Pourquoi tous mes messages sont supprimés ?
Le chrétiens croit en l'intercession des saints, en l'infaillibilité, en l'autorité divine sur Terre (l'imamah) etc.
C'est juste, mais le musulman sounnite - même wahhabi - également croit que Mouhammad (paix et salut sur lui) est shafi' au jour du jugement : la divergence ensuite sur le rôle d'intercesseur des saints décédés etc. ; c'est une différence de degré et non pas de nature avec l'Islâm chi'ite et sa conception du tawassoul. Tout musulman accepte qu'un être humain saint peut intercéder auprès de Dieu pour les croyants. Sans même parler de certains sounnites qui demandent le madad aux Saints, qui croient qu'il y a une haqiqa Mouhammadiyya présente avec nous etc.
Tout musulman croit en l'infaillibilité du Prophète (paix et salut sur lui), peut-être à un degré moins important que les chi'ites - et même ici c'est discutable, y compris dans le chi'isme, on sait par exemple que le Saint Prophète (paix et salut sur lui) 'oublie' de dire in shâ Allah avant la révélation de la sourate al-Kahf, y compris dans l’exégèse imamite - mais encore une fois, c'est une différence de degré et non pas de nature.
Pour l'imamat : il y a, d'abord, de singulières différences entre l'imamat chi'ite (infaillibilité totale) et la papauté (infaillibilité qui ne prend place que lorsque le pape énonce des points doctrinaux ex cathedra en matière de foi et de morale), cette "infaillibilité" portée aux papes est bien loin de la tahara et de l''''ismâ'' des quatorze. Ensuite, tous les chrétiens ne tiennent pas le Pape comme pontife ultime. Enfin, il serait injuste d'ici mettre tous les sounnites dans le même sac : puisque, à ce titre, ils tiennent - non pas doctrinalement, mais dans les faits - les ''sahabâ'', les ''çalaf'' etc. comme "infaillibles" en matière de dogme (puisqu’il y a la croyance que dans le cas contraire, Dieu aurait mal transmis sa religion, ce qui est évidement faux), de même qu'il y a également une notion de ponticité dans le personnage du Mahdî supposé rapporter l'Islâm Mouhammadien, et dans les personnes des ''awliya'' d'Allah, des grands maîtres spirituels, de sayyidina al-Khidr (paix sur lui), etc. Si on entend l'infaillibilité pontificale comme une infaillibilité, il est faux de dire que les sounnites ne tiennent personne comme "infaillibles" en dehors de l'Envoyé de Dieu : il faut être juste lorsqu'on emploie les mots.
Par ailleurs, comme l'a très justement souligné notre frère LeProvocateur, en dépit de cela, chi'ites et sounnites partagent le sceau des messagers (paix et salut sur lui), ensuite il y a différents degrés parmi les sounnites en fonction de leur méthodologie et de leur façon de concevoir la religion, la transcendance, l'immanence etc.
On s'en fout des réactions. [...]
Mépris du "qu'en diras-t-on ?", cool.
[...] qu'aujourd'hui les musulmans sont détestés à cause du sunnisme [...]
"Mais qu'en diras-t-on ?", pas cool.
Primo, il est faux et réducteur de réduire le sounnisme aux gens qui "salissent" l'image de l'Islâm aux yeux des impies, des athées et des hérésiarques. Même si ces derniers, puisqu'ils entrent en opposition frontale - que ce soit sur le plan intellectuel ou militaire - avec l'Occident, sont justement sans doute plus proches du sounnisme véritable que les réformateurs modernistes qui intègrent totalement les idéologies et manières de penser des non-musulmans.
Secundo, l'État Islamique fait peut-être détester l'Islâm aux gens, et alors ? Pourquoi les gens détestent-ils autant l'État Islamique si c'est pour ensuite aduler l'Amérique http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/12/2014/07/FT-2014-07-15-likeAmerica-01.png (autant, voire davantage, violente et intolérante vis-à-vis de toute idéologie opposée à son hégémonie) ? Cet état maudit qu'on verrait, s'il était bombardé de la façon dont il bombarde l'Irak, massacrer et agir avec une cruauté mille fois supérieure à celle dont agissent les groupes djihadistes : je prend cet exemple parce qu'il est particulièrement significatif, que détestent vraiment les non-musulmans en détestant l'État Islamique ? Est-ce vraiment uniquement ce qui est authentiquement détestable dans leurs agissements (auquel cas ils devraient détester avec plus de force encore le grand et le petit Satan, pour paraphraser Khomeini), ou est-ce plutôt la violence avec laquelle ils s'attaquent à leurs idoles (tawaghît, qu'il s'agisse de leurs propres passions propres à leurs modes de vie, leurs gouvernants, leurs marionnettes de régime dans le monde arabo-musulman etc.) et les font trembler ?
Tertio, qu'importe que l'on nous acclame ou que nous damne le monde entier : il ne faut pas oublier la différence d'exposition médiatique, les manipulations : pourquoi imputer cette détestation aux sounnites et pourquoi diaboliser cette détestation alors qu'elle est peut-être simplement l'aversion des non-musulmans pour ceux qui secouent leurs idoles (cf : les célébrations lors de la mort d'Oussama Ibn Laden) ? Tomber dans le piège des injustes en déplaçant le problème sur les sounnites, dont la religion est ironiquement traitée de "religion de paix", est-ce une attitude positive et intelligente ? N'as-tu pas plus en commun avec le sounnite désespéré de Falloujah qui rejoint l'EI ou avec le converti perdu qui se radicalise qu'avec Donald Trump et ses troupes ?
"Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants."
Sourate as-Saff, verset 8
Pana tu es en train de parler d'une réalité en voie de disparition, les sunnites ne sont plus sunnites depuis un moment, et toute l'influence qu'à eu le soufisme pour y faire pénétrer des idées qui viennent originellement du chiisme est combattue par deux grands ennemis :
1. L'ignorance. Les sunnites ne connaissent pas leurs religion. L'islam est devenu une culture, le couscous, le ramadan, dire des formules magiques quand on rote et avant de manger. Fais le constat toi même entre un passé idéalisé et la décadence des musulmans, européens ou occidentaux. Les seuls avec un peu de restes de croyances communes avec les chiites se font exploser dans leurs mosquées par leurs frères.
2. La propagande salafi. Extrêmement puissante, elle a déjà gagné, regarde par toi-même comment les sunnites prient ou quels savants ils prennent en compte. Le sunnisme même "orthodoxe" est salafisé.
-----------------------
Je te conseille juste de tenter l'expérience avec sourate 80. Tu prends un sunnite lambda (pas un ignorant), tu lui explique que la personne concerné est le prophète (sawas), c'est le tafsir sunnite de toute façon. Regarde s'il rejette cette affirmation. Et le mieux c'est juste après de dire "J'ai lu que c'est Abu Bakr * en fait" et là jackpot s'il refuse de croire que c'est Abu Bakr mais s'il croit que c'est le prophète (sawas).
*Il s'agît d'Othman en réalité mais la figure d'Abu Bakr est encore plus sainte pour eux.
MaitreCouz, t'es parti dans un délire là... Les seuls sunnites potables avec qui ça peut encore bien se passer c'est les Hanafi ou les Maliki, et c'est d'ailleurs chez eux que tu trouve les courants les plus "ésotériques" du sunnisme, souvent takfirisé par les autres. Et bizarrement c'est les seuls dont les pères fondateurs ont été au contact d'un Imam d'Ahl al-Bayt (as), en l'occurrence l'Imam as-Sadiq (as). Tout le reste est à jeter, l'unité ne sera jamais possible et l'islam brûle à petit et brûlera jusqu'au retour de l'Imam (ajf). Les politisés comme LeProvocateur qui vient citer du Khamina'i, c'est de la masse ignorante de son dogme, comme la majorité des sunnites aujourd'hui. La culture et les alliances tribales ont gangréné la religion depuis ses débuts et ça continue et ça continuera encore.
Non.
Nous ne sommes pas proche du sunnisme.
Les sunnites pratiques un dogme qui s'oppose radicalement à l'islam des Ahlul bayt.
Nous sommes ni proche des chrétien, ni des juifs et encore moins des sunnites.
Un sunnite a plus de chance d'apostasier totalement de l'islam que de ce convertir a l'islam chiite c'est une réalité. Le pire c'est que les ancien sunnite qui ont apostasié deviennent islamophobe et ce mettent a cracher sur l'islam en partant d'un principe que l'islam est uniquement sunnite alors que cela est faux mais ça c'est un autre sujet.
Qu'Allah nous facilite.
En faite il y'a eu tellement de dynastie islamique dans l'histoire que beaucoup de croyant ne savent pas comment pratiquer correctement l'islam. Rien que le Maghreb a été envahis par des dizaine de dynastie , soient par des dynastie sunnite comme les Omeyyade et Hafsides soit par des dynastie chiite comme les Fatimides , soit carrément par des dynastie décadente comme les Ottomans, même les Ibadites (les inconnu du bataillon ) avaient colonisé une partie du Maghreb. Les maghrébins par exemple pratiquent un islam hérité par toute ces dynastie en question ce qui donne le Maghreb actuel.
Le 08 septembre 2018 à 23:47:38 SalmanAkhbary a écrit :
Pana tu es en train de parler d'une réalité en voie de disparition, les sunnites ne sont plus sunnites depuis un moment, et toute l'influence qu'à eu le soufisme pour y faire pénétrer des idées qui viennent originellement du chiisme est combattue par deux grands ennemis :1. L'ignorance. Les sunnites ne connaissent pas leurs religion. L'islam est devenu une culture, le couscous, le ramadan, dire des formules magiques quand on rote et avant de manger. Fais le constat toi même entre un passé idéalisé et la décadence des musulmans, européens ou occidentaux. Les seuls avec un peu de restes de croyances communes avec les chiites se font exploser dans leurs mosquées par leurs frères.
2. La propagande salafi. Extrêmement puissante, elle a déjà gagné, regarde par toi-même comment les sunnites prient ou quels savants ils prennent en compte. Le sunnisme même "orthodoxe" est salafisé.
-----------------------
Je te conseille juste de tenter l'expérience avec sourate 80. Tu prends un sunnite lambda (pas un ignorant), tu lui explique que la personne concerné est le prophète (sawas), c'est le tafsir sunnite de toute façon. Regarde s'il rejette cette affirmation. Et le mieux c'est juste après de dire "J'ai lu que c'est Abu Bakr * en fait" et là jackpot s'il refuse de croire que c'est Abu Bakr mais s'il croit que c'est le prophète (sawas).
*Il s'agît d'Othman en réalité mais la figure d'Abu Bakr est encore plus sainte pour eux.
El famosos sourate qui se révèle seulement à une personne et qui parle à la seconde personne
Jabir a rapporté: "J'ai demandé à Imam al Baqir (as) à propos du Bâtin (sens ésotérique ou secret) de ce verset; [et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir vos pas! (8:11)].
L'Imam (as) a dit: "Le sens ésotérique du Ciel est le Prophète (swws), et la pluie est Ali (as). Et Allah (Swt) a fait en sorte que l'Imam Ali (as) vient du Prophète ( swws) et c'est la phrase d'Allah (Swt): ["Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier"]. Allah (Swt) purifie les coeurs de ceux qui aiment Ali (as).
Et en ce qui concerne la parole d'Allah (swt): ["d’écarter de vous la souillure du Diable"], Celui qui aime 'Ali (as), le mal est écarté de lui et son coeur est fortifié.
Et la parole d'Allah (Swt): ["de renforcer les cœurs et d’en raffermir vos pas! "]. En vérité, c'est 'Ali (as). Celui qui aime' Ali (as), Allah (Swt) renforce son cœur à travers lui (as) et l'établit sur sa Wilayat."
[Tafseer al-Ayyashi, Vol. 2, Pg. 50, Hadees. 25 & Tafseer-e-Furat, Pg. 153, Hadees. 190]
Heu les sunnites aussi pratiquent l'intercession, il ne faut pas confondre sunnite en général et salafi.
Le 09 septembre 2018 à 07:39:17 Fatimides a écrit :
Les sunnites soutiennent les pires personnages qui puissent exister , ils leur attribuent des titre honorifique et les glorifient dans leur doua , comment certain peuvent ils prétendre que nous sommes proches d'eux ? C'est absurde.Le chiisme et le sunnisme c'est l'huile et le vinaigre.
Ahsant. Pour cracher sur le grand méchant Israël il y a du monde chez les chiipolitiques. Mais parle leur de celui qui a frappé la Maîtresse des Femmes du monde (sa), la ça va limite te faire le takfir au nom de l'unité. Au nom du Rahbar Khamina'i
Les sunnites glorifient les mauvaises personne
Le prophète sws cette mauvaise personne
Ali ra cette mauvaise personne
Salman ra cette mauvaise personne
Le 09 septembre 2018 à 12:06:41 Azadari a écrit :
Le 09 septembre 2018 à 11:42:47 Islamsauveur a écrit :
Les sunnites glorifient les mauvaises personne
Le prophète sws cette mauvaise personne
Ali ra cette mauvaise personne
Salman ra cette mauvaise personneOk l'autruche, maintenant sors la tête du trou et parle moi d'Abu Bakr, de 'Omar, de 'Uthman, de Mu'awiya,etc. (Qu'Allah les maudisse)
Je ne connais pas ces personnes
MaitreCouz, t'es parti dans un délire là... Les seuls sunnites potables avec qui ça peut encore bien se passer c'est les Hanafi ou les Maliki, et c'est d'ailleurs chez eux que tu trouve les courants les plus "ésotériques" du sunnisme, souvent takfirisé par les autres. Et bizarrement c'est les seuls dont les pères fondateurs ont été au contact d'un Imam d'Ahl al-Bayt (as), en l'occurrence l'Imam as-Sadiq (as). Tout le reste est à jeter, l'unité ne sera jamais possible et l'islam brûle à petit et brûlera jusqu'au retour de l'Imam (ajf). Les politisés comme LeProvocateur qui vient citer du Khamina'i, c'est de la masse ignorante de son dogme, comme la majorité des sunnites aujourd'hui. La culture et les alliances tribales ont gangréné la religion depuis ses débuts et ça continue et ça continuera encore.
Tout ce que je dis c'est que le fait que "les sounnites donnent une mauvaise image des musulmans" n'est pas un problème, l'aversion qu'ont les incrédules pour l'Islâm est ce qu'elle est : on est croyants pour Allah, pas pour l'image qu'on renvoie.
Et que ce qui est détesté chez ce que certains sounnites montrent de l'Islâm : ça n'est pas tant ce qui est vraiment détestable (les attentats, la violence etc. car il y a dans ce cas un gros deux poids deux mesures avec les É-U ou d'autres pays qui sont tout aussi violents et intolérants) mais plutôt ce qui menace directement le mode de vie et les idoles de ces gens (démocratie, laïcité etc.) et qui est tout aussi bien réprouvé dans l'Islâm chi'ite.
Pana tu es en train de parler d'une réalité en voie de disparition, les sunnites ne sont plus sunnites depuis un moment, et toute l'influence qu'à eu le soufisme pour y faire pénétrer des idées qui viennent originellement du chiisme est combattue par deux grands ennemis :
Quid des chrétiens, à ce titre ?
Encore une fois, il faut être juste : si on veut dire que chi'ites et chrétiens ont plus en commun que chi'ites et sounnites, il faut soit parler des dogmes (auquel cas il y a une plus grande proximité entre les dogmes chi'ites et sounnites qu'avec le christianisme, et même chez les sounnites wahhabis les divergences sont des divergences de degré et pas de nature - par exemple aucun wahhabi ne récusera la shifa'a du prophète au jour du jugement), soit parler des gens : et dans ce cas, les sounnites ne sont pas moins ignorants et gangrenés par de la propagande de mouvements modernes (salafis, évangélistes) que les sounnites.
Peu importe l'issue de cette expérience, tout ça c'est uniquement du ressentiment, rien de scientifique : le sounnite va peut-être s'offusquer non-pas parce qu'il considère Abu Bakr comme infaillible mais simplement parce qu'il pensera que le propos émane des chi'ites.
Ensuite, dans tous les cas, il faut bien comprendre une chose : les sounnites qui ne sont pas naçibi tiennent 'Oumar en haute estime, ils ne tiennent pas l'assassin de Fatima (paix et salut sur elle) en haute estime : il faut comprendre que ce que les sounnites aiment de 'Oumar, de Abu Bakr, de 'Outhman, ce sont leurs manaqibat et le haut degré d'affection que le Saint Prophète (paix et salut sur lui et sa famille) leur accorde dans les sources ; pas parce qu'ils sont des nawaçib qui haïssent le Prophète (ç) et sa maison.
Il y a des différences singulières, c'est évident, mais de là à dire qu'il y a une proximité plus importante entre des infidèles comme les chrétiens - que ce soit sur le plan dogmatique ou sur le plan personnel - et les chi'ites plutôt qu'avec les sounnites : il y a une exagération claire. Les points que tu cites d'une perspective dogmatique peuvent tout aussi bien être attribués aux sounnites, wahhabites compris.
Heureusement qu'il y a des personnes comme Pana et LeProvocateur.
Le 09 septembre 2018 à 12:36:05 Akin5 a écrit :
Heureusement qu'il y a des personnes comme Pana et LeProvocateur.
Je ne suis pas chi'ite et Dieu sait que, politiquement, je ne suis pas du tout d'accord avec le frère.
Mais il faut savoir faire la part des choses.
Le 09 septembre 2018 à 12:39:08 Panarabisme a écrit :
Heureusement qu'il y a des personnes comme Pana et LeProvocateur.Je ne suis pas chi'ite et Dieu sait que, politiquement, je ne suis pas du tout d'accord avec le frère.
https://youtu.be/-EYhGpInCt4
Heureusement qu'il y a des personnes comme Pana et LeProvocateur.Je ne suis pas chi'ite et Dieu sait que, politiquement, je ne suis pas du tout d'accord avec le frère.
De même, mais c'est un plaisir de vous lire par rapport aux autres individus présents dans cette conversation.
Le 09 septembre 2018 à 12:42:32 VolsarCHIEN a écrit :
Mais il faut savoir faire la part des choses.https://youtu.be/-EYhGpInCt4
Chaque chose en son temps.
Le 09 septembre 2018 à 12:45:29 Panarabisme a écrit :
Le 09 septembre 2018 à 12:42:32 VolsarCHIEN a écrit :
Mais il faut savoir faire la part des choses.https://youtu.be/-EYhGpInCt4
Chaque chose en son temps.
Karim al hanifi qui fait des 1vs1 gare de Téhéran
Le 09 septembre 2018 à 12:44:28 Akin5 a écrit :
Mais il faut savoir faire la part des choses.De même, mais c'est un plaisir de vous lire par rapport aux autres individus présents dans cette conversation.
Les discours pacifiques comme ceux de Pana ou Le Provocateur sont toujours un plaisir à lire, même pour moi. Malheureusement, ce qui est beau sur le papier n'est pas si rose dans la réalité.