SUPER SMASH BROS LANTA
Tribu Réunifiée : Joker, King K. Rool, Byleth, Min Min, Chrom, Marie, Mythra
SAISON 6 - EPISODE 14
Assise dans l'herbe, à l'ombre, Byleth se délectait avec joie d'une bonne tasse de thé, le dos tourné à l'épreuve d'immunité toujours en cours. Face à elle, adossé à l'arbre, Joker buvait dans la sienne machinalement, par petites gorgées, observant attentivement depuis sa position l'évolution de la situation entre Marie et King K. Rool. Le matériel apporté pour la préparation du thé, ainsi que le feu prélevé dans les poches magiques de la shih tzu et déposé dans un petit tas de bois, démontrèrent qu'ils avaient tous les trois anticipés leur non-participation à l'épreuve, tout comme l'abandon volontaire du lycéen de l'épreuve, une première dans l'histoire du jeu ! La nonchalance des ex-Bleus pouvaient leur être préjudiciable, mais en réalité, ils profitaient justement de leur retrait de l'épreuve et du dispersement des aventuriers sur le parcours du combattant pour se concentrer sur un tout autre objectif...
« J'espère que Marie sait ce qu'elle fait... dit le Fantôme, soucieux.
- Ne sois pas si tendu, conseilla Byleth avant de boire une gorgée. Si le pire advenait pour elle, j'utiliserai mon pouvoir temporel aussitôt pour la protéger. Profite donc de cet instant de tranquillité !
- De là à vouloir aller au casse-pipe... commenta-t-il, toujours surpris de l'initiative de la secrétaire.
- Nous n'avons malheureusement pas trop le choix, et Marie en a pleinement conscience... regretta l'enseignante en posant sa tasse à côté d'elle. Même si ton collier d'immunité va nous permettre de disperser les voix contre nous, dans le meilleur des cas, nous obtiendrons une égalité au prochain Conseil... Et il y a en plus le bulletin maudit de Ridley qui doit cibler l'un de nous deux... Dans ces circonstances, l'élimination directe de King K. Rool nous ferait le plus grand bien ! Il suffit seulement qu'il bouscule Marie un peu trop fort pour que les cartes soient redistribuées...
(Joker tire une grimace)
- Quelque chose t'embête ? s'enquit l'académicienne.
- Entre ça et Marie qui m'a à moitié reproché de ne pas avoir fouillé les affaires des autres tout à l'heure... relata l'homme masqué, les bras croisés.
- Tu as des remords ? Je croyais que tu était prêt à aller en Finale, quoiqu'il nous en coûte... ? accentua la roturière en le scrutant fixement.
- Je ne m'attendais pas à devoir employer de telles méthodes pour survivre, concéda le jeune homme désabusé en lui renvoyant son regard. Tout ça parce qu'on s'est débarrassés de Ridley un peu trop vite...
- On ne pouvait pas prévoir qu'il prévoyait de balancer tous nos petits secrets au Conseil... Sans ça, Pyra et Chrom nous accorderaient encore leur confiance à l'heure actuelle, appuya Byleth méticuleusement. Notre situation n'est pas idéale, certes, mais je maintiens que son imprévisibilité aurait pu nous porter préjudice... Nous devons désormais avancer sous le feu des projecteurs. »
Leurs regards inquiets se portèrent vers Marie. Celle-ci continuait de titiller un King K. Rool qui avait cessé d'essayer de ramper sous les rondins et qui affichait un air grave depuis les critiques de la chienne jaune à l'encontre de Sora. De quoi encourager cette dernière dans son projet.
« Vous décidez d'arrêter, finalement ? Enfin un peu de lucidité de votre part ! Moi qui pensais que vous n'étiez qu'une masse sans intellect ambulante bonne qu'à provoquer des catastrophes ! s'exclama la shih tzu en riant.
(King K. Rool l'écoute sans broncher)
- A ce propos, c'est surprenant que nous n'avez pas été éliminé hier, après avoir envoyé votre engin volant s'écraser sur de pauvres innocents membres du personnel de l'émission... surjoua la secrétaire théâtralement. Vous avez un penchant pour la destruction plutôt... acéré...
(King K. Rool continue de l'écouter sans broncher)
- Par ailleurs, au regard de votre tempérament, je dois vous avouer que je suis sidérée de vous voir encore ici, parmi les sept derniers aventuriers de la saison... Décidément, l'alliance avec les Rouges en début de Réunification vous a été très profitable... poursuivit-elle en le regardant de travers. Que cela doit être angoissant à la longue, de s'en remettre constamment aux autres, de ne prendre jamais aucune initiative ! Si j'étais à la place de Chrom et Pyra, je m'arrangerais pour vous éliminer lors du prochain Conseil ! Vous avez suffisamment abusé de leur sympathie !
(King K. Rool continue de l'écouter sans broncher)
- Quand je pense que nous avons démarré l'aventure de la même façon : à la traîne par rapport aux autres, méprisés, à peine considérés... indiqua la shih tzu en mentionnant notamment la première épreuve de l'aventure. C'est bien le seul point commun que j'accepte de partager avec vous ! Après tout, à part une toute petite victoire individuelle de rien du tout, n'y voyez point de malice ou de mauvais jeu de mots, mais vous n'avez eu que de peu de poids sur les incidents qui ont bercé cette seconde partie du jeu... Votre influence fut bien dérisoire et je pense que les membres du Jury Final seront d'accord avec moi ! »
King K. Rool jeta un regard noir en direction de la chienne jaune, même si une partie de son discours, aussi acerbe soit-il, trouva comme un écho chez le souverain. La Réunification, qu'il avait espéré conquérir sans forcer dans ses nombreux rêves, l'avait au final singulièrement désillusionné sur lui-même. Ce parcours du combattant, dont il n'arrivait même pas à franchir le premier obstacle, lui fit une douloureuse piqûre de rappel sur son manque flagrant de polyvalence, qui lui fit déjà défaut du temps des Jaunes. Au final, seules les épreuves de force lui avaient procuré quelques brefs moments de gloire. King K. Rool s'agrippa au rondin de frustration en constatant amèrement que sa puissance physique était son seul véritable atout. Pendant un moment, l'idée d'employer cette force sur la chienne jaune, qui jactait sans démordre à côté de lui, lui effleura l'esprit. Il crevait d'envie de l'écrabouiller d'un simple coup de poing vertical, pour retrouver la paix, pour ne plus l'écouter. Heureusement, le crocodile se souvint de l'intervention décisive de Sora, qui, il y a quelques jours, l'avait empêché de frapper les ex-Bleus et de se faire bêtement éliminé par la même occasion. L'insulaire avait toujours cru en lui, dès le début de la saison, et le roi kremling regrettait de ne pas être à la hauteur de son estime, que ce soit aux épreuves ou sur le campement. Tout ce que le souverain avait à sa disposition, c'était cette seule force...
« … Ma force ?... M... Mais oui ! Ma force ! Je suis un génie ! » s'exclama King K. Rool en s'étudiant avec stupeur.
Alors que Marie, surprise, lui demandait de quoi il voulait parler, le reptile couronné l'ignora et commença à creuser dans la terre avec ses pattes ! Chacun de ses gestes rageurs projeta derrière lui une poignée de terre conséquente, manquant même de peu de salir la chienne jaune ! Le roi kremling façonna de cette façon un petit tunnel et put ainsi contourner le problème liée à son envergure en agrandissant l'espace sous les rondins ! Cela lui prit cinq bonnes minutes, mais King K. Rool finit par ressortir de l'autre côté du premier obstacle, la cape et le corps recouverts de terre, puis reprit sa course, non sans envoyer au préalable un geste revanchard à une secrétaire médusée, sous les yeux d'ex-Bleus tout autant abasourdis.
Cette petite prouesse physique fut tout à l'honneur du crocodile, même si elle ne lui permit absolument pas de revenir dans la partie. Car, à la tête de la course, Mythra poursuivait sur sa lancée en lévitant au-dessus du quatrième obstacle, un petit marais bourbeux. Elle lança un regard derrière elle et aperçut au loin Chrom qui avait grand mal à surmonter la palissade badigeonnée de Gelée Chuchu Bleue. La Lame fusa donc sans adversité ni quelconque difficultés vers le dernier obstacle, une palissade verticale, qu'elle laissa à Pyra le soin de franchir. La femme aux cheveux rouges se hissa à la force de ses bras sur les échelons boisés, enjamba le dernier palier, retomba de l'autre côté et se dirigea sereinement vers la ligne d'arrivée, où l'attendait Tabbou.
« Fin de l'épreuve ! Ayant dominées leurs opposants du début jusqu'à la fin, la victoire et le totem d'immunité reviennent indéniablement à Pyra/Mythra ! scanda l'arbitre du jeu d'un ton sans appel.
- On a réussi, Mythra ! Hi hi ! se congratula Pyra en sautillant de joie.
- Une vraie promenade de santé, se vanta l'autre moitié de l'Aegis, un brin lassée.
- Oh ! Chrom a l'air fatigué... » nota la Lame en voyant ce dernier s'en venir à elle d'un pas lourd.
Le prince d'Ylisse était en effet épuisé. Entre l'intensité du parcours du combattant et la chaleur suffocante, il avait bien du mal à reprendre son souffle. Pyra lévita jusqu'à lui et l'invita à se reposer sur elle.
« F... Félicitations... Vous... Vous avez été trop fortes... articula le bretteur péniblement en s'appuyant sur sa comparse.
- Tu dois avoir très chaud dans ton uniforme... notifia la Lame en le soutenant.
- Tu devrais d'ailleurs l'aider à le lui enlever... suggéra la femme aux longs cheveux blonds avec malice.
(Pyra rougit à cette idée)
- Certes... mais je ne peux me permettre de l'ôter ainsi... signala le chevalier entre deux souffles.
- P-Pourquoi ?
- Cet uniforme symbolise les batailles que j'ai menées avec mes compagnons d'armes, indiqua Chrom en essuyant son front ruisselant d'une manchette. En leur honneur, je me dois de le garder sur moi, et ce peu importe le temps qu'il fait ! Au moins pendant les épreuves de l'aventure...
- Je vois... » fit Pyra en souriant, admirative.
Les deux ex-Rouges rejoignirent Tabbou et attendirent le regroupement des autres candidats, restés au début de l'épreuve pour la plupart. L'entité mystique ne manqua pas de féliciter la Lame pour sa seconde victoire dans une épreuve individuelle de la Réunification, la première en immunité ! A l'inverse, d'un ton un brin rude, elle invita Chrom et surtout Marie à donner davantage aux prochaines épreuves, eux qui n'avaient toujours pas comptabilisé de victoire personnelle cette saison. Enfin, Tabbou confirma que Joker aurait le bulletin maudit contre lui, représenté par une voix supplémentaire à son nom au Conseil ce soir. Ce qui ne manqua pas de faire grimacer Min Min.
« Vous semblez toujours agacée par la décision de votre camarade... souligna le maître du jeu en se tournant vers elle.
- Je l'ai en travers de la gorge... acquiesça la restauratrice, déçue. Parmi nous tous, Joker a été l'un des aventuriers les plus réguliers depuis le début de la Réunification. J'ai été moi-même témoin de son potentiel, pour l'avoir côtoyé chez les Verts... Et subitement il abandonne... ? J'aimerais qu'il s'explique...
- N'est-ce donc pas évident ? soupira le lycéen en grattant ses cheveux ébouriffés.
- Pas pour moi, non... indiqua la spécialiste de ramens en fronçant les sourcils.
- Pyra était de loin la mieux préparée pour remporter le parcours du combattant, et les résultats me confortent dans mon opinion première. Personne n'a été en mesure de lui tenir tête, et ça aurait été également mon cas, appuya le Fantôme méthodiquement. J'ai simplement préféré abandonné et garder mes forces pour des épreuves plus équitables.
- Tsss... Quelle mentalité de perdant... pesta la cuisinière en essuyant son front. Enfin, ça ne me surprend qu'à moitié de ta part... »
Joker ne rajouta rien de plus, satisfait du ressentiment de Min Min à son égard, ce qu'il avait espéré avec Byleth et Marie en choisissant ce plan d'action, écoutant tranquillement la toquée de ramens lui reprocher son égoïsme en relatant notamment la fois où il avait fait le choix de ne pas ramener Pyra dans le jeu, lorsqu'il en a eu l'opportunité. Face à l'animosité montante entre certains aventuriers, Tabbou décida d'écourter le rassemblement et invita les naufragés à le retrouver au Conseil du soir.
De retour sur leur île, c'est avec une gaieté sans bornes que Pyra se promenait avec son premier totem d'immunité dans les mains, également satisfaite de la fierté éloquente dans les yeux de Chrom à son égard. King K. Rool et Min Min suivaient derrière sans mot dire, ressassant respectivement l'un et l'autre les paroles de Marie et Joker prononcées en marge du parcours des combattants. Les quatre aventuriers décidèrent de s'installer à nouveau sous les palmiers. L'autre moitié de la tribu réunifiée, de son côté, s'isola également pour faire le point sur la situation.
« Le plan n'a pas fonctionné comme prévu... nota Byleth, après s'être assurée que personne ne les entendait.
- Je ne m'attendais pas à ce que King K. Rool fasse preuve d'autant de sang-froid... avoua Marie, embêtée. Je pensais que critiquer Sora suffirait pour le faire sortir de ses gongs...
- On a au moins l'assurance que Min Min va bien voter contre moi, indiqua Joker, les bras croisés.
- La connaissant, vu comment elle était contrariée tout à l'heure, il y a grandes chances que cela soit le cas oui, hihi ! s'enthousiasma la shih tzu en se dandinant.
- Il ne nous reste donc plus qu'à décider qui cibler ce soir... souffla le lycéen en étudiant les possibilités.
- Inutile de réfléchir trop longtemps à ce sujet... lança tout à coup l'enseignante en fermant les yeux.
- Tu as déjà une idée sur la question ? demanda le Fantôme, curieux.
- Mythra s'est moquée de moi et nous a fait volte-face. Elle est peut-être intouchable pour ce soir, mais je veux lui montrer qu'elle n'est pas hors d'atteinte pour autant... signala l'académicienne, vexée.
- … Tu désires viser Chrom... déduisit l'homme masqué après quelques secondes de réflexion.
(Byleth hoche la tête d'un air grave)
- Moi, ça me convient ! confirma la chienne jaune en levant la patte en l'air. L'élimination de Ridley était la dernière chose que j'attendais de mon association avec lui !
- Et pourquoi pas King K. Rool ou Min Min... ? suggéra Joker, pensif.
- Malgré un certain goût pour l'improvisation, le premier n'est pas une grande menace aux épreuves, et nous l'avons encore constaté aujourd'hui, appuya la secrétaire en haussant les épaules. Quant à mon ancienne partenaire, je gage qu'elle puisse toujours servir nos intérêts, si d'aventure nous étions amenés à reproduire le même plan d'action dans les prochaines épreuves d'immunité...
- Il ne nous reste donc que Chrom. En espérant qu'il n'ait pas trouvé le dernier collier d'immunité du jeu ou qu'il ne compte pas s'en servir ce soir... ajouta la roturière avec anxiété.
(Joker se lève tout à coup et se dirige en forêt)
- Où vas-tu ? s'enquit sa comparse ex-Bleue, intriguée.
- Récolter des informations, répondit le Fantôme sans se retourner. Je préfère mettre toutes les chances de notre côté... »
Entre temps, le sujet du Conseil finit inéluctablement par être abordé par le quatuor majoritaire... avec bien plus d'incertitudes, cependant.
« Qu'est-ce qu'on fait pour ce soir... ? demanda Chrom, assis dans l'herbe.
- J-Je ne sais pas... avoua Pyra, soucieuse, en serrant son totem d'immunité contre elle... Tu as une idée, Min Min ?
- Personnellement, je vais voter contre Joker... affirma cette dernière sans trembler.
- M... Mais il a le collier d'immunité de Ridley... rappela le prince d'Ylisse à juste titre.
- Mouais... fit King K. Rool, les bras croisés.
- Peu m'importe... Il s'est moqué de l'aventure, et de nous par la même occasion... Je me suis promise de voter contre les moins méritants sportivement, et je compte rester sur cette ligne de conduite, réagit la cuisinière avec conviction en tapant du poing dans la main.
- Mouais... répéta le crocodile.
- Mais quelle crétine ! s'exaspéra l'autre moitié de l'Aegis en se tapant le visage. Laisse-moi lui parler avant qu'un malheur n'arrive !
- Euuuuh... My... Mythra souhaite dire quelque chose... annonça Pyra timidement.
- Laisse-moi devenir : elle n'est pas d'accord avec moi... ? proposa la restauratrice en feignant l'étonnement.
(Pyra disparaît et est remplacée par Mythra)
- Comment je pourrais être d'accord avec un choix aussi délirant ! s'emporta la femme aux longs cheveux blonds, à peine apparue. Chrom vient de te dire que Joker a un collier d'immunité, mais toi tu persistes à vouloir voter contre lui... ? Parfois je me demande si on a raison de te laisser cuisiner toute seule !
- En matière de morue, tu aurais en effet de bons conseils à me donner... rétorqua la spécialiste des arts martiaux d'un air revêche.
(Mythra utilise sa vitesse et chipe le bonnet sur la tête de Min Min)
- Qu... mais... rends-moi ça ! s'emporta la cuisinière, quelque peu déstabilisée.
- Viens le chercher, pétasse, provoqua la Lame en agitant le bonnet.
(Min Min se relève et se prépare à étirer ses bras)
- Ça suffit ! s'interposa Chrom en se plaçant entre elles. Vos disputes inutiles ne nous aideront pas à déterminer qui de Joker, Byleth ou Marie doit partir ce soir ! Asseyons-nous et essayons de trouver un terrain d'entente ! Et rends-lui son bonnet !
- S... S'il te plaît, Mythra... la pria son alter égo.
- Pffff... pesta la femme aux longs cheveux blonds en lançant le bonnet négligemment vers sa propriétaire.
- Mouais... fit à nouveau le souverain, plongé dans ses pensées personnelles.
- Choisissez qui bon vous semble, indiqua Min Min en remettant son accessoire vestimentaire en place, mais en ce qui me concerne, je ne changerai pas d'avis...
- Tu ne vois pas que tu fais le jeu des ex-Bleus en demeurant obstinée de la sorte ! s'horripila Mythra, les poings sur les hanches. Ils t'ont délibérément provoquée pour tu réagisses exactement de cette façon ! La première élimination de Pyra ne t'a donc pas servi de leçon... ?
- C'est justement parce que Joker fait passer la stratégie avant le sport que je souhaite l'éliminer... » répliqua la cuisinière, déterminée.
Face à la décision assumée de Min Min, quelle sera finalement la cible de Chrom, Pyra/Mythra et King K. Rool pour le Conseil à venir ?
1) Joker
2) Byleth
3) Marie
Tous les lecteurs peuvent voter pour un des deux choix ci-dessous :
De son côté, King K. Rool, tout en écoutant d'une oreille les autres et en répondant dans sa barbe par des mots isolés, traversait un cas de conscience. Il gardait une dent contre Marie, qui lui avait reproché son manque avéré d’initiatives au cours de cette saison. Et c'était peut-être pour le crocodile l'occasion d'agir, en offrant par exemple son collier d'immunité à Chrom et en le protégeant par la même occasion ! Cette idée le travaillait énormément, au point qu'il ne se rendit même pas compte de l'altercation entre Mythra et Min Min. Attention à la décision qu'il allait prendre ! Car Arsène, envoyé en filature par Joker, écoutait leur conversation caché dans les fourrés non loin de là ! Ce qui signifiait que l'information sur le collier d'immunité risquait en conséquence d'arriver aux oreilles des ex-Bleus et de Marie ! Que va décider le roi kremling ?
4) King K. Rool donne son collier d'immunité à Chrom
5) King K. Rool garde le silence sur son collier d'immunité
Je vais voter 2) et 5)
Byleth est vraiment insupportable et se prend trop pour le personnage principal, c'est fou
Je veux la voir partir pour dans le même temps mettre un coup au moral à Joker, ça lui servira peut-être d'électrochoc.
Je vote 5) car je ne veux pas que les Bleus et Marie s'en sortent ENCORE... Il est temps qu'ils paient. En espérant que le vote noir de Ridley soit contre Byleth et que l'on puisse faire changer d'avis Min Min...
Ça m'embête parce que avec Arsène qui les espionne, j'ai l'impression que ça va être hyper compliqué de sortir un Bleu vu qu'ils vont connaître les intentions de vote des Rouges et K.Rool... En fait les Bleus sauront forcément qui les Rouges et K.Rool vont voter ??? C'est vraiment abusé quand même.
Plus qu'à espérer que les Rouges puissent changer de cible...
Je vais aussi voter 2) et 5).
Vote Noir de Ridley Contre ??? : « Vous avez commis une grave erreur, toi et Joker... »
Ce vote semble clairement dirigé contre Byleth (Ridley avait probablement anticipé le collier donné à Joker). Il faut donc en profiter pour la faire dégager enfin.
Je suis également assez circonspect sur le fait que visiblement, Arsène puisse obtenir des informations gratos... Hors de question d'aider le trio des nazes avec ça.
Donc je vote 2 et 5 moi aussi.
Le comportement de Min-Min me laisse perplexe sinon. Elle n'est pas fidèle à ses valeurs, elle est totalement stupide.
Je réfléchis et il y a grave moyen que Byleth ou Joker sortent enfin.
Admettons que la 2) passe et Arsène répète aux Bleus les intentions de vote des Rouges et du Jaune. On pourrait se dire "oui mais Joker donnera son collier à Byleth" du coup, sauf que pas forcément
Avec l'incertitude du collier d'immunité, les Bleus commencent à devenir parano. Joker peut faire un calcul simple : s'ils votent contre Chrom et qu'il sort le collier d'immunité (nous on sait que c'est pas le cas, mais les Bleus ne le savent pas), alors Byleth et Chrom immunisés, et le seul qui a une voix contre lui (celle de Min Min) sera Joker, et pouf, il est éliminé.
Est-ce que Joker prendrait le risque ? Je ne suis pas certain. C'est hyper risqué pour lui de donner son collier s'il ne sait pas qui a le collier chez les Oranges.
Donc ya vraiment moyen qu'il ne donne pas son collier à Byleth !
Le 30 août 2024 à 19:20:03 :
Je me souviens dans FE Lanta (je ne sais plus quelle saison), je soutenais le trio Selena, Laslow et Oboro et j'avais réussi à les amener en finale et toi tu les détestais
Grr c'était dans la saison 1 j'ai encore le seum de cette finale
A l'inverse, d'un ton un brin rude, elle invita Chrom et surtout Marie à donner davantage aux prochaines épreuves, eux qui n'avaient toujours pas comptabilisé de victoire personnelle cette saison.
Mdr la balle perdue pour Chrom alors qu'il rotait du sang pendant l'épreuve
- En matière de morue, tu aurais en effet de bons conseils à me donner... rétorqua la spécialiste des arts martiaux d'un air revêche.
Ah ça clashe fort chez les filles
Bon bah sans surprise je vote 1) et 4)
Il est où le bouton rouge sur lequel on appuie pour dégager Marie/Byleth/Joker en même temps ?
L'intention du trio était donc bien de disperser les votes si je me fie à la conversation du début du chapitre. Ça peut paraître malin sur le papier, mais comme l'a relevé Mist, je pense que ça peut leur éclater au visage s'ils font les mauvais calculs, tout dépendra de comment les colliers seront utilisés.
Le 02 septembre 2024 à 19:24:12 :
Ça m'embête parce que avec Arsène qui les espionne, j'ai l'impression que ça va être hyper compliqué de sortir un Bleu vu qu'ils vont connaître les intentions de vote des Rouges et K.Rool... En fait les Bleus sauront forcément qui les Rouges et K.Rool vont voter ??? C'est vraiment abusé quand même.
Tout pareil, je suis agacé de voir que l'intervention d'Arsène semble donner un avantage considérable aux ex-Bleus et à Marie. Je veux bien qu'ils soient théoriquement en infériorité numérique mais la situation des 4 autres aventuriers est aussi très précaire, d'autant qu'ils ne votent pas d'une même voix. Parlant de Min Min, justement, autant j'entends qu'elle soit répugnée par les stratégies, autant je suis déçu de la voir prête à sacrifier un candidat méritant en s'obstinant à voter contre une personne qui a de grandes chances d'être immunisée, ça me paraît contraire à l'éthique qu'elle revendique depuis le début de la Réunification.
Le dilemme de K.Rool me frustre parce que j'aurais adoré lui faire donner son collier à Chrom, c'est une décision forte qui aurait parachevé son développement personnel au cours de la saison et qui lui aurait permis de regagner confiance en lui en protégeant l'allié qui s'est le plus soucié de son sort après le départ de Sora. Mais à cause de l'autre bouseux qui envoie sa Persona espionner tout le monde aux quatre vents, le sacrifice de ce collier deviendrait complètement inutile (en plus on ne peut pas empêcher Arsène d'assister à la scène), alors aucune chance que je risque la sortie du King avec un bruit de pétards.
Je vais aussi partir sur la 2) et la 5) pour l'instant, je ne changerai mes votes que si j'ai le sentiment qu'on peut encore inverser la balance pendant le prochain Conseil.
Je vais voter 1 et 5.
- En matière de morue, tu aurais en effet de bons conseils à me donner... rétorqua la spécialiste des arts martiaux d'un air revêche.
(Mythra utilise sa vitesse et chipe le bonnet sur la tête de Min Min)
- Qu... mais... rends-moi ça ! s'emporta la cuisinière, quelque peu déstabilisée.
- Viens le chercher, pétasse, provoqua la Lame en agitant le bonnet.
Quelle violence
Je vais voter 1) et 5) !
On critique beaucoup Byleth, que ce soit à tort ou à raison, mais elle est tellement plus intéressante que Joker qui est trop classique selon moi. Il y aurait eu Joker dans d'autres saisons, je l'aurais soutenu à fond car il a eu un très bon jeu jusqu'à maintenant, autant sportivement que stratégiquement. Mais la saison 6 regorge de personnages différents dans leur écriture et leur parcours que je trouve Joker un peu fade à côté. J'aimerais le voir partir pour garder un perso comme Byleth qui est plus clivante
Mais c'est rien à côté de Chrom que je déteste profondément (alors que je l'aimais bien au début). Donc je prie pour élimination de Joker ou Chrom ; ça n'a pas l'air d'être impossible vu les circonstances, mais Byleth me paraît plus en danger
Sinon je ne suis pas d'accord avec les remarques contre Min Min. Ce sont nos choix qui ont renforcé la compétitivité de Min Min et à plusieurs reprises on aurait pu la faire changer d'avis. Dans sa logique, bien évidemment qu'elle va voter contre le candidat qui a délibérément choisi d'abandonner avant même le début de l'épreuve, y'a pas plus anti-jeu comme comportement !
Le 05 septembre 2024 à 20:42:10 :
Sinon je ne suis pas d'accord avec les remarques contre Min Min. Ce sont nos choix qui ont renforcé la compétitivité de Min Min et à plusieurs reprises on aurait pu la faire changer d'avis. Dans sa logique, bien évidemment qu'elle va voter contre le candidat qui a délibérément choisi d'abandonner avant même le début de l'épreuve, y'a pas plus anti-jeu comme comportement !
Je ne remets pas en cause sa compétitivité, je suis agacé par ce que je trouve être de la mauvaise foi de sa part (et je pense ne pas être le seul). Tout le problème se trouve dans ce que l'on entend par "voter contre quelqu'un". Min Min a exprimé à plusieurs reprises que son vœu depuis la Réunification était de se mesurer aux adversaires les plus forts, d'être obligée de se surpasser à chaque fois. Si elle veut vraiment que cette situation advienne, il n'est pas seulement nécessaire de voter contre les candidats "faibles", il faut réduire les chances que les compétiteurs honorables soient éliminés. Là, on est dans un cas de figure où cibler aveuglément Joker pourrait faire sortir un candidat qui brille sur les épreuves (en l'occurrence Chrom), ce qui revient à récompenser le comportement anti-jeu des ex-Bleus et de Marie.
Ne pas vouloir faire de stratégie est une chose, mais il y a une énorme différence entre refuser la stratégie et refuser les calculs. Parce que là, la question commence à se poser : est-ce que le but de Min Min est juste de voter contre les aventuriers les moins méritants ou de les faire sortir ? Dit autrement, est-ce que "voter contre" est un moyen pour éliminer une personne, ou est-ce que c'est une fin en soi ? Min Min semble confondre volontairement les deux notions, et c'est ça qui est problématique. Si elle s'obstine à délivrer des votes de sanction purement symboliques, il ne faudra pas qu'elle se plaigne de voir les meilleurs aventuriers partir les uns après les autres.
Je suis sur 2 et 5.
Clairement il faut maintenir le doute sur le détenteur du collier d'immunité pour être certain de l'élimination d'un des bleus et hors de question de mettre K.Rool en danger alors qu'on vient tout juste de le sauver.
D'ailleurs je vais être franc : je ne comprends pas pourquoi les bleus ont encore une fois la possibilité de renverser la situation et surtout qu'on ne peut pas contrer Arsène.
Ne pas avoir le choix me paraît étrange, à croire qu'il y a du favoritisme et que ça essaie désespérément de sauver les bleus jusqu'au bout.
Petit message pour vous prévenir que je suis malade en ce moment et que le prochain chapitre n'arrivera pas de tout de suite
Par rapport aux critiques sur Arsène, il y avait la possibilité de le prendre sur le fait lors du dernier choix de campement, et une autre fois précédente également, mais ces occasions n'ont pas été choisies par les lecteurs. D'un point de vue narratif, étant donné que par deux fois Arsène est resté discret et ne s'est pas fait prendre, j'estime qu'il n'y a pas de raison pour que cela change cette fois-ci.
Je vote pour la 2 et la 5 également !
Le 05 septembre 2024 à 21:57:16 :
Le 05 septembre 2024 à 20:42:10 :
Sinon je ne suis pas d'accord avec les remarques contre Min Min. Ce sont nos choix qui ont renforcé la compétitivité de Min Min et à plusieurs reprises on aurait pu la faire changer d'avis. Dans sa logique, bien évidemment qu'elle va voter contre le candidat qui a délibérément choisi d'abandonner avant même le début de l'épreuve, y'a pas plus anti-jeu comme comportement !Je ne remets pas en cause sa compétitivité, je suis agacé par ce que je trouve être de la mauvaise foi de sa part (et je pense ne pas être le seul). Tout le problème se trouve dans ce que l'on entend par "voter contre quelqu'un". Min Min a exprimé à plusieurs reprises que son vœu depuis la Réunification était de se mesurer aux adversaires les plus forts, d'être obligée de se surpasser à chaque fois. Si elle veut vraiment que cette situation advienne, il n'est pas seulement nécessaire de voter contre les candidats "faibles", il faut réduire les chances que les compétiteurs honorables soient éliminés. Là, on est dans un cas de figure où cibler aveuglément Joker pourrait faire sortir un candidat qui brille sur les épreuves (en l'occurrence Chrom), ce qui revient à récompenser le comportement anti-jeu des ex-Bleus et de Marie.
Ne pas vouloir faire de stratégie est une chose, mais il y a une énorme différence entre refuser la stratégie et refuser les calculs. Parce que là, la question commence à se poser : est-ce que le but de Min Min est juste de voter contre les aventuriers les moins méritants ou de les faire sortir ? Dit autrement, est-ce que "voter contre" est un moyen pour éliminer une personne, ou est-ce que c'est une fin en soi ? Min Min semble confondre volontairement les deux notions, et c'est ça qui est problématique. Si elle s'obstine à délivrer des votes de sanction purement symboliques, il ne faudra pas qu'elle se plaigne de voir les meilleurs aventuriers partir les uns après les autres.
Je comprends
Mais je pense aussi qu'à travers nos choix on a orienté Min Min vers un état d'esprit "0 stratégie". Donc elle va pas plus loin dans sa réflexion de voter au mérite. Joker ayant volontairement abandonné l'épreuve, elle va donc naturellement voter contre lui, tant pis si son vote "solo" se retourne contre le petit groupe de 4.
De toute manière, on arrive à un stade de l'aventure où les candidats restants ont tous performé à un moment donné sur les épreuves. Si elle parvient à sortir Joker mais que ça sort Chrom derrière, j'ai envie de dire que c'est pas grave puisque de toute façon la Finale c'est très bientôt
Le 10 septembre 2024 à 20:34:59 :
Petit message pour vous prévenir que je suis malade en ce moment et que le prochain chapitre n'arrivera pas de tout de suite
Pas de souci, repose toi bien !
Votes clos ! Numéros 2 et 5 retenus !
SUPER SMASH BROS LANTA
Tribu Réunifiée : Joker, King K. Rool, Byleth, Min Min, Chrom, Marie, Mythra
SAISON 6 - EPISODE 14
Le volte-face de Min Min, qui s'en retournait à sa sieste, fut sans équivoque : elle ne changerait pas d'avis. Son vote sera bien contre Joker au Conseil, et ce même si ce dernier détenait un collier d'immunité. Mythra s'avança vers la restauratrice avec la ferme intention de lui coller quelques baffes, mais elle fut retenue à l'épaule par la main gantée de Chrom.
« N'insiste pas. Min Min a pris sa décision, et même si elle te déplaît, on se doit de la respecter, formula le prince d'Ylisse avec sérieux.
- Tssss... fit la Lame en se dégageant sèchement, frustrée.
- On dirait que notre star nous fait un caca nerveux... lança la toquée de ramens d'un ton narquois.
- Petite idiote... Tu regretteras ton choix, tu t'en mordras les doigts, crois-moi... asséna la femme aux longs cheveux blonds, les poings fermés.
- On se calme, intervint à nouveau le bretteur en se plaçant devant elle. Décidons plutôt vers qui diriger nos votes, d'accord ?
- Moi, j'en ai marre, pesta Mythra en faisant la moue. Je vous laisse vous en occuper...
(Pyra prend la place de Mythra)
- Et voilà, elle est vexée... soupira Chrom en passant une main derrière sa tête.
- Il... Il faut la laisser tranquille un moment... » suggéra la femme aux cheveux rouges d'un sourire gêné.
Les deux ex-Rouges discutèrent ensuite du meilleur choix à faire pour le Conseil, pendant que King K. Rool les écoutait toujours d'une oreille distraite. Si l'Aegis n'avait pas d'idées sur la question, le prince d'Ylisse, lui, fit une proposition après une courte réflexion :
« Je pense... qu'il est préférable d'éliminer Byleth...
- P-Pourquoi... ? fit la Lame, intriguée.
- Je partage l'opinion de Mythra : il est vain de voter contre Joker. Il y a trop de risques qu'il utilise son collier d'immunité et fasse sortir l'un d'entre nous, expliqua l'homme à la cape, les bras croisés.
- Oui, ce serait dangereux de faire cela... acquiesça la femme aux cheveux rouges.
- Par ailleurs, Byleth est meilleure que Marie sur les épreuves, poursuivit le chevalier. Elle a remporté l'immunité des binômes, là où notre ancienne camarade n'a pas démontré grand-chose depuis le début de la Réunification... Pour nous éviter certaines déconvenues par la suite, ce serait plus intéressant de la cibler...
- Mouais... fit le crocodile en hochant la tête machinalement.
- Oui, m-mais... M-Marie a trahi notre alliance avec les ex-Jaunes... et a él-éliminé Inkling... bredouilla Pyra, la gorge serrée.
- Certes... mais le mal avait déjà été fait avant cela...
- Que veux-tu dire... ?
- Les choses auraient été différentes pour tout le monde si Sora avait eu la chance d'accéder à cette Réunification... notifia le prince d'Ylisse en fermant les yeux à regret.
(King K. Rool sort de ses pensées en entendant ce nom)
- Je ne pardonnerai jamais à Byleth de l'avoir désigné... jamais... poursuivit le bretteur avec une colère sourde. Avant de partir pour le Duel des Ambassadeurs, elle m'a regardé droit dans les yeux en me disant qu'elle éviterait de cibler un membre des Oranges... Il est temps qu'elle paye cette parole manquée...
- Chrom... fit la Lame tristement en lui attrapant le bras.
- Qu'est-ce que tu en penses, Tic Tac ? s'enquit le bretteur en se tournant vers le reptile couronné.
- J'en dis tope là mon gars ! J'attends que ça depuis un bail, de lui arracher son sourire suffisant à celle-là ! approuva finalement le souverain en empoignant fermement la main du chevalier, et décidant également en lui-même de ne pas mentionner son collier d'immunité pour le moment.
- Va pour Byleth. Elle l'a bien cherché après tout, accepta l'autre moitié de l'Aegis.
- Mythra est d'accord... et moi aussi ! appuya Pyra avec détermination.
- Très bien, c'est décidé. Merci à vous tous... » souffla Chrom, un sourire satisfait éclairant son visage.
Encerclées par la végétation luxuriante, Byleth et Marie attendaient le retour de Joker, parti à la pêche aux informations. La première, posée dans l'herbe, affichait un air soucieux, tandis que la seconde, ne tenant pas en place, promenait avec elle sa gaieté indéfectible.
« Il ne faut pas faire une tête pareille, très chère ! Je suis certaine que Joker réussira sa mission sans encombres ! indiqua soudain la shih tzu avec quelques rires forcés.
- Tu sembles tout autant stressée que moi, souligna l'académicienne en souriant.
- Je suis une chienne énergique, j'ai besoin de me dépenser ! spécifia-t-elle en gesticulant. Surtout lorsque ma situation dépend de quelqu'un d'autre que moi ! »
Un long silence vint interrompre leur échange, pendant qu'elles eurent chacune une pensée pour le lycéen. Quelque peu impatientée, la secrétaire couina d'agacement et poursuivit sa démarche atypique en chantonnant un air de son milieu natal. Byleth l'étudia pendant quelques instants, se souvenant subitement de la scène où Ridley et Dark Samus l'avaient piégée et corrompue, avant qu'elle ne la sauve en remontant le temps. Le fait qu'elles étaient alliées aujourd'hui laissa l'académicienne méditer quelques instants sur les multiples possibilités qui composaient une saison de Super Smash Bros Lanta. Un mal de crâne saisit la roturière lorsqu'elle essaya de comprendre ce qu'il se serait passé si elle avait laissé les forces maléfiques de l'aventure mettre leurs plans en marche. A l'image du Héros, Byleth n'eut guère de doute que les interventions de Sothis avaient bouleversé le jeu dans des proportions inespérées. Pourtant, aujourd'hui, elle se sentait plus menacée que jamais, exposée par un enchaînement de stratagèmes qui finirent avec le temps par la desservir. A présent, elle espérait seulement que les autres aventuriers ne s'en prennent à Marie.
« A quoi est-ce que vous pensez, très chère ? s'intéressa soudainement la shih tzu en s'approchant d'elle.
- Oh ! rien d'important... répondit la roturière, évasive.
- Ne soyez pas insultante. Depuis le temps, je croyais que l'on avait dépassé ces petites cachotteries mesquines entre nous... répliqua la chienne jaune en l'observant en biais.
- Je ne sais pas de quoi tu parles... insista la bretteuse en haussant les épaules.
- Votre regard dit pourtant le contraire, releva la secrétaire, observatrice. Vous semblez avoir réalisé vous aussi que tout se jouera entre nous ce soir...
(Byleth réprime un air de surprise et fixe Marie)
- C'est hélas la seule issue qui semble se dessiner pour nous ! confia la chienne jaune d'un sourire feint. Joker ne peut pas nous transmettre le collier d'immunité de Ridley et les autres vont forcément se rabattre sur l'une de nous deux... à moins qu'ils soient suffisamment inconscients pour s'en prendre à notre ami, ce qui serait particulièrement comique !
- … J'aurais préféré éviter d'en arriver là... admit l'enseignante, quelque peu affectée.
- Allons ! Il ne faut pas s'en attrister ! répliqua la shih tzu en effectuant une pirouette. Vous et moi allons animer le Conseil de ce soir d'une joute verbale prometteuse ! Ce sera la confrontation des deux plus grandes politiciennes de la saison ! J'ai hâte d'y être ! Hi hi !
- ... »
Byleth étudia longuement Marie, qui laissait libre cours à sa jovialité. Elle comprit que celle-ci s'était déjà préparée à toutes les éventualités, y compris celle de se retourner contre elle si besoin. La bretteuse en était là de ses pensées lorsqu'un froissement de feuilles la fit tout à coup sursauter : Joker était revenu de sa mission. Tout en se relevant, l'académicienne tâcha d'analyser le comportement de son camarade, tandis que Marie lui demanda la nature de ses découvertes. Le visage grave du lycéen ne laissa guère de doutes : les autres aventuriers avaient décidé d'éliminer Byleth.
« Pourquoi elle spécifiquement... ? s'enquit la secrétaire, l'air de rien.
- Chrom veut lui faire payer le sacrifice de Sora... expliqua Joker gravement.
(Byleth baisse la tête de déception)
- On va trouver une solution, rassura le Fantôme en posant une main sur son épaule. Tu dois me faire confiance...
- Ridley m'a certainement attribuée son Vote Noir... relata la femme aux cheveux bleus, inquiète. Ce qui signifie que quoiqu'on fasse, j'aurais une voix de plus que les autres...
- Rien n'est encore décidé. Il reste encore le Conseil pour faire changer les autres d'avis, insista l'homme masqué avec conviction.
- Notre ami a raison ! Vous avez encore une occasion pour défendre votre peau ! approuva la shih tzu en hochant la tête de contentement. Je suis certaine que vous vous en sortirez, exactement comme vous l'avez fait jusqu'à présent ! Hi hi ! »
Pendant que Joker et Marie réfléchissaient à une solution, Byleth se contenta de garder le silence, songeant à son parcours, aux ex-Bleus, à Sora, et à cette élimination prochaine qui lui était promise. Elle lança un regard vers le lycéen, son comparse de toujours, celui qui l'avait toujours soutenue, qui l'avait défendue de se rapprocher si vite de Chrom et Pyra, et qui à cet instant s'arrachait les cheveux pour essayer de la tirer de ce guêpier. Un sourire mêlé de résignation et de reconnaissance s'esquissa alors sur le visage de l'enseignante. Elle se rapprocha de ses deux alliés et s'adressa à Marie en premier lieu.
« Je crains, très chère, que nous devons remettre notre débat de ce soir à une prochaine fois, prononça-t-elle en souriant.
- Ah... ah bon... ? bredouilla la shih tzu, prise au dépourvu. Pour quelles raisons... ?
(Byleth ne répond pas et enlace Joker)
- Qu... Qu'est-ce qu'il te prend... ? demanda le Fantôme, interloqué par son attitude.
- Merci pour tout... Merci d'avoir toujours été à mes côtés... Je ne serais jamais arrivée jusqu'ici sans toi... susurra l'académicienne à son oreille avant de reculer de quelques pas.
(Joker et Marie regardent Byleth avec incompréhension)
- Tu me fais peur... indiqua le lycéen, anxieux. Pourquoi est-ce que tu...
(Joker aperçoit une larme couler sur la joue de Byleth)
- Je suis désolée... souffla la roturière, la gorge nouée.
- Non... fit l'homme masqué, en train de réaliser.
- Sothis, arrête le temps... ordonna la femme aux cheveux bleus, en pleurs.
- NOOOOOOOOON !!! »
Joker tendit la main vers sa partenaire, mais le temps se figea et lui coupa aussitôt son élan et son cri désespérés. Byleth s'attarda quelques instants sur place, les observant, lui et Marie, immobilisés dans leur expression alarmée et horrifiée. Puis, séchant péniblement ses larmes, elle laissa son esprit se matérialiser dans la salle du trône où elle retrouva sa déesse.
« Tu es sérieuse.. ? demanda la femme aux longs cheveux verts avec une mine dépitée. Si je remonte le temps, toutes les deux... nous allons être...
- Oui, je suis pleinement consciente des conséquences... coupa l'enseignante sans trembler.
- … Ça ne te ressemble pas de renoncer... souligna Sothis sur un ton de reproche. Tu peux toujours te confronter à Marie pour sauver ta place au Conseil ! Tu dois te battre jusqu'au bout !
- Cela reviendrait au même résultat, affirma l'académicienne, résignée. Marie est particulièrement douée dans l'art de la rhétorique. Même si je sais me débrouiller, le fait qu'elle m'ait proposée elle-même cette possibilité en dit long sur sa sérénité dans ce domaine... Il aurait fallu que les autres la choisissent pour que je m'en sorte, ou que King K. Rool se fasse éliminer pendant l'épreuve...
- Après tout ce qu'on a fait... grommela la déesse en agrippant son trône de rage. Après les problèmes qu'on a réglés... Dark Samus, Séphiroth...
- Crois-moi, j'ai réfléchi à toutes les options.... Nous sommes à chaque fois échec et mat... souligna sa protégée, navrée. Puisque notre temps est compté, avant de quitter l'aventure, je veux donner un dernier coup dans l’échiquier. Un coup qui influencera le reste de la partie...
- Pfffffffff ! C'est trop nuuuuul ! pleurnicha Sothis en agitant les pieds dans le vide. On aurait dû gagner la saison ! Snif...
- … Remonte le temps au moment où nous nous isolons, moi, Marie et Joker. Ce sera suffisant.
(Sothis hoche la tête tristement)
- Merci de m'avoir épaulée pendant cette aventure... et pardon... » lança la roturière d'un air affecté.
Sans mot dire, avec un air de défaite sur le visage, la déesse millénaire de Fódlan écarta les bras devant lesquels apparurent des symboles et des mots luminescents. Le temps rembobina les derniers événements, la discussion entre Byleth et Marie, la décision de Chrom et consorts, l'espionnage d'Arsène, pour finir par revenir au moment où les ex-Bleus et la shih tzu s'isolaient dans un coin tranquille de la forêt.
« … Le... Le plan n'a pas fonctionné comme prévu... nota Byleth en reprenant doucement ses esprits.
- Je ne m'attendais pas à ce que King K. Rool fasse preuve d'autant de sang-froid... avoua Marie, embêtée. Je pensais que critiquer Sora suffirait pour le faire sortir de ses gongs...
- On a au moins l'assurance que Min Min va bien voter contre moi, indiqua Joker, les bras croisés.
- La connaissant, vu comment elle était contrariée tout à l'heure, il y a grandes chances que cela soit le cas oui, hihi ! s'enthousiasma la shih tzu en se dandinant.
- Il ne nous reste donc plus qu'à décider qui cibler ce s... souffla le lycéen.
- Ce sera Chrom, coupa tout à coup l'enseignante en se relevant.
- M... Mais... bafouilla le Fantôme, pris de court.
- Même si elle est immunisée, je veux faire payer à Mythra son retournement de veste, affirma l'académicienne, déterminée. Et cela ne devrait pas te poser de problèmes, Marie, puisque tous tes arrangements avec notre prince charmant sont de l'histoire ancienne.
- Euh oui, c'est exact... acquiesça la secrétaire, déconfite.
- Bien ! Ceci étant réglé, je vais essayer de récolter des informations pour préparer au mieux le Conseil de ce soir, indiqua la roturière en commençant à partir.
- Mais... attends ! Je... Je voulais justement m'en occuper... notifia l'homme masqué, déstabilisé.
- Tu t'es déjà bien exposé avec ton abandon à l'épreuve, il vaut mieux que tu restes tranquille pour le restant de la journée, préconisa la bretteuse sur un clin d’œil. Je ferai attention, ne vous en faites pas ! »
Byleth s'éclipsa sous les yeux imbéciles de ses deux alliés. Son initiative plongea Joker dans une grande confusion, tandis que Marie l'accepta volontiers après coup, estimant qu'avec un peu de chance, l'enseignante allait attiser davantage le ressentiment des autres naufragés envers elle. Mais l'un comme l'autre étaient loin d'imaginer dans quel état d'esprit était l'académicienne, ni ce qui la poussait à agir ainsi. Justement, en sortant de la jungle, la femme aux cheveux bleus s'arrêta pour mesurer ses options. Deux d'entre elles trouvèrent grâce à ses yeux, mais elle ne pouvait en choisir qu'une seule. Laquelle ?
1) Byleth part fouiller les affaires des candidats
2) Byleth va demander aux autres de voter contre Marie
Votez !
Attend... Ça veut dire que Byleth va être éliminée/disqualifiée vu qu'elle a remonté le temps ? Peu importe notre choix ?
Si c'est ça je voterai volontier pour le deuxième choix, mais je ne suis pas sûr de comprendre les implications donc je m'abstiens pour l'instant.
Je n'ai pas envie que Byleth s'en sorte une nouvelle fois, j'ai pas envie que les Oranges changent de vote juste parce que Byleth leur demande, ça serait étrange et décevant. Donc j'espère que si on choisit l'option deux, les Oranges ne vont pas forcément l'écouter.
D'un autre côté, pas envie non plus qu'elle trouve le collier de King K.Rool, donc je voterai sûrement pour la 2) dans tous les cas, mais j'ai envie de bien comprendre les implications de ce chapitre avant
Je ne comprends pas. Sothis ne change pas le déroulement d'un conseil, ni d'une épreuve. Pourquoi est-ce-que Byleth serait disqualifiée ? Et pourquoi est-ce qu'elle agit ainsi, puisque ça ferait revenir Ridley ?
Je ne comprends pas non plus pour quelle raison Joker ne pourrait pas simplement donner son collier d'immunité à Byleth. Il est cessible, puisqu'il l'a reçu de Ridley... Qu'il ne veuille pas, c'est une chose, mais on aurait dit que c'était interdit par les règles du jeu.
Bon en tout cas, je ne veux pas que le collier de K. Rool soit éventé. Et si on peut faire d'une pierre deux coups en éliminant aussi Marie, je dis banco et vote donc 2. Même si je ne vois pas pourquoi ils l'écouteraient.