Faut être un peu nuancé.
Non, l'action n'est pas l'évolution naturelle du tour par tour.
Clairement pas, surtout que les jeux d'action existent depuis aussi longtemps que les tpt.
Le 14 juin 2023 à 19:15:46 :
"Le premier FF n'est pas un FF" .. Je l'avais jamais vu celle là
J'ai jamais dit que c'était pas un FF mais tu peux pas nier que c'est vraiment qu'à partir du 3 qu'on a commencé à voir des éléments récurrents d'un FF à l'autre.
Le 14 juin 2023 à 19:52:48 :
Le 14 juin 2023 à 19:15:46 :
"Le premier FF n'est pas un FF" .. Je l'avais jamais vu celle làJ'ai jamais dit que c'était pas un FF mais tu peux pas nier que c'est vraiment qu'à partir du 3 qu'on a commencé à voir des éléments récurrents d'un FF à l'autre.
Dis simplement que t'as joué ni au 1 ni au 2 et que t'as juste un peu touché au 3 DS edition.
Le 14 juin 2023 à 19:08:06 :
L'action a été introduit dans les spin-offs, déjà KH qui est un peu le Persona de FF c'était de l'action, et c'était la série alternative pour ceux qui en voulait. L'action est arrivé petit à petit sans que les fans ont leur mot à dire en réalité, déjà dans Lightning Returns mais c'était juste un spin-off (troisième opus de la trilogie en réalité) du XIII.Mais surtout FFXV qui était le vrai premier jeu d'action de la série, sauf qu'au départ c'était un spin-off de FFXIII lui-aussi, les fans n'ont pas râlés dessus car c'était pas un jeu numérotés à la base.
Avec un petit revirement de situation, ça l'est devenue.Pas une façon conventionnelle de l'imposer comme ça aux fans et je les comprends.
De plus ton histoire de "spin off"... un spin off c'est valable pour une série continue, chaque jeu numéroté ou non est indépendant (hors suite / prequel directe comme X-2 / XII DS / XIII-2 + LR, ou se situant dans le même univers façon FF VII).
XIII / Versus XIII / Type 0 étaient un projet de proposer plusieurs titres issus du même univers (histoires qui tournent autour des cristaux de puissance, les L'Cie...), projet très (trop) ambitieux qui a créé de gros problèmes de développement avec des jeux sortis un peu comme ils pouvaient (le XIII en est un exemple flagrant : le manque de réel endgame, pas vraiment de boss annexe malgré le colosse qu'on peut voir sur pulse... ils sont sauvé le jeu en proposant une trilogie mais on sent que c'était dans la douleur).
FF XII a été développé dans le sang et les larmes aussi, ça se ressent moins mais bon.
Versus XIII / XV transpire la souffrance à tous les niveaux et ce, même dans ses DLC.
Ce qui a foutu Square dans la sauce c'est simplement l'ambition démesurée des projets post FF IX : y'a du talent et des idées mais des budgets et des plannings fortement sous-estimés.
Pourtant, malgré quelques éléments décevant, j'me suis régalé sur chaque opus et tant que ça dure je continuerai de poncer les jeux proposés.
Ce jeux réussi ce que fFXIII et FFXV ont échoué à faire.
Garder le côté "anime jap épique' des FF tout en proposant quelque chose d'occidentale.
Regarder sur twitch, la démo a hyper la côte chez ceux qui n'ont jamais fait de FF.
C'est bien pour eux de proposer un public plus large !
Et les fans ne sont pas en leste vu que ce FF propose tout ce qu'on aimait : des personnages profonds, des musiques incroyable, l'univers et j'en passe.
Ce qui a foutu Square dans la sauce c'est simplement l'ambition démesurée des projets post FF IX : y'a du talent et des idées mais des budgets et des plannings fortement sous-estimés.
Pourtant, malgré quelques éléments décevant, j'me suis régalé sur chaque opus et tant que ça dure je continuerai de poncer les jeux proposés.
D'accord sur ça. Mais n'empêche que le moyen d'imposer l'action dans la série principale était non-conventionnelle, à travers des spin-offs pour ensuite arriver là en douceur.
FFXVI aurait pût ou dû être un spin-off normalement vu le niveau de divergence du jeu avec le reste de la série principale, voilà ce que je veux dire.
Un spin-offf ça se vend moins qu'un vrais opus ( cf : le jeux sur FFI sur Garland et Chaos dont j'ai oublié le nom )
g pas lu
En fait en lisant la plupart de vos messages, je constate que ceux qui disent « cépa 1 vré FF » ne mentionnent jamais FFXI ni FFXIV, qui rappelons le :
- sont d’excellents jeux !
- ont tous les éléments qui en font des FF a part entière
- ne sont pas au tour par tour
- sont les épisodes les plus rentables de toute la saga
FFFXIV (pour rappel, fait par la même équipe que FFXVI) est sans aucun doute le FF le plus fou avec énormément de références à tous les anciens épisodes (référence FFIII avec la Crystal Tower, a FFVI avec tout l’aspect Magiteck, à FFVII avec le système de matéria, a FFVIII avec le raid Eden et le Gunblade, a FFX avec Anima et les Magus, a FFXII avec les raid Ivalices, a FFXIII avec l’évent Lightning, a FFXV avec l’évent Noctis et Garuda)
Bref ! Et FFXIV est tout sauf du tour par tour ! Et on ne contrôle qu’un seul personnage en plus ! Du coup, l’argument c’est quoi ? « Ouai mais c’est un MMO c’est pas pareil » ? En quoi c’est différent, c’est un épisode numéroté de la saga, et pas un spin of !
Le 15 juin 2023 à 09:59:33 :
Un spin-offf ça se vend moins qu'un vrais opus ( cf : le jeux sur FFI sur Garland et Chaos dont j'ai oublié le nom )
FF7R s'est bien vendu, c'est aussi ce qu'on peut considéré un spin-off du 7.
Le 1 est juste moins populaire.
Y'a pas encore longtemps, ça parlait de laisser tomber les numéros pour te dire avec FFXVI et qu'ils y ont pensés.
Le 15 juin 2023 à 10:42:04 :
En fait en lisant la plupart de vos messages, je constate que ceux qui disent « cépa 1 vré FF » ne mentionnent jamais FFXI ni FFXIV, qui rappelons le :
- sont d’excellents jeux !
- ont tous les éléments qui en font des FF a part entière
- ne sont pas au tour par tour
- sont les épisodes les plus rentables de toute la sagaFFFXIV (pour rappel, fait par la même équipe que FFXVI) est sans aucun doute le FF le plus fou avec énormément de références à tous les anciens épisodes (référence FFIII avec la Crystal Tower, a FFVI avec tout l’aspect Magiteck, à FFVII avec le système de matéria, a FFVIII avec le raid Eden et le Gunblade, a FFX avec Anima et les Magus, a FFXII avec les raid Ivalices, a FFXIII avec l’évent Lightning, a FFXV avec l’évent Noctis et Garuda)
Bref ! Et FFXIV est tout sauf du tour par tour ! Et on ne contrôle qu’un seul personnage en plus ! Du coup, l’argument c’est quoi ? « Ouai mais c’est un MMO c’est pas pareil » ? En quoi c’est différent, c’est un épisode numéroté de la saga, et pas un spin of !
Si l'argument MMo est valable tout le monde ne peut payer un abo mensuel et passer des heures à jouer, faire des partie en multi avec d'autre joueurs. Le gameplay est fait pour un MMo et non pour un jeu solo console.
Certains te diront même "les MMo cé sur Pécé pas console"
Ensuite le scénario nombreux ne jouent à FF que pour les scénarios et recommencé autant de fois le scénario des mois des années plus tard ...alors que les MMo une fois serveurs fermés tu ne peux plus...
Le 15 juin 2023 à 09:59:33 :
Stranger of Paradise c'est moins bien vendu qu'un FF principal mais ils ont dépassé leur estimation de vente.
Il faut quand même comprendre que SE a quand même de gros soucis en interne et aussi des soucis de $$$.
Le SE des années 90-2000 n'existe plus de puis longtemps.
Toutes les escuses qu'ils trouvent pour justifier le changement de la saga, et que certains pigeons gobent, c'est uniquement car ils n'en plus les moyens de faire un vrai FF.
L'exemple le plus flagrant, c'est FF7 remake. Ils ont fait croire à tout le monde qu'ils allaient faire un remake avec le premier épisode. C'était facile, ils n'ont que la partie la plus linéaire du jeux. Pour la suite, ils vont tout changer, car ils n'ont pas les moyens de leur ambition (et ils vont réutiliser 2 fois les mêmes assets).
Tous les changement sur FF16, c'est qu'ils n''ont pas les moyens de faire un vrai FF comme avant mais version 2023. Ca serait trop couteux pour eux et pas assez rentable.
Exemple:
- Un seul perso jouable, beaucoup plus simple à coder que d'avoir une équipe de x personnes.
- On vire tout le contenu postgame
- On vire toutes les cinématiques
- On vire le coté tour par tour / statistiques / etc
- La durée de vie réel du jeu va surement être minable, mais ça, vous ne le savez pas encore....
- etc...
Et le pire, c'est que certaines personnes applaudissent...
Ca sera peut être un bon jeu d'action, mais ce n'est clairement pas un final fantasy.
Demain nintendo annonce que mario ne sera plus un jeu de plateforme, mais un FPS, vous allez tous dire que c'est génial ?
Bref, les vrais amateurs de RPG attendront Persona 6 pendant Brandon et Dylan se filmeront en train de faire leur combo de 10 min sur ce jeu.
Bah disons qu'avec toutes les variétés qui existent dans les jeux Mario (plate-forme, RPG, kart, tennis, foot, golf, baston, party-gamer et j'en oublie), ce n'est pas le meilleur exemple que tu as trouvé. Car oui les gens considèrent que ce sont tous des jeux Mario
Le 15 juin 2023 à 11:40:35 :
Il faut quand même comprendre que SE a quand même de gros soucis en interne et aussi des soucis de $$$.
Le SE des années 90-2000 n'existe plus de puis longtemps.
Toutes les escuses qu'ils trouvent pour justifier le changement de la saga, et que certains pigeons gobent, c'est uniquement car ils n'en plus les moyens de faire un vrai FF.L'exemple le plus flagrant, c'est FF7 remake. Ils ont fait croire à tout le monde qu'ils allaient faire un remake avec le premier épisode. C'était facile, ils n'ont que la partie la plus linéaire du jeux. Pour la suite, ils vont tout changer, car ils n'ont pas les moyens de leur ambition (et ils vont réutiliser 2 fois les mêmes assets).
Tous les changement sur FF16, c'est qu'ils n''ont pas les moyens de faire un vrai FF comme avant mais version 2023. Ca serait trop couteux pour eux et pas assez rentable.
Exemple:
- Un seul perso jouable, beaucoup plus simple à coder que d'avoir une équipe de x personnes.
- On vire tout le contenu postgame
- On vire toutes les cinématiques
- On vire le coté tour par tour / statistiques / etc
- La durée de vie réel du jeu va surement être minable, mais ça, vous ne le savez pas encore....
- etc...
Et le pire, c'est que certaines personnes applaudissent...Ca sera peut être un bon jeu d'action, mais ce n'est clairement pas un final fantasy.
Demain nintendo annonce que mario ne sera plus un jeu de plateforme, mais un FPS, vous allez tous dire que c'est génial ?Bref, les vrais amateurs de RPG attendront Persona 6 pendant Brandon et Dylan se filmeront en train de faire leur combo de 10 min sur ce jeu.
Pleure encore plus c'est délicieux
D'ailleurs si Persona 6 est comme le 5 alors, il ne vaudra rien face à P3R
J'étais comme un enfant qui déballe ses cadeaux à noël devant la démo. Pourquoi j'utilise cette métaphore? A noël, un enfant est heureux de déballer son paquet car il y a l'effet de surprise mais au moment de voir son cadeau, il peut y avoir un léger moment de déception en voyant que ce n'est pas le jouet demandé. Cela ne l'empêchera pas de jouer plusieurs heures avec et d'apprécier l'effort que le Père Noël a fait. Avec ce FF16, je ne me suis absolument pas renseigner sur le jeu. La seule chose que je savais était qu'il ne s'agit pas d'un monde ouvert comme FF15 et que le système de combat sera un mode action et non un tour par tour. Au moment du déballage de ce cadeau qu'est la démo, j'étais super content de voir ce que Square Enix (SE pour les intimes) à réussi à faire avec cette opus malgré une légère déception de ces couloirs et du fait qu'on ne puisse pas se promener comme on veut sur la carte alors qu'elle a l'air immense et qu'elle ne demande qu'à être explorée.
Cependant, force est de constater que SE ou du moins que l'équipe de développement derrière cet opus a fait un travail sensationnelle. On peut ne pas être d'accord avec ce que propose la firme mais on ne peut pas nier que ce jeux peut, dans sa version finale, être un excellent jeu.
En ce qui concerne le fait de savoir si ce Final Fantasy est un "vrai" Final Fantasy, chacun a le droit de penser ce qu'il souhaite et potentiellement d'exprimer son point de vu. Cependant, ne pas oublier qu'une démo de deux heures et une mission un peu plus avancée dans le jeu ne remplaceront jamais l'avis un peu plus éclairé de quelqu'un qui a fini le jeu. Aujourd'hui nous sommes tous dans le même bateau. On nous a montré des choses via les différentes vidéos, on a pu tester le jeu mais on ne connait pas le résultat final. Peut-être qu'après y avoir joué, ceux qui disent du bien sur le jeu seront déçu et ceux qui en dise du mal trouveront qu'il s'agit d'un excellent Final Fantasy. La démo est uniquement là pour savoir si potentiellement on pourrait apprécier le jeu dans sa globalité, si on veut le prendre dès sa sortie voir attendre si on a quelques doutes ou bien si finalement on se rend compte que cet opus n'est pas fait pour nous.
Personnellement, la démo de ce FF16 m'a donné le sourire du début jusqu'à la fin malgré ces défauts. Avant ce premier pas, je ne savais pas si je voulais le prendre alors que j'ai joué au VII sans le finir, au X et sa suite, au XII, XIII, XIV et XV et que j'ai adoré y jouer. Maintenant je suis convaincu que je peux peut-être passer un excellent moment devant donc ça sera forcément day one ou quelques jours après la sortie en fonction de mes disponibilités. Je garde quand même en tête que mon avis peut changer en cour de route.
Sortie de FF10 ---> Ho regardez c'est plus un FF y a pas de mapmonde c'est couloir le 9 était mieux
Sortie de FF12 --> Non mais la c'est plus un FF y a plus de tour par tour le 10 était mieux
Sortie de FF13 --> Alors la c'est bon FF est mort couloir couloir encore pire que le 10 qui au moins avait des villes + le 12 était mieux
Sortie de FF15 --> Ouvrez les yeux c'est pas un FF ils ont à nouveau enlevé le tour par tour le 13 était mieux
Sortie de FF16 --> Ce jeu n'est pas un Final FANTASY, soyez objectifs + Liste à rallonge complètement subjective de pourquoi un FF est un FF et un autre FF n'en est pas un.
Si je dit que pour MOI FF c'est avant tout une FANTASY, une histoire qu'on me raconte, servie par un gameplay travaillé et différent à chaque épisode, magnifiée par une OST qui squatte mes playlists durant des années ensuite et dont, à la moindre note, je me remémore avec nostalgie des passages mémorables du jeu, alors oui, pour moi, ce FF est non seulement un FF mais semble être en bonne voie pour devenir un des meilleurs.
ça me fera toujours rire les lambdas qui décident à la place des créateurs de la licence de ce qu'est l'oeuvre ou ce qu'elle n'est pas .
FF c'est ce que Square Enix en fait , tu n'a pas a décréter que ce n'est pas final fantasy parce qu'il manque une feature que tu regrette . tu préférais avant et c'est ton droit mais que tu le veuilles ou non , ce jeu sera un vrai FF .
Le 15 juin 2023 à 13:51:26 :
ça me fera toujours rire les lambdas qui décident à la place des créateurs de la licence de ce qu'est l'oeuvre ou ce qu'elle n'est pas .
FF c'est ce que Square Enix en fait , tu n'a pas a décréter que ce n'est pas final fantasy parce qu'il manque une feature que tu regrette . tu préférais avant et c'est ton droit mais que tu le veuilles ou non , ce jeu sera un vrai FF .
Dans ce cas là sort un god of war et appelle le FF. tu croiras aussi que c’est un FF.
Square Enix est une coquille vide depuis longtemps après ça ne les empêche pas de sortir quelques bonnes surprises de temps en temps mais vu les fanboys qui achètent n’importe quoi ils peuvent faire de la merde osef