Salut, l'excommunication existe t-elle chez les protestants?
Et que penses-vous des saints catholiques? L'autre fois au cours d'un clash entre catholiques et protestants un protestant a traité un des saintes catholiques de "mystique". J'en déduis que vous en avez une image péjorative? Ou bien cela dépend de quel saint s'agit-il?
Merci d'avance
Le 02 avril 2017 à 02:11:24 Ezorde_uptopic a écrit :
Le 02 avril 2017 à 01:45:42 -Bao- a écrit :
Le 01 avril 2017 à 21:32:07 tech31 a écrit :
Le 01 avril 2017 à 21:31:18 -Bao- a écrit :
Vous pensez quoi de la modification du notre Père ?Hein ?
Il va y avoir une modification du " ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal"
Mais du coup je me pose la question, est-ce normal de faire ça ?
De ce que je lis sur internet, ça deviendrait "ne nous laisse pas entrer en tentation".
De mon point de vu, c'est mieux, maintenant j'ai du mal à voir l'utilité
Ca a surtout l'air d'être une manière de dire "regardez on est pas inutile on fait des changements " mais c'est inoffensif. Le christianisme en France a d'autre problèmes plus important
Non ça posait une vraie question théologique.
En latin, la formule « Et ne nos inducas in tentationem » signifie littéralement : « Et ne nous induis pas en tentation ». La phrase était traduite de manière variée : « ne nous soumets pas à l’épreuve » pour les orthodoxes, « ne nous laissez pas succomber à la tentation » dans la traduction traditionnelle.
La traduction de cette formule dans la liturgie par « ne nous soumets pas à la tentation » est un sujet de débat chez certains catholiques depuis le dernier concile et la traduction liturgique officielle à laquelle il a conduit. La traduction latine est une traduction littérale du grec : inducas, comme εἰσενέγκῃς, veut dire « conduire dans, faire entrer », donc littéralement « Ne nous fais pas entrer dans la tentation ». De ce point de vue, la formule œcuménique est donc une traduction correcte. Cependant, cette traduction est considérée comme théologiquement mauvaise, car Dieu n’est pas tentateur, c'est le démon qui veut et peut nous faire « entrer dans la tentation ». « Que personne ne dise, lorsqu'il est tenté : C'est Dieu qui me tente ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui-même ne tente personne » (Jacques 1:13). Certaines communautés orthodoxes ont tranché et renoncé en 2004 à la traduction œcuménique. Sur la traduction de la 6e demande et ses commentaires patristiques voir l'ouvrage de J.-M. Gourvil, orthodoxe.
L'explication réconciliant le sens propre et la théologie est qu'il s'agit d'un hébraïsme : le verbe grec traduit un verbe araméen à la forme causative ; or le causatif en araméen peut avoir un sens factitif fort : faire, faire faire ; mais également un sens permissif plus passif: laisser faire, permettre de faire. Finalement, le 12 juillet 2013, le Vatican a approuvé la publication d'une nouvelle traduction en français de la Bible liturgique, où la formule sera désormais : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». L'Église protestante unie de France s'appuyant sur les travaux réalisés, recommande cette traduction également lors d'un synode national le 8 mai 2016 tout en respectant l'usage des pratiquants.
Le 13 juin 2017 à 21:10:49 Ariusophile a écrit :
Salut, l'excommunication existe t-elle chez les protestants?
Oui bien sûr Matthieu 18 et 1 Corinthiens 5.
Le 13 juin 2017 à 21:21:30 Ariusophile a écrit :
Et que penses-vous des saints catholiques? L'autre fois au cours d'un clash entre catholiques et protestants un protestant a traité un des saintes catholiques de "mystique". J'en déduis que vous en avez une image péjorative? Ou bien cela dépend de quel saint s'agit-il?Merci d'avance
On s'en méfie énormément, ça dépend desquels tu parles après Padre Pio et compagnie par exemple ? Rien de très divin selon moi, plutôt l'autre bord
https://soundcloud.com/coramdeopodcasts/033-les-miracles-de-leglise-catholique
Un très bon podcast sur le sujet !
On s'en méfie énormément, ça dépend desquels tu parles après Padre Pio et compagnie par exemple ? Rien de très divin selon moi, plutôt l'autre bord
Sur base de quels arguments ?
Le 13 juin 2017 à 22:23:04 Upanishad a écrit :
Faudrait préciser de quels saints il parle déjà
Et vous, sur quels arguments vous vous basez pour décréter que ça venait forcément de Dieu ? Avec une rhétorique crétine comme celle-ci on peut tourner en rond très longtemps. Sinon, j'ai rajouté un podcast, plutôt que de couper le message, écoute-le et fais-toi ton avis pour avoir les "arguments" que tu demandes
Le 13 juin 2017 à 22:25:06 Khaleran a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:23:04 Upanishad a écrit :
Faudrait préciser de quels saints il parle déjà
Et vous, sur quels arguments vous vous basez pour décréter que ça venait forcément de Dieu ? Avec une rhétorique crétine comme celle-ci on peut tourner en rond très longtemps. Sinon, j'ai rajouté un podcast, plutôt que de couper le message, écoute-le et fais-toi ton avis pour avoir les "arguments" que tu demandes
Je demandais à propos de Padre Pio.
Sur quels arguments ?
L'Eglise réalise une enquête avant la reconnaissance d'un miracle.
Par exemple pour les miracles de Lourdes il y a tout un protocole sur des années et n'importe quel médecin peut venir donner son avis.
Je trouve ça un peu facile de jouer le sceptique quand les miracles sont catholiques, surtout que si il y en a qui utilisent les miracles pour leur doctrine c'est bien les protestants, eux et leurs démonstration publiques de "guérisons miraculeuses" à tout va
Ok merci pour tes réponses Khaleran
Chez les catholiques, c'est le pape qui excommunie si je ne raconte pas de bêtises. Mais qui se charge de cette tâche chez vous?
Apprends à lire, j'ai mis un podcast, l'église catholique et ses fameuses enquêtes ne sont pas une source d'autorité fiable pour le monde entier mon p'tit pote.
Quant aux guérisons miraculeuses à tout va, pareil, je m'en cogne et j'ai aussi énormément de mal à y croire, ce n'est pas parce que c'est prétendument estampillé "protestant" que je dis "amen."
Le 13 juin 2017 à 22:29:14 Ariusophile a écrit :
Ok merci pour tes réponses KhaleranChez les catholiques, c'est le pape qui excommunie si je ne raconte pas de bêtises. Mais qui se charge de cette tâche chez vous?
Matthieu 18 encore une fois, c'est une décision qui revient à l'église et ceux qui la dirigent Anciens et pasteurs en somme !
Ok je vais lire le chapitre
Le 13 juin 2017 à 22:30:03 Khaleran a écrit :
Apprends à lire, j'ai mis un podcast, l'église catholique et ses fameuses enquêtes ne sont pas une source d'autorité fiable pour le monde entier mon p'tit pote.Quant aux guérisons miraculeuses à tout va, pareil, je m'en cogne et j'ai aussi énormément de mal à y croire, ce n'est pas parce que c'est prétendument estampillé "protestant" que je dis "amen."
Tu es critique sur les miracles en général, donc.
Oui un miracle est une affaire de foi, mais les enquêtes de l'Eglise ne sont pas des histoires pour les enfants, elle y engage son sérieux.
Si ça t'intéresses:
Un événement non manipulable: https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil
Une analyse des miracles à partir de là: http://www.dominicainsavrille.fr/les-miracles-la-prophetie-que-prouvent-ils/
Bonne soirée
Le 13 juin 2017 à 22:34:42 Upanishad a écrit :
Apprends à lire, j'ai mis un podcast, l'église catholique et ses fameuses enquêtes ne sont pas une source d'autorité fiable pour le monde entier mon p'tit pote.Quant aux guérisons miraculeuses à tout va, pareil, je m'en cogne et j'ai aussi énormément de mal à y croire, ce n'est pas parce que c'est prétendument estampillé "protestant" que je dis "amen."
Oui un miracle est une affaire de foi, mais les enquêtes de l'Eglise ne sont pas des histoires pour les enfants, elle y engage son sérieux.
Si ça t'intéresses:
Une analyse des miracles à partir de là: http://www.dominicainsavrille.fr/les-miracles-la-prophetie-que-prouvent-ils/
Bonne soirée
Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, je dis juste qu'ils ne viennent pas forcément de Dieu
Le 13 juin 2017 à 22:36:00 Khaleran a écrit :
Le 13 juin 2017 à 22:34:42 Upanishad a écrit :
Si ça t'intéresses:
Bonne soiréeJe ne dis pas qu'ils n'existent pas, je dis juste qu'ils ne viennent pas forcément de Dieu
Le deuxième lien aborde ce sujet.
Et ce miracle est abordé dans mon podcast, bien beau de balancer des liens en essayant de m'y faire aller et de m'y faire adhérer sans regarder les sources qui peuvent être contradictoires sur le sujet
Le 13 juin 2017 à 22:41:24 Khaleran a écrit :
Et ce miracle est abordé dans mon podcast, bien beau de balancer des liens en essayant de m'y faire aller et de m'y faire adhérer sans regarder les sources qui peuvent être contradictoires sur le sujet
Le deuxième lien aborde la question du miracle, il ne défends pas spécialement le miracle du soleil.
Le 13 juin 2017 à 22:57:06 Hubemaier a écrit :
Il y a des miracles dans toutes les religions hein
Étudiés scientifiquement comme le miracle du soleil et les miracles de Lourdes ? Je veux bien voir ça
je ne vois pas pk c'est les catholiques qui auraient raison de ce côté et pas d'autres. Les magiciens utilisent bien inconsciemment des forces surnaturelles pour performeur leurs tours de magie.
Non
Il n'y a rien de si authentique et original quand une statue de Marie pleure des larmes de sang ou une de ses apparitions. Surtout qu'il n'y a absolument aucune raison pour Marie d'apparaître dans un coin paumé du Portugal
Elle devrait apparaître ou ? A Miami ?
et qu'un chrétien ne devrait pas attendre après des miracles pour mettre en pratique sa foi. On marche selon la foi,
Oui
Le 13 juin 2017 à 23:01:38 Hubemaier a écrit :
c'est bien les protestants, eux et leurs démonstration publiques de "guérisons miraculeuses" à tout va
Tu cherches à nous imposer le couteau sous la gorge l'authenticité des miracles catholiques
Non
alors que tu sais bien que ça nous intéresse pas, donc tu n'es pas différent de ces protestants qui prétendent réaliser des guérisons miraculeuses au nom de Jésus.
Je ne fais aucun miracle
Le 13 juin 2017 à 23:08:28 Hubemaier a écrit :
Le 13 juin 2017 à 23:04:23 Upanishad a écrit :
alors que tu sais bien que ça nous intéresse pas, donc tu n'es pas différent de ces protestants qui prétendent réaliser des guérisons miraculeuses au nom de Jésus.
Je ne fais aucun miracle
Eux non plus, le point commun entre vous et les pentecôtistes/charismatiques c'est qu'ils pensent tout les 2 que ça vient de Dieu.
Eh, doucement !
De un, la personne à qui tu t'adresses n'est pas catholique.
De deux, les pentecôtistes/charismatiques ne pensent pas tous comme ça.
Si. Il y a des milliers de livres, publications, articles, témoignages à ce sujet.
Sur les magiciens qui utilisent des forces surnaturelles ? Je les veux bien.
Bonsoir,
Je suis pentecôtiste, je peu venir ici ?
Question, qui d'entres-vous avez reçu le Saint-Esprit et parles en langue (différentes langues) ?
Si oui, priez pour moi, je m'appel Michaël et je suis un homosexuelle qui aimerai en finir de se pêché.