Le 13 juin 2023 à 22:19:47 :
Le 13 juin 2023 à 20:30:09 :
Le 13 juin 2023 à 20:28:13 :
On peut dire ce qu’on veut mais square sont les seuls qui tentent d’évoluer , je suis désolé mais Dragon quest c’est tellement archaïque , heureusement que ff ne fait pas du surplace depuis 25 ans ….Les jrpg encore coincés dans les années 90 c’est ce qui se fait de pire, on est en 2023 et les gens sont content mais ils ne se rendent pas compte que c’est du foutage de gueule
Non mais surtout, s'ils les gens voulaient ABSOLUMENT du tour par tour comme a l'ancienne, mais Octopah traveler, dragon quest, bravely default...serait des multi best seller !!
Ils se sont bien vendu certes, mais rien en comparaison des FFIl y a aussi d'autres raisons
Octopath est très beau artistiquement parlant et le système de combat au top. Il y a peu de critique sur le tpt de ce jeu.
Le scénario est moyen par contre et les histoires répétitives et clichées ce qui fait que ça devient ennuyeux.
Bravely default meme chose le système de combat est bien mais n'évolue plus après 1/3 du jeu. L'histoire est bof, pas de cinématique, seulement des vieux plans fixe et beaucoup de farm dans des donjons qui sont des copiés-collés tout le long du jeu.
Ce sont aussi des nouvelles licences sans fanbases et loin d'avoir les moyens mis sur un AAA.
En exemple de tpt qui se vendent mieux qu'avant tu as les dragon quest/yakuza/persona.
On peut aussi parler des xenoblades qui ont un système qui a des similarité avec l'atb ou le système du 12
Non mais c'est surtout que ces jeux n'ont pas du tout le même budget qu'un ff canonique. Ça n'a aucun sens de faire la comparaison.
Que ce soit en terme de dev ou de marketing.
A la rigueur on peut qualifier DQ de AAA pour le développement mais pr le marketing on est pas du tout dans la même catégorie.
Purée mais les gens qui crient "c'est pas un Final Fantasy" me tuent !
Vous savez mieux ce qu'est un FF que ses propres créateurs, sous prétexte que vous avez découvert la licence avec FFVII et vous vous prenez pour des "vétérans" sans comprendre que Final Fantasy, c'est pas du tour par tour, c'est pas forcément une équipe ou autre, Final Fantasy, c'est totalement différent d'un épisode à l'autre ! C'est ça l'essence même de la saga, de totalement se réinventer à chaque épisode !
Passer d'un univers contemporain (FFVIII) à médiéval (FFIX), avant de passer à un mélange futuriste (FFXIII) pour revenir sur du pseudo contemporain (FFXV), en passant par 2 MMORPG (FFXI et FFXIV), un médiéval, l'autre un peu plus "steampunk" (vite fait, certes).
Rien que l'univers se réinvente à chaque épisode, alors cantonner la saga dans un carcan de "olol cépa du tourpartour cépa un FF" c'est juste ridicule.
Ce FF ne fera certainement pas l'unanimité des soit disant fans de la Saga (les kékés qui n'ont pas compris le fond d'un Final Fantasy), mais arrivera, je pense, à faire ce que FFXV voulait faire, sans y arriver : plaire aux anciens fans, et aux nouveaux.
Les thématiques très sombres, les morts, l'ambiance, rien que le début me faisait beaucoup plus penser à du Vagrant Story qu'à un FF de part cette ambiance très pesante, tellement c'est inhabituel pour la saga, et ça fait du bien !
Pas d'autres personnage jouable ? Et alors ? Je préfère ne jouer qu'un personnage et que les "aides" soient gérées par l'IA pour avoir quelque chose de beaucoup plus cohérent au final ... Non parce que bon, dans le genre dans la saga y avait énormément de perso inutiles et très peu travaillés dans chaque épisode !
Là, tout le budget s'est cantonné à un seul perso certes, mais quel personnage ! Des deux premières heures, on voit bien que Clive est hyper travaillé et complexe, et chaque scène, même inutile pour certains, a un réel intérêt, celle de présenter le héros, ses motivations et son caractère !
Oui la scène de la pomme qui tombe est inutile, oui elle aurait pu ne durer que 10 secondes au lieu d'en faire des caisses pendant 10 minutes, mais ça permet de montrer que Clive, bien qu'issus de la "royauté", est un être bon avec ses sujets.
Bref, sincèrement, je pense que la minorité qui essaie de se rassurer en disant "olol FF16 c'est DMC6" passeront à côté d'un très grand jeu ! L'équipe derrière est talentueuse et a déjà prouvé tout leur savoir faire (pour rappel, c'est l'équipe qui a sauvé FFXIV du naufrage ... Le faisant passer d'une V1 catastrophique, à une refonte complète, en 2 ans, allant jusqu'à changer de moteur graphique, pour en faire l'un des MMO les plus joués actuellement, et surtout le Final Fantasy le plus rentable de tous les temps, loin devant FFVII & consors !)
Bref, évoluez avec votre temps, si vous voulez vous restreindre dans de vieux codes de JRPG à base de tour par tour, il y a d'autres licences pour ça. Final Fantasy, ça a toujours été une licence qui évolue, et non une licence qui stagne. Donc prenez le train en marche ou restez à quai, mais vous passerez sûrement à côté d'un des meilleurs jeux de la saga à n'en pas douter.
Vous pouvez pas nous foutre la paix ? Ptn depuis FFX-2 toujours la même rengaine, passez à autre chose avec vos "gneuuu c pa 1 effe effe" la série a évolué, si ça vous plaît pas, restez sur les FFI à X et laissez les autres qui sont capable de connecter leurs neurones kiffer.
Vous êtes insupportable, ça fait dix ans que vous nous prenez le chou.
Le 14 juin 2023 à 00:00:32 :
Purée mais les gens qui crient "c'est pas un Final Fantasy" me tuent !
Vous savez mieux ce qu'est un FF que ses propres créateurs, sous prétexte que vous avez découvert la licence avec FFVII et vous vous prenez pour des "vétérans" sans comprendre que Final Fantasy, c'est pas du tour par tour, c'est pas forcément une équipe ou autre, Final Fantasy, c'est totalement différent d'un épisode à l'autre ! C'est ça l'essence même de la saga, de totalement se réinventer à chaque épisode !
Passer d'un univers contemporain (FFVIII) à médiéval (FFIX), avant de passer à un mélange futuriste (FFXIII) pour revenir sur du pseudo contemporain (FFXV), en passant par 2 MMORPG (FFXI et FFXIV), un médiéval, l'autre un peu plus "steampunk" (vite fait, certes).
Rien que l'univers se réinvente à chaque épisode, alors cantonner la saga dans un carcan de "olol cépa du tourpartour cépa un FF" c'est juste ridicule.
Ce FF ne fera certainement pas l'unanimité des soit disant fans de la Saga (les kékés qui n'ont pas compris le fond d'un Final Fantasy), mais arrivera, je pense, à faire ce que FFXV voulait faire, sans y arriver : plaire aux anciens fans, et aux nouveaux.
Les thématiques très sombres, les morts, l'ambiance, rien que le début me faisait beaucoup plus penser à du Vagrant Story qu'à un FF de part cette ambiance très pesante, tellement c'est inhabituel pour la saga, et ça fait du bien !
Pas d'autres personnage jouable ? Et alors ? Je préfère ne jouer qu'un personnage et que les "aides" soient gérées par l'IA pour avoir quelque chose de beaucoup plus cohérent au final ... Non parce que bon, dans le genre dans la saga y avait énormément de perso inutiles et très peu travaillés dans chaque épisode !
Là, tout le budget s'est cantonné à un seul perso certes, mais quel personnage ! Des deux premières heures, on voit bien que Clive est hyper travaillé et complexe, et chaque scène, même inutile pour certains, a un réel intérêt, celle de présenter le héros, ses motivations et son caractère !
Oui la scène de la pomme qui tombe est inutile, oui elle aurait pu ne durer que 10 secondes au lieu d'en faire des caisses pendant 10 minutes, mais ça permet de montrer que Clive, bien qu'issus de la "royauté", est un être bon avec ses sujets.Bref, sincèrement, je pense que la minorité qui essaie de se rassurer en disant "olol FF16 c'est DMC6" passeront à côté d'un très grand jeu ! L'équipe derrière est talentueuse et a déjà prouvé tout leur savoir faire (pour rappel, c'est l'équipe qui a sauvé FFXIV du naufrage ... Le faisant passer d'une V1 catastrophique, à une refonte complète, en 2 ans, allant jusqu'à changer de moteur graphique, pour en faire l'un des MMO les plus joués actuellement, et surtout le Final Fantasy le plus rentable de tous les temps, loin devant FFVII & consors !)
Bref, évoluez avec votre temps, si vous voulez vous restreindre dans de vieux codes de JRPG à base de tour par tour, il y a d'autres licences pour ça. Final Fantasy, ça a toujours été une licence qui évolue, et non une licence qui stagne. Donc prenez le train en marche ou restez à quai, mais vous passerez sûrement à côté d'un des meilleurs jeux de la saga à n'en pas douter.
Franchement, un seul mot.
Bravo.
Clair, net, concis. Peu aurait mieux fait en ayant toute une nuit pour écrire, ne serait-ce, que la moitié de ce mur de texte.
Il m'est d'un grand plaisir de lire l'intégralité du topic, mais ce message-là, il résume parfaitement la pensée que j'ai et j'imagine que bons nombres d'autres ont, sans pour autant réussir à mettre les mots dessus.
C'était un plaisir à lire et je ne peut qu'espérer que ceux qui s'exclament de savoir ce qu'est Final Fantasy, réussissent à avoir des arguments d'aussi bonne qualité que ton message.
Je trouve que plus on avance et plus les FF se veulent accessible au plus grand nombre avec de l'action en continue.
La ou une certaine époque on se déplacait à pied ou à dos de Chocobo, on se déplace directement d'une zone d'action à une autre.
Ils font ce qu'ils veulent de leur licence bien evidement et l'emmènent vers là où ils le veulent.
Final Fantasy, c'est totalement différent d'un épisode à l'autre !... tout en gardant le tronc commun de la série...ce qu'oublie de nombreux joueurs. Pour FFXVI plus de tronc commun avec le reste de la franchise.
Nombreux joueurs veulent une évolution un tpt/Atb pas changer radicalement de genre.
FFXVI est une régression...un joueur jouable, BTA, qte à gogo, light RPG etc...si pour toi enlever tout le tronc commun de la franchise cela te plait bien à toi..
Le 14 juin 2023 à 09:07:08 :
Final Fantasy, c'est totalement différent d'un épisode à l'autre !... tout en gardant le tronc commun de la série...ce qu'oublie de nombreux joueurs. Pour FFXVI plus de tronc commun avec le reste de la franchise.Nombreux joueurs veulent une évolution un tpt/Atb pas changer radicalement de genre.
FFXVI est une régression...un joueur jouable, BTA, qte à gogo, light RPG etc...si pour toi enlever tout le tronc commun de la franchise cela te plait bien à toi..
Bah ca tombe bien le tronc commun de la saga c'était pas son gameplay mais bien son univers et son style de jeu "les rpg". Et ce FF16 partage bien l'univers des FF et le fait que ça soit un rpg.
Je veux bien que tu détailles ça samukai, l'univers commun et le style de jeu commun à tous les ff qui lui donnent son identité
Le 14 juin 2023 à 11:13:01 :
Final Fantasy, c'est totalement différent d'un épisode à l'autre !... tout en gardant le tronc commun de la série...ce qu'oublie de nombreux joueurs. Pour FFXVI plus de tronc commun avec le reste de la franchise.Nombreux joueurs veulent une évolution un tpt/Atb pas changer radicalement de genre.
FFXVI est une régression...un joueur jouable, BTA, qte à gogo, light RPG etc...si pour toi enlever tout le tronc commun de la franchise cela te plait bien à toi..Bah ca tombe bien le tronc commun de la saga c'était pas son gameplay mais bien son univers et son style de jeu "les rpg". Et ce FF16 partage bien l'univers des FF et le fait que ça soit un rpg.
Désolé de te décevoir mais si le gameplay en faisait parti.
On a eu du tpt classique ou de l'atb plutôt proche du tpt et quelques autres variantes.
Le 12 et le 13 on fait un système proche de l'atb/tpt aussi et il y a eu un virage à 180 avec le 15 et pareil avec le 16.
Jusqu'au 13 on a aussi toujours eu une équipe dans laquel on pouvait choisir ses compagnons et ou chacun avait des rôles plus ou moins définis propre au jrpg.
Le 14 juin 2023 à 11:27:46 :
FFXVI est une régression...un joueur jouable, BTA, qte à gogo, light RPG etc...si pour toi enlever tout le tronc commun de la franchise cela te plait bien à toi..Bah ca tombe bien le tronc commun de la saga c'était pas son gameplay mais bien son univers et son style de jeu "les rpg". Et ce FF16 partage bien l'univers des FF et le fait que ça soit un rpg.
On a eu du tpt classique ou de l'atb plutôt proche du tpt et quelques autres variantes.
Le 12 et le 13 on fait un système proche de l'atb/tpt aussi et il y a eu un virage à 180 avec le 15 et pareil avec le 16.
Jusqu'au 13 on a aussi toujours eu une équipe dans laquel on pouvait choisir ses compagnons et ou chacun avait des rôles plus ou moins définis propre au jrpg.
Bah désolé de te décevoir. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Pour moi FF c'est principalement une série avec un univers propre et des rpg. Oui ça a été des rpg au TpT pendant un long moment mais je n'ai jamais considérer ça comme quelque chose de fixe. Ca a toujours été une case pouvant évolué pour moi. La preuve FFX est passé en pur TpT ce qui m'a gaver au plus haut point pour ensuite repartir sur un FF12 incroyable et arriver avec la trilogie 13 qui a pondu des gameplay toujours sympa et dynamique (Big up a LR l'un des meilleurs a-rpg qui n'ai jamais été proposé )
Donc oui pour moi ce FF16 est un FF car il en partage l'univers (chocobo , morbol , invoc tout le tralala) et que ça reste un rpg (light rpg ou que sais je c'est ce que vous pensez , les dev considère ça comme un rpg ça en est un). Votre avis vous appartiens , on a déjà eu cette discussions pas envie de retomber dedans. Chacun a sa vision de ce qui fait un FF.
Mais sérieux vous en avez pas marre du tpt ? Y'a pas plus redondant.
C'est sympa sur les combats de boss quand il y a des mécaniques un peu plus poussées.
Mais sur les combats randoms c'est d'un ennui bordel
Au bout de 40h de jeu je peux pas croire que tu aimes encore le tpt sur les combats randoms
Le 14 juin 2023 à 12:11:06 :
Mais sérieux vous en avez pas marre du tpt ? Y'a pas plus redondant.
C'est sympa sur les combats de boss quand il y a des mécaniques un peu plus poussées.
Mais sur les combats randoms c'est d'un ennui bordel
Au bout de 40h de jeu je peux pas croire que tu aimes encore le tpt sur les combats randoms
Bah oui pourquoi pas. Sinon je n'aurais pas aimé la licence FF.
Après je ne suis pas fermé aux autres systèmes de combat. J'avais apprécié celui de ff7 remake contrairement a ff15 que j'avais détesté.
Bah désolé de te décevoir. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Pour moi FF c'est principalement une série avec un univers propre et des rpg. Oui ça a été des rpg au TpT pendant un long moment mais je n'ai jamais considérer ça comme quelque chose de fixe. Ca a toujours été une case pouvant évolué pour moi. La preuve FFX est passé en pur TpT ce qui m'a gaver au plus haut point pour ensuite repartir sur un FF12 incroyable et arriver avec la trilogie 13 qui a pondu des gameplay toujours sympa et dynamique (Big up a LR l'un des meilleurs a-rpg qui n'ai jamais été proposé )
Donc oui pour moi ce FF16 est un FF car il en partage l'univers (chocobo , morbol , invoc tout le tralala) et que ça reste un rpg (light rpg ou que sais je c'est ce que vous pensez , les dev considère ça comme un rpg ça en est un). Votre avis vous appartiens , on a déjà eu cette discussions pas envie de retomber dedans. Chacun a sa vision de ce qui fait un FF.
Je plussoie, le X-2 a poussé l'ATB à son paroxisme, les 13 et 13-2 en se concentrant sur les postures pour plus de dynamisme et LR est un de mes épisodes favoris et probablement le plus riche en terme de gameplay.
Dans la série le gameplay n'a jamais été fixé, et ce dès le 2 qui proposait des combats dynamisés à coups d'arc de cercle et autres façon jeu de baston (c'était pas hyper au point ceci dit)
Je lui demande surtout d'être un bon jeu. Le soucis que j'ai avec le 15 c'est pas le fait de trouver que c'est un mauvais FF, c'est que je trouve que ce n'est tout simplement pas un bon RPG.
Donc si FF16 est un bon jeu, ce sera déjà cool.
Les gens qui se donnent le droit de qualifié ce qu'est un FF ou non vous me faites énormément rire. Vous etes qui pour dire que ce jeu est un FF ou non. Non il n'a pas le simplement le nom de la série.
J'vous jure les gens qui ne sont pas capable de s'adapter à des changements...
Alors je vais être "objectif".
Dans un FF il y a la Victory Fanfare, les chocobos, les invoks, les cristaux, les morbols, les goblins etc
Donc oui je confirme FF XVI est même plus FF que le XIII.
Faut être un peu nuancé.
Non, l'action n'est pas l'évolution naturelle du tour par tour.
Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte sur toute la vie de la série qui permettent quand même de dire que l'action n'a pas été balancé d'un coup par surprise, ça s'est fait progressivement.
Le 14 juin 2023 à 18:38:21 :
Dans un FF il y a la Victory Fanfare, les chocobos, les invoks, les cristaux, les morbols, les goblins etc
Donc oui je confirme FF XVI est même plus FF que le XIII.
Il me semble que sur un autre topic tu avais parlé de ton désamour pour FF XIII.
Mais si on prend tes critères, FF XIII a un un 4/6 et le premier FF un 3/6 (pas de chocobo, pas d'invok, pas de morbol), et donc le XIII serait plus un FF que l'original.
L'action a été introduit dans les spin-offs, déjà KH qui est un peu le Persona de FF c'était de l'action, et c'était la série alternative pour ceux qui en voulait. L'action est arrivé petit à petit sans que les fans ont leur mot à dire en réalité, déjà dans Lightning Returns mais c'était juste un spin-off (troisième opus de la trilogie en réalité) du XIII.
Mais surtout FFXV qui était le vrai premier jeu d'action de la série, sauf qu'au départ c'était un spin-off de FFXIII lui-aussi, les fans n'ont pas râlés dessus car c'était pas un jeu numérotés à la base.
Avec un petit revirement de situation, ça l'est devenue.
Pas une façon conventionnelle de l'imposer comme ça aux fans et je les comprends.
Le 14 juin 2023 à 18:54:27 :
Faut être un peu nuancé.
Non, l'action n'est pas l'évolution naturelle du tour par tour.
Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte sur toute la vie de la série qui permettent quand même de dire que l'action n'a pas été balancé d'un coup par surprise, ça s'est fait progressivement.Le 14 juin 2023 à 18:38:21 :
Donc oui je confirme FF XVI est même plus FF que le XIII.Il me semble que sur un autre topic tu avais parlé de ton désamour pour FF XIII.
Mais si on prend tes critères, FF XIII a un un 4/6 et le premier FF un 3/6 (pas de chocobo, pas d'invok, pas de morbol), et donc le XIII serait plus un FF que l'original.
Je suis pas plus fan du XIII que du 1er FF.
Pour moi FF commence vraiment avec le 3.
Ce n'est que mon avis après.
En tout cas de mon point de vue FF ça a toujours plus été une question d'univers/ambiance/éléments persistants d'un épisode à un autre que d'un système de jeu.
Par exemple pour moi World of FF est un meilleur FF que FF XIII
"Le premier FF n'est pas un FF" .. Je l'avais jamais vu celle là