Salut les kheys
Ou ouvrir un CTO ?
J'ai déjà mon PEA chez fortuneo. Mais niveau frais pour les bourses étrangères (par exemple, bourse US c'est min20€+30€ = 50€ de frais PAR ORDRE) je sais pas si c'est le bon plan d'ouvrir un CTO chez boursorama aussi
J'ai entendu parlé de degiro ça vaut quoi ?
C’est intéressant le CTO ou trop de frais ? Des avis ? Merci
Moi j'aime bien Trade Republic
Salut les kheys. Bon c'est bon je me lance sur un PEA. J'hésite encore entre Boursorama et Fortuneo. Vous me conseilleriez quelle banque ? Merci pour votre aide.
Salut, je viens d'ouvrir mon PEA sur Bourse Direct et cela fait 2 semaines que je m'auto-forme (je pars de 0 niveau connaissance, donc je compte sur votre bienveillance, mon but n'est pas du tout de devenir un as de la finance, juste de placer de l'argent ailleurs que sur mes livrets d'épargne pour pouvoir me financer une retraite un jour )
Après tout ce que j'ai vu et lu, je compte mettre : 500 eur par mois en DCA sur ETF S&P 500, Europe 600 et un peu d'Emerging Asia.
J'ai une question dont la réponse est sûrement très bête mais je ne l'ai trouvé nulle part : comment on fait pour choisir son ETF parmi ceux qui sont similaires ?
Exemple sur l'ETF Europe 600 :
- ETF Amundi PEA MSCI Europe Ucits à 25,93 eur
- BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 Ucits Capitalisation à 13,81 eur
- LIF C S EU 600 UEAC à 205,15 eur
1 - Est-ce que je me foire totalement car ce n'est pas du tout le même produit ? Et si c'est le cas, comment fait-on pour se repérer et pouvoir comparer les produits similaires ?
2 - Si c'est bien le même produit, pourquoi une telle différence de prix ? Y a t-il + d'intérêt d'acheter 8 actions de l'Amundi ou 1 action du LIF ou cela ne change rien ?
Le 01 juin 2023 à 21:50:21 :
Salut, je viens d'ouvrir mon PEA sur Bourse Direct et cela fait 2 semaines que je m'auto-forme (je pars de 0 niveau connaissance, donc je compte sur votre bienveillance, mon but n'est pas du tout de devenir un as de la finance, juste de placer de l'argent ailleurs que sur mes livrets d'épargne pour pouvoir me financer une retraite un jour )Après tout ce que j'ai vu et lu, je compte mettre : 500 eur par mois en DCA sur ETF S&P 500, Europe 600 et un peu d'Emerging Asia.
J'ai une question dont la réponse est sûrement très bête mais je ne l'ai trouvé nulle part : comment on fait pour choisir son ETF parmi ceux qui sont similaires ?
- LIF C S EU 600 UEAC à 205,15 eur1 - Est-ce que je me foire totalement car ce n'est pas du tout le même produit ? Et si c'est le cas, comment fait-on pour se repérer et pouvoir comparer les produits similaires ?
2 - Si c'est bien le même produit, pourquoi une telle différence de prix ? Y a t-il + d'intérêt d'acheter 8 actions de l'Amundi ou 1 action du LIF ou cela ne change rien ?
Je fais 2 choses pour comparer perso :
1) je compare les frais appliqué pour l'ETF et qui sont pas forcément les memes d'un ETF à l'autre.
2) je regarde la perf de l'ETF sur la dernière année, ca joue à peu de chose mais parfois t'as 1% de perf d'écart d'un ETF à l'autre alors qu'ils sont censés répliquer le meme indice.
Bonjour,
J'ai un PEA chez ma banque, je veux investir dans des ETF (élégible pea ofc) sauf que ma banque me demande une prise de rdv pour que je réponde à des questions de positionnement
Vous connaissez les questions ? Je dois m'attendre à quoi ?
Le 08 juin 2023 à 16:15:40 :
Bonjour,
J'ai un PEA chez ma banque, je veux investir dans des ETF (élégible pea ofc) sauf que ma banque me demande une prise de rdv pour que je réponde à des questions de positionnement
Vous connaissez les questions ? Je dois m'attendre à quoi ?
ETF définition
Possible perte en capital ?
Rendement garanti ?
Bonjour, j'ai ouvert un PEA chez Boursorama et je voudrais investir aussi sur des actions étrangères. Vous me conseillez d'aller chez qui ?
Salut, je viens d'ouvrir mon PEA sur Bourse Direct et cela fait 2 semaines que je m'auto-forme (je pars de 0 niveau connaissance, donc je compte sur votre bienveillance, mon but n'est pas du tout de devenir un as de la finance, juste de placer de l'argent ailleurs que sur mes livrets d'épargne pour pouvoir me financer une retraite un jour )Après tout ce que j'ai vu et lu, je compte mettre : 500 eur par mois en DCA sur ETF S&P 500, Europe 600 et un peu d'Emerging Asia.
- LIF C S EU 600 UEAC à 205,15 eur1 - Est-ce que je me foire totalement car ce n'est pas du tout le même produit ? Et si c'est le cas, comment fait-on pour se repérer et pouvoir comparer les produits similaires ?
Salut à tous,
Je me permet de citer ce message parce que je suis également dans cette situation, et j'avais l'impression que pour commencer de manière relativement "safe" en bourse la stratégie ETF, typiquement ceux donnés au-dessus, me semblait optimale, sans y connaitre grand chose, est-ce que c'est bien le cas ?
Ensuite je me demandais, de façon plus pratique, si une bonne stratégie était de choisir un poids pour chaque ETF (66%, 22%, 12%) et de chaque mois, aux vues des pertes/bénéfices fais, réadapter les poids des ETF pour qu'ils soient toujours égaux aux poids de départ ?
En tous cas étant relativement nouveau dans tous ça je suis content d'entendre n'importe quels retours et avis sur les stratégies "safe" en PEA
Le 12 juin 2023 à 09:36:32 :
Bonjour, j'ai ouvert un PEA chez Boursorama et je voudrais investir aussi sur des actions étrangères. Vous me conseillez d'aller chez qui ?
Hors UE ? Faudra un CTO mais pas la même fiscalité..
Hello les clefs, je reste un peu dans le même sujet. j'ai un PEA au CA (je sais que c'est sous optimal mais je suis trop feignant pour avoir encore une banque sachant que j'ai déjà N26 pour mes dépenses courantes).
Je me décide enfin à DCA à partir de maintenant ! J'étais partit pour tester avec le SP500 (je diversifierai l'an prochain quand j'aurais plus de sous à placer / mois et que j'aurais compris un peu tout le méchanisme).
Mais quand je check dans la recherche j'ai 3 PAGES de réponses :
Globalement c'est tous des SP500 ? Arnaques possible ? Il y a plusieurs devises dispo aussi (livre, franc suisse, euro) je dois tout regarder pour voir la meilleure performance sur X années ou il y a des choses à savoir ?
Ah oui aussi, j'ai 2 comptes:
- Compte Espèce PEA
- Plan Epargne en Action
L'idée c'est de mettre des sous sur le compte espèce et acheter les actions avec avec le Plan Epargne en Action ?
Désolé je suis méganoob et j'imagine que la premiere transaction est la plus dure
Le 19 juin 2023 à 09:07:13 :
Hello les clefs, je reste un peu dans le même sujet. j'ai un PEA au CA (je sais que c'est sous optimal mais je suis trop feignant pour avoir encore une banque sachant que j'ai déjà N26 pour mes dépenses courantes).Je me décide enfin à DCA à partir de maintenant ! J'étais partit pour tester avec le SP500 (je diversifierai l'an prochain quand j'aurais plus de sous à placer / mois et que j'aurais compris un peu tout le méchanisme).
Mais quand je check dans la recherche j'ai 3 PAGES de réponses :Globalement c'est tous des SP500 ? Arnaques possible ? Il y a plusieurs devises dispo aussi (livre, franc suisse, euro) je dois tout regarder pour voir la meilleure performance sur X années ou il y a des choses à savoir ?
- Compte Espèce PEA
- Plan Epargne en ActionL'idée c'est de mettre des sous sur le compte espèce et acheter les actions avec avec le Plan Epargne en Action ?
Désolé je suis méganoob et j'imagine que la premiere transaction est la plus dure
Salut Khey, je vois que t'es chez CA comme moi, tu pourras pas ETF su t'a pas passer de questionnaire avec ton conseiller. C'est actuellement mon cas lol
Regarde que les ETF éligible PEA, déjà ça en enleve une bonne partie
Sinon oui tu as un compte pour l'espece et un compte ou il y a des actions, ils sont liés en soi
Le 19 juin 2023 à 09:07:13 :
Hello les clefs, je reste un peu dans le même sujet. j'ai un PEA au CA (je sais que c'est sous optimal mais je suis trop feignant pour avoir encore une banque sachant que j'ai déjà N26 pour mes dépenses courantes).Je me décide enfin à DCA à partir de maintenant ! J'étais partit pour tester avec le SP500 (je diversifierai l'an prochain quand j'aurais plus de sous à placer / mois et que j'aurais compris un peu tout le méchanisme).
Mais quand je check dans la recherche j'ai 3 PAGES de réponses :Globalement c'est tous des SP500 ? Arnaques possible ? Il y a plusieurs devises dispo aussi (livre, franc suisse, euro) je dois tout regarder pour voir la meilleure performance sur X années ou il y a des choses à savoir ?
- Compte Espèce PEA
- Plan Epargne en ActionL'idée c'est de mettre des sous sur le compte espèce et acheter les actions avec avec le Plan Epargne en Action ?
Barres toi vite du CA les frais doivent être délirant. Justement en tant que noob tu t'en rends pas compte mais 1% de frais de garde ça peut limite diviser ta perf par 2 sur 25-30 ans
Pour les etf check sur morningstar, trackinsight, ou etftrackers. En gros tu veux :
- Gros encours (plus de 100M) pour la liquidité
- Des frais les plus faible possible$
- Capitalisant (Acc) au lieu de Distribuant (Dist) comme ça les dividendes sont directement réinvesties automatiquement et sans passer par la case impots
- Qui se trade sur la place boursière ou tu ne paies pas de frais. Généralement Euronext Paris pour les PEA mais peut être aussi Euronext Amsterdam ou Milan, ça dépend des courtiers/banques
Le 14 juin 2023 à 14:51:01 :
Salut à tous,
Je me permet de citer ce message parce que je suis également dans cette situation, et j'avais l'impression que pour commencer de manière relativement "safe" en bourse la stratégie ETF, typiquement ceux donnés au-dessus, me semblait optimale, sans y connaitre grand chose, est-ce que c'est bien le cas ?
Ensuite je me demandais, de façon plus pratique, si une bonne stratégie était de choisir un poids pour chaque ETF (66%, 22%, 12%) et de chaque mois, aux vues des pertes/bénéfices fais, réadapter les poids des ETF pour qu'ils soient toujours égaux aux poids de départ ?
En tous cas étant relativement nouveau dans tous ça je suis content d'entendre n'importe quels retours et avis sur les stratégies "safe" en PEA
Pour répondre à jesuistonprof ce sont pas les mêmes indices déja. Eu600 c'est le Stoxx600 et MSCI Europe c'est un indice européen crée par MSCI qui a en gros 450 entreprises.
Si vous avez des questions sur un indice vous tapez "xxx factsheet eur" sr google et vous allez tomber sur toutes les infos comme la composition la répartition géographique etc
Le prix de la part en tant que tel ne change rien mais faut vérifier que l'etf remplisse les critères que 'ai donné plus haut.
Et je comprends pas pourquoi faire un mix de sp500 et de Europe au lieu de prendre direct un etf world. C'est le Japon qui vous pose soucis ?
Barres toi vite du CA les frais doivent être délirant. Justement en tant que noob tu t'en rends pas compte mais 1% de frais de garde ça peut limite diviser ta perf par 2 sur 25-30 ans
Bon j'ai suivis ton call mais j'espere que c'est pas trop compliqué de swap N26 pour Fortuneo
Salut les key
Quand une action est vendue sur plusieurs places boursières, vous choisissez comment sur laquelle acheter ?
Je prends l'exemple de l'action Toyota (pour illustrer)
Sur de giro je peux l'acheter sur la bourse de Tokyo, New York, Londres, et sur tradegate ag
Ca influe sur quoi derrière ? Les frais de transaction j'imagine, mais il y a autre chose ?
Salut, je débute en bourse et j'ai une question: pourquoi ça ne se ferait pas de all-in dans un ETF World sur le long terme ? Ça paraît logique au premier abord, mais j'ai l'impression qu'aucun connaisseur de la bourse ne conseille ça. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
Le 24 juin 2023 à 04:18:38 :
Salut, je débute en bourse et j'ai une question: pourquoi ça ne se ferait pas de all-in dans un ETF World sur le long terme ? Ça paraît logique au premier abord, mais j'ai l'impression qu'aucun connaisseur de la bourse ne conseille ça. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
un musulman comme toi n'a pas le droit a la crypto en plus tu es gauchiste
casse toi
topic réparé