Bonjour à tous ! Joueur de FIFA depuis 97, j'ai pris pour habitude de me lancer chaque année dans un RTG ("Road To Glory") : partir du plus bas niveau du jeu, la D4 anglaise, avec pour objectif d'atteindre les sommets du foot britannique et européen.
Après Bristol Rovers (2015), Plymouth Argyle (2016), Portsmouth (2017), Grimsby Town (2018), Crawley Town (2019) et Cambridge United l'année dernière, j'ai jeté mon dévolu sur Carlisle United. Avec cette fois-ci la ferme intention d'aller au bout, et de vous partager mes péripéties dans cette story.
Le rythme et le volume des publications dépendront avant tout de mon temps libre et de mon envie, mais je m'efforcerai de poster le plus régulièrement possible pour que cela reste vivant et agréable à suivre, en espérant que ça plaise au plus grand nombre.
Avant d'attaquer les choses sérieuses (le terrain), commençons par les présentations. Bonne lecture
📍CARLISLE
Carlisle est une ville de 72.000 habitants située dans le Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre), à 15km de la frontière écossaise et au pied du mur d'Hadrien.
La ville serait sous l'influence d'une malédiction, lancée en 1525 par l'archevêque Dunbar de Glasgow pour punir les brigands et autres bandits de grand chemin qui écument la région.
La légende refait surface au début du siècle. Pour célébrer le passage à l'an 2000, la ville fait installer un bloc de granit de 14 tonnes sur lequel est gravé le sort en question, réalisé par l'artiste local Gordon Young (lui-même descendant d'une famille visée par la malédiction).
À partir de ce jour, le sort s'acharne à nouveau sur la ville, qui subit tour à tour d'importantes inondations, des incendies dévastateurs et une épidémie de fièvre aphteuse, s'ajoutant au chômage et à l'alcoolisme qui font des ravages dans la région.
La malédiction s'abat également sur le club local. À l'issue de la saison 2004-05, Carlisle United est relégué en Conference League (D5) pour première fois depuis 1928...
⚽ CARLISLE UNITED 🔵🔴
Fondé en 1904, le club évolue dans son antre de Brunton Park 🏟️ depuis 1909. Les "Blues" (également surnommés "Cumbrians" en référence à leur région d'origine) ont passé la majeure partie de leur histoire entre la D3 et la D4, sans jamais connaître les joies de la Premier League.
Au rayon palmarès 🏆 figurent un titre de champions de D3 (1965), deux titres de champions de D4 (1995, 2006). Les Cumbrians ont également remporté l'EFL Trophy à deux reprises (1997, 2011) sur un total de 6 finales disputées, ce qui constitue le record de la compétition.
Carlisle entretient une rivalité avec ses voisins de Workington et Barrow AFC, fraîchement promu en League Two cette saison. La première confrontation officielle depuis 1964 a d'ailleurs tourné en faveur de Carlisle : https://youtu.be/mEmEwqC4zR8
Plusieurs joueurs irlandais 🇮🇪🍀 ont marqué l'histoire récente du club : Peter MURPHY (417 matchs avec Carlisle), Rory DELAP (célèbre pour ses touches longues), Ian HARTE (plus de 200 matchs à la grande époque de Leeds) ou encore Keiren WESTWOOD, le gardien de la sélection.
Parmi les autres personnages clé, citons le coach Paul SIMPSON (natif de Carlisle qui a mené le club de la D5 à la D3), le défenseur Peter BEARDLSEY (59 sélections avec les Three Lions 🏴) ou encore les attaquants Michael BRIDGES, Danny GRAHAM et le français Vincent PÉRICARD 🇨🇵, ex-espoir déchu passé par la Juve.
Enfin, le gardien de but Jimmy GLASS tient une place à part dans le cœur des supporters des Cumbrians. Malgré ses 3 petites apparitions sous le maillot des Blues, il est surtout celui qui a permis au club d'arracher son maintien en D4 à la dernière minute du dernier match de la saison 1998-99 : https://youtu.be/KejwqhLDeOs
Jolie présentation
Espérons que ça dure dans le temps. Je pense que tu feras des formats de plusieurs rencontres, sinon, je pense que tu n'auras pas le temps de finir cette story, si ton but est d'allez en PL.
Bon courage en tout cas
Joli challenge !
Vas-tu t'appuyer exclusivement sur le CDF ou sur des joueurs RL ? Ou un mix ?
Bonne chance
Une story avec une EFL2 c'est un sacré challenge si ce n'est le plus beau challenge 😁
Il va falloir faire preuve de persévérance et avoir un rythme soutenu si tu veux pouvoir aller jusqu'en PL 😁
En temps qu'adepte des RTG depuis 2009 ou 2010 avec une carrière en D4 avec Shrewsbury je suivrais
Merci à tous pour votre enthousiasme
@Longday Effectivement je ne compte pas poster un compte-rendu à chaque match, car 1. Ce serait fastidieux 2. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour les suiveurs. Donc oui, je pense regrouper ça par bloc de plusieurs matchs. Genre un debrief mensuel par exemple (en plus du mercato, des éventuelles épopées en coupe...)
PS : félicitations pour ton taf sur les maillots que je suis sur Twitter
@3vilo Alors j'ai pour habitude de ne pas utiliser du tout le cdf. J'ai bcp de mal avec les joueurs créés par le jeu, je préfère signer des jeunes joueurs IRL (même si je dois avouer que je dispose d'un joueur assez prometteur dans mon cdf qui pourrait me faire changer d'avis). Mais je reparlerai de tout ça dans un prochain post, probablement demain aprem
Je vais suivre, un road to glory c'est toujours un chouette challenge !
Et je ne connais pas Carlisle, mis à part le fait que je les ai toujours vu dans Fifa !
J'espère que tu tiendras sur le long terme !
Eheh intéressant je l'ai fait avec Cambridge l'année dernière, si tu veux tu t'inspirer pour la façon de rédiger les rencontres tu peux aller voir
Par curiosité ça avait donné quoi chez toi les U's ?
Bonne chance, gros défi!
Merci @Jimivicious @Spartal
@_math10_ À vrai dire, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux stories. Je viens de jeter un œil à la tienne, c'est super bien rédigé, ça doit être un boulot monstrueux...
Perso je vais partir sur quelque chose de moins scénarisé/romancé, de plus factuel (même si je m'autoriserai quelques petites facéties de temps en temps).
Pour Cambridge, y'avait un bon potentiel de départ : quelques bons jeunes (Dallas, Maris, Knoyle, Davies, Darling), des maillots sympa, une ville historique, mais j'ai fini par décrocher faute de motivation... Félicitations à toi d'être allé au bout
Je te laisse Dallas là comme ça je le fais jouer AD, un monstre
Ah oui quand même... Il lui reste quelques progrès à faire en interception et tacles glissés
Ah le fameux projet D4 anglaise !
Je trouve ça intelligent de faire un rapport mensuel à chaque fois plutôt que de faire un rapport match après match. Aujourd'hui, on a tellement lu de stories pour certains qu'un changement de format ça fait pas de mal au contraire ! Puis au moins ça nous rassure sur le fait que tu pourras tenir plus longtemps sur la durée. Pour un "projet D4", c'est important d'avoir cette garantie.
En tout cas, je te souhaite d'aller le plus loin possible avec Carlisle !
Merci ami merlu Clairement faire des résumés de matchs je vois pas trop l'intérêt, pour moi comme pour les éventuels lecteurs. Puis faut pas oublier qu'une saison de D4 c'est 46 matchs rien qu'en championnat + la FA Cup, la League Cup et le J. Paint Trophy... C'est énorme.
CARLISLE PASSE SOUS PAVILLON IRLANDAIS 🍀🇮🇪
Ça bouge du côté de Carlisle ! Après plusieurs semaines d'incertitude autour de l'avenir du club, les choses se sont enfin décantées avec l'arrivée d'investisseurs en provenance de l'île d'Irlande voisine (pour le plus grand bonheur de @QuentinM35). Sitôt le rachat du club acté, le board a nommé un nouveau staff à la tête du groupe pro.
Et c'est Rory DELAP qui assumera la fonction de manager général. Formé au club, il a disputé 87 matchs sous le maillot des Blues, avant d'évoluer pendant plus de dix saisons en Premier League avec Derby County, Southampton et enfin Stoke City, où ses touches longues ont fait des ravages : https://youtu.be/xaLoCe-DJ7c (Arsène Wenger en fait encore des cauchemars)
Homme de caractère, Rory DELAP entend bien inculquer son célèbre fighting spirit à ses troupes. Certains joueurs semblent déjà particulièrement réceptifs à son style, comme en attestent les remises en jeu de l'attaquant Joshua Kayode (prêté par Rotherham) contre Southend : https://youtu.be/46tfiYNR30k
Au-delà de l'identité de jeu, c'est bien évidemment sur le terrain des résultats que DELAP sera attendu au tournant. Les objectifs fixés par le board sont clairs et ambitieux : viser la montée en EFL1 dès la première saison, assainir les finances du club et miser sur la jeunesse.
Pour mener à bien ces missions, DELAP pourra compter sur deux fidèles adjoints et compatriotes : Peter MURPHY, la légende du club (417 matchs sous le maillot des Blues), et Ian HARTE, dont l'expérience du très haut niveau avec Leeds (PL, LdC) sera précieuse dans les prochaines années.
Les nouveaux propriétaires ont également annoncé leur intention de développer les infrastructures du club. Dans les prochains mois, les Cumbrians pourraient ainsi être amenés à quitter le vieillissant Brunton Park pour emménager dans une enceinte flambant neuve en bordure d'autoroute : la Guinness Arena.
Affaire à suivre...
La Guinness Arena, bien joué
Choix de coach intéressant, j'espère que tu sauras retranscrire le style de jeu in game
Sinon Lewis Wildig annonce officiellement ne pas faire partie de ce consortium irlandais
En tout cas ce style de projet je connais et j'aime, hâte de le voir se développer
D abord merci de me citer
La green army débarque a Carlisle avec des tonneau de Guinness ( meme si je prefere la Smithwick's question de gout ) et des trèfles a 4 feuilles pour conjurer la malédiction il manque que Roy Keane et Emma Byrne pour compléter le gang des crazy Irish mais pas sur que les anglais vois d un très bonne œil l arriver de tout c est irlandais
J'imagine très bien le logo Guinness avec un gros trèfles a quatre feuille sur le nouveau stade comme logo
@_math10_ C'est en bonne voie pour la Guinness Arena, livraison prévue dans les prochains mois ! Pour Lewis Wildig, ce n'est peut-être qu'une question de temps. Tout va très vite dans le football...
@QuentinM35 En tant qu'amateur de bonnes choses, tu risques d'apprécier le nom de notre future recrue au milieu du terrain