CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : ~ Glou Glou ~ La Taverne de Part-Dieu

DébutPage précedente
«1  ... 1920212223242526272829  ... 43»
Page suivanteFin
Sol_verybadguy Sol_verybadguy
MP
Niveau 19
26 novembre 2021 à 15:38:04

La taverne de l'entre-côte c'est mignon. Dans une taverne normalement tu peux boire mais tu peux aussi manger, donc un mec qui aurait ouvert sa taverne en entre-terre aurait vraiment pu faire ce jeu de mots. Le jardin d'elden aussi mais ça fait restau végétarien et moi je graille de la viande perso :hap:

IAmAHerooo IAmAHerooo
MP
Niveau 11
26 novembre 2021 à 15:43:46

Le 26 novembre 2021 à 14:59:06 :

Le 26 novembre 2021 à 14:25:09 :
Ashe vu que tu aimes les donjons procéduralement générés tu as déjà joué à Daggerfall ?

Tu veux parler de TES : Daggerfall ? Non, j'y ai pas joué. J'ai du mal avec les jeux Bethesda. J'ai essayé Skyrim et Fallout : New Vegas, mais j'ai jamais accroché suffisemment pour finir les jeux. Il y a du procédural dedans ?

Les roguelikes aussi sont super intéressés sur cet aspect.

Skyrim pue la chiasse excusez-moi de le dire pour les amoureux de ce jeu mais j'ai rarement autant détesté un jeu qui pour moi a massacré une licence que j'adorais. Franchement ça n'a RIEN à voir avec les TES plus anciens, peut-être que tu n'aimerais pas Oblivion qui est très très comique comme jeu mais Morrowind est vraiment une référence du WRPG. Quant à Daggerfall c'est très vieux et différent de la série moderne, c'est presque un dungeon crawler mais en temps réel et tu vas passer le plus clair de ton temps dans d'immenses donjons 3D extrêmement labyrinthiques je ne pense pas avoir jamais vu plus compliqué. Après il n'y a pas de puzzle à part des murs invisibles mais c'est sympa à explorer.

Oui, je vais lorgner de temps en temps du côté des rogues. Il y a souvent du procédural dans ce type de jeu. Après mon gros kiff, c'est quand ça combine le procédural et le tactical au tour par tour :noel:

Alors là à part XCOM je vois pas (et je parle pas du reboot qui est le numéro 1 jeu que je déteste le plus je hais ce reboot je le maudis).

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 57
26 novembre 2021 à 15:45:15

Le 26 novembre 2021 à 15:15:46 :
Je le sens pas pour "Le Jardin d'Elden"... J'imagine que les pommes seront bannies. Mais sans pomme, pas de cidre. Et sans cidre... :snif:
J'ai pas envie de me faire dégager à cause d'une pomme :noel:

Arrête de faire ta sainte ni touche et valide moi ça :noel:

Eldenbraz Eldenbraz
MP
Niveau 10
26 novembre 2021 à 16:09:21

Je deviens dingue, j'vois "Elden" partout soit le raccourcis de mon pseudo et la manière dont mes amis m'appellent depuis une dizaine d'années :fou:

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 51
26 novembre 2021 à 16:36:05

Le 26 novembre 2021 à 15:43:46 :

Le 26 novembre 2021 à 14:59:06 :

Le 26 novembre 2021 à 14:25:09 :
Ashe vu que tu aimes les donjons procéduralement générés tu as déjà joué à Daggerfall ?

Tu veux parler de TES : Daggerfall ? Non, j'y ai pas joué. J'ai du mal avec les jeux Bethesda. J'ai essayé Skyrim et Fallout : New Vegas, mais j'ai jamais accroché suffisemment pour finir les jeux. Il y a du procédural dedans ?

Les roguelikes aussi sont super intéressés sur cet aspect.

Skyrim pue la chiasse excusez-moi de le dire pour les amoureux de ce jeu mais j'ai rarement autant détesté un jeu qui pour moi a massacré une licence que j'adorais. Franchement ça n'a RIEN à voir avec les TES plus anciens, peut-être que tu n'aimerais pas Oblivion qui est très très comique comme jeu mais Morrowind est vraiment une référence du WRPG. Quant à Daggerfall c'est très vieux et différent de la série moderne, c'est presque un dungeon crawler mais en temps réel et tu vas passer le plus clair de ton temps dans d'immenses donjons 3D extrêmement labyrinthiques je ne pense pas avoir jamais vu plus compliqué. Après il n'y a pas de puzzle à part des murs invisibles mais c'est sympa à explorer.

ça pourrait correspondre à mes goûts, en effet. Je ne me suis pas penchée sur les vieux épisodes vu que les récents ne m'ont pas branchée et qu'ils sont plus accessibles que les vieux. Mais je regarderais ça de plus près.

Oui, je vais lorgner de temps en temps du côté des rogues. Il y a souvent du procédural dans ce type de jeu. Après mon gros kiff, c'est quand ça combine le procédural et le tactical au tour par tour :noel:

Alors là à part XCOM je vois pas (et je parle pas du reboot qui est le numéro 1 jeu que je déteste le plus je hais ce reboot je le maudis).

J'adore les XCOM Reboot, moi :rire: Je voue un culte à XCOM 2 War of the Chosen :noel:
Après j'ai découvert XCOM avec le Reboot donc il est tout à fait probable que j'aurais pensé comme toi si j'avais connu les vieux avant ^^

C'est vrai que ça court pas les rues. Il doit pas y avoir grand monde avec mes goûts. Mais il y a quelques jeux comme : Into the Breach, Crying Sun, Othercide (même s'il a peu de map) et sans doute d'autres. Mais c'est un genre de jeux indé qui ne fait pas beaucoup de bruit. Du coup, c'est facile de passer à côté de pépites... D'autant qu'ils sont grave long à finir à fond en général. Sans compter que j'achète plus beaucoup de jeux depuis quelques années :-(

Du coup, je me rabats souvent sur des jeux qui ne sont pas des tacticals mais qui combinent un aspect Rogue et du Tour par tour. C'est comme ça que je me retrouve à saigner des jeux comme For the King ou Darkest Dungeon.

Le 26 novembre 2021 à 15:45:15 :

Le 26 novembre 2021 à 15:15:46 :
Je le sens pas pour "Le Jardin d'Elden"... J'imagine que les pommes seront bannies. Mais sans pomme, pas de cidre. Et sans cidre... :snif:
J'ai pas envie de me faire dégager à cause d'une pomme :noel:

Arrête de faire ta sainte ni touche et valide moi ça :noel:

Nan :p)
Ze préfère l'entre-côte. La viande c'est meilleur que les légumes :hap:

Le 26 novembre 2021 à 16:09:21 :
Je deviens dingue, j'vois "Elden" partout soit le raccourcis de mon pseudo et la manière dont mes amis m'appellent depuis une dizaine d'années :fou:

J'avoue :rire2:
ça aurait été dommage que tu ne sois pas modo de ce forum avec ton pseudo :noel:

Message édité le 26 novembre 2021 à 16:39:51 par ashe_valkyrie
S4viem S4viem
MP
Niveau 18
26 novembre 2021 à 18:49:38

J'avoue l'entre côte c'est pas mal aussi :-p

For the king on hésitait à s'en lancer un avec ma femme ce soir, finalement on a relancé HK, et quel plaisir ce jeu :bave:
Je pensais pas me remettre dedans si facilement, les contrôles sont tellement instinctifs, un régal

MP
Niveau 51
26 novembre 2021 à 19:49:21

Hollow Knight. Cette DA, cette ambiance :bave:

Faudra que je relance une partie un de ces jours. Mais, j'ai vraiment peur pour la reprise à zéro.

J'ai tellement de jeux à finir ou à refaire. Sans compter tous ceux que je dois commencer :hap:

S4viem S4viem
MP
Niveau 18
26 novembre 2021 à 22:30:58

Non ça va le début va très vite quand tu connais, ensuite tu te rends compte que t'as oublié les 2/3 :)

Perso j'ai arrêté de courir pour finir mes jeux. J'en ai une dizaine d'entamés et je les finirai certainement jamais. J'aime beaucoup la découverte, et parfois le gameplay se renouvelle pas assez pour que je passe 50h à finir un jeu.

Dans mon bac j'ai FF13, Death Stranding, Outer Wilds, Nier automata, Astral Chain, Hyrule Warrior, TLOU 2, Ratchet et Clank, et j'en oublie... Et à part OW et les deux derniers je pense que je les finirai jamais, car je préfère commencer d'autres jeux :p)

J'ai trop été completitioniste avant, et me taper des 200hsur FF10 ou 12 pour battre les plus gros boss, les paquets cachés des GTA, etc, à un moment j'ai tilté que ça m'amusait plus, ça me bouffait juste du temps..

Y a Game Next Doors qui a fait une super vidéo sur le sujet, et je partage totalement son point de vue

B-nji_RC B-nji_RC
MP
Niveau 7
26 novembre 2021 à 22:52:54

J'ai trop été completitioniste avant, et me taper des 200hsur FF10 ou 12 pour battre les plus gros boss, les paquets cachés des GTA, etc, à un moment j'ai tilté que ça m'amusait plus, ça me bouffait juste du temps..

Y a Game Next Doors qui a fait une super vidéo sur le sujet, et je partage totalement son point de vue

Je plussoie, ma consommation a bien changé dans ce sens depuis plusieurs années. La vie et le rapport au temps libre joue un peu aussi

MP
Niveau 51
27 novembre 2021 à 00:17:52

Perso, je n'arrive pas à laisser tomber un jeu que j'apprécie sans au moins finir l'histoire. ça me frustre au plus haut point sinon. Sans compter que mes goûts en matières de jeux vidéo me poussent à jouer à des jeux ultra chronophages. Du coup, je filtre un max au niveau des achats. En fait, j'ai réaménagé, au fur à mesure, mon temps de jeu à l'inverse de Game Next Doors. Mais ce n'est toujours pas très concluant. Je passe à côté de pas mal de trucs.

Le bon côté des choses c'est que j'achète presque plus aucun jeu, et vu que j'ai des années de retard sur les sorties, j'arrive à les avoir pas chers.

IAmAHerooo IAmAHerooo
MP
Niveau 11
27 novembre 2021 à 00:37:43

Je ne comprends vraiment pas le succès des reboots de XCOM je trouve que ce sont des insultes au genre tactics et ça me donne envie de vomir quand je repense au fait que de nombreux jeux tactiques se sont calibrés dessus pour leur modèle.

Que ça soit son interface fait pour les consoles, l'inventaire complètement bridé, l'impossibilité de free fire bordel, le fonctionnement des ennemis qui ne sont même pas tous présents sur la map depuis le début mais qui spawnent quand le joueur déclenche un interrupteur invisible, l'IA, les chances de tir qui sont en fait des lancers de dés sans aucun prise en compte de simulation, rien de destructible, les fonctions de la base bridée…

C'est vraiment la définition même du jeu "modernisée" qui simplifie à mort tout le gameplay de son prédécesseur, et pour une raison inconnue devient un succès phénoménal. Ça me désole. :-(

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 57
27 novembre 2021 à 01:20:25

Perso depuis que j'ai ouvert mon entreprise c'est là que je me suis mis à prendre le temps de finir mes jeux complètement et à 100%, vu que j'bosse depuis chez moi, c'est beaucoup plus simple, et ma nouvelle vie de célibataire (après 7 ans de vie commune) aide bien aussi.

En parlant de complétion d'ailleurs, j'avance bien dans Vice City, me manque à acheter le Malibu Club et faire ses missions pour trigger les missions de fin, j'aurai plus qu'à finir tout le secondaire ensuite (avec du scénarisé pour les entreprises donc c'est cool).

J'suis à 59% des trophées pour le moment, j'ai fais le plus simple sans trop faire gaffe.
17h de jeu pour le moment, j'pense pas avoir fini avant 40h (j'ai mis 43h pour GTA III si je dis pas de bêtises).

En tout cas ça fait du bien de retourner sur ces jeux que j'avais pas toucher à nouveau depuis des années maintenant, certaines scènes m'ont bien fait délirer sur VC, ils sont vraiment tarés dans cet épisode :rire:

Hâte de passer sur mon préféré : San Andreas, mais j'prend le temps d'apprécier Vice City et sa richesse de l'époque, qui avait déjà révolutionné le genre avant SA à son tour 2 ans plus tard.

Message édité le 27 novembre 2021 à 01:21:32 par Dav_In
MP
Niveau 51
27 novembre 2021 à 13:17:37

Le 27 novembre 2021 à 00:37:43 :
Je ne comprends vraiment pas le succès des reboots de XCOM je trouve que ce sont des insultes au genre tactics et ça me donne envie de vomir quand je repense au fait que de nombreux jeux tactiques se sont calibrés dessus pour leur modèle.

Que ça soit son interface fait pour les consoles, l'inventaire complètement bridé, l'impossibilité de free fire bordel, le fonctionnement des ennemis qui ne sont même pas tous présents sur la map depuis le début mais qui spawnent quand le joueur déclenche un interrupteur invisible, l'IA, les chances de tir qui sont en fait des lancers de dés sans aucun prise en compte de simulation, rien de destructible, les fonctions de la base bridée…

C'est vraiment la définition même du jeu "modernisée" qui simplifie à mort tout le gameplay de son prédécesseur, et pour une raison inconnue devient un succès phénoménal. Ça me désole. :-(

Comme tu y vas. "Une insulte au genre" carremment :ouch:

Perso, j'aime les reboots surtout le 2 et j'aime aussi la trilogie originale, surtout XCOM : Apocalypse qui reste mon chouchou.
Alors certes, les reboots sont beaucoup plus accessibles mais ce n'est pas non plus un mal. Tu mets en avant des trucs que tu trouves dégueulasses dans les reboots mais niveau difficulté abusée et manque d'accessibilité les vieux se posent là. Surtout avec Terror from the deep. Alors certes, il est incontestable qu'il y a eu un certain appauvrissement du gameplay, l'inventaire est pas ouf, et on a moins de fonctions de base que dans Apocalypse. Mais à part ça, je n'ai pas grand chose à reprocher aux reboots sauf peut être leur optimisation aux fraises qui, elle est scandaleuse.

L'interface des nouveaux ne me gène pas personnellement, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'habituer à celle de l'original. C'est facile et agréable à prendre en main pour moi. On peut aussi détruire des trucs dans les reboots. Je ne me souviens plus trop pour le premier, je n'y ai pas rejouer depuis 5 ans. Dans le deux, tu peux faire exploser des étages pour faire tomber les ennemis, exploser des murs pour te replier plus vite, détruire des couverts avec des grenades, faire péter des véhicules, des stations services. Donc il y a des élements destructibles. De même, le fait que les ennemis puissent recevoir des soutiens ne me gène pas. D'ailleurs, il y a moyen de les démolir assez facilement rien qu'avec un overwatch au moment de leur débarquement. Il faut toujours être prudent dans la façon de dévoiler les cases et rester grouper. Les chances de tirs au lancer de dés ne me posent pas non plus problème. Un tir à 70% ne passe pas à 100 % c'est logique pour moi. Bon ,c'est rageant quand un tir à 95% foire (ça arrive quand même rarement), mais on apprend vite à ne pas tout miser sur un tir quand on joue à des jeux de ce genre. On garde toujours une carte dans la manche pour pallier les imprévus. C'est la même chose dans Darkest dungeon ou For the king par exemple. Perso j'aime bien ces jeux où tout peut se retourner d'un coup et qui obligent le joueur à s'adapter rapidement et à sortir de sa zone de confort. Après quand tu flanques un ennemi en général , même si tu n'as que 70% de chance, ça passe et ça critique. C'est rare que ça foire. Il y a parfois des trucs chelous mais dans l'ensemble, je m'y suis faite facilement. J'aime combattre la RNG et c'est même particulièrement satisfaisant de parvenir à redresser une situation qui est partie en cacahuète.

De plus, War of the chosen a ajouté pas mal de trucs par rapport au premier reboot et il y a des chances que XCOM 3 rajoute encore des trucs. je fais aussi partie des personnes qui aiment l'ajout des timers dans XCOM2 et qui obligent les joueurs à ne pas faire que compter sur les overwatch. Il faut réfléchir et déplacer ses unités vite et bien. Trouver un juste équilibre et être prêt aux retournements de situations sous la pression. Moi, j'aime ça. Beaucoup non. Ils aiment pas sortir de leur zone de confort, je comprends. Je vais pas les emmerder pour ça, même si souvent moi, je vais me prendre des remarques parce que j'aime cet aspect. Donc perso, je kiffe quand même cette "insulte" au genre. Si tous les reboots pouvaient insulter leurs aïnés de cette façon ça me conviendrait. "Casualiser" des jeux compliqués n'est pas nécessairement négatf. T'es habitué aux vieux et tu as du mal avec les nouveaux, ok. Je comprends. j'ai moi-même du mal avec beacoup de rebbots de vieilles licences. Mais je trouve ça exagérer de parler "d'insulte" quand les jeux du genre sont archaïques et très peu accessibles. ça me rappelle des discours pas intéressants sur le portage de Tactics Ogre sur PSP à l'époque, où des gens crachaient sur le nouveau parce qu'il était légèrement plus accessible et nécessitait moins de farm. Alors qu'il corrigeait surtout des trucs vraiment relous et chiants même si la nouvelle façon de faire n'est pas non plus parfaite. A croire que les gens aimaient pex pendant 20 heures un perso de niveau 1 recruté en fin de partie. C'est marrant à faire.

Après les goûts et les couleurs. T'as le droit de ne pas kiffer et j'ai le droit d'avoir des goûts de chiottes, si je me fie à ton argumentation. Même si c'est pas dit explicitement, c'est quand même très sous entendu :hap:

Par contre, je n'ai pas particulièrement envie de débattre à ce sujet. Tu ne me sembles pas très ouvert sur la question vu les mots que tu emplois. Alors ça sera mon dernier message à ce sujet. Je n'ai pas envie de passer mon samedi aprem, ni mon weekend, à écrire des pavés dans le vide. Surtout qu'on ne tombera pas d'accord sur la question. Donc restons en là. Laisse-moi kiffer mes jeux insultants en paix ainsi que leurs aînés :noel:

Message édité le 27 novembre 2021 à 13:21:57 par ashe_valkyrie
badfurman badfurman
MP
Niveau 53
27 novembre 2021 à 15:46:22

Le 27 novembre 2021 à 00:37:43 :

1) Dans Xcom 2 absolument tout est descructible et t'as d'ailleurs pas mal de mauvaises surprises :noel:
Ne pas voir tout les ennemis directement je trouve ça très bien perso, ça oblige a s'adapter aux situations.
Les gouts les couleurs ma foi.

2) J'arrive pas a capter que tu crache sur le système de dés et en même temps a kiffer Morrowind :noel:

Nan parce que se retrouver face a un ennemi et être bien coller a lui, lui mettre un gros coup d'épée dans la tronche et voir que le bordel esquive sans la moindre animation c'est clairement pas mieux de mon point de vue :noel:

Deux poids, deux mesures

IAmAHerooo IAmAHerooo
MP
Niveau 11
27 novembre 2021 à 15:56:00

1) Dans Xcom 2 absolument tout est descructible et t'as d'ailleurs pas mal de mauvaises surprises :noel:

Sauf que tu peux pas viser librement pour détruire des objets, donc tu peux pas non plus tirer à travers un mur pour toucher un mob, d'ailleurs je ne crois même pas que la trajectoire de la balle soit vraiment simulée vu que les chances de toucher sont littéralement un lancer de dé.

Ne pas voir tout les ennemis directement je trouve ça très bien perso, ça oblige a s'adapter aux situations.

Ne pas les voir ≠ avoir des ennemis qui N'EXISTENT PAS sur la map jusqu'à ce que tu trigger un certain event sur la map. Ils ne sont littéralement pas présents sur la map, ils ne vont pas bouger, t'attaquer, etc.

2) J'arrive pas a capter que tu crache sur le système de dés et en même temps a kiffer Morrowind :noel:

Morrowind c'est pas un jeu tactique où je m'attends à gagner par la réflexion et puis ce problème tu le compenses en investissant quelques points dans ton skill d'arme :hap:

Message édité le 27 novembre 2021 à 15:56:24 par IAmAHerooo
badfurman badfurman
MP
Niveau 53
27 novembre 2021 à 17:15:12

Le 27 novembre 2021 à 15:56:00 :

Sauf que tu peux pas viser librement pour détruire des objets, donc tu peux pas non plus tirer à travers un mur pour toucher un mob, d'ailleurs je ne crois même pas que la trajectoire de la balle soit vraiment simulée vu que les chances de toucher sont littéralement un lancer de dé.

Tu peux totalement utiliser l'armement explosif de manière libre pour créer une ligne de tir.
Si un ennemi est dans un batiment, le seul moyen de le toucher c'est de tirer a travers une vitre, ou de faire voler en éclat une facade.

Je trouve ça plus crédible que de pouvoir tirer a travers un mur sur quelque chose que théoriquement un soldat ne peux pas voir.
Pour la trajectoire des balles, un fusil de sniper offre bien plus de chances de toucher un ennemi au loin qu'un gun ou un fusil d'assaut.
Tu débloque de plus des perks qui améliorent l'efficacité de tes soldats si tu t'obstine a les faire survivre ou des améliorations d'armes, du coup j'ai pas trouver le système de dés contraignant perso.

Ne pas les voir ≠ avoir des ennemis qui N'EXISTENT PAS sur la map jusqu'à ce que tu trigger un certain event sur la map. Ils ne sont littéralement pas présents sur la map, ils ne vont pas bouger, t'attaquer, etc.

Et bien c'est des renforts qui débarquent tout simplement et qui apporte de l'imprévu.
En vérité la encore je vois pas le problème, sur un champ de bataille on ne peux pas tout anticiper de base théoriquement.

Morrowind c'est pas un jeu tactique où je m'attends à gagner par la réflexion et puis ce problème tu le compenses en investissant quelques points dans ton skill d'arme :hap:

Certes mais tout dépends ou tu explore, les 30 premières heures voir plus sont juste infame :hap:, en particulier quand tu tombe sur des ennemis qui ont une parade ultra importante.
Je trouve très franchement que le système de dés est bien moins pertinent sur un jeu de ce type que dans un Xcom :hap:

IAmAHerooo IAmAHerooo
MP
Niveau 11
28 novembre 2021 à 04:32:11

Je tiens à préciser mais vos goûts sont vos goûts et je ne vais pas en juger, je ne tiens pas particulièrement à juger de ce reboot en tant que jeu mais en tant que XCOM. Si je me sens insulté par ce reboot, c'est car il n'a absolument aucun rapport avec le jeu que j'aime tant, que ça soit le jeu en lui-même ou les développeurs qui l'ont réalisé. Mais pourquoi se priver de reprendre une licence célèbre et d'en faire ce qu'on veut pour se faire plus d'argent dessus ? C'est pas grave si derrière tout le monde se met à chier sur les vieux XCOM car ils ne ressemblent pas au nouveau et s'imaginent que les jeux tactics c'est de la stratégie inspirée des jeux de table et que le nouveau jeu crée la confusion avec son nom qui reprend celui du tout premier jeu. :-((

Il y a une différence fondamentale que je tiens à souligner entre le XCOM original et le remake dans le core design et c'est une question de liberté du joueur, une expérience sandbox, versus un jeu au cadre clairement défini qui n'accepte pas que le joueur joue en dehors de ses règles. XCOM a toujours été défini selon ces éléments pour moi, et ce reboot fait quelque chose de complètement différent avec zéro point commun :
- un nombre d'action points qu'on utilise librement que ça soit pour marcher ou faire une action quelconque → tu peux te déplacer puis attaquer, tu peux pas te déplacer deux fois et tu peux pas te déplacer après avoir attaqué.
- tu as un terrain et tu dois vraiment en prendre avantage pour survivre → olol on a mis des points de couverture si t'es sur la bonne case t'as des chances réduites d'être touchés au lieu de simuler des tirs et observer s'il y a un obstacle sur le chemin.
- simulation de tir avec une chance de déviation selon le skill du perso → du pur jeu de dé avec le perso qui peut rater à bout portant de manière complètement stupide parce qu'il a raté son lancer de dé. Je trouve ça super immersif au passage que tout soit calculé d'avance selon un seed.
- free fire pour détruire un objet au lance roquette, tenter de tirer sur un ennemi en devinant sa position → désolé mais je me rappelle pas du tout pouvoir viser librement dans le remake ? :(
- un inventaire très large, qui peut soit être complètement ignoré en utilisant la gestion auto soit servir à improviser sur le champ de bataille ou à personnaliser son build → tu peux avoir seulement une grenade, une trousse de soin... :)
- des persos qu'on va traiter purement comme des ressources, qui sont tous identiques sauf les stats et peuvent être utilisés de différente manière : soit on cherche à recruter les meilleurs, soit on prend n'importe qui et on les sacrifie sur le champ de bataille. On peut choisir son nombre de soldats, garder des troupes en réserve, envoyer une flotte quelque part puis une autre ailleurs → une seule flotte, 4 (si je me souviens bien) soldats recrutables et c'est tout. Limités et catégorisés dans des classes.
- stratégie sur l'overworld, construction des bases, satellites, faut repérer les aliens et envoyer des troupes, batailles de vaisseaux spatiaux, etc. → euh... ? :noel:

Si c'est pour être aussi différent appelez pas votre jeu XCOM :( je trouve plus de points commun dans Silent Storm que dans ce jeu et pourtant là on a un jeu qui prétend pas être XCOM. Je trouve ça justifié de m'énerver sur ces reprises de noms de marque pour essayer de se faire du fric alors que ce label est déjà associé à quelque chose auquel certaines personnes accordent de l'importance : XCOM qui passe du meilleur jeu tactics à un mélange chelou avec des jeux de table, Tomb Raider qui est devenu Uncharted bis, Roguelike utilisé à tort et à travers par le moindre jeu indé avec de la génération procédurale…

Et bien c'est des renforts qui débarquent tout simplement et qui apporte de l'imprévu.

En vérité la encore je vois pas le problème, sur un champ de bataille on ne peux pas tout anticiper de base théoriquement.

Sans vaisseau ? En ne venant pas des bords de la map ? Et avec des maps toujours vides sauf le premier groupe d'ennemi jusqu'à ce que tu marches suffisamment loin pour faire spawn le reste ? :hap:

Certes mais tout dépends ou tu explore, les 30 premières heures voir plus sont juste infame :hap:, en particulier quand tu tombe sur des ennemis qui ont une parade ultra importante.
Je trouve très franchement que le système de dés est bien moins pertinent sur un jeu de ce type que dans un Xcom

Pourtant XCOM a la base est un des premiers jeux à simuler des tirs plutôt qu'à avoir un système de chance comme dans FFT par exemple alors pourquoi serait-il pertinent de passer à du jeu de dé ?

Alors qu'à l'inverse Morrowind est un jeu de rôle inspiré de D&D avec des débuts de ARPG dans son design, il n'est donc pas surprenant que la mécanique de lancer de dé soit conservé. Par ailleurs le côté ARPG n'est pas du tout développé, il n'y a pas d'esquive, bloc ou autre et c'est simplement une manière de représenter "en temps réel" un système D&D pour être plus fluide. J'ai justement beaucoup apprécié exactement pour ce mélange.

Je ne peux pas nier que c'était mal expliqué et que c'était facile de galérer dessus par contre 30 heures wtf ? :hap:

Message édité le 28 novembre 2021 à 04:36:49 par IAmAHerooo
IAmAHerooo IAmAHerooo
MP
Niveau 11
28 novembre 2021 à 04:43:29

Au passage je tiens à souligner à quel point Silent Storm c'est du génie. Ce jeu reprenait vraiment le core design de XCOM mais avec une destruction plus poussé de bâtiment qui était vachement cool, par exemple la possibilité de faire détonner les fondations d'une maison pour faire tout écrouler et tuer tous les ennemis à l'intérieur, ou tirer à travers une porte en bois pour défoncer un gars qui vient juste de la fermer. Mon préféré c'était de tirer à travers le parquet depuis l'étage d'en bas pour tuer un ennemi qui fait du bruit.

Et du bruit… il y a un simulateur de bruit qui indique une position approximative d'un bruit qui a été détecté et ça peut être rien comme la position exacte d'un ennemi. Le joueur est ensuite libre d'essayer de trouver exactement où est l'adversaire et d'improviser pour le tuer sans même le voir, c'était vachement cool.

Le jeu proposait aussi d'autres features vraiment excellentes comme la possibilité de viser une partie du corps et d'infliger des malus si on arrivait à les toucher (toucher un bras pouvait rendre la personne infirme et lui faire lâcher son arme, un shot dans la tête et le mec crève ou perd a minima son audition…).

Jamais trouvé un seul jeu tactics que j'ai bien aimé qui soit plus récent que Silent Storm, le genre est vraiment mort à cette époque là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Enfin il y a bien à la limite les SPRG mais j'ai un peu de mal à accrocher.

niveau difficulté abusée et manque d'accessibilité les vieux se posent là.

Je ne suis pas du tout d'accord, XCOM est super accessible et franchement pose peu de challenge en mode normal on roule très rapidement sur le jeu. Il est assez pauvre en contenu aussi en terme de quantité donc il n'y a pas vingt mille trucs à apprendre.

C'est dans le 2 qu'ils ont rajouté de la destruction car je ne me souviens pas avoir pu détruire quoique ce soit de manière contrôlée ?

Message édité le 28 novembre 2021 à 04:47:11 par IAmAHerooo
Dav_In Dav_In
MP
Niveau 57
28 novembre 2021 à 11:53:42

Je m'introduis au milieu de cette conversation pour parler de ma run sur vice City :hap:

J'ai déjà fini la Main story (déçu de la rapidité mais tellement plus stylée que celle du III) ainsi que les missions d'entreprises (avant de finir l'histoire justement).

J'suis pas loin des 70% donc demain ça devrait être bon pour le 100% si je perd pas trop de temps pour le farm des 100.000 points + 10M$ pour le rang Parrain.

En tout cas j'prend mon pied dessus, encore plus que sur le III et les souvenirs reviennent à chaque gros passage du jeu.

Quand je vais commencer San Andreas ça va être l'orgie totale :bave: :rire:

Message édité le 28 novembre 2021 à 11:54:23 par Dav_In
MP
Niveau 51
28 novembre 2021 à 15:58:40

@IAmAHerooo

Ok, je comprends mieux ton point de vue et désolée pour le ton un peu sec de la fin de mon message d'hier. C'est juste que j'ai senti que ça aller partir en cacahuètes et j'avais pas envie de me prendre la tête pour ça.

C'est le cas pour beaucoup de vieux Tacticals et T-RPG ce que tu décris. L'air de rien le jeux de l'époque étaient grave ambitieux. Quand je regarde ce que faisait Tactics Ogre en 1995 et que je vois ce que font les T-RPG et les RPG tout court aujourd'hui, je me dis "la vache il tient toujours aussi bien la route le papi niveau possibilités de jeu, de choix, de builds, de classes, durée de vie, quêtes annexes, charisme des personnages et antagonistes... Bref, le papi en a toujours sous le capot et met la pige en terme de choix aux jeux Bioware et même les Tale Tales et autres Quantic Dream... Qui pourtant font leur business sur les choix. Enfin, c'est comme ça... Mais bon des jeux comme ça n'interresse pas le grand public. Il suffit de parler de tout par tour pour faire fuir une bonne partie des joueurs. "Le tour par tour c'est Pokemon" et c'est de la merde :hap:

Silent Storm... ça fait des années que je l'ai dans ma liste de souhaits et que je le vois passer pour trois fois rien mais je l'ai toujours pas pris à cause de la liste de jeux que j'ai à finir sur PC...

DébutPage précedente
«1  ... 1920212223242526272829  ... 43»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
ONE 39.95€ PS5 39.97€ PS5 42.10€ PS5 45.90€ PS4 48.06€ PS4 49.80€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment