Le probleme c'est surtout la taille du peloton. Les petits pelotons ont tendance a faire n'importe quoi (ne pas rouler derriere les echappes, etc....).
Je crois que ceux qui etaient dans la regretee ligue qui vient de se terminer ont deja vecu ce genre de desagrement.
J'ai horreur des fins de GT à 90 mecs à cause des HD.
Mais c'est aussi l'enjeu de la notation que de penser à ce paramètre.
Je sais déjà que mon Bakr 50MO/50VAL va galérer à chaque fois.
Apres, grace aux LDH, c'est aussi un parametre que je vais prendre en compte. Il y aura des bonus PL a gagner pour eviter de finir HD.
Comme promis, le resume de l'etape de montagne, etape reine du tour de Catalogne, 186km.
L'echappee du jour met beaucoup de temps a se dessiner a cause des nombreuses attaques, nottament de l'equipe Bonjour qui est tres remuante. Il faut 50km pour que le bon coup parte, compose de 4 coureurs: Burov (Mercatone Uno), Rapace (TVM), Oxlade Chamberlain (Euskaltel) et Lacazette(Telekom).
Derriere c'est le Credit Agricole qui fait le tempo pour son leader Max Him, regulant l'ecart aux alentours de 3 minutes.
Ce tempo fait quelques degats dans le deuxieme col du jour avec en tout une quinzaine de coureurs laches. Tous, sauf 3, rentreront dans la descente.
Dans la descente de ce col, un groupe de contre se forme, compose de 6 coureurs: Cavalli (Motorola), Popov (Mapei), Duvrai (Festina), BOghini (Kelme), Pedal (GAN) et Vasseur (US Postal).
Malgre la presence de Vasseur devant, c'est la US Postal qui roule au pied de la grade difficulte de la journee.
En tete le regroupement s'opere alors qu;il reste 15km avant le sommet et que l'ecart est toujour aux alentours des 3 minutes.
Rapace, le coureur de la TVM, est le premier a lacher dans le groupe de tete, ils ne sont plus que 9.
Puis dans les tous derniers hectometres, ce sont Oxlade Chamberlain et Burov qui lachent a leur tour. Ils ne reviendront pas sur leurs compagnons d'echappee.
Une chute a signaler dans la descente avec Jimenez (Banesto) qui tombe tout seul.
Mais dans la descente, alors que le peloton ne compte plus que 80 coureurs, c'est la Polti qui accelere et rattrape les echappes a 23 kilometres de l'arrivee.
C'est donc dans la montee finale que tout va se jouer et c'est le Credit Agricole qui donne le rythme au pied de l'ascension.
A 6 kilometres de l'arrivee c'est Orlov (Mapei) qui attaque, aussitot suivi par Lapierre (Polti). Derriere. Les deux hommes prennent rapidement entre 20 et 30 secondes d'avance, mais l'ecart plafonne a cause du gros travail de la Mercatone Uno.
A 2km de l'arrivee, Him (Credit Agricole) et Rivenque (Festina) sortent a leur tour et rejoignent les 2 hommes de tete. A la flamme rouge, ce qui reste du peloton est quasiment revenu sur eux.
On pense alors que l'on va assister a une arrivee groupe, surtout quand Jenko (CSC) et Dorosab (Banesto) sortent en contre dans les derniers hectometres, mais personne ne reviendra et la victoire va se jouer entre les 4 de devant.
Et c'est finalement Luc Lapierre qui s'impose devant Max Him. Les ecarts sont malgre tout infimes. La encore j'ai pris un screen pour montrer que Lapierre correspond a tous les criteres. A noter la presence des 2 Slovenes de la CSC dans le top 10.
Par equipes, la Mapei s'impose encore mais c'est tres serre avec 12 equipes en moins d'une minute.
Rank Name Team Time
1 Luc Lapierre Polti 4h43'21
2 Max Him Credit Agricole s.t.
3 Artem Orlov Mapei s.t.
4 Bernard Rivenque Festina s.t.
5 Klemen Jenko Csc + 13
6 Zacharie Dorosab Banesto s.t.
7 Takashi Minato Mercatone Uno + 24
8 Riley Rutherford Once s.t.
9 Damiano Cunego Saeco s.t.
10 Blaz Poljanec Csc s.t.
11 Gamma Peters Tvm s.t.
12 Vladimir Rostovtsev Mapei s.t.
13 Roberto Heras US Postal s.t.
14 Jordan Lesure Motorola s.t.
15 Thomas Olieslager Rabobank s.t.
16 Peter MacEagle Polti s.t.
17 Trent Alexander-Arnold Euskaltel s.t.
18 Evgeni Manakin Banesto s.t.
19 Tyler Gruzinsky Mercatone Uno s.t.
20 Hugo Bosse Credit Agricole s.t.
21 Seth Reenelean Fassa Bortolo s.t.
22 Danilo Di Luca Saeco s.t.
23 Jordan Henderson Euskaltel s.t.
24 Giuseppe Lisandro Kelme + 56
25 Nacho Montreal Telekom s.t.
26 Juan Carillo Kelme s.t.
27 Nicolas Moski Rabobank s.t.
28 Lance Armstrong US Postal s.t.
29 Gustav Prim Mercatone Uno s.t.
30 Jasper Brouck Lotto s.t.
31 Enzo Cavalli Motorola s.t.
32 Oleg Shevchenko Mapei s.t.
33 Italo Boghini Kelme s.t.
34 Juan Galdor Once s.t.
35 Igor Popov Mapei s.t.
36 Hassan Ben Ali Bonjour s.t.
37 Ivan Laimer Banesto s.t.
38 Maxime Dupre Credit Agricole s.t.
39 Beta Paccot Tvm s.t.
40 Santiago Botero Saeco s.t.
41 Michele Bonino Polti s.t.
42 Alex Perience Credit Agricole s.t.
43 Romain Prevost Fassa Bortolo s.t.
44 Laurent Duvrai Festina s.t.
45 Erik Bogason Rabobank s.t.
46 Dani Agnoli Fassa Bortolo s.t.
47 Nils Enkstrom Once s.t.
48 Thomas Hassler Motorola s.t.
49 Gilberto Simoni Saeco s.t.
50 Danny Ings Euskaltel s.t.
51 Joe Gomez Euskaltel s.t.
52 Axel Luzze Festina s.t.
53 Jean Adam Bonjour s.t.
54 Al Mansur Bonjour s.t.
55 Greg Pedal Gan s.t.
56 Cedric Meunier Motorola s.t.
57 Jantje Calkoen Lotto s.t.
58 Sasha Hank Lotto s.t.
59 Alexandre Lacazette Telekom + 2'10
60 Hector Bellerin Telekom s.t.
61 Alexander Petrov Kelme + 2'32
62 Miguel Valenciano Polti s.t.
63 Florian Nicolas Once s.t.
64 Chad Barnes Credit Agricole s.t.
65 Pavel Semenkov Banesto + 3'14
66 Jean Pierre Van Pop Festina s.t.
67 James Milner Euskaltel s.t.
68 Maamar Khadafi Bonjour s.t.
69 Mikkel Stensrud Once s.t.
70 Per Olofsson Polti s.t.
71 Tyler Hamilton US Postal s.t.
72 Cedric Vasseur US Postal s.t.
73 Leandro Maze Rabobank s.t.
74 Alain Terieur Credit Agricole s.t.
75 Karim Ayache Motorola s.t.
76 Victor Juttel Rabobank s.t.
77 Ian Larbino Fassa Bortolo s.t.
78 Granit Xhaka Telekom + 4'00
79 Anton Nazarenko Mapei s.t.
80 Alpha Janse Tvm + 5'00
81 Konstantin Burov Mercatone Uno + 6'08
82 Laurent Brochet Festina s.t.
83 Miguel Jimenez Banesto + 7'36
84 Grzegorz Zmuda Polti s.t.
85 Cedric Tasseur Gan s.t.
86 Iota Caan Tvm s.t.
87 Serhiy Honchar Saeco s.t.
88 Yaroslav Popovych US Postal s.t.
89 Enrico Orlandi Mercatone Uno s.t.
90 Alex Oxlade-Chamberlain Euskaltel s.t.
91 Adam Lallana Euskaltel s.t.
92 Lucas Haider Csc s.t.
93 Atushi Matawari Mercatone Uno s.t.
94 Chucky Norris US Postal + 8'10
95 Lilian Vivenot Motorola + 8'34
96 Colby Myers Fassa Bortolo s.t.
97 Yanis Marzouk Motorola s.t.
98 Veikko Karjaleinen Csc s.t.
99 Vicente Acosta Polti s.t.
100 Hassan Reda Bonjour s.t.
101 Theta Bolchak Tvm s.t.
102 Ibn Tachfine Bonjour s.t.
103 Dominic Solanke Euskaltel + 12'33
104 Jamy Rijsenberg Once + 12'54
105 Dainius Sabonis Mapei s.t.
106 Charles Van Lierde Rabobank s.t.
107 Loic Mertens Lotto s.t.
108 Zeta Rapace Tvm + 13'43
109 Arjen Van Blooten Rabobank + 16'05
110 Epsilon De Decker Tvm s.t.
111 Theo Margole Motorola s.t.
112 Peter Meterlerkam Rabobank s.t.
113 Stefan Karlsson Banesto s.t.
114 Andrade Giovitto Fassa Bortolo s.t.
115 Vilhelm Messerschmidt Csc s.t.
116 Paolo Savoldelli US Postal s.t.
117 Petr Cech Telekom + 18'56
118 Jean Dubois Lotto s.t.
119 Eta Oosten Tvm s.t.
120 Nazario Fallaci Once s.t.
121 Kasper Knudsen Csc s.t.
122 Hai Fang Paq Mercatone Uno + 20'30
123 Laurent Koscielny Telekom s.t.
124 Christopher Bideman Gan + 21'25
125 Jan Wollt Gan s.t.
126 Lucas Lambert Lotto s.t.
127 Evan Dobson Polti s.t.
128 Charly Antunes Fassa Bortolo s.t.
129 Danny Welbeck Telekom s.t.
130 Lars Dohrmann Csc s.t.
131 Alfredo Rosari Banesto s.t.
132 Abu Bakr Bonjour s.t.
133 Rocco Polo Gan + 22'48
134 Jordan Shearer Credit Agricole s.t.
135 Fred Tatane Gan s.t.
136 Miguel Lopes Kelme s.t.
137 Laurent Deflandre Lotto s.t.
138 Charles Loyer Lotto s.t.
139 George Hincapie US Postal + 23'37
140 Magnus Eriksson Mercatone Uno s.t.
141 Steph Neiphens Festina s.t.
142 Gilbert Ducros Gan s.t.
143 Konstantin Stepanko Banesto s.t.
144 Mario Cipollini Saeco s.t.
145 Salvatore Commesso Saeco + 25'14
146 Juan Antonio Flecha Saeco s.t.
147 Marino Paolo Fassa Bortolo s.t.
148 Andrey Shubenkov Mapei s.t.
149 Hernan Fernandez Kelme + 25'34
150 Jesaja Nelis Credit Agricole s.t.
151 Rafael Itturio Kelme s.t.
152 Kuzma Zhakarov Once s.t.
153 Stew Greedy Gan s.t.
154 Davide Gattuso Kelme s.t.
155 Knud Barfoed Csc s.t.
156 Pascal Danseur Festina s.t.
157 Billy Woet Festina s.t.
158 Alexander Kharlamov Mapei + 29'41
159 Mesut Ozil Telekom + 30'29
160 Hans Brunhart Bonjour s.t.
Desormais place aux championnats nationaux. Le debut, c'est pour bientot!
Mon leader a préféré montrer le maillot en échappée plutôt que jouer une place. Quel panache !! C'est ça la GAN !
Merci pour ce récit complet, Franky.
Bernard Rivenque est au niveau
Avant les championnats nationaux, voila la liste des engages par pays:
France 26
Italie 24
Espagne 16
Pays Bas 12
Belgique et Russie: 10
USA 7
Suede et Suisse 6
Australie et Danemark 4 (4 CSC )
Autriche, Slovenie, Allemagne et Ukraine 3
Estonie, Grande Bretagne, Luxembourg, Japon, Canada et Colombie 2
Finlande, Portugal, Belarus, Lituanie, Hong Kong, Kazakhstan, Norvege, Nouvelle Zelande, Pologne, Islande et Republique Tcheque 1
Soit 32 champions nationaux.
Je peux donc deja annonce en avant premiere les champions nationaux des pays avec un seul participant (course en ligne et CLM). Une annonce plus formelle sera faite lors du topic de debut de saison:
Finlande : Veikko Karjalainen (CSC)
Portugal : Miguel Lopes (Kelme)
Belarus : Anton Nazarenko (Mapei)
Lituanie : Dainius Sabonis (Mapei)
Hong Kong : Hai Fang Paq (Mercatone Uno). Je verrai plus tard dans la saison pour bidouiller un maillot.
Kazakhstan : Thomas Hassler (Motorola)
Norvege : Mikkel Stensrud (ONCE)
Nouvelle Zelande : Evan Dobson (Polti)
Pologne : Grzegorz Zmuda (Polti)
Islande : Erik Bogason (Rabobank)
Republique Tcheque : Petr Cech (Telekom)
Pour info si vous voulez changer le nom ou la nationalite d'un de vos coureurs, les maillots de champion suivants sont toujours dispo par manque de coureurs pour ce pays:
Croatie
Irlande
Afrique du Sud
Slovaquie
Venezuela
Le 03 juillet 2018 à 19:44:16 Gidich a écrit :
Le 03 juillet 2018 à 19:38:22 LouisKohLanta a écrit :
Tant pis j'ai envie de dire que c'est le Jeu. Si ca doit arriver, ca arrive.C'est effectivement une solution pertinente, d'autant plus que je présume que certains ont bien noté leur sprinteur en montagne pour éviter ce genre de désagrément.
Bah, c'est le principe du jeu. Faut faire des choix avec 870 points. Tu peux pas tout avoir.
C'est ridicule d'avoir que des robots avec des notes sans queue ni tete faites avec 80 80 79 79 et à coté des 55 55 56 56 .... Et souvent des trucs incohérents avec des ACC à 80 et des SP à 55. Des mecs avec une résistance folle et un 55 en CLM ou PRL, etc...
Je trouve que les HD, comme les chutes, mettent du piment dans la course. 70 HD sur une étape, ce serait trop. Mais lors des GT, y a pas des limites sur le nombre de HD dans le 2017 ?
Et mon sprinter a 56 MO donc je m'en fous; je suis là pour m'amuser et j'estime qu'avoir des étapes plus ouvertes en fin de Tour me parait fun.
J'ai hésité entre changer de nom à mon leader GT et mon pur Grimpeur.
Je savais que le PG devrait être plus performant, donc j'ai voulu mettre le nom de Rostovtsev là, mais après je me suis dit qu'avec des CLM en début des courses, le leader GT risque de prendre de l'avance sur mon pur grimpeur, donc j'ai finalement laisser le nom de Rostovtsev en leader GT.
encore premier par équipe
et déjà 2 champions nationaux Belarus et Lituanie
Les honorables Klemen Jenko et Blaz Poljanec concluent avec brio cette session des Franky's Cups. Félicitations à Veikko Karjalainen pour son titre durement acquis, et bonne chance aux autres.
Le 04 juillet 2018 à 08:37:43 Kicker_ a écrit :
Le 03 juillet 2018 à 19:44:16 Gidich a écrit :
Le 03 juillet 2018 à 19:38:22 LouisKohLanta a écrit :
Tant pis j'ai envie de dire que c'est le Jeu. Si ca doit arriver, ca arrive.C'est effectivement une solution pertinente, d'autant plus que je présume que certains ont bien noté leur sprinteur en montagne pour éviter ce genre de désagrément.
Bah, c'est le principe du jeu. Faut faire des choix avec 870 points. Tu peux pas tout avoir.
C'est ridicule d'avoir que des robots avec des notes sans queue ni tete faites avec 80 80 79 79 et à coté des 55 55 56 56 .... Et souvent des trucs incohérents avec des ACC à 80 et des SP à 55. Des mecs avec une résistance folle et un 55 en CLM ou PRL, etc...Je trouve que les HD, comme les chutes, mettent du piment dans la course. 70 HD sur une étape, ce serait trop. Mais lors des GT, y a pas des limites sur le nombre de HD dans le 2017 ?
Et mon sprinter a 56 MO donc je m'en fous; je suis là pour m'amuser et j'estime qu'avoir des étapes plus ouvertes en fin de Tour me parait fun.
Quelles idées saugrenues ! Les combinaisons ACC forte - SP faible et RES forte - TT et PR faibles existent et sont relativement communes, souvent avec des écarts de 15 à 20 points : l'impression est moins évidente du fait des barèmes resserrés, mais elles demeurent tout à fait pertinentes.
Tu n'étais pourtant pas sur une mauvaise piste, car des combinaisons SP fort - ACC faible et TT et PR forts - RES faible sont impensables au-delà d'un écart de 5 points, sauf si la résistance fait l'objet de barèmes réduits, ce qui était le cas en 2016 pour des raisons touchant presque au domaine de l'éthique.
Satisfait des Mercatore Uno sur l'étape de montagne
10 ou 15 points d'écart c'est pas pareil que 25. Et s'il y a plus de 15pts d'ecart entre ACC et SP ou entre RES et chrono, c'est qu'une des notes est fantaisiste. Je pense à l'ACC de Gaudu par exemple
Apres voilà, un coureur avec un profil exceptionnel, ça peut arriver mais là j'ai l'impression que c'est 90% du peloton qui du coup va avoir beaucoup de clones. Je suis un peu surpris mais je vais m'y faire.
Bon du coup mon Grimpeur semble chaud mais mon LGT un peu moins
Le 04 juillet 2018 à 11:21:21 Kicker_ a écrit :
10 ou 15 points d'écart c'est pas pareil que 25. Et s'il y a plus de 15pts d'ecart entre ACC et SP ou entre RES et chrono, c'est qu'une des notes est fantaisiste. Je pense à l'ACC de Gaudu par exempleApres voilà, un coureur avec un profil exceptionnel, ça peut arriver mais là j'ai l'impression que c'est 90% du peloton qui du coup va avoir beaucoup de clones. Je suis un peu surpris mais je vais m'y faire.
Je n'ai pas parlé d'un écart de 15 à 20 points pour faire joli. Le fait que ces écarts soient moins communs aujourd'hui est très simple : le minimum de notation établi est à 55 voire à 60, et comme il existe des coureurs en divisions inférieures, il est impossible pour un coureur en World Tour de taper du 55 ou du 60 dans ses faiblesses, ce qui a d'ailleurs progressivement annihilé le caractère décisif du contre-la-montre, bénéficiant au passage d'une nouvelle échelle cette année.
Néanmoins, il y a encore quelques années, de nombreux coureurs possédant ce genre d'écart existaient : Piepoli, Rasmussen, Ricco, Rodriguez, pour ne citer qu'eux, qui aujourd'hui tourneraient forcément autour de 62 ou 63 en exercice chronométré. Aujourd'hui, l'exemple le plus similaire que l'on peut trouver est Benoot, possédant une résistance énorme mais péchant sur des parcours de contre-la-montre plats. De même, les écarts entre le sprint et l'accélération étaient légion : sur un final en montée, c'est l'accélération qui s'avère décisive, le sprint étant un effort de fond indépendant de la première accélération du coureur. Si un bon sprinteur ne peut posséder une accélération de truffe, l'inverse est aisément envisageable : Landa est aujourd'hui un coureur tranchant lorsqu'il est en forme, mais demeure un sprinteur des plus médiocres.
Enfin, il faut prendre en compte la nature de la notation sur le jeu : elle se base sur les performances réelles, et l'on aura tendance à se baser sur la meilleure performance pour établir un étalon. Par conséquent, si un grimpeur généralement mauvais en contre-la-montre sort la performance de sa vie dans ce domaine, il sera plus prompt à s'approcher d'un 70 que d'un 60, et à moins de décliner subitement, il est impensable de le voir revenir à ce 60 avant quelques années. C'est le cas d'un Sastre qui avait un niveau un peu trop élevé par rapport à son époque.
N'oubliez pas que ca n'etait que etape donc forcement l'IA calcule en fonction du coureur qui a le plus de chances de gagner ce jour la, sans penser au lendemain. Sur un GT ou une course par etape, les leaders GT se seraient beaucoup plus accroche je pense, la ils etaient presque tous simple equipiers ou electrons libres.
Sinon en effet la GAN avec sa derniere place au classement par equipe, son 2eme coureur a 7min et son 3eme coureur a 21min, ne sera pas tres presente en montagne cette saison.
Franky honnetement ca fait parti du jeu. Si y'a des HD sur UNE COURSE et qu'elle termine avec peu de gens et bien tant pis, c'est le jeu. Il y a des courses ou le peloton termine decimé pour x raisons bah la c'est pareil j'ai envie de dire. Ca fait parti du jeu et ca recompensera ceux qui ont fait des sprinteurs equilibrés.
Vivement le debut en tout cas
Le 04 juillet 2018 à 17:54:23 CCT_Franky a écrit :
Sinon en effet la GAN avec sa derniere place au classement par equipe, son 2eme coureur a 7min et son 3eme coureur a 21min, ne sera pas tres presente en montagne cette saison.
J'ai un peu hésité mais pour avoir une équipe plus cosmopolite, j'ai préféré prendre un rouleur/baroudeur italien plutôt que le grimpeur français, Roro Pinpin
Bide inquietant en montagne et en vallons pour moi..
C'est comme tout, certains ont fait des choix pour etre complets dans tous les domaines, perso j'ai tout mise sur les courses a etape, en delaissant completement les Flandriennes. Des qu'il y aura des paves, je deviendrai pire que la GAN en montagne.