Le 15 octobre 2024 à 06:24:31 :
Le 15 octobre 2024 à 06:17:33 :
Putain que c'était nul...quelle déception. À part l'exposition du début et le visuel global je ne sauve rien de ce truc. Aucune identité, du fan service à fond les ballons, on reprend les mêmes recettes, complètement écrasé par le poids de la saga Alien ce Romulus, n'invente absolument rien, l'un des pires castings jamais vu dans un Alien et jamais vu des xénomorphes aussi mal mis en valeur.Vraiment la douche froide, j'attendais tellement mieux de Fed Alvarez et des promesses du trailer.
t'as pas l'impression d'abuser dans ta critique
Non, d'un point de vue cinématographique, c'est hélas malheureusement ça. Je n'ai pas du tout apprécié le film. Pour moi, ce n'est qu'une grosse fanfiction faîtes avec un budget d'un gros studio Hollywoodien.
Sans spoiler, le film est divisé en 3 parties :
-1er tiers = Alien 1
- 2eme tiers = Alien 2
- dernier tiers = Alien 4 + Prometheus + Covenant sans doute (mais j'ai pas encore vu Covenant)
Le problème, c'est que le réalisateur ne sait pas faire la différence entre hommage et repompage/recyclage. Je n'ai rien contre les Easter Eggs et les clins d'œil fanservice dans les films, j'aime plutôt ça. Cependant ici le problème c'est que c'est pas des clins d'œil, c'est toute la construction du film qui est faîtes de séquences repompées des autres opus et amalgamées les unes aux autres dans l'espoir d'en faire un film.
Alors, l'intention de rendre cohérent Prometheus et Convenant avec tous les autres films de la franchise (sauf le 3, étonnamment, il y a zéro référence dessus) est louable, mais ça ne prend pas, car Romulus oublie quelque part en route complétement de raconter sa propre histoire autonome.
Certes je reconnais que le réalisateur est ultra fan de la saga, car j'ai repéré 2 plans qui ne sont que dans les versions longues de Alien 1 et 2 (donc absentes des versions cinéma), mais il n' a pas compris que chacun des 4 premiers films a sa propre identité.
Donc, mélanger le tout dans une salade niçoise gore et indigeste ça ne prend pas logiquement, les approches de Cameron et Ridley Scott sur Alien 1 et 2 étant aux antipodes.
Bref le film se retrouve le cul coincé entre 2 chaises, ne sachant pas s'il est un film à tension ou un film d'action bourrin.
Et cerise sur le gâteau, il reprend des répliques mots à mots de Ripley (alias Sigourney Weaver), des fois qu'on n'aurait pas compris ce que l'on voit, avec la subtilité d'un éléphant (le "Ne la touche pas, sale pute" m'a tué et m'a fait"sortir" du film ....2 spectateurs de la salle sont carrément sortis pour de vrai avant la fin du film, ça faisait un petit moment que je n' avais pas vu ça au ciné).
Le film n'est pourtant pas mauvais....pour quelqu'un qui n'aurait jamais vu un film Alien.
Pour un fan de la Saga comme moi, ça m'a surtout montré qu'apparemment tout a été dit et raconté sur cette franchise et qu'il n'y a plus rien à en tirer. D'autant plus que le film se traîne un problème de narration dans l'écriture des personnages : osef complètement de cette bandes d'ados attardés, ils ne génèrent aucune empathie, là où on se dit "Ah non, merde pas lui" à chaque élimination dans les films de Scott et Cameron.
Ici, c'est un problème ce manque de profondeur des personnages, dans un film de survie où l'on s'en fout de chaque élimination, à trop vouloir copier, le film n'a pas d'âme. Et puis l'androïde en mode autiste sérieux, faut arrêter les trucs inclusifs quand ça dessert l'histoire !
Déception totale que ce film, au vu de la bande-annonce alléchante qui promettait un retour aux sources. Heureusement que je l'ai vu gratuitement (2 places cinés gagnées) et que j'ai même gagné mon seau à pop-corn (la caissière étant trop occupée à vérifier l'âge de mon gamin pour penser à me faire payer le pop-corn), car sinon, c'état 2h de ma vie perdue.
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
Alien Romulus*
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
Ça se défend, surtout la version ciné.
Le 16 octobre 2024 à 12:13:02 NetfluxImmortel a écrit :
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchiseAlien Romulus*
Get away from her, you b**ch
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
On t’a reconnu Ridley
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
La version ciné, sans problème.
La version longue défonce totalement l'amuse-bouche de Ridley Scott.
Après, on est dans un pays libre, t'as le droit d'avoir mauvais goût
Enfin vu, excellent film, j'ai bien aimé la mise en scène, y'a des plans/scènes hyper cool avec l'alien les aliens et les facehuggers.
L'histoire des persos est sympa, ça change de l'équipe scientifique et soldats.
Niveau ambiance et musique c'est réussi, les moments de tension sont bons, les acteurs jouent bien, surtout l'acteur qui joue Andy je l'ai trouvé très bon.
moment téléphoné avec la meuf qui annonce qu'elle est enceinte, on se doutait que y'allait avoir un hybride a la fin, j'ai bien aimé son design, bien glauque et flippant.
Belle réussite.
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchise
Ce forum où on se croit intéressant parce qu'on va à contre-courant
Le 16 octobre 2024 à 18:53:51 :
Enfin vu, excellent film, j'ai bien aimé la mise en scène, y'a des plans/scènes hyper cool avec l'alien les aliens et les facehuggers.
Je ne nie pas qu'il n'y a pas des plans "cools" pour te citer. Le problème ici, c'est qu'il n'y a aucun nouveau plan, aucune touche personnelle de la part du réal, le film est à 100% (et je pèse mes mots) un assemblage de différents plans de la licence. Le film n'a aucune âme, ça se regarde devant un pot de pop-corn et une fois le projo éteint hop, au lit.
L'histoire des persos est sympa, ça change de l'équipe scientifique et soldats.
J'admets que tu as raison sur ce point, ça change de l'équipe de mineurs, de prisonniers, de scientifiques, et de soldats. Par contre, mettre des ados attardés dont on se fout du sort tellement ils n'ont pas de background, j'ai trouvé ça totalement raté.
Niveau ambiance et musique c'est réussi, les moments de tension sont bons
Lesquels? Vrai question, car ça l'a pas fait de mon côté, alors c'est toujours cool de savoir ce qui était bien pour les autres.
les acteurs jouent bien, surtout l'acteur qui joue Andy je l'ai trouvé très bon.
Mouais. On est à des années-lumières de la prestation de Dustin Hauffman dans "Rain Man" pour la prestation autiste, vu de c'est de ça dont il s'agit (sérieux, faire d'Alien un film inclusif? )
moment téléphoné avec la meuf qui annonce qu'elle est enceinte, on se doutait que y'allait avoir un hybride a la fin, j'ai bien aimé son design, bien glauque et flippant.
Petite question pour ton spoiler: n'as-tu pas trouvé que c'était totalement repompé de la fin d'Alien Ressurection, et donc, totalement sans idée neuve, à l'instar de tout le reste du film?
Putain que c'était nul...quelle déception. À part l'exposition du début et le visuel global je ne sauve rien de ce truc. Aucune identité, du fan service à fond les ballons, on reprend les mêmes recettes, complètement écrasé par le poids de la saga Alien ce Romulus, n'invente absolument rien, l'un des pires castings jamais vu dans un Alien et jamais vu des xénomorphes aussi mal mis en valeur.
Vraiment la douche froide, j'attendais tellement mieux de Fed Alvarez et des promesses du trailer.
Même avis, pourtant je partais plein d'espoirs avec la bande-annonce (encore un film où la BA > le film...)
Même la photographie, qui m'avait beaucoup plu dans la BA, est une déception : ça utilise les projections lumineuses à outrance, sans déconner y en a en permanence dans TOUS les plans, c'est grossier, y a aucune subtilité, aucune cohérence des couleurs non plus, on te fait une explosion de palette parce que "ça fait cool"... Mais non en fait, c'est moche ! C'est un vaisseau minier ou un parc à thème ?
Bref, si y avait que ça : le principal problème pour moi c'est le rythme, y en a pas en fait. C'est la course tout le temps sans aucune pause, à quel moment on est sensé éprouver de la tension ? Aucun changement de rythme, aucune gestion du silence (allez, la scène de traversée de la pièce remplie de face huggers, mais c'est raté). Tout est téléphoné. Et alors cette introduction c'est vraiment la pire idée qui soit : ça nous désigne clairement le personnage de Cailee Spaeny (la seule au niveau au passage) comme le personnage principal, super, donc on sait que c'est elle qui s'en sortira, aucun suspense, bravo les gars
Dans Alien ça marche avec Sigourney Weaver parce que tous les membres de l'équipage sont mis sur le même plan, on n'a aucune idée de qui arrivera au bout. On va me rétorquer "oui mais Aliens, Alien3 et le suivant" ben c'est pas pour rien qu'ils sont moins bons justement. Le 2 passe encore, il pouvait encore y avoir le doute et il se différencie suffisamment. Là c'est déjà tellement compliqué de dépoussiérer la franchise, on part avec un équipage de bleus tout nouveau, laissez-nous au moins du suspense a ce niveau...
Autre gros problème qui est lié au rythme : tout va trop vite, tellement que même le xénomorphe est obligé d'évoluer à la vitesse de la lumière pour tenir la distance. Les évènements du film se passent quasiment a vitesse réelle donc en quelques heures on a une larve qui passe à l'âge adulte, ok... Comment tu veux installer la moindre tension avec ça quelqu'un disait sur le topic qu'il faut vivre avec son époque, alors merci la génération Tiktok, je suppose...
Je passe sur le casting, tous oubliables et de toute façon ils n'ont rien à jouer. Oui même Andy qui est pourtant "developpé", désolé mais zéro charisme.
La musique, bien que surabondante, n'a rien de marquant.
Les références aux anciens films, bien lourdingues, c'est du pur fan service jeté au visage en mode "hé, t'as vu, t'as la réf ???" heureusement qu'il y en a pas tant que ça, car le peu qu'il y a c'est tellement mal exécuté, que c'en est déjà trop.
Enfin, je retiens quand même 2-3 bonnes idées, à commencer par celle du dernier acte l'accouchement d'un bébé déjà contaminé qui va devenir la créature, même si là aussi la vitesse de l'évolution... ... mais dernier acte qui ne sait évidemment se conclure autrement que les divers films auquel il fait référence... Donc surtout pour l'idée visuelle, après c'est a l'image du reste...
Bref grosse déception, car si je m'attendais pas au film de l'année ni a la résurrection miraculeuse de la franchise, la bande-annonce m'avait laissé espérer et à l'arrivée non, Fédé Alvarez est un tâcheron du même calibre que Scott sur les derniers films
J'oubliais de mentionner les enchaînements de scènes qui sont des repompées d'anciens films, parfois de manière grossière (les sprinklers qui se déclenchent sans raison, pour avoir de "la pluie" comme dans Alien premier du nom...)
C'est vraiment le Star Wars VII version Alien, on vend du "neuf" en s'embourbant dans la recyclage bien visible. On change le skin mais si on gratte la surface, dessous c'est la même chose (l'androïde en CGI aussi, niveau uncanny valley ça se pose là, arrêtez de faire ça, par pitié ; alors que le reste du film est plutôt propre en plus à ce niveau)
Le 16 octobre 2024 à 23:09:11 :
C'est vraiment le Star Wars VII version Alien, on vend du "neuf" en s'embourbant dans la recyclage bien visible. On change le skin mais si on gratte la surface, dessous c'est la même chose (l'androïde en CGI aussi, niveau uncanny valley ça se pose là, arrêtez de faire ça, par pitié ; alors que le reste du film est plutôt propre en plus à ce niveau)
L'androïde en CGI est en fait symptomatique de tout le film: on veut faire du neuf avec du vieux, en recyclant le visage de l'acteur androïde 1er du nom, mais qu'est ce que ça apporte au film? Rien, comme tout le reste de son repompage.
Mon ado avec qui j'y suis allé à bien aimé mais parce qu'i n'avait aucune référence (il n'avait vu que la moitié du 1er et c'est tout). Le film ne fonctionne que pour un nouveau public. Pour les autres, c'est la douche froide.
Pour répondre a acidburns:
Je n'ai pas revu les précédents alien avant de voir le film, et je ne les pas vu des milliers de fois, donc si y'a des redite de plan/scènes/dialogue je ne l'ai pas remarqué.
Pour les persos, je vois pas en quoi ils sont "attardés", le background tu l'a des jeunes qui vivent sur une colonie pourri, avec de nouvelles maladie tout le temps, du travail dans la mine où les accidents arrivent très souvent comme les parents de Rain, Andy est l'androide de la famille qui a vécu avec Rain depuis son enfance. Et c'est amplement suffisant pour un Alien.
Les moments de tension pour moi c'était la 1ere rencontre avec les facehuggers dans la cryostase puis les courses poursuite avec eux tout au long du film, le moment où la soeur est à la porte et l'alien s'approche derrière, le moment ou l'alien embroche le frère puis le remonte pour voir qu'il y'avait pleins d'autre aliens etc .
Et oui déjà vu Alien Resurrection et non ça ne m'a pas dérangé.
"gneu gneu ya pas de nouveautés que du recyclage"
Je vous ai jamais entendu dire ça pour son Evil Dead de 2013
Je l'ai pas vu son Evil dead, d'ailleurs j'en ai vu aucun ça m'a jamais attiré. C'est pas un argument
Le 17 octobre 2024 à 05:07:48 :
"gneu gneu ya pas de nouveautés que du recyclage"Je vous ai jamais entendu dire ça pour son Evil Dead de 2013
Bah son Evil Dead c'était annoncé que c'était un remake, c'est pas pareil.
Et il était quand même un peu différent, plus gore que les Raimi.
Le 17 octobre 2024 à 06:56:14 :
Le 17 octobre 2024 à 05:07:48 :
"gneu gneu ya pas de nouveautés que du recyclage"Je vous ai jamais entendu dire ça pour son Evil Dead de 2013
Bah son Evil Dead c'était annoncé que c'était un remake, c'est pas pareil.
Et il était quand même un peu différent, plus gore que les Raimi.
j'avoue j'avais oublié que c'était un remake
Les mecs qui disent qu'il n'a pas de plan à lui n'ont juste pas vu le film
Le 16 octobre 2024 à 16:00:35 acidburns a écrit :
Le 16 octobre 2024 à 12:08:00 :
Rappel quotidien : Aliens est le pire film de la franchiseLa version ciné, sans problème.
La version longue défonce totalement l'amuse-bouche de Ridley Scott.
Après, on est dans un pays libre, t'as le droit d'avoir mauvais goût
Vu ou revu hier soir :
- humour beauf et gras avec de punchlines qui bident,
- "trahison" en boucle du type de la compagnie,
- "riiiiipleeeey, aide moi" oh non je perds ma veste ...
- trop de flingues,
film de low
Le pays n'est pas aussi libre, fais attention aux buvards, ça brûle les connexions neuronales