Le 05 décembre 2015 à 14:13:27 max160 a écrit :
Merci pour ta réponse
Là on retombe sur la question du contexte. Pour moi tu interprètes le Coran comme s'il était une parole humaine influencée par le contexte et la culture, ce que les chrétiens font par exemple avec la Bible, qui est une parole humaine censée être inspirée par Dieu. Or ce n'est pas ce que le Coran prétend être : il s'agit directement de la Parole d'Allah qui s'adresse à l'humanité, exposé "clair", de "toute chose". Il n'y a "aucun doute" et Allah n'a "rien omis" dans ce livre. Or Allah ne précise pas dans quelle contexte doivent s'appliquer les ordres qu'il donne.
Si Allah s'adresse uniquement à des personnes vivant au 7ème siècle dans le contexte d'une lutte contre des agresseurs romains ou je ne sais quelle tribu, à quoi cela sert-il de lire le Coran aujourd'hui ? Si la Parole d'Allah n'est pas universelle et atemporelle, le problème est réglé et on ferme le livre.
Il y a des versets générales comme particuliers, et connaître ceux.ci est un devoir pour les musulmans. Le fait que certains versets soient très rattachés à leur contexte est naturel, puisque c'est dans ce dernier qu'il fut révélé selon l'ordre divin du Tout Seigneur. Le Coran n'est qu'une compilation de ces versets révélés à des époques, moments et circonstances différentes de la vie du Prophète Muhammad paix et Salut sur lui. les compilateurs ont pris soin d'inclure ce qu'ils pouvaient, en étudiant chaque verset très minutieusement. C'est une des raisons que connaître la vie du dernier Prophète de l'Islam est d'une très grande importance. le Coran a beaucoup de variétés. Il y a beaucoup de versets en rapport avec les histoires des anciens Prophètes, qu'ils étaient exemplaires, et d'autres qui sont plus de l'ordre juridiques, etc... A la Mecque, les versets révélés concernaient plus le Tawhid et les anciennes histoires afin que les gens suivent la voie pure qui mène directement vers le plus Clément et le plus Juste. Après la Hijra vers Médine, suite aux persécutions, Les musulmans ont commencé à gagner en pouvoir. Ainsi, Dieu révéla beaucoup de versets afin d'instruire les musulmans sur la manière de mener une vie en accord avec la vérité dans ce monde.
Allah ne décrit pas Satan, il lui ordonne de faire le mal, de tromper les hommes. Le mal que fait Satan ne vient pas de Satan, mais d'Allah qui en est la cause directe. Si Allah ordonne à Satan de tromper les hommes, pourquoi ne nous tromperait-il pas directement à travers le Coran ? Si c'est Allah qui est la cause du mal que font ses créatures, pourquoi leur reprocher ?
"Dis : "Je cherche la protection du Seigneur de l'aube contre le mal qu'il a créé"" (113.2)
"Allah a créé la vie et la mort" (67.2)
"Dis : "qui vous protégera d'Allah, s'il vous veut du mal ?"" (33.17)
Pour la sourate 33, je propose de remettre un peu en contexte avec une traduction un poil meilleure:
Si l’ennemi avait envahi Médine et qu’ils avaient été sollicités de pactiser avec lui, ils n’auraient pas hésité longtemps. (14) Cependant ils avaient promis à Allah de ne pas fuir. Il est demandé compte de toute
promesse faite à Allah. (15) Dis: Il est inutile de fuir la mort ou le combat. Si on les évite, c’est pour bien peu de temps. (16) Dis: Qui pourrait empêcher Allah de vous nuire on de vous manifester sa grâce? En dehors
d’Allah, point de protecteur ou d’allié pour l’homme (17).
Cette sourate fut révélé à propos des coalisés, Où une énorme armée dont les Quraish avait décidé d'en finir avec les musulmans à Médine. Pour faire court, les musulmans adoptèrent une stratégie de construire une tranchée barricadée pour empêcher l'invasion et tout le monde y prit par sans relâche. Voila ce que rapporte le dernier prophète de L'islam paix sur lui concernant cet événement: "Certes, les ennemis nous oppriment et veulent nous imposer la guerre". Ce verset que tu mentionne est un encouragement pour les musulmans de se défendre, que l'allié le plus fort de l'Univers est Allah, Dieu, Seigneur de l'Univers, et que combattre pour sa cause est une obligation pour les croyants, et que c'est lui qui ramène la victoire ou la défaite, ainsi il faut croire et combattre pour l'islam pour faire valoir la victoire.
Pour la sourate 113, je propose cette traduction bien plus juste:
Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal de la création,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".
«Contre le mal de la création» c’est à dire, d'après AL-Hassan AlBasri:
«L'Enfer, Iblis et toute sa cohorte».
Dieu est certes le Créateur de tout, même le mal, car tout vient de lui, C'est le Créateur. Mais ce mal, c'est satan qui le répand et c'est ce dernier qui a le pouvoir sur le mal. En réalité; "Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient." Sourate 24, Verset 35
Je pense qu'il parle des incroyants de manière générale.
En tout cas, ça change de l'Abraham de la Bible.
Le Moïse du Coran est assez space aussi si j'ose dire :
"Ensuite, Moïse dit à son peuple : « […] Ô mon peuple, Vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en adoptant le culte du Veau. Repentez-vous donc à votre Créateur, entretuez-vous, ceci est meilleur pour vous auprès de votre Créateur qui vous a pardonné. Car il est Plein de mansuétude et de clémence »" (2.54)
Le 15 décembre 2015 à 18:54:33 max160 a écrit :
Le Moïse du Coran est assez space aussi si j'ose dire :"Ensuite, Moïse dit à son peuple : « […] Ô mon peuple, Vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en adoptant le culte du Veau. Repentez-vous donc à votre Créateur, entretuez-vous, ceci est meilleur pour vous auprès de votre Créateur qui vous a pardonné. Car il est Plein de mansuétude et de clémence »" (2.54)
Exodes 32.25
Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.
32.26
Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Éternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.
32.27
Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.
32.28
Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
Apprends d'abord ta religion avant de t'attaquer à la religion des autres.
Merci pour la remarque, je vais approfondir la question
Le 15 décembre 2015 à 19:22:50 max160 a écrit :
Merci pour la remarque, je vais approfondir la question
De rien. En plus dans le coran c'est un suicide. (chacun devait se tuer) alors que dans la bible c'est un massacre. (des meurtres)
Le 15 décembre 2015 à 19:22:50 max160 a écrit :
Merci pour la remarque, je vais approfondir la question
Les prophètes dans la bible sont assez space ou pas à ton avis ?
Comment croire en le Qur'an alors que celui-ci est censé "confirmer" les Livres précédents qu'il contredit ?
By the way, le site qu'a cité Corail_Bleu est down. Comme quoi un petit signalement à Pharos...
Le 21 novembre 2015 à 13:26:23 Corail_Bleu a écrit :
Merci pour vos réponses !
Et avant de partir j'ai une toute dernière question ...
L'Islam prescrit-elle la peine de mort pour ceux qui insultent la religion ou son Prophète ? J'ai lu ce témoignage d'un Cheikh http://www.toutpourlemusulman.fr/paroles-des-savants-sur-celui-qui-insulte-la-religion-est-il-excus%C3%A9-ou-pas
Et je dois dire qu'il est assez effrayant ... "en tous les cas celui qui insulte Allah est un mécréant, apostat même s’il plaisante, il est obligatoire de le tuer, et cela doit fait par le gouverneur, et il sera acquitté que par ça ."Qu'en pensez-vous ?
Salut,
quelqu'un peut me dire c'est quoi les mois sacré en islam ?
Mouharram (1er mois du calendrier),
- Rajab (7eme mois de l'année hégirienne)
- Dhoul qi'dah,
Dhoul hijja (respectivement 11eme et 12eme mois)
Le 16 décembre 2015 à 12:00:45 IssaIbnAllah a écrit :
Comment croire en le Qur'an alors que celui-ci est censé "confirmer" les Livres précédents qu'il contredit ?
La bible actuel n'est pas pour nous le livre qui fut révélé à Jésus paix sur lui
Je réponds à WastormQ même si...
Je ne l'ai jamais lu, mais d'experience Ibn Kathir n'est pas un mauvais auteur, mais ayant lu beaucoup de son tafsir, je sais qu'il est incomplet et qu'il manque parfois cruellement de détails, cruciaux souvent...
La seerat la plus reputé et que je ne peux que conseiller, car basé sur les auteurs les plus éminents (ibn kathir, etc..) et même le très controversé ibn hicham (afin de faire des paralleles et de montrer les differences avec sa seerat et des hadiths authentiques) et sur bien d'autres sources, bien plus que Ibn Kathir et tous les autres combinés, est le nectar cacheté de Saif Ur Rahman Al Mubarakpuri. Son authenticité et sa veracité a eu un succés dans tout le monde arabe, et c'est la seerat de base de chaque musulman, un peu comme chaque musulman a le Coran, et un livre de Hadiths à coté
On le trouve gratuitement en ligne pour l'e book en francais.
Mon message est donc global. Si vous voulez connaître le dernier Prophète de l'Islam, lisez le nectar cacheté, car c'est la seerat la plus documentée qui existe et la plus véridique.
Tu peux y aller wastorm, ibn Kathir n'est pas un novice en la matière.
Mais il faut bien garder en tête que tout ce qui est écrit dans ce livre n'est pas 100% vrai.
Il peut y avoir des narrations douteuses.
C'est ibn khatir ou Tabari qui disait qu'il ne vérifiait pas ses sources dans sa sira en laissant ce travail au autres savants ?
Mon message est donc global. Si vous voulez connaître le dernier Prophète de l'Islam, lisez le nectar cacheté, car c'est la seerat la plus documentée qui existe et la plus véridique. On m'a parlé de multiples traductions qui rendent le texte plus ou moins fallacieux.
Je suis Musulmane et je veux quitter l'Islam
Je trouve que Bajrafil sur le coup a raison.
Un autre savant musulman : https://youtu.be/49Uw8HINLak?t=1m49s
Metmaati ce n'est pas une personne à écouter. Ce n'est ni un savant ni rien.
yasmina1979 :
Je suis Musulmane et je veux quitter l'Islam
Non, tu as déjà quitter l'islam, et tout le monde s'en fout, il y a beaucoup plus de convertie que d'apostat, et vue le niveau de science de ces apostat, franchement c'est pas une grande perte