Perso j'ai jamais bien compris la hype devant Super Méat Boy. Ok ya quelques fulgurances, mais c'est souvent un enchaînement de tableaux sans grand génie et ya un peu rien autour quoi, à part la musique bien sûr
Dans Céleste, en plus d'avoir souvent de très bonnes idées de Lvl design, on a une histoire à la fois légère (les personnages et la façon dont ils parlent) et profonde (les thèmes abordés sont vraiment bien exploités je trouve), des musiques EVOLUTIVES (c'est encore rare aujourd'hui) extra, des graphismes très travaillés, et plein de petits détails super sympa. En gros on a un enrobage super généreux, alors que je trouve SMB un peu... vide en dehors de son gameplay à proprement parler.
J'suis subjugué par l'OST. OK je suis pas encore allé loin mais "Resurrections", la musique du chapitre 2 bordel c'est merveilleux.
https://radicaldreamland.bandcamp.com/album/celeste-original-soundtrack
Super Meat Boy est sorti il y a 8 ans aussi, c'est à prendre en compte. À l'époque, la scène indé n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui. Il a fait date quand il est sorti. Une vraie tuerie, mais forcément il y a des jeux qui font mieux aujourd'hui, même si je trouve qu'il gardera cette perfection niveau gameplay qui suffit largement à rester un "indé"modable (Jean-Michel Jeu de Mots)
Ouais je me suis dit aussi en écrivant mon message que je prenais pas en compte son ancienneté et son aspect très nouveau à sa sortie.
C'est vrai que je pense pas qu'on puisse lui enlever la pureté de son gameplay, et je pense que c'est de la que viens l'essentiel du plaisir que l'on peut avoir sur le jeu.
Je reporte ici un message publié sur SC sur l'utilité du mode assisté dans ce jeu :
"Tu as du utiliser le mode assisté toi ? Perso quelques fois, une fois parce que je bloquais vraiment, qqs autres fois pour explorer et une autre pour aller voir une zone secrete dont je voyais pas d'autres moyen pour l'atteindre (no spoil : c'est une zone tranquille où il y a qqs personnages mais je sais pas si c'est des références ou autre, ils parlent pas...).
Plus une ou deux fois pour tryhard sans mourrir à chaque fois, c'est quand même super pratique au final !
Si vous êtes rebuté par la difficulté ou si vous voyez pas trop pourquoi le mode assisté est loué dans les tests : c'est simple, ça permet d'avancer dans le jeu comme on veut, sans jamais être frustré. On essaye un tableau autant qu'on veut, et selon la patience de chacun, quand on sent qu'on en peut plus, hop petit mode assisté personnalisable (ralenti du jeu 50/60/70/80/90/100%, endurance d'accrochage au mur infinie, nombre de dash (1, 2 ou infini) et invulnérabilité) pour passer le point de rage.
Je m'en aperçois que à la fin mais c'est vraiment une idée de game design excellente, nombre de jeux impose une difficulté unique au thé trouve souvent (très) frustrante : c'est le cas pour The end is Nigh, que je trouve brillant dans son level design mais qui est souvent trop dur pour moi."
Voilà je voulais apporter cette précision qui m'a l'air importante, sur ce je retourne finir ce jeu o/
L'histoire est si belle. Elle parait anodine comme ça, simplement pour accompagner le gameplay et au fur et à mesure des chapitres, elle prend tout son sens et je me retrouve completement dedans.
Je pense ne pas être loin de la fin là, elle est difficile à graver cette montagne...
J'espère ne jamais avoir à me servir de ce mode assisté, mais je trouve toujours très bien de permettre à ceux qui n'ont pas la patience de refaire un million de fois le même passage de pouvoir aller à la fin du jeu comme les autres.
Le truc assisté casualise trop je trouve. Ok cela ouvre le jeu aux moins patients ou pas très à l'aise avec la plateforme difficile mais le sentiment d'accomplissement en prend un sacré coup!
Dans The End is Nigh, c'est justement la grande difficulté qui fait tout le sel et qui donne envie de refaire encore et encore les niveaux/cartouches jusqu'à réussir et avoir cette satisfaction unique d'avoir été si bon!
Si un mode assisté avait été proposé j'aurais peut-être craqué et j'aurais eu bien moins de plaisir quand après le 500ème essai, j'ai passé les cartouches hautement hardcore!
Après je suis conscient de faire parti d'une catégorie de joueurs maso qui ne se lassent pas de faire et refaire et rerefaire des centaines de fois la même chose jusqu'à triompher 😁
Mais qu'est-ce que tu raconte Jool, le mode assisté est totalement optionnel et personnalisable, elle est où la "casualisation" la dedans ? Tu as joué au jeu avant de dire ça ? Parce que loin de rendre le jeu plus facile, il permet juste (relis mon post) d'enlever le SURPLUS (et j'ai bien dit SURPLUS) de frustration qui vient avec ce genre de jeu.
Je suis totalement d'accord avec le fait que ce genre de jeu doit aller de paire avec une certaine forme d'énervement/frustration, mais comme on a pas tous la même patience et la même limite face à la difficulté d'un jeu, je trouve pas qu'on puisse reprocher quoique se soit à ce mode assisté NON INTRUSIF et personnalisable.
Et bien Lui-même, effectivement je n'ai jamais joué au jeu, mais en lisant ton post je ne vois pas comment le fait d'activer une invulnérabilité (ou les autres trucs cités dans une moindre mesure selon le degré d'assistance choisi) peut ne pas rendre le jeu plus facile?!
Bien sûr c'est complètement optionnel, mais ce que je trouve remarquable dans un The End is Nigh, c'est justement qu'il n'y à rien pour t'aider. Tu as ton skill, ta patience et ta frustration, rien d'autre. Casualisation n'est peut-être pas le bon mot à utiliser ici puisque c'est optionnel il est vrai. Mais ce que je veux dire c'est que cette possibilité donnée pour se faciliter certains passages rend le jeu moins exigeant, après libre au joueur de saisir cette perche, ou non.
La très grande majorité des acheteurs de Celeste sera ravie de pouvoir momentanément s'octroyer une petite aide afin d'éviter de lâcher le jeu, ou de claquer sa Switch contre le mur, moi un peu moins ☺
Enfin, quand (si) je l'aurai et que je l'aurai un peu pratiqué, je changerai peut-être d'avis 😉
J'ai tenté un premier rush en speedrun / moins de morts possibles sur le chapitre 1, je l'ai fait en 2'40" avec 3 morts (connes ), y a surement déjà des runs en moins d'une minute mais bon je prétends pas à ça
@Jool bah achète le, tu verra c'est une bombe. En fait il me hante maintenant, comme quand j'avais fait Nier Automata, j'adore ce sentiment
@Honee : bien joué ! En plus de touuuut le contenu post game, c'est vrai qu'il y a cet aspect du jeu non négligeable.
Sinon j'ai fini le jeu à 22h et c'est une putain de claque. 10/10 goldé (pourtant les 10/10 c'est rarissime chez moi).
Tout transpire la générosité dans ce jeu, c'est dingue. Level design bourré de talent et d'inventivité, mécaniques de gameplay simples mais exploitées jusqu'à la moelle, musiques extraordinaires (en plus d'être évolutives, gros plus), histoire prenante, à la fois attendrissante et juste, graphismes de toute beauté.
Mais en plus de ça, plein de petits détails font la différence dans ce jeu et montre une finition hors-pair : générosité de contenu, feedbacks visuels et sonores intelligents, traduction au top, optimisation optimale, systeme d'assistance personnalisable extrêmement pratique et bienvenue, etc...
Bref, si vous avez une Switch : prenez ce jeu, que vous soyez fans de plateforme 2d ou débutant, que vous soyez sado pour les jeux difficiles ou non ; ce jeu est à la carte, vous faites ce que vous voulez dedans, et toujours dans un enrobage enchanteur.
Le 29 janvier 2018 à 00:50:49 [Lui-meme] a écrit :
@Jool bah achète le, tu verra c'est une bombe. En fait il me hante maintenant, comme quand j'avais fait Nier Automata, j'adore ce sentiment@Honee : bien joué ! En plus de touuuut le contenu post game, c'est vrai qu'il y a cet aspect du jeu non négligeable.
Sinon j'ai fini le jeu à 22h et c'est une putain de claque. 10/10 goldé (pourtant les 10/10 c'est rarissime chez moi).
Tout transpire la générosité dans ce jeu, c'est dingue. Level design bourré de talent et d'inventivité, mécaniques de gameplay simples mais exploitées jusqu'à la moelle, musiques extraordinaires (en plus d'être évolutives, gros plus), histoire prenante, à la fois attendrissante et juste, graphismes de toute beauté.Mais en plus de ça, plein de petits détails font la différence dans ce jeu et montre une finition hors-pair : générosité de contenu, feedbacks visuels et sonores intelligents, traduction au top, optimisation optimale, systeme d'assistance personnalisable extrêmement pratique et bienvenue, etc...
Bref, si vous avez une Switch : prenez ce jeu, que vous soyez fans de plateforme 2d ou débutant, que vous soyez sado pour les jeux difficiles ou non ; ce jeu est à la carte, vous faites ce que vous voulez dedans, et toujours dans un enrobage enchanteur.
Je suis convaincue je go le télécharger, merci pour l'avis
Le 29 janvier 2018 à 01:32:49 Onizuka_57 a écrit :
Le 29 janvier 2018 à 00:50:49 [Lui-meme] a écrit :
@Jool bah achète le, tu verra c'est une bombe. En fait il me hante maintenant, comme quand j'avais fait Nier Automata, j'adore ce sentiment@Honee : bien joué ! En plus de touuuut le contenu post game, c'est vrai qu'il y a cet aspect du jeu non négligeable.
Tout transpire la générosité dans ce jeu, c'est dingue. Level design bourré de talent et d'inventivité, mécaniques de gameplay simples mais exploitées jusqu'à la moelle, musiques extraordinaires (en plus d'être évolutives, gros plus), histoire prenante, à la fois attendrissante et juste, graphismes de toute beauté.Mais en plus de ça, plein de petits détails font la différence dans ce jeu et montre une finition hors-pair : générosité de contenu, feedbacks visuels et sonores intelligents, traduction au top, optimisation optimale, systeme d'assistance personnalisable extrêmement pratique et bienvenue, etc...
Je suis convaincue je go le télécharger, merci pour l'avis
Je t'en prie c'est le but, c'est la première fois que j'ai envie que tout le monde achete le même jeu. Surtout parce il a eu aucune promo en comparaison de Dragon ball et Monster Hunter et que c'est "juste" 20 balles aussi.
Régale toi et viens nous dire ton avis ensuite ;)
Ca y est, je viens de le finir. Enfin ma première run sans avoir tout ramasser et c'est ce que je compte faire lors de ma deuxième, parce que ce jeu est plein de surprises..
J'ai adoré le final que jai trouvé simple, sobre, efficace, touchant et juste..
Je me suis complètement retrouvé dans le perso, traversant une phase similaire mais je ne peux en dire trop pour risque de spoil.
Mais l'histoire, le propos du jeu et son message est tellement vrai et plein d'espoir.
au début, tu te dis "mouais, quelques lignes de dialogues histoire d'accompagner le gameplay" mais pas du tout.
Des passages vraiment géniaux et marquants sinon, j'étais scotché !
La musique est superbe, alternant entre quelques notes de pianos si douces, des nappes electro donnant un ton dramatique, voir angoissant à l'univers et parfois des morceaux donnant l'envie de se donner à fond !
Je suis allé sur le Bandcamp de Lena Raine, qui a composée les musiques du jeu principal et je pense même le lui acheter...car elle a fait un travail fabuleux.
https://radicaldreamland.bandcamp.com/album/celeste-original-soundtrack
Et comme dit plus haut, ce jeu est accessible pour tous.
Qu'on ai envie d'en baver ou qu'on ai envie de se balader sans trop de prise de tête, c'est au choix !
Un jeu qui est généreux à tous les niveau..
Premier chapitre fini en 34min avec 10 fraises et 132 morts. Second run 19 min + 2 fraises et la face B débloqué ! Pour l'instant j'accroche pas mal
Dégouté pour le 100 pourcent, c'est officiel 99.99 pourcent des gens seront obligés d'utilise l'assiste mode pour finir celeste a 100 pourcent, oublié les 25 heures d'ign (ils ont pas tous débloqués a mon avis), faire le 100 pourcent de céleste c'est encore plus dur que les cassettes de the end is nigh, mais genre vraiment.
En plus en activant l'assiste mode on peut plus retourner au mode normal...
Le 29 janvier 2018 à 11:47:14 luffy1234 a écrit :
Dégouté pour le 100 pourcent, c'est officiel 99.99 pourcent des gens seront obligés d'utilise l'assiste mode pour finir celeste a 100 pourcent, oublié les 25 heures d'ign (ils ont pas tous débloqués a mon avis), faire le 100 pourcent de céleste c'est encore plus dur que les cassettes de the end is nigh, mais genre vraiment.
En plus en activant l'assiste mode on peut plus retourner au mode normal...
Et pourquoi?
Le 29 janvier 2018 à 12:57:07 Kwarnzounet a écrit :
Le 29 janvier 2018 à 11:47:14 luffy1234 a écrit :
En plus en activant l'assiste mode on peut plus retourner au mode normal...Et pourquoi?
Je met en spoil attention gros spoil aprés avoir fait toutes les faces B on débloque les faces C, mais c'est pas tous on débloque aussi les fraises dorées, une par chapitre dans toutes les faces (A B et C), comment la récupérer, c'est simple: il faut commencer le chapitre, la récupérer et finir le chapitre sans mourrir, pas le droit a l'erreur et ceux dans tous les chapitres du jeu.
[Lui-meme] sans déconner tu vend super bien le jeu à tel point que si je serai un des créateurs je t'embaucherai !
Non je peux pas rester insensible face a tes commentaires qui donnent franchement envie... Bref, ce jeu je vais le prendre (un peu débordé de jeu en ce moment mais clairement c'est bon il est sur ma liste)