-urgence-de-la-lfp-pour-sauver-la-ligue-1-446799.html
Droits TV : Le plan d'urgence de la LFP pour sauver la Ligue 1 !
Alors que le diffuseur du championnat français pour la période 2024-2029 n'est toujours pas connu, un accord entre beIN Sports et Canal + vient de tomber à l'eau d'après Le Parisien. La LFP a alors dû trouver un plan B...
Alors que la saison de Ligue 1 a donné son verdict il y a dix jours, le futur diffuseur du championnat français pour la période 2024-2029 ne s'est toujours pas manifesté. Comme annoncé par L'Équipe, une discussion autour de l'achat des droits de l'ensemble des rencontres de L1 a lieu entre beIN Sports et la LFP. Une situation qui semblait inespérée, quand on sait que le diffuseur franco-qatarien avait assuré ne plus vouloir faire de folies sur le marché des droits TV, toujours selon le quotidien francilien.
Un contrat de diffusion avec Canal + comme facteur déterminant du deal
Toutefois, la volonté de beIN Sports était de s'appuyer sur un contrat de diffusion avec Canal +, qui lui verserait autour de 250 millions d'euros par saison en contrepartie. En effet, le risque d'un accord à 700 millions d'euros annuels est jugé comme étant trop élevé pour l'assumer seul, comme l'a précisé Le Parisien ce mercredi. En somme, l'acquisition des Droits TV dépend d'un accord entre beIN et le groupe Canal +. Depuis plusieurs semaines, des discussions étaient notamment engagées entre le diffuseur franco-qatarien et Maxime Saada, le patron de Canal +.
Néanmoins, selon Le Parisien, Canal + aurait rompu les négociations avec beIN la semaine dernière. Et ce, pour deux raisons : d'une part, pour des raisons économiques, mais aussi en raison d'une rancœur vis-à-vis de la LFP, après que Médiapro lui ait été préféré en 2020-2021, et suite à l'engagement avec Amazon Prime Video. Ceci laisse la chaine qatarie dans l'incapacité de poursuivre les négociations entamées avec la Ligue.
Quel plan B ?
Un plan B a donc été activé. L'idée serait de mettre en place une chaîne 100% Ligue 1, en y ajoutant probablement la Ligue 2. Un projet qui sera de nouveau porté par beIN Sports, mais sans compter sur une distribution exclusive de Canal +. Cette chaîne sera proposée à tous les acteurs du marché, tels que DAZN, qui souhaite se développer sur le marché français, ou encore les FAI (fournisseurs d'accès à internet).
Cette option excluant Canal+ ne permettra sans doute pas d'atteindre le minimum garanti rêvé par le football français (700 M€ annuels pour les droits domestiques). Mais peut être qu'elle fera bouger la position de Canal +. Pour rappel, la chaîne privée est en position de force, puisqu'elle a sécurisé ses droits de la diffusion de la totalité des Coupes d'Europes avec l'UEFA, et ce jusqu'en 2027.
La bonne nouvelle à l'international
Pour ce qui est de la vente de la Ligue 1 à l'étranger, la situation est bien meilleure, puisque la LFP a déjà assuré un total de 125 M€ annuels de recettes contre seulement 80 millions d'euros aujourd'hui. Il reste des territoires à vendre, ce qui devrait porter ce total à 160 millions d'euros. De quoi doubler ses revenus sur la scène mondiale. Une bonne nouvelle qui ne compense pas les inquiétudes vis à vis des droits au niveau national. Affaire à suivre...
Tu vas voir qu'au final la LFP acceptera les 500 millions de départ de DAZN
Le 30 mai 2024 à 09:57:36 :
Le Qatar n'a pas tué la Ligue 1 mais il ne l'a pas du tout amélioré au final par rapport à ce qu'on attendait. c'est plus ça qui est à soulever
Le Qatar a offert une porte d'entrée à d'autres investisseurs qui n'en ont pas pleinement profité pour diverses raisons (divorce, mauvais choix de vente de club etc)
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Droits-tv-de-la-l1-entre-la-lfp-canal-et-bein-sports-des-negociations-tendues/1471200
Mercredi prochain, à l'occasion du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, suivi dans la foulée d'une assemblée générale, il est probable qu'un sujet va occuper toutes les conversations : celui de la vente des droits de diffusion de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons. Les présidents de clubs sont toujours officiellement derrière Vincent Labrune, le patron de la LFP, mais ils trouvent forcément le temps long. Et les perspectives pas vraiment rassurantes.
Depuis quelques jours, le dénouement heureux envisagé par l'état-major de la Ligue, celui d'un accord avec beIN Sports pour le développement d'une chaîne 100 % L1 - distribuée en exclusivité par le groupe Canal+ -, pour un montant annuel de 700 millions d'euros, a pris un peu de plomb dans l'aile.
Sans Canal+, un plan B activé en urgence
L'intervention d'Emmanuel Macron, le président de la République, qui a défendu, auprès de l'émir du Qatar Tamim bin Hamad al-Thani, les intérêts du football français, couplée aux bonnes relations entre Labrune et Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et de beIN Media Group, ont permis cette avancée un peu inespérée puisque la chaîne franco-qatarienne, en quête de rentabilité, n'avait pas montré, ces derniers temps, beaucoup d'ambition sur le marché des droits sportifs.
Mais le refus de Canal+ de revaloriser suffisamment le contrat de distribution de beIN Sports (qui s'élève aujourd'hui à 250 millions d'euros annuels, sans L1) empêche pour le moment la concrétisation de ce « deal ». À Canal+, on estime que la valorisation du Championnat de France se situe à 500 millions d'euros annuels, avec une perspective de 2 millions d'abonnés. Cette idée est répercutée à la LFP par beIN Sports, les deux entités multipliant les contacts, jusque dans les allées de Roland-Garros.
De son côté, la Ligue estime qu'une chaîne détenant tous les matches de L1 a une perspective supérieure, autour de 2,5 millions d'abonnés, et qu'en fonction du prix proposé, on peut dépasser nettement les 600 millions d'euros de revenus et s'approcher des 700 millions d'euros.
Les dirigeants du football français sont convaincus que Canal+, en prenant cette position dure, est en train de négocier les prix à la baisse, mais n'a pas du tout renoncé à la L1. D'où l'activation d'un plan B, avec la chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive à tous les opérateurs, les FAI (fournisseurs d'accès à internet), c'est-à-dire Free, Bouygues, SFR, Orange... mais aussi possiblement DAZN, qui cherche à croître sur le marché français, ou Amazon Prime Video, peut-être intéressé par l'opportunité de maintenir de la L1 dans son offre si cela ne lui coûte pas trop cher.
Ce schéma va être poussé dans les prochains jours pour voir jusqu'où il peut mener la LFP. Qui estime inimaginable que Canal+ accepte d'être le seul opérateur du marché à ne pas distribuer de la Ligue 1. Dès lors, le plan A n'est pas abandonné, les deux options existant en parallèle. Avec toujours des pouvoirs publics qui surveillent le dossier de près, ne souhaitant pas qu'il s'achève en accident industriel pour les clubs professionnels français. Sans compter que les droits télévisés de la L1, via les 5 % prélevés par la taxe Buffet, servent aussi à financer le sport amateur.
Mais le temps presse et la perspective d'atteindre les 700 millions d'euros sur le marché national semble désormais illusoire. Reste à savoir à quel montant le football français devra se résoudre à céder ses droits. Tout en sachant que si la décote est trop significative, il pourrait finalement opter pour un contrat moins long que les cinq ans initialement prévus.
Labrune qui va se retrouver avec 500M alors qu'il valorisait la L1 initialement au milliard puis dans une fourchette 700M/800M. Les présidents de L1 vont être furax
Ça risque d'être un énorme flop.
Je pense que de plus en plus de personnes en ont marre de toutes ces histoires et vont boycotter ( moi le premier alors que je suis abonné à la ligue depuis presque 15 ans désormais).
Mais en espérant 2,5 millions d'abonnés, c'est sur que ça va encore taper du 20e le mois.
Jamais de la vie ils feront 2,5 millions d'abonnés, les clubs vont donc probablement dépenser de l'argent qu'ils n'auront pas.
La meilleure solution c'est d'accepter les 500 millions pour être sûr du stable et laisser le diffuseur assumer sa perte.
Les abos iptv vont exploser cet été je sens
Les 4 lettres c'est la base en 2024
L'Assemblée générale de la Ligue prévue le 5 juin est repoussée à la fin du mois dans l'attente d'une solution sur les droits
C'est la Bérézina
LABRUNE DÉMISSION
RENDS L'ARGENT
LABRUNE DEMISSION LABRUNE DEMISSION LABRUNE DEMISSION
Le 03 juin 2024 à 14:31:45 :
L'Assemblée générale de la Ligue prévue le 5 juin est repoussée à la fin du mois dans l'attente d'une solution sur les droitsC'est la Bérézina
C'est ouf.
A la fin du mois les présidents de clubs se rendront compte que Labrune est parti se planquer aux îles Caïmans.
La LFP dans son scénario de création de chaine espère quand même que d'un coup les FAI (Et Canal mais c'est encore un autre sujet) vont poser des dizaines de millions chacun de minimum garanti pour diffuser la chaine alors qu'ils avaient mis 10 balles pour Médiapro. Par quel miracle, ceux-ci vont se dire qu'il faut craquer sa tirelire pour cette chaine 100% L1
Chaque jour nous rapproche de la libération
C'est quand les prochaines élections pour la présidence de la LFP ? Il faut tout changer c'est plus possible la
Les présidents de clubs ont voulu Labrune plutôt que Denisot ? Qu'ils assument
Quand il va falloir filer 20% de cette micro somme à CVC
20% de 1 million d'euros, c'est moins que 20% de 1 milliard d'euros.
Je suis posé dans l'attente que la ligue brandisse la menace de créer sa propre chaîne qui ne rapportera rien du tout. Labrune ainsi pourra être remplacé après un passage bidesque