CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve

DébutPage précedente
«1  ... 5758596061626364656667  ... 132»
Page suivanteFin
Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
01 mars 2024 à 17:33:56

Le 01 mars 2024 à 12:48:51 :

Le 01 mars 2024 à 12:47:12 :

Le 01 mars 2024 à 12:42:30 :

Le 01 mars 2024 à 12:38:54 :

Le 01 mars 2024 à 12:37:07 :

> Le 01 mars 2024 à 12:34:39 :

>> Le 01 mars 2024 à 12:30:37 :

> >> Le 01 mars 2024 à 12:25:41 :

> > >> Le 01 mars 2024 à 11:52:10 :

> > > >J'aime bien Dune 2 mais déjà la mise en scène de Cameron l'envoie six pieds sous terre

> > >

> > > Keuwa ? :hap:

> > > C'est une blague ? Perso j'ai eu zéro frisson devant Avatar 2, c'est tellement fade à tous les niveaux. Ça ressemble juste à une cinématique d'un jeu lambda avec une direction artistique inintéressante et un découpage daté.

> > > Mais l'image est fluide alors chef d'œuvre. :hap:

> >

> > Pfff, personne s'extasie sur l'image fluide de Avatar 2, arrête la mauvaise foi.

>

> Si, Rami y faisait référence dans sa critique.

Et les fans de Villeneuve et Nolan qui bandent parce qu'on leur balance 150 dB dans les oreilles et qui salivent à l'idée d'utiliser le film comme bande démo pour tester leur home cinéma, ça te fait pas marrer ?

Si mais je vois pas le rapport avec ce que je dis.

Juste le fait de ne pas parler de mise en scène, de narration, d'émotion pour se concentrer sur des particularités techniques, voire les conditions de projection du film.
Les Dune de Villeneuve sont de belles pub pour l'Imax, là où les films de Cameron ont été énormément vus en 3D HFR variable.

Je faisais référence à ce qu'avait écrit Rami, c'était une simple taquinerie. Faut pas en faire tout un plat. :hap:
Puis il y a rien dans Avatar 2 qui n'a pas déjà été fait 100 fois narrativement et dans la mise en scène donc zéro émotion pour moi.

Ça fait plus de 2 ans que je dois supporter des critiques incessantes sur Avatar 2, venant de gens qui se pignolent sur Dune 1, The Batman et même The Creator.
Je suis un peu à cran, j'avoue https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

J'avoue ne pas avoir aimé Avatar 2 mais adoré Dune 1, que je viens de revoir à l'instant (je vais voir le 2 demain). :hap:

Avatar 2, à part être impressionnant sur le plan technique, la narration et les personnages du film sont ultra datés... Et 3h10 bordel, au bout de 2h j'en pouvais plus.

En fait, en dehors de l'aspect visuel, on dirait que le film est sorti en 2010, juste après le premier Avatar. C'est vraiment le film "grand public" dans le mauvais sens du terme, pour moi.

Et de toute façon, le vrai Avatar, le seul à être un chef-d'œuvre, c'est lui : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/5/1709309929-avatar-the-last-airbender.jpg

The Batman, pas aimé non plus. La dernière heure était interminable. Pas vu The Creator.

Dune 1, j'ai beaucoup plus accroché au film dans son ensemble. J'ai même adoré. J'ai vu que tu foutais de ceux qui se touchent sur le son, mais... le film est vraiment jouissif auditivement, et c'est visuellement impeccable, donc... ouais. :hap: Pour le coup, les salles premium type Dolby Cinema sont vraiment faites pour ce genre de film.

Et au-delà de ça, bah... l'univers du film est fascinant, l'aspect politique est passionnant, les personnages sont intéressants... Tout l'inverse d'Avatar 2, quoi.

Je comprends totalement qu'on puisse ne pas accrocher à Dune, que ce soit le bouquin ou le film, mais Avatar 2, je comprends vraiment pas qu'on puisse défendre ce film sur autre chose que son aspect technique. Même sa DA est finalement assez générique (bon, ça, ok, c'est subjectif). C'est juste bien fait.

Sileos Sileos
MP
Niveau 65
01 mars 2024 à 17:37:27

Le 01 mars 2024 à 14:18:33 :
J’ai bien aimé le film par contre ils ont foiré pas mal de truc
J’ai eu l’impression d’avoir un résumé de film tellement ça va trop vite

Comme les dernières saisons de got un peu ou d’un épisode à l’autre ils se passaient des mois sans qu’on capte

L’histoire d’amour avec shani est assez … banal et un peu mal amené

Par contre contrairement à certains je préfère la shani qui se rebelle que la shani des bouquins

Je me demande vraiment comment il va adapter la suite car ça part en couilles fort dans les bouquins

Avec la relation Paul/Chani, je crois que c'est le principal problème du film. Et paradoxalement, c'est peut-être pour ça que les 2h45 passent aussi bien.

Quand le film se termine, j'ai vu quelque chose de bon, mais j'ai pas trouvé ça exceptionnel. Et pourtant les enjeux et l'envergure, ce n'est pas ce qu'il manque à l'histoire.

C'est un peu comme cette bataille finale qui commence en véritable fanfare... pour se terminer aussitôt. :hap:

C'est marrant que ça parle d'Avatar, mais au début du film, quand Paul dit qu'il souhaite apprendre aux côtés des fremen, j'ai cru justement que le récit allait vraiment s'orienter sur leur culture. Mais qu'est-ce qu'il apprend au final et qu'on voit vraiment ? Lui et Chani, j'ai aussi l'impression que le truc a été expédié, parce que dès le premier film, on te dit qu'ils vont finir ensemble.

shinkiro116 shinkiro116
MP
Niveau 7
01 mars 2024 à 17:46:35

Le 01 mars 2024 à 17:37:27 :

Le 01 mars 2024 à 14:18:33 :
J’ai bien aimé le film par contre ils ont foiré pas mal de truc
J’ai eu l’impression d’avoir un résumé de film tellement ça va trop vite

Comme les dernières saisons de got un peu ou d’un épisode à l’autre ils se passaient des mois sans qu’on capte

L’histoire d’amour avec shani est assez … banal et un peu mal amené

Par contre contrairement à certains je préfère la shani qui se rebelle que la shani des bouquins

Je me demande vraiment comment il va adapter la suite car ça part en couilles fort dans les bouquins

C'est marrant que ça parle d'Avatar, mais au début du film, quand Paul dit qu'il souhaite apprendre aux côtés des fremen, j'ai cru justement que le récit allait vraiment s'orienter sur leur culture. Mais qu'est-ce qu'il apprend au final et qu'on voit vraiment ? Lui et Chani, j'ai aussi l'impression que le truc a été expédié, parce que dès le premier film, on te dit qu'ils vont finir ensemble.

C'est con car toute la famille Atreides est devenue Fremen (sauf Jessica) dans la suite
Mais le parti pris de Villeneuve de vouloir faire une comparaison entre Harkonnen et Atreides sur l'exploitation des Fremens montre qu'il n'a pas compris le bouquin et ses suites (et ca c'est dès le premier film quand Chani dit "qui seront nos prochains oppresseurs ?)
En fait Villeneuve dans sa volonté de critiquer l'exploitation des peuples n'a pas compris que les Atreides s'assimilent à la culture Fremen et en fond intégralement parti
Pour Villeneuve, Muad'ib n'existe pas, il n'existe que Paul Atreides, manipulant les fremens pour sa vengeance personnelle, ce qui est l'exact opposé du personnage de Herbert

Message édité le 01 mars 2024 à 17:49:12 par shinkiro116
Gimbrinus Gimbrinus
MP
Niveau 34
01 mars 2024 à 17:46:42

Vu hier, j'ai trouvé le rythme beaucoup mieux que le 1 et, de façon générale plus "constant" on va dire (j'ai pas retrouvé un sentiment de fin aussi abrupte même si je rejoins certains ici sur l'effet un peu rushé notamment de la bataille finale

Par contre y a des passages vraiment cools, je pense notamment au combat des Harkonnen et du défilé militaire qui s'en suit, je trouverai justement en point un peut négatif que le film tease une tension féroce entre eux et les frémen qui sont avec Paul alors qu'au final leur base se fait balayer en un rien de temps avec un seul vaisseau, à part les Sardaukars on ne voit pas vraiment d'autres s'opposant aux Fremen, celles de Harkonnen se font victimiser de bout en bout.

Autre impression, le côté "mystique" plus présent que j'ai trouvé sympathique, mais pour autant sur le fond j'ai pas le sentiment d'avoir appris "plus que ça" sur l'univers de Dune en lui-même, excepté vite fait sur le jeu politique des grandes maisons :(

Autre question éventuellement que j'adresse aussi à ceux ayant lu les bouquins Pourquoi les Harkonnen n'ont jamais compris que le sud était habité ? Qu'est-ce qui les empêchait de le savoir par exemple depuis l'espace ? J'ai trouvé ça un peu con mais peut-être que c'était bien expliqué

Message édité le 01 mars 2024 à 17:49:52 par Gimbrinus
dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 18:01:02

Le 01 mars 2024 à 02:22:16 :
Je repost après que tu aies ddb mon précédent message, mais au moins tu sais ce que je pense de toi :)

Si c'est ce que tu as compris du bouquin, tu comprends très très mal.

Lors du rituel funéral de Jamis, cité du bouquin que tu m'as forcé à sortir, c'est la dernière fois que je te réponds

Paul felt the drug felt the drug beginning to have its unique effect on him, opening time like a flower. He found need to steady himself against Chani as they turned through another shadowed tunnel. The mixture of whipcord and softnes he felt beneath her robe stirred his blood.

The sensation mingled with the work of the drug, folding future and past into the present, leaving him the thinnest margin of trinocular focus.

"I know you, Chani," he whispered. "We've sat upon a ledge above the sand while I soothed your fears. We've caressed in the dark of the sietch. We've. . ." He found himseld losing focus, tried to shake his head, stumbled.

Chani steadied him, led him through thick hangings into the yellow warmth of a private apartment - low tables, cushions, a sleeping pad beneath an orange spread.
Paul grew aware that they had stopped, that Chani stood facing him, and that her eyes betrayed a look of quiet terror.

"You must tell me," she whispered.
"You are Sihaya," he said, "the desert spring."
"When the tribe shares the Water," she said, "we're together - all of us We ... share. I can ... sense the others with me, but I'm afraid to share with you."
"Why?"
He tried to focus on her, but past and future were merging into the present, blurring her image. he saw her in countless ways and positions and settings.

"There's something frightening in you," she said. "When I took you away from the others. . . I did it because I could feel what the others wanted. You . . . press on people. You . . . make us see things!"
He forced himself to speak distinctly: "What do you see?"
She looked down at her hands. "I see a child . . . in my arms. It's our child, yours and mine." She put a hand to her mouth. "How can I know every feature of you?"
They've a little of the talent, his mind told him, But they supress it because it terrifies"

Arrête de me challenger sur ma compréhension du livre, si l'un de nous deux a des soucis de compréhension écrite c'est toi :)
Après entre nous, tu peux simplement avouer que tu n'as pas lu le livre
Il faudrait déjà que tu sois capable de lire et comprendre un simple message sur jvc, lire un livre semble hors de ta portée

Oui tu n'as rien compris, l'orgie tau n'a rien à voir avec Paul et meme sans ça l'épice donne des visions à tout le monde ou presque. Le pouvoir prescient de Paul n'est d'ailleurs pas du à l'épice mais à son patrimoine génétique et sa formation, l'épice n'est que le catalyseur qui lui permet d'éveiller ses pouvoirs.

Message édité le 01 mars 2024 à 18:01:39 par dreamonete
dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 18:05:27

Le 01 mars 2024 à 17:46:42 :
Vu hier, j'ai trouvé le rythme beaucoup mieux que le 1 et, de façon générale plus "constant" on va dire (j'ai pas retrouvé un sentiment de fin aussi abrupte même si je rejoins certains ici sur l'effet un peu rushé notamment de la bataille finale

Par contre y a des passages vraiment cools, je pense notamment au combat des Harkonnen et du défilé militaire qui s'en suit, je trouverai justement en point un peut négatif que le film tease une tension féroce entre eux et les frémen qui sont avec Paul alors qu'au final leur base se fait balayer en un rien de temps avec un seul vaisseau, à part les Sardaukars on ne voit pas vraiment d'autres s'opposant aux Fremen, celles de Harkonnen se font victimiser de bout en bout.

Autre impression, le côté "mystique" plus présent que j'ai trouvé sympathique, mais pour autant sur le fond j'ai pas le sentiment d'avoir appris "plus que ça" sur l'univers de Dune en lui-même, excepté vite fait sur le jeu politique des grandes maisons :(

Autre question éventuellement que j'adresse aussi à ceux ayant lu les bouquins Pourquoi les Harkonnen n'ont jamais compris que le sud était habité ? Qu'est-ce qui les empêchait de le savoir par exemple depuis l'espace ? J'ai trouvé ça un peu con mais peut-être que c'était bien expliqué

c'est un point important occulté par Villeneuve mais pas nécessairement indispensable : la Guilde est grassement payé par les fremens pour ne pas envoyer de vaisseaux ou satellites, en epice évidemment et en dehors de tout contrôle impérial/Choam/Lansraad

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 18:14:28

Le 01 mars 2024 à 17:46:35 :

Le 01 mars 2024 à 17:37:27 :

Le 01 mars 2024 à 14:18:33 :
J’ai bien aimé le film par contre ils ont foiré pas mal de truc
J’ai eu l’impression d’avoir un résumé de film tellement ça va trop vite

Comme les dernières saisons de got un peu ou d’un épisode à l’autre ils se passaient des mois sans qu’on capte

L’histoire d’amour avec shani est assez … banal et un peu mal amené

Par contre contrairement à certains je préfère la shani qui se rebelle que la shani des bouquins

Je me demande vraiment comment il va adapter la suite car ça part en couilles fort dans les bouquins

C'est marrant que ça parle d'Avatar, mais au début du film, quand Paul dit qu'il souhaite apprendre aux côtés des fremen, j'ai cru justement que le récit allait vraiment s'orienter sur leur culture. Mais qu'est-ce qu'il apprend au final et qu'on voit vraiment ? Lui et Chani, j'ai aussi l'impression que le truc a été expédié, parce que dès le premier film, on te dit qu'ils vont finir ensemble.

C'est con car toute la famille Atreides est devenue Fremen (sauf Jessica) dans la suite
Mais le parti pris de Villeneuve de vouloir faire une comparaison entre Harkonnen et Atreides sur l'exploitation des Fremens montre qu'il n'a pas compris le bouquin et ses suites (et ca c'est dès le premier film quand Chani dit "qui seront nos prochains oppresseurs ?)
En fait Villeneuve dans sa volonté de critiquer l'exploitation des peuples n'a pas compris que les Atreides s'assimilent à la culture Fremen et en fond intégralement parti

Aussi fascinant soit-ils, les fremens ne sont qu'un détail de l'histoire à l'aune du cycle. Les principaux protagonistes ce sont bien les Atreides, pas les fremens.

Pour Villeneuve, Muad'ib n'existe pas, il n'existe que Paul Atreides, manipulant les fremens pour sa vengeance personnelle, ce qui est l'exact opposé du personnage de Herbert

Paul fait beaucoup pour essayer de retarder l'échéance dans le film comme dans le bouquin, notamment en égard à Chani. Tu peux effectivement lui reprocher de ne pas glorifier Muad'ib... c'est effectivement son objectif et surtout le propos de Herbert.

shinkiro116 shinkiro116
MP
Niveau 7
01 mars 2024 à 18:22:11

Le 01 mars 2024 à 18:14:28 dreamonete a écrit :

Le 01 mars 2024 à 17:46:35 :

Le 01 mars 2024 à 17:37:27 :

Le 01 mars 2024 à 14:18:33 :
J’ai bien aimé le film par contre ils ont foiré pas mal de truc
J’ai eu l’impression d’avoir un résumé de film tellement ça va trop vite

Comme les dernières saisons de got un peu ou d’un épisode à l’autre ils se passaient des mois sans qu’on capte

L’histoire d’amour avec shani est assez … banal et un peu mal amené

Par contre contrairement à certains je préfère la shani qui se rebelle que la shani des bouquins

Je me demande vraiment comment il va adapter la suite car ça part en couilles fort dans les bouquins

C'est marrant que ça parle d'Avatar, mais au début du film, quand Paul dit qu'il souhaite apprendre aux côtés des fremen, j'ai cru justement que le récit allait vraiment s'orienter sur leur culture. Mais qu'est-ce qu'il apprend au final et qu'on voit vraiment ? Lui et Chani, j'ai aussi l'impression que le truc a été expédié, parce que dès le premier film, on te dit qu'ils vont finir ensemble.

C'est con car toute la famille Atreides est devenue Fremen (sauf Jessica) dans la suite
Mais le parti pris de Villeneuve de vouloir faire une comparaison entre Harkonnen et Atreides sur l'exploitation des Fremens montre qu'il n'a pas compris le bouquin et ses suites (et ca c'est dès le premier film quand Chani dit "qui seront nos prochains oppresseurs ?)
En fait Villeneuve dans sa volonté de critiquer l'exploitation des peuples n'a pas compris que les Atreides s'assimilent à la culture Fremen et en fond intégralement parti

Aussi fascinant soit-ils, les fremens ne sont qu'un détail de l'histoire à l'aune du cycle. Les principaux protagonistes ce sont bien les Atreides, pas les fremens.

Pour Villeneuve, Muad'ib n'existe pas, il n'existe que Paul Atreides, manipulant les fremens pour sa vengeance personnelle, ce qui est l'exact opposé du personnage de Herbert

Paul fait beaucoup pour essayer de retarder l'échéance dans le film comme dans le bouquin, notamment en égard à Chani. Tu peux effectivement lui reprocher de ne pas glorifier Muad'ib... c'est effectivement son objectif et surtout le propos de Herbert.

Non Herbert glorifie Muad'ib pour le détruire dans le Messie et lui faire faire pénitence pour ses erreurs dans les enfants
Jamais dans Dune (le premier roman) Herbert remet en question le statut de Madhi de Muad'ib et la légitimité de son Jihad
Villeneuve a voulu aller trop vite en voulant faire la glorification et la critique du fanatisme religieux dans le même film et s'est pris les pieds dans le tapis, un moment va juste falloir l'admettre
Et les fremens sont centraux dans l'histoire car ils représentent le peuple
Le peuple se retrouvant dans une figure messianique et le trahissant en constatant les conséquences des actions du Messie que le peuple a voulu (la terraformation d'Arrakis qui est une demande des Fremens suivant la volonté de Liet Kynes)
Tu peux pas piocher au hasard dans ce qui t'interesse dans Dune sans dénaturer l'ensemble
Les fremens sont tout autant responsable de la religion de Muad'ib que Muad'ib et comme Muad'ib, leur fanatisme est necessaire pour le Sentier Doré
Car la morale d'Herbert c'est le Sentier Doré et ca, ca arrive avec Leto 2, pas Muad'ib

Sowjetunion Sowjetunion
MP
Niveau 55
01 mars 2024 à 18:45:48

Je pense que c'était très difficile d'atteindre le même niveau de subtilité que le roman, car ce n'est pas fait pour un format cinéma à la base (car sinon on ferait un film trop long, ou dans un format pas assez rentable car il faut prendre en compte le coût d'un blocbuster).
Cela n'empêche pas des œuvres adaptées bonnes même en perdant de la subtilité.

LucyPendleton LucyPendleton
MP
Niveau 37
01 mars 2024 à 18:48:40

Le 01 mars 2024 à 18:01:02 :

Le 01 mars 2024 à 02:22:16 :
Je repost après que tu aies ddb mon précédent message, mais au moins tu sais ce que je pense de toi :)

Si c'est ce que tu as compris du bouquin, tu comprends très très mal.

Lors du rituel funéral de Jamis, cité du bouquin que tu m'as forcé à sortir, c'est la dernière fois que je te réponds

Paul felt the drug felt the drug beginning to have its unique effect on him, opening time like a flower. He found need to steady himself against Chani as they turned through another shadowed tunnel. The mixture of whipcord and softnes he felt beneath her robe stirred his blood.

The sensation mingled with the work of the drug, folding future and past into the present, leaving him the thinnest margin of trinocular focus.

"I know you, Chani," he whispered. "We've sat upon a ledge above the sand while I soothed your fears. We've caressed in the dark of the sietch. We've. . ." He found himseld losing focus, tried to shake his head, stumbled.

Chani steadied him, led him through thick hangings into the yellow warmth of a private apartment - low tables, cushions, a sleeping pad beneath an orange spread.
Paul grew aware that they had stopped, that Chani stood facing him, and that her eyes betrayed a look of quiet terror.

"You must tell me," she whispered.
"You are Sihaya," he said, "the desert spring."
"When the tribe shares the Water," she said, "we're together - all of us We ... share. I can ... sense the others with me, but I'm afraid to share with you."
"Why?"
He tried to focus on her, but past and future were merging into the present, blurring her image. he saw her in countless ways and positions and settings.

"There's something frightening in you," she said. "When I took you away from the others. . . I did it because I could feel what the others wanted. You . . . press on people. You . . . make us see things!"
He forced himself to speak distinctly: "What do you see?"
She looked down at her hands. "I see a child . . . in my arms. It's our child, yours and mine." She put a hand to her mouth. "How can I know every feature of you?"
They've a little of the talent, his mind told him, But they supress it because it terrifies"

Arrête de me challenger sur ma compréhension du livre, si l'un de nous deux a des soucis de compréhension écrite c'est toi :)
Après entre nous, tu peux simplement avouer que tu n'as pas lu le livre
Il faudrait déjà que tu sois capable de lire et comprendre un simple message sur jvc, lire un livre semble hors de ta portée

Oui tu n'as rien compris, l'orgie tau n'a rien à voir avec Paul et meme sans ça l'épice donne des visions à tout le monde ou presque. Le pouvoir prescient de Paul n'est d'ailleurs pas du à l'épice mais à son patrimoine génétique et sa formation, l'épice n'est que le catalyseur qui lui permet d'éveiller ses pouvoirs.

Arrête de faire semblant d'avoir lu le livre
D'ailleurs je recommande aux autres d'arrêter de te donner du crédit, tu mens éhontément depuis plusieurs pages et quand on te répond en citant le bouquin t'es à coté de la plaque à chaque fois :rire:

Message édité le 01 mars 2024 à 18:51:33 par LucyPendleton
shinkiro116 shinkiro116
MP
Niveau 7
01 mars 2024 à 18:50:15

Le 01 mars 2024 à 18:45:48 Sowjetunion a écrit :
Je pense que c'était très difficile d'atteindre le même niveau de subtilité que le roman, car ce n'est pas fait pour un format cinéma à la base (car sinon on ferait un film trop long, ou dans un format pas assez rentable car il faut prendre en compte le coût d'un blocbuster).
Cela n'empêche pas des œuvres adaptées bonnes même en perdant de la subtilité.

C'est pour ca que le Dune de VIlleneuve n'est pas une adaptation mais une réécriture
Villeneuve n'a pas adapté la vision d'Herbert mais l'a commenté et a réécrit par dessus
C'est un choix et c'est respectable mais un moment, il est necessaire de comparer les 2 pour voir ce qui a été perdu et ce qui a été gagner entre les 2 oeuvres
Dire que le Dune est Villeneuve est une bonne adaptation du Dune de Herbert, c'est se rendre aveugle au bon et au mauvais du Dune de Villeneuve

Message édité le 01 mars 2024 à 18:51:02 par shinkiro116
shinkiro116 shinkiro116
MP
Niveau 7
01 mars 2024 à 19:01:55

Et bon, a ce jour la duologie de Villeneuve est l'oeuvre dérivée de Dune la plus longue jamais faites
Plus de 5h30 de film chez Villeneuve
4h30 pour les téléfilms
2h pour Lynch
Venez pas me dire qu'en 5h30 Villeneuve n'avais pas le temps d'exploiter un maximum d'enjeux secondaires du roman
C'est pas qu'il n'avais pas le temps mais n'a pas voulu prendre le temps de le faire car monsieur se paluche avec Nolan et Snyder sur comment ils peuvent tranformer le cinéma en musée où les films ne sont qu'une succession de tableaux et d'ambiances contemplatives

ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 58
01 mars 2024 à 19:11:14

Le 01 mars 2024 à 19:01:55 :
Et bon, a ce jour la duologie de Villeneuve est l'oeuvre dérivée de Dune la plus longue jamais faites
Plus de 5h30 de film chez Villeneuve
4h30 pour les téléfilms
2h pour Lynch
Venez pas me dire qu'en 5h30 Villeneuve n'avais pas le temps d'exploiter un maximum d'enjeux secondaires du roman
C'est pas qu'il n'avais pas le temps mais n'a pas voulu prendre le temps de le faire car monsieur se paluche avec Nolan et Snyder sur comment ils peuvent tranformer le cinéma en musée où les films ne sont qu'une succession de tableaux et d'ambiances contemplatives

Nolan a quand même un montage beaucoup plus nerveux, un peu trop à mon goût d'ailleurs.

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 19:14:56

Non Herbert glorifie Muad'ib pour le détruire dans le Messie et lui faire faire pénitence pour ses erreurs dans les enfants

Pas ma faute sur tu trouves normal que Paul rallie les fremens sur la base de mythes imposés par la Missionaria Protectiva pour imposer sa vengeance contre l'empereur et les harkonnens.

Jamais dans Dune (le premier roman) Herbert remet en question le statut de Madhi de Muad'ib et la légitimité de son Jihad

Si, Il l'a dit lui même dans des interviews.

Villeneuve a voulu aller trop vite en voulant faire la glorification et la critique du fanatisme religieux dans le même film et s'est pris les pieds dans le tapis, un moment va juste falloir l'admettre
Et les fremens sont centraux dans l'histoire car ils représentent le peuple

Ils représentent un peuple dans une galaxie qui en comptent des milliers si ce n'est des millions. Paul ne gagne pas grâce aux fanatisme des fremens, il gagne parce qu'il contrôle l'épice.

Le peuple se retrouvant dans une figure messianique et le trahissant en constatant les conséquences des actions du Messie que le peuple a voulu (la terraformation d'Arrakis qui est une demande des Fremens suivant la volonté de Liet Kynes)

La Missionaria Protectiva. Le projet de Pardot Kynes s'inscrit dans la mythologie implantée par le Bene Gesserit.

Tu peux pas piocher au hasard dans ce qui t'interesse dans Dune sans dénaturer l'ensemble
Les fremens sont tout autant responsable de la religion de Muad'ib que Muad'ib et comme Muad'ib, leur fanatisme est necessaire pour le Sentier Doré

Le Sentier d'Or ne se fait pas non plus grâce aux fremens.

Car la morale d'Herbert c'est le Sentier Doré et ca, ca arrive avec Leto 2, pas Muad'ib

https://m.youtube.com/watch?v=A-mLVVJkH7I
L'Empereur-Dieu sortira seulement 11ans plus tard :hum:

Message édité le 01 mars 2024 à 19:18:43 par dreamonete
dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 19:17:32

Le 01 mars 2024 à 18:48:40 :

Le 01 mars 2024 à 18:01:02 :

Le 01 mars 2024 à 02:22:16 :
Je repost après que tu aies ddb mon précédent message, mais au moins tu sais ce que je pense de toi :)

Si c'est ce que tu as compris du bouquin, tu comprends très très mal.

Lors du rituel funéral de Jamis, cité du bouquin que tu m'as forcé à sortir, c'est la dernière fois que je te réponds

Paul felt the drug felt the drug beginning to have its unique effect on him, opening time like a flower. He found need to steady himself against Chani as they turned through another shadowed tunnel. The mixture of whipcord and softnes he felt beneath her robe stirred his blood.

The sensation mingled with the work of the drug, folding future and past into the present, leaving him the thinnest margin of trinocular focus.

"I know you, Chani," he whispered. "We've sat upon a ledge above the sand while I soothed your fears. We've caressed in the dark of the sietch. We've. . ." He found himseld losing focus, tried to shake his head, stumbled.

Chani steadied him, led him through thick hangings into the yellow warmth of a private apartment - low tables, cushions, a sleeping pad beneath an orange spread.
Paul grew aware that they had stopped, that Chani stood facing him, and that her eyes betrayed a look of quiet terror.

"You must tell me," she whispered.
"You are Sihaya," he said, "the desert spring."
"When the tribe shares the Water," she said, "we're together - all of us We ... share. I can ... sense the others with me, but I'm afraid to share with you."
"Why?"
He tried to focus on her, but past and future were merging into the present, blurring her image. he saw her in countless ways and positions and settings.

"There's something frightening in you," she said. "When I took you away from the others. . . I did it because I could feel what the others wanted. You . . . press on people. You . . . make us see things!"
He forced himself to speak distinctly: "What do you see?"
She looked down at her hands. "I see a child . . . in my arms. It's our child, yours and mine." She put a hand to her mouth. "How can I know every feature of you?"
They've a little of the talent, his mind told him, But they supress it because it terrifies"

Arrête de me challenger sur ma compréhension du livre, si l'un de nous deux a des soucis de compréhension écrite c'est toi :)
Après entre nous, tu peux simplement avouer que tu n'as pas lu le livre
Il faudrait déjà que tu sois capable de lire et comprendre un simple message sur jvc, lire un livre semble hors de ta portée

Oui tu n'as rien compris, l'orgie tau n'a rien à voir avec Paul et meme sans ça l'épice donne des visions à tout le monde ou presque. Le pouvoir prescient de Paul n'est d'ailleurs pas du à l'épice mais à son patrimoine génétique et sa formation, l'épice n'est que le catalyseur qui lui permet d'éveiller ses pouvoirs.

Arrête de faire semblant d'avoir lu le livre
D'ailleurs je recommande aux autres d'arrêter de te donner du crédit, tu mens éhontément depuis plusieurs pages et quand on te répond en citant le bouquin t'es à coté de la plaque à chaque fois :rire:

Je vois que tu es à court d'arguments. Pas de commentaires sur l'orgie tau, seulement de l'ad personam :) ?

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
01 mars 2024 à 19:18:01

Le 01 mars 2024 à 18:45:48 :
Je pense que c'était très difficile d'atteindre le même niveau de subtilité que le roman, car ce n'est pas fait pour un format cinéma à la base (car sinon on ferait un film trop long, ou dans un format pas assez rentable car il faut prendre en compte le coût d'un blocbuster).
Cela n'empêche pas des œuvres adaptées bonnes même en perdant de la subtilité.

This

LucyPendleton LucyPendleton
MP
Niveau 37
01 mars 2024 à 19:22:33

J'ai cité le livre, qui me donne raison mot pour mot, tu as balayé ça d'un revers de la main "ah bah non c'est pas ça" sans la moindre preuve, je refuse de discuter avec le mythomane que tu es, et fort heureusement tout le monde ici présent va se rendre compte petit à petit que tu es une personne profondément malhonnête :)

Pas ma faute sur tu trouves normal que Paul rallye les fremens sur la base de mythes imposés par la Missionaria Protectiva pour imposer sa vengeance contre l'empereur et les harkonnens.

Citation du livre ? Preuve ?

Si, Il l'a dit lui même dans des interviews.

Preuve ? Quelle interview ?

Ils représentent un peuple dans une galaxie qui en comptent des milliers si ce n'est des millions. Paul ne gagne pas grâce aux fanatisme des fremens, il gagne parce qu'il contrôle l'épice.

Encore une preuve que tu n'as pas lu le livre :)

La Missionaria Protectiva. Le projet de Pardot Kynes s'inscrit dans la mythologie implantée par le Bene Gesserit.

Citation du livre ? Preuve ?

Le Sentier d'Or ne se fait pas non plus grâce aux fremens.

Explication ? Citation du livre ? Preuve ?

https://m.youtube.com/watch?v=A-mLVVJkH7I
L'Empereur-Dieu sortira seulement 11ans plus tard :hum:

Et ? T'as été scolarisé ? On ne t'a jamais appris à développer un raisonnement ?

L'outrecuidance dont tu fais preuves en me reprochant d'être à court d'arguments alors que chaque message que tu poste est bourré de mensonges et dénué de quoi que ce soit d'assimilable à un argument :)

Message édité le 01 mars 2024 à 19:24:45 par LucyPendleton
lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 50
01 mars 2024 à 19:40:59

Jamais dans Dune (le premier roman) Herbert remet en question le statut de Madhi de Muad'ib et la légitimité de son Jihad

Ben si quand même, le personnage de paul veut éviter le jihad tout le long et s'y résout seulement parce que c'est inéluctable.

La Missionaria Protectiva. Le projet de Pardot Kynes s'inscrit dans la mythologie implantée par le Bene Gesserit.

Oui mais est ce que c'est quand même pas le désir des Fremen à la base et la Missionaria Protectiva s'implante chez eux en connectant leurs machins a eux avec les désirs des Fremen ?

Sowjetunion Sowjetunion
MP
Niveau 55
01 mars 2024 à 19:43:10

Le 01 mars 2024 à 18:50:15 :

Le 01 mars 2024 à 18:45:48 Sowjetunion a écrit :
Je pense que c'était très difficile d'atteindre le même niveau de subtilité que le roman, car ce n'est pas fait pour un format cinéma à la base (car sinon on ferait un film trop long, ou dans un format pas assez rentable car il faut prendre en compte le coût d'un blocbuster).
Cela n'empêche pas des œuvres adaptées bonnes même en perdant de la subtilité.

C'est pour ca que le Dune de VIlleneuve n'est pas une adaptation mais une réécriture
Villeneuve n'a pas adapté la vision d'Herbert mais l'a commenté et a réécrit par dessus
C'est un choix et c'est respectable mais un moment, il est necessaire de comparer les 2 pour voir ce qui a été perdu et ce qui a été gagner entre les 2 oeuvres
Dire que le Dune est Villeneuve est une bonne adaptation du Dune de Herbert, c'est se rendre aveugle au bon et au mauvais du Dune de Villeneuve

Bah même si c'était vrai ça n'empêche d'être bon comme oeuvre indépendante.

Beaucoup d'adaptations doivent être des réécritures avec cette logique.

Sowjetunion Sowjetunion
MP
Niveau 55
01 mars 2024 à 19:49:24

Par contre un élément plus clivant "sociétalement" sur lequel je me suis interrogé : l'homosexualité du baron Harkonnen.
Cela fait partie du personnage du roman et ça explique l'absence du Bene Gesserit à sa cour (cela le rend immunisé à la séduction féminine des BG), et le film de Lynch montrait une attirance homosexuelle pour son propre neveu.

Cela ne m'étonnerait pas qu'on ait refusé cette part de Validimir pour éviter une censure dans des pays avec lois homophobes, au à l'inverse que le film soit considéré lui-même homophobe car son grand méchant est un homosexuel sadique. :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 5758596061626364656667  ... 132»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment