CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PC] Performance & optimisation

DébutPage précedente
«1  ... 4546474849505152535455  ... 56
Page suivanteFin
Guru-Guru92 Guru-Guru92
MP
Niveau 37
11 mars 2023 à 07:37:21

Le 11 mars 2023 à 02:43:53 Pseudo0218 a écrit :
Hey,

Pensez-vous qu'il y ait prochainement, dans les prochains mois, un patch ou un mod qui améliore grandement les performances du jeu, de manière a y jouer convenablement avec 8GB de RAM ? :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:02:10

Le 10 mars 2023 à 23:21:11 :
Bonjour,

Depuis la nouvelle MAJ :

Quels sont vos paramètres graphiques avec une 3080 ou pour les détenteurs d'une CG similaire ?

Je ne sais pas trop quoi désactiver ou baisser...

Lancer de rayon c'est quoi ? Le ray-tracing ?

La netteté vous avez mis à combien ? Grain de film et aberration chromatique ça pompe ? C'est moche avec ces options en plus non ?

J'ai un AMD Ryzen 7 5800X et 32Go de RAM et pourtant j'ai des baisses fps :(

Désolé je n'ai pas cherché, peur de me faire spoiler... Je cherche à baisser les options pour lesquelles il y a très peu de différences visuelles mais qui permettent de faire gagner des fps, exemple : sur certains jeux les ombres entre élevé et extrême il y a aucune différence quasiment

Merci d'avance :)

Ce jeu est optimisé avec les pieds et utilise le moteur UE4 bien connu pour être problématique sur le streaming des textures.

Cependant, je t'invite véritablement à tester le mod dont je parle sur la page précédente en lisant au préalable les indications données par le modeur. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une solution magique mais à mon niveau c'est le jour et la nuit. J'ai pu pousser les options graphiques au max en maintenant mon jeu à 60 fps.

Cependant, cela n'enlèvera pas totalement les problème de stuttering (sorte de saut d'image) du au chargement des textures notamment à l'arrivée sur de nouvelles zones.

Le lancer de rayons, c'est effectivement le RT qui bouffe ENORMEMENT de perf sachant qu'en plus dans le jeu de base il est très très mal opti. Le mod dont je parle améliore également la gestion du RT. C'est bien simple, il était impossible pour moi de jouer avec cette techno d'activée.

Le fichier a été mis à jour hier avec de nouvelles instructions données par l'auteur du mod notamment pour la gestion de la VRAM. Désormais, pour une carte avec 12gb de ram, il est recommandé de mettre la valeur à 7000 pour la ligne r.Streaming.PoolSize=

Je vais vous copier-coller les instructions de l'auteur ci-dessous. Si vous captez pas un truc, j'essaierai de vous aider dans la mesure du possible pour profiter de ce mod qui a tout changé pour moi !

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:13:30

Quelle version choisir ? (en anglais)

There are 5 versions included:

Insane Full RT - Same as Ultra+ Full RT, but increases raytraced reflection screen percentage to 100% and enables the reflections denoiser. Note: For some people this works, for others it makes the game unplayable (use Ultra+ Full RT instead). Also disables screenspace global illumination (SSGI) because it costs fps even though it's not used with raytracing
Ultra+ Full RT - Same as Ultra+ Full, but disables SSGI because it costs fps even though it's not used with raytracing
Ultra+ Full - Has everything. The changes are heavily optimised, and FPS drops and stutters are minimised. It may or may not have a performance cost depending on your card
Ultra+ Balanced - Has all settings with the biggest visual improvements, but with performance and memory-heavy settings removed
Ultra+ Performance - Just the colour curve adjustments, stutter fixes, and disables distortion to save graphics memory. Ideal for lower-end cards

Comment l'installer et quel tweaks appliquer ?

  1. Run the game at least once
  2. Press Windows + R and enter the following to get to the right folder: %LocalAppData%\Hogwarts Legacy\Saved\Config\WindowsNoEditor\
  3. (Optional) backup your old Engine.ini - not super important because the game will recreate it if you delete it
  4. Copy the new Engine.ini - whichever one you like - and overwrite the original file
  5. In NVidia settings, set Shader Cache Size to 10GB if you have 16GB+ system memory (or 5GB if you have 8GB)
  6. Remember to set your Image Calibration on the first graphics settings page. I am working on a Pantone calibrated screen, so this mod uses every inch of available colourspace
  7. (Recommended) For extra FPS open GameUserSettings.ini in the same folder as above, and set FullScreenMode to 0 and LastConfirmedFullscreenMode to 0 also. You shouldn't need to write-protect this file any more as this mod will enforce fullscreen, as long as you don't change this option in-game
  8. (Recommended) I now also recommend to disable Control Flow Guard in Windows. Click Start > type Exploit Protection > Click Program Settings > Click Add program to customize > click Add by program name > type HogwartsLegacy.exe > Scroll down to Control flow guard (CFG) > Click Override > Switch it to Off. Done! You should get even fewer hitches. If the game was running you need to restart it.
_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:16:49

Baisse de FPS au lancement

For the first several minutes straight after loading, Hogwarts can run at low performance and only uses 60% GPU. (I think because of Denuvo.) Please give enough time for it to sort itself out. There are very few problems left with this mod, so if you have trouble try Troubleshooting below or tell me in Posts.

Gestion de la VRAM (optionnel)

If you want to control the memory pool size, under [SystemSettings] add:
r.Streaming.PoolSize=NUMBER
My recommendations are NOT the same as others. If you have:
24GB VRAM, try PoolSize of 16000 (currently testing)
12GB VRAM, use 7000 or even 8000
8GB VRAM, use 5000
6GB VRAM, use 4000
4GB VRAM, use 1000 or maybe 1500

If you don't add this line, the game will work out its own value which may work (it also may not be optimal).

Réglages ingame

You can set quality settings however you like. Ultra+ Full will override a handful of settings to keep things looking nice, and Ultra+ Balanced does this a lot less.

If you'd like my recommendations:

For 12GB graphics cards just set everything to Ultra 😊
For 8GB with no raytracing, I would set all graphics settings to Ultra
For 8GB with raytracing set everything to Ultra except for Textures, Foliage, and Materials set to High. (The texture resolutions in HL are very high, I doubt you will notice a difference between High and Ultra - except perhaps at 4k)
If you feel you need more performance, I'd set everything to High, but leave Population one step higher (e.g. Ultra) since faces aren't great in this game
For 4GB, set all graphics to Med or High (except if you want to leave Population one step higher). I don't think you'll be able to use ray tracing except for maybe Ambient Occlusion
For me personally, I disable Motion Blur and Chromiatic Aberration, but I leave DoF and Film Grain enabled

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:19:23

Extra options (optionnelles)

Extra Option 1 - Faster Ray Traced Reflections

For some reason, at least on my card, RT reflections are A LOT faster if their screen percentage is 50% or less. Since v1.4, the ini now sets them as 51% as it aims for quality, however 40% is miles faster for me. If you need the FPS, try lowering the resolution and disabling the denoiser, which starts to go crazy below 50%:

r.RayTracing.Reflections.ScreenPercentage=40
r.Reflections.Denoiser=0

Extra Option 2 - Higher Quality Reflections

If you're getting a little reflection sparkling or want to try and burn FPS, set the screen percentage to 80% or 100%, and set the denoiser to 100. There's not much difference between 80 and 100 screen percentage.

r.RayTracing.Reflections.ScreenPercentage=80
r.Reflections.Denoiser=100

Extra Option 3 - Sharper or Softer Image

I saw someone using this mod with LumaSharpen (Reshade), however you possibly don't need to. If you want a sharper image, try changing r.Tonemapper.Sharpen=2.4 ... l in the Engine.ini ... values of 1.6 to 2.8 work well...

r.Tonemapper.Sharpen=2.6

Extra Option 4 - Vignette

To disable vignette change the tonemapper quality from 2 to 0 ... i.e:

r.Tonemapper.Quality=0

Extra Option 5 - Disable Fog

Just a quick note to say DON'T set r.Fog to zero - it causes crashes. Instead to disable fog, add the following anywhere under [SystemSettings]

r.VolumetricFog=0

Extra Option 6 - Sharper Skin Texture

Some people seem to not like the skin subsurface scattering. Face quality is something I'm still working on. To disable or reduce subsurface scattering, change r.SSS.Scale ...0 is off, 1 is default, and 2 works well also. (The mod uses '3'):

r.SSS.Scale=1

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:20:45

Si vous galérez en anglais, utilisez deepl et faites un copier-coller du texte à traduire.

Enfin, gardez à l'esprit que le mod est toujours en test et mis à jour très fréquemment donc ce qui marche pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous

Message édité le 11 mars 2023 à 09:21:29 par _-CeD-_
_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
11 mars 2023 à 09:27:22

Derniers conseils:

  • Pensez à désactiver les overlays ou autres applications pouvant bouffer des ressources
  • Les réflections du RT peuvent encore bugger, l'auteur du mod continue de bosser dessus
  • Si les textures continuent de popper ou d'apparaitre en basse résolution, vous êtes à court de VRAM, il faut donc baisser vos options graphiques ou passer sur un DLSS de moins bonne qualité
  • Bloquez les FPS à 60 avec un logiciel comme RTSS et laissez en illimité dans le jeu
Ene_naia Ene_naia
MP
Niveau 59
11 mars 2023 à 16:11:05

Un peu de nouveauté par rapport à ma config.

Je suis passé d'une 3060ti 8Go à une 3080 10Go.

Eh bien, deux choses intéressantes. Le nombre de FPS est EXACTEMENT LE même, ce qui veut dire que le processeur encaisse plus qu'il ne le dit.

Par contre, je n'ai plus aucun stuttering, les 2Go de VRAM en plus sont utiles aussi.

Mais l'optimisation reste une catastrophe. :)

Heureusement qu'ils ont déserté ceux qui disaient que le problème se trouvait entre le clavier et la chaise.

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
11 mars 2023 à 17:07:40

Le 11 mars 2023 à 02:43:53 :
Hey,

Pensez-vous qu'il y ait prochainement, dans les prochains mois, un patch ou un mod qui améliore grandement les performances du jeu, de manière a y jouer convenablement avec 8GB de RAM ? :)

On va déjà demander à ce qu'il soit parfaitement optimisé avec 16gb de ram avant de passer au miracle :hap:

CeForumRire CeForumRire
MP
Niveau 7
11 mars 2023 à 18:50:33

J'ai envie d'acheter le jeu mais avec tout ce que vous dites ici ca me fait gravement réfléchir.

J'avais réussi à l'obtenir par des moyens pas très légaux mais je l'ai supprimé parce que l'optimisation était catastrophique..

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
11 mars 2023 à 19:41:46

Il y a un bug depuis la nouvelle MAJ avec les effets de lumière non ? Parfois je passe dans une salle et j'ai l'impression d'être méga oublié par le soleil, ça me crame l'image, c'est horrible

D'autres personnes dans ce cas ?

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
11 mars 2023 à 20:01:19

Le 11 mars 2023 à 09:02:10 :

Le 10 mars 2023 à 23:21:11 :
Bonjour,

Depuis la nouvelle MAJ :

Quels sont vos paramètres graphiques avec une 3080 ou pour les détenteurs d'une CG similaire ?

Je ne sais pas trop quoi désactiver ou baisser...

Lancer de rayon c'est quoi ? Le ray-tracing ?

La netteté vous avez mis à combien ? Grain de film et aberration chromatique ça pompe ? C'est moche avec ces options en plus non ?

J'ai un AMD Ryzen 7 5800X et 32Go de RAM et pourtant j'ai des baisses fps :(

Désolé je n'ai pas cherché, peur de me faire spoiler... Je cherche à baisser les options pour lesquelles il y a très peu de différences visuelles mais qui permettent de faire gagner des fps, exemple : sur certains jeux les ombres entre élevé et extrême il y a aucune différence quasiment

Merci d'avance :)

Ce jeu est optimisé avec les pieds et utilise le moteur UE4 bien connu pour être problématique sur le streaming des textures.

Cependant, je t'invite véritablement à tester le mod dont je parle sur la page précédente en lisant au préalable les indications données par le modeur. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une solution magique mais à mon niveau c'est le jour et la nuit. J'ai pu pousser les options graphiques au max en maintenant mon jeu à 60 fps.

Cependant, cela n'enlèvera pas totalement les problème de stuttering (sorte de saut d'image) du au chargement des textures notamment à l'arrivée sur de nouvelles zones.

Le lancer de rayons, c'est effectivement le RT qui bouffe ENORMEMENT de perf sachant qu'en plus dans le jeu de base il est très très mal opti. Le mod dont je parle améliore également la gestion du RT. C'est bien simple, il était impossible pour moi de jouer avec cette techno d'activée.

Le fichier a été mis à jour hier avec de nouvelles instructions données par l'auteur du mod notamment pour la gestion de la VRAM. Désormais, pour une carte avec 12gb de ram, il est recommandé de mettre la valeur à 7000 pour la ligne r.Streaming.PoolSize=

Je vais vous copier-coller les instructions de l'auteur ci-dessous. Si vous captez pas un truc, j'essaierai de vous aider dans la mesure du possible pour profiter de ce mod qui a tout changé pour moi !

Et pour ceux qui ont 10Go de mémoires vidéo ? Je parle de la mémoire de ma CG qui a 10Go pour ma part

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
11 mars 2023 à 20:14:34

Le 11 mars 2023 à 09:13:30 :
Quelle version choisir ? (en anglais)

There are 5 versions included:

Insane Full RT - Same as Ultra+ Full RT, but increases raytraced reflection screen percentage to 100% and enables the reflections denoiser. Note: For some people this works, for others it makes the game unplayable (use Ultra+ Full RT instead). Also disables screenspace global illumination (SSGI) because it costs fps even though it's not used with raytracing
Ultra+ Full RT - Same as Ultra+ Full, but disables SSGI because it costs fps even though it's not used with raytracing
Ultra+ Full - Has everything. The changes are heavily optimised, and FPS drops and stutters are minimised. It may or may not have a performance cost depending on your card
Ultra+ Balanced - Has all settings with the biggest visual improvements, but with performance and memory-heavy settings removed
Ultra+ Performance - Just the colour curve adjustments, stutter fixes, and disables distortion to save graphics memory. Ideal for lower-end cards

Comment l'installer et quel tweaks appliquer ?

  1. Run the game at least once
  2. Press Windows + R and enter the following to get to the right folder: %LocalAppData%\Hogwarts Legacy\Saved\Config\WindowsNoEditor\
  3. (Optional) backup your old Engine.ini - not super important because the game will recreate it if you delete it
  4. Copy the new Engine.ini - whichever one you like - and overwrite the original file
  5. In NVidia settings, set Shader Cache Size to 10GB if you have 16GB+ system memory (or 5GB if you have 8GB)
  6. Remember to set your Image Calibration on the first graphics settings page. I am working on a Pantone calibrated screen, so this mod uses every inch of available colourspace
  7. (Recommended) For extra FPS open GameUserSettings.ini in the same folder as above, and set FullScreenMode to 0 and LastConfirmedFullscreenMode to 0 also. You shouldn't need to write-protect this file any more as this mod will enforce fullscreen, as long as you don't change this option in-game
  8. (Recommended) I now also recommend to disable Control Flow Guard in Windows. Click Start > type Exploit Protection > Click Program Settings > Click Add program to customize > click Add by program name > type HogwartsLegacy.exe > Scroll down to Control flow guard (CFG) > Click Override > Switch it to Off. Done! You should get even fewer hitches. If the game was running you need to restart it.

Le Shader Cache Size des paramètres Nvidia, ça se trouve où ?

Pour le calibrage d'image sur la première page, il parle de quoi ? ça se trouve où ? Et il faut faire quoi exactement ?

Pour l'instant, j'ai juste mis le engine.ini et j'ai rien touché d'autres, je vais tester juste comme ça déjà, merci :)

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
11 mars 2023 à 20:25:05

Désolé pour le quadrule message mais je viens d'installer le mod, c'est magnifique mais j'ai toujours ce souci d'image "cramée" avec des lumières beaucoup trop "lumineuses", ça bousille les yeux, faut toucher à quoi pour diminuer cet effet horrible ? Merci d'avance :)

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
12 mars 2023 à 00:54:37

Ça vous le fait à vous aussi ?

https://www.noelshack.com/2023-10-7-1678578762-hogwarts-legacy-screenshot-2023-03-12-00-51-18-08-min.jpg

La lumière est juste abusée dans ce jeu en intérieur, ça m'explose la rétine, je dois désactiver quoi pour ne plus avoir ça ? J'ai installé le mod mais ça me le faisait aussi avant l'installation de ce dernier, merci

miyo-sama miyo-sama
MP
Niveau 12
12 mars 2023 à 02:01:49

Le 12 mars 2023 à 00:54:37 :
Ça vous le fait à vous aussi ?

https://www.noelshack.com/2023-10-7-1678578762-hogwarts-legacy-screenshot-2023-03-12-00-51-18-08-min.jpg

La lumière est juste abusée dans ce jeu en intérieur, ça m'explose la rétine, je dois désactiver quoi pour ne plus avoir ça ? J'ai installé le mod mais ça me le faisait aussi avant l'installation de ce dernier, merci

je suis pas certain a 100%, le screen est pas trés parlant, mais a première vue je dirais ça ;
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-72016615-1-0-1-0-bug-visuel-eclairage-qui-part-en-vrille.htm

Du coup, désactiver le RT régle le soucis

HDReaperTV HDReaperTV
MP
Niveau 19
12 mars 2023 à 02:06:56

Le 12 mars 2023 à 02:01:49 :

Le 12 mars 2023 à 00:54:37 :
Ça vous le fait à vous aussi ?

https://www.noelshack.com/2023-10-7-1678578762-hogwarts-legacy-screenshot-2023-03-12-00-51-18-08-min.jpg

La lumière est juste abusée dans ce jeu en intérieur, ça m'explose la rétine, je dois désactiver quoi pour ne plus avoir ça ? J'ai installé le mod mais ça me le faisait aussi avant l'installation de ce dernier, merci

je suis pas certain a 100%, le screen est pas trés parlant, mais a première vue je dirais ça ;
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-72016615-1-0-1-0-bug-visuel-eclairage-qui-part-en-vrille.htm

Du coup, désactiver le RT régle le soucis

Super merci :) c'est l'option des ombres lancer de rayon qu'il faut désactiver précisément :ok:

JimRecord JimRecord
MP
Niveau 19
12 mars 2023 à 04:34:26

J'ai eu aussi le souci avec les lumières parfois mais c'était rare de mon coté, sinon je sais pas vous mais moi j'ai eu beaucoup moins de stutter et surtout un gros gain en FPS depuis leurs dernière maj, en tout cas je le ressent sur mon 13600k et ma 3080 mais par contre j'ai des crash random après 2 - 3 heures de jeu :hap:

soleilvermeil soleilvermeil
MP
Niveau 12
12 mars 2023 à 10:12:00

1000e message, bravo à tous :noel:

Henry_0f_skalic Henry_0f_skalic
MP
Niveau 6
12 mars 2023 à 14:48:20

Faut pas oublier que c'est une petite boite qui développe ce jeu (4 potes), bien que racheté par Warner Bros on n'est pas en présence d'un triple A. C'est vrai que quand on revient sur un Assassin's Creed Odyssee sorti en 2018, le recul graphique n'est pas en faveur d'Hogwarts Legacy et c'est pas la toute récente mise à jour de quelques jours qui a changé quoi que ce soit. Il y a un manque cruel de réalité colorimétrique dans les hautes lumière comme dans les ombres, c'est plat de chez plat.

DébutPage précedente
«1  ... 4546474849505152535455  ... 56
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
PS4 24.99€ Switch 25.31€ PS5 33.99€ PS5 34.99€ Xbox Series 35.59€ Xbox Series 74.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment